ho-2-et-3rails
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Buco Bref historique

3 participants

Aller en bas

Buco Bref historique Empty Buco Bref historique

Message  Admin Ven 10 Fév - 14:36

La firme Buco fut fondée en 1947 avec des capitaux provenant de Lilliput à Wien. En 1954 elle se lança dans le HO avec l’utilisation massive du plastique La gamme était assez voisine de Märklin en particulier pour les wagon de voyageurs. Elle ferma en 1957, non sans avoir réalisé un certain nombre de nouveautés.
La marque est tombé dans l’oubli et le mépris, la cote des wagons est à assimiler à du Jouef. Les machines ont eu un sort différent, en grande partie en raison d’une licence d’inverseur avec Märklin. L’ Ae 4/7 fut reprise par Hag (avec modification du châssis) Une 130 A 3/4 assez hideuse fut proposée. L’automotrice RBe 4/8 Typ 661 fine, elle est rare et prisée de nos jours. La voie à plots et ballast plastique est comparable aux fabrications actuelles de Märklin.
Il y a eu utilisation discrète des outillages par les firmes Baumann puis Krühenbühhl.
Tous les outillages ont été repris par la firme Amiba, qui a refait de petites séries d’automotrices (il semble y avoir existé une série, la deuxième annoncée en 2009 semble ne pas avoir été terminée).
Amiba ici
catalogues Buco ici : catalogues Buco
Historique en allemand : Buco


Dernière édition par Admin le Lun 23 Déc - 2:50, édité 2 fois

Admin
Admin

Messages : 43
Date d'inscription : 29/12/2011

https://ho-2-et-3rails.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Buco Bref historique Empty Voitures de voyageurs Buco

Message  stef Ven 2 Mar - 18:01

Voitures à essieux type boite à tonnerre :

54/11 2 essieux 2ème classe toit gris
54/12 2 essieux 3ème classe toit noir.

Ces voitures sont en réalité des Liliput. La gravure est fine, en particulier la taille des rivets les rend perceptibles sans exagération.

54/41 fourgon 2 essieux


Voitures à bogies

Très inspirées par la taille des voitures Märklin, Buco commercialisa diverses voitures à bogies ou à essieux. Les voitures à bogies sont assez recherchées de nos jours, il n'en passe que quelques unes aux enchères tous les ans, sans pour autant trouver tous les types.

Buco Bref historique 120302053955878979521941

Buco Bref historique 120302053955878979521942
CIWL restaurant

Buco Bref historique 1310140434408789711639114
CIWL lits,coté couloir, avec petites fenêtres inégales

Buco Bref historique 1310140434418789711639116
CIWL lits, coté compartiment avec grandes fenêtres inégales

Version UIC donc d'après 1956

Buco Bref historique 1309231246008789711576610

Buco Bref historique 1309231246008789711576609

Stef


Dernière édition par stef le Lun 14 Oct - 16:43, édité 5 fois
stef
stef

Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Buco Bref historique Empty Amiba

Message  Tinplate Mer 11 Juil - 14:21

Bonjour,

Le site Amiba semble tenu à jour, mais les pages annoncées sont vides. Par ailleurs le magasin retourne les demandes par mail pour cause de vacances.

Attendons août.

Tinplate

Tinplate

Messages : 12
Date d'inscription : 19/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Buco Bref historique Empty Buco, quelques wagons

Message  Invité Jeu 28 Mar - 22:12

Bonjour,

J'ai pu trouver du matériel BUCO au fil de mes achats d'occasion.

Les wagons ont une particularité : afin de pouvoir faire facilement des wagons différents, Buco a réalisé une multitude de marquages différents pour des pays différents. J'ai ainsi un couvert immatriculé à la SNCF :
Buco Bref historique P3030110

Il y a bien sûr des versions Suisses, comme ce tombereau CFF :
Buco Bref historique P3030111

Et comme toute installation ferroviaire doit avoir sa grue :
Buco Bref historique Dscn1310

J'ai aussi un fourgon jaune ("banane"), mais son état laisse un peu à désirer, donc je le restaure et je le prends en photo. Il y a des décalcomanies en français d'un côté et en allemand de l'autre côté.

Pour les tirer, une Ae 4/7 :
Buco Bref historique Pb150010
(ici à côté d'une flèche rouge HAG)

Et pour finir, un parallèle entre Märklin et Buco :
Buco Bref historique Dscn1311

Louis

31 mars 2014 : La grue a existé en rouge et en bleu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buco Bref historique Empty Buco

Message  stef Jeu 28 Mar - 23:07

Bonsoir,

Attention !

Buco a arrêté vers 1958 (date de son dernier catalogue). Ensuite les outillages ont été utilisés nébuleusement par Baumann, il n'est pas prouvé qu'il ait acheté la marque, même si c'est gravé dessous. Le rachat par Fritz Krähenbühl visait surtout le 0 (il a mis du HO en publicité pour du O voir historique dans les liens). Après avoir vendu à quelques nostalgiques de la marque les fabrications sont restées en jachère. Il est probable que clandestinement 2 ou 3 personnes différentes aient fait du HO. Un silence quasi mafieux règne sur ces fabrications. Pour l'authentique gamme se fier aux catalogues publiés dans Trains Jouets. Amiba est officiellement propriétaire des moules et de la marque depuis une quinzaine d'années. C'est très difficile de savoir ce qu'il fait ou pas. Il y a 3/4 ans il disait avoir arrêté les wagons, mais en a produit au début des années 2 000. Il a fait une première série de double flèche rouge non décorée à un prix intouchable. Il a annoncé une deuxième série de 50 là plus de nouvelles, je pense qu'il a du renoncer par manque de souscripteurs. Vous qui parlez allemand, allez SVP un peu sur son site : http://www.buco-hag-maerklin-ersatzteile.ch/144/Buco_Spur_H0.html, je n'y comprends rien. Il y a des pages blanches du matériel H.O. qui fait neuf. Merci d'avance de vos explications.
La 130 un peu laide, le fourgon et la voiture sont des authentiques Buco, le fonctionnement est excellent. Une rame de ces boites à tonnerre derrière la 1C1 Buco va bien, mais aussi derrière l'automotrice verte Hag. Ces boites à tonnerre sont finement gravées, plus belles que les Märklin, avec un meilleur roulement (oui c'est possible) bonne tenue de voie. Ce n'est dans aucun catalogue, mais comme je possède les 2 j'indique les 2 versions toit noir et toit gris selon 2ème ou 3ème classe.
La Ae 3/5 est très rare (moins d'une par an) compter un peu en dessous de 500 Euros (1).
Il passe quelques wagons aux enchères tous les ans. A FS 40, ils ne se vendent pas. Il n'y a pratiquement jamais de boites. Il en passe plus sur le site d'enchères anisé, que sur l'US, mais les prix sont souvent de la folie, depuis 6 mois traine une Ae4/7 à FS 1400.


Stef

(1) 810 Euros en juin 2013


Dernière édition par stef le Lun 23 Sep - 13:16, édité 2 fois
stef
stef

Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Buco Bref historique Empty Gamme Buco selon le catalogue 1954/55 (marchandises seulement autres voir dans rubriques pérédentes)

Message  stef Jeu 13 Juin - 22:17

Cette gamme non marché, était surtout du jouet à casser et a été fortement délaissée. Certains y trouvent un intérêt depuis 1 an ou 2, les ventes récentes s'effectuent entre 40 et 80 Euros.


52/61 plat
52/13 plat avec ranchers
52/131 plat à ranchers + guérite serre freins

Buco Bref historique 1306140348158789711292355

Buco Bref historique 1306140348138789711292354

Un wagon propre en boite comme on aimerait en trouver. Hélas il a 2 ranchers cassés.


52/11 tombereau brun
52/11 tombereau gris/vert CFF

52/111 tombereau guérite

52/11 tombereau gris vert CFF + charbon

Buco Bref historique 1403310252058789712112050

Buco Bref historique 1403310252058789712112049

Buco Bref historique 1403310252068789712112051

52/14, nouvelle gravure, faces lisses type métal soudé, nouveauté 1957

Buco Bref historique 1309231247158789711576620

Buco Bref historique 1309231247158789711576621

Buco Bref historique 1403310252078789712112053

Curieusement Buco est gravé de manière très visible :
[Buco Bref historique 1403310252048789712112048

Idem + charbon

Buco Bref historique 1403310252078789712112052

52/31 couvert gris vert CFF
52/31 couvert marron
52/311 couvert brun + guérite serre freins

Buco Bref historique 1306140346078789711292339

52/32 couvert frigo blanc "Bell"

Buco Bref historique 1403310249498789712112033

Buco Bref historique 1306140346048789711292336



Buco Bref historique 1309231246008789711576611

Buco Bref historique 1312220715598789711837249

52/32 couvert frigo blanc "Bell" + guérite serre freins


52/32 couvert frigo Kühlwagen blanc

Buco Bref historique 1312220716088789711837255


52/33 couvert à bananes jaune
52/12 citerne Shell (couleur ??)

52/62 Citerne Esso alu

Buco Bref historique 1311281143038789711773021

Citerne Esso rouge :

Buco Bref historique 1403310358288789712112168

Buco Bref historique 1403310358278789712112167

52/63 Citerne Avia

52/64 citerne BP

Buco Bref historique 1312220715518789711837245


52/81 trémie type Talbot

Buco Bref historique 1309231247198789711576626

Buco Bref historique 1309231247228789711576629

Variante avec rambarde
Buco Bref historique 1309231247218789711576628

52/82 grue façon jouet (voir post de LG)


Wagons produits de 56 à 58 en vert

Tombereau "moderne nouveau moule", voir illustration dans le post de LG
Couvert ""moderne"

Buco Bref historique 1306140348118789711292349


Buco Bref historique 1401231206018789711923121

Date inconnue :

Buco Bref historique 1306140348138789711292353


Ce wagon se trouve neuf chez Amiba

Couvert bananes

Buco Bref historique 1306150344538789711294751

Buco Bref historique 1401231206558789711923126

Ce wagon a été aussi commercialisé sous la marque Lilliput.
lien =>couvert guérite bananes

Après 58.
Ces photos sont issues d'une vente la semaine dernière sur Ricardo. Selon la méthode Ricardo, il n'est pas possible de joindre l'acheteur pour avoir un renseignement, encore moins demander l'autorisation de reproduction.


Tombereau SNCB :

Buco Bref historique 1306140348158789711292356

Tombereau SNCB + plateforme :

Buco Bref historique 1306140348168789711292357

Tombereau SNCB + guérite

Buco Bref historique 1309231247188789711576625

Tombereau SNCF avec guérite :

Buco Bref historique 1309231247178789711576622

Buco Bref historique 1309231247178789711576623

Buco Bref historique 1309231247188789711576624

Couverts SNCB avec et sans plate-forme

Buco Bref historique 1309231246028789711576615

Couvert OBB


Buco Bref historique 1306140348108789711292348

Couvert DSB

Buco Bref historique 1401231210248789711923135

Couvert SNCF brun

Buco Bref historique 1306140348118789711292350

Couvert SNCB

Buco Bref historique 1306140346098789711292344

Transport de poissons :


Buco Bref historique 1306140348168789711292358

Buco Bref historique 1403310252028789712112047

Buco Bref historique 1401231206228789711923123

Frigo STEF :

Buco Bref historique 1312220716198789711837256

Frigo Albani

Buco Bref historique 1401231206118789711923122

Couvert jaune Ulrich Obst Wallis + plateforme
Couvert DSB Carlsberg avec et sans plate-forme

Buco Bref historique 1309231246028789711576614

Buco Bref historique 1401231205538789711923120

Couvert + guérite SNCF brun

Buco Bref historique 1306140346108789711292345

Buco Bref historique 1306140348128789711292351

Buco Bref historique 1306140346118789711292346

Couvert OBB + guérite brun

Buco Bref historique 1306140346088789711292343

Couvert DB + guérite

Buco Bref historique 1306140346078789711292342

Couvert PKP + guérite

Buco Bref historique 1309231246038789711576616

Couvert jaune Chiquita :

Buco Bref historique 1403310249518789712112036

Stef


Dernière édition par stef le Lun 31 Mar - 16:59, édité 10 fois
stef
stef

Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Buco Bref historique Empty Re: Buco Bref historique

Message  Invité Sam 27 Juil - 9:51

Bonjour,

Je viens de trouver un fourgon basé sur le fourgon à bagages, mais redécoré en fourgon de train de chantier... pour mettre avec la grue par exemple !

Buco Bref historique P7250310

Louis

mise à jour le 23/01/2014 : il s'agit de la référence 54/73 qui figure dans les nouveauté 1957 dans un train grue :

Buco Bref historique 1401231206438789711923124

Le 30 mars 2014, une voiture de chantier 54/72 cantine s'est envolée à plus de 220 FS, la décoration pas très droite fait penser à un travail d'amateur à partir du stock restant.

Buco Bref historique 1403310452478789712112257

Buco Bref historique 1403310452468789712112256

Buco Bref historique 1403310252108789712112058

Buco Bref historique 1403310452508789712112259

Stef

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buco Bref historique Empty Re: Buco Bref historique

Message  Invité Sam 5 Oct - 22:57

Bonjour,

Deux nouvelles acquisitions :

Buco Bref historique Dsc00210

Buco Bref historique Dsc00211

Louis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Buco Bref historique Empty Re: Buco Bref historique

Message  stef Lun 31 Mar - 16:35

LG_trois_rails a écrit:Bonjour,

Je viens de trouver un fourgon basé sur le fourgon à bagages, mais redécoré en fourgon de train de chantier... pour mettre avec la grue par exemple !

Buco Bref historique P7250310

Louis

mise à jour le 23/01/2014 : il s'agit de la référence 54/73 qui figure dans les nouveauté 1957 dans un train grue :

Buco Bref historique 1401231206438789711923124

mise à jour le 31/03/2014 : Une voiture "travaux" vient de passer sur Ricardo, vente à plus de 220 FS :

Buco Bref historique 1403310452478789712112257

Buco Bref historique 1403310452468789712112256

Buco Bref historique 1403310452508789712112259

Buco Bref historique 1403310452518789712112260
stef
stef

Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Buco Bref historique Empty Re: Buco Bref historique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum