Buco Bref historique
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Buco Bref historique
La firme Buco fut fondée en 1947 avec des capitaux provenant de Lilliput à Wien. En 1954 elle se lança dans le HO avec l’utilisation massive du plastique La gamme était assez voisine de Märklin en particulier pour les wagon de voyageurs. Elle ferma en 1957, non sans avoir réalisé un certain nombre de nouveautés.
La marque est tombé dans l’oubli et le mépris, la cote des wagons est à assimiler à du Jouef. Les machines ont eu un sort différent, en grande partie en raison d’une licence d’inverseur avec Märklin. L’ Ae 4/7 fut reprise par Hag (avec modification du châssis) Une 130 A 3/4 assez hideuse fut proposée. L’automotrice RBe 4/8 Typ 661 fine, elle est rare et prisée de nos jours. La voie à plots et ballast plastique est comparable aux fabrications actuelles de Märklin.
Il y a eu utilisation discrète des outillages par les firmes Baumann puis Krühenbühhl.
Tous les outillages ont été repris par la firme Amiba, qui a refait de petites séries d’automotrices (il semble y avoir existé une série, la deuxième annoncée en 2009 semble ne pas avoir été terminée).
Amiba ici
catalogues Buco ici : catalogues Buco
Historique en allemand : Buco
La marque est tombé dans l’oubli et le mépris, la cote des wagons est à assimiler à du Jouef. Les machines ont eu un sort différent, en grande partie en raison d’une licence d’inverseur avec Märklin. L’ Ae 4/7 fut reprise par Hag (avec modification du châssis) Une 130 A 3/4 assez hideuse fut proposée. L’automotrice RBe 4/8 Typ 661 fine, elle est rare et prisée de nos jours. La voie à plots et ballast plastique est comparable aux fabrications actuelles de Märklin.
Il y a eu utilisation discrète des outillages par les firmes Baumann puis Krühenbühhl.
Tous les outillages ont été repris par la firme Amiba, qui a refait de petites séries d’automotrices (il semble y avoir existé une série, la deuxième annoncée en 2009 semble ne pas avoir été terminée).
Amiba ici
catalogues Buco ici : catalogues Buco
Historique en allemand : Buco
Dernière édition par Admin le Lun 23 Déc - 2:50, édité 2 fois
Voitures de voyageurs Buco
Voitures à essieux type boite à tonnerre :
54/11 2 essieux 2ème classe toit gris
54/12 2 essieux 3ème classe toit noir.
Ces voitures sont en réalité des Liliput. La gravure est fine, en particulier la taille des rivets les rend perceptibles sans exagération.
54/41 fourgon 2 essieux
Voitures à bogies
Très inspirées par la taille des voitures Märklin, Buco commercialisa diverses voitures à bogies ou à essieux. Les voitures à bogies sont assez recherchées de nos jours, il n'en passe que quelques unes aux enchères tous les ans, sans pour autant trouver tous les types.


CIWL restaurant

CIWL lits,coté couloir, avec petites fenêtres inégales

CIWL lits, coté compartiment avec grandes fenêtres inégales
Version UIC donc d'après 1956


Stef
54/11 2 essieux 2ème classe toit gris
54/12 2 essieux 3ème classe toit noir.
Ces voitures sont en réalité des Liliput. La gravure est fine, en particulier la taille des rivets les rend perceptibles sans exagération.
54/41 fourgon 2 essieux
Voitures à bogies
Très inspirées par la taille des voitures Märklin, Buco commercialisa diverses voitures à bogies ou à essieux. Les voitures à bogies sont assez recherchées de nos jours, il n'en passe que quelques unes aux enchères tous les ans, sans pour autant trouver tous les types.


CIWL restaurant

CIWL lits,coté couloir, avec petites fenêtres inégales

CIWL lits, coté compartiment avec grandes fenêtres inégales
Version UIC donc d'après 1956


Stef
Dernière édition par stef le Lun 14 Oct - 16:43, édité 5 fois
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Amiba
Bonjour,
Le site Amiba semble tenu à jour, mais les pages annoncées sont vides. Par ailleurs le magasin retourne les demandes par mail pour cause de vacances.
Attendons août.
Tinplate
Le site Amiba semble tenu à jour, mais les pages annoncées sont vides. Par ailleurs le magasin retourne les demandes par mail pour cause de vacances.
Attendons août.
Tinplate
Tinplate- Messages : 12
Date d'inscription : 19/03/2012
Buco, quelques wagons
Bonjour,
J'ai pu trouver du matériel BUCO au fil de mes achats d'occasion.
Les wagons ont une particularité : afin de pouvoir faire facilement des wagons différents, Buco a réalisé une multitude de marquages différents pour des pays différents. J'ai ainsi un couvert immatriculé à la SNCF :

Il y a bien sûr des versions Suisses, comme ce tombereau CFF :

Et comme toute installation ferroviaire doit avoir sa grue :

J'ai aussi un fourgon jaune ("banane"), mais son état laisse un peu à désirer, donc je le restaure et je le prends en photo. Il y a des décalcomanies en français d'un côté et en allemand de l'autre côté.
Pour les tirer, une Ae 4/7 :

(ici à côté d'une flèche rouge HAG)
Et pour finir, un parallèle entre Märklin et Buco :

Louis
31 mars 2014 : La grue a existé en rouge et en bleu
J'ai pu trouver du matériel BUCO au fil de mes achats d'occasion.
Les wagons ont une particularité : afin de pouvoir faire facilement des wagons différents, Buco a réalisé une multitude de marquages différents pour des pays différents. J'ai ainsi un couvert immatriculé à la SNCF :

Il y a bien sûr des versions Suisses, comme ce tombereau CFF :

Et comme toute installation ferroviaire doit avoir sa grue :

J'ai aussi un fourgon jaune ("banane"), mais son état laisse un peu à désirer, donc je le restaure et je le prends en photo. Il y a des décalcomanies en français d'un côté et en allemand de l'autre côté.
Pour les tirer, une Ae 4/7 :

(ici à côté d'une flèche rouge HAG)
Et pour finir, un parallèle entre Märklin et Buco :

Louis
31 mars 2014 : La grue a existé en rouge et en bleu
Invité- Invité
Buco
Bonsoir,
Attention !
Buco a arrêté vers 1958 (date de son dernier catalogue). Ensuite les outillages ont été utilisés nébuleusement par Baumann, il n'est pas prouvé qu'il ait acheté la marque, même si c'est gravé dessous. Le rachat par Fritz Krähenbühl visait surtout le 0 (il a mis du HO en publicité pour du O voir historique dans les liens). Après avoir vendu à quelques nostalgiques de la marque les fabrications sont restées en jachère. Il est probable que clandestinement 2 ou 3 personnes différentes aient fait du HO. Un silence quasi mafieux règne sur ces fabrications. Pour l'authentique gamme se fier aux catalogues publiés dans Trains Jouets. Amiba est officiellement propriétaire des moules et de la marque depuis une quinzaine d'années. C'est très difficile de savoir ce qu'il fait ou pas. Il y a 3/4 ans il disait avoir arrêté les wagons, mais en a produit au début des années 2 000. Il a fait une première série de double flèche rouge non décorée à un prix intouchable. Il a annoncé une deuxième série de 50 là plus de nouvelles, je pense qu'il a du renoncer par manque de souscripteurs. Vous qui parlez allemand, allez SVP un peu sur son site : http://www.buco-hag-maerklin-ersatzteile.ch/144/Buco_Spur_H0.html, je n'y comprends rien. Il y a des pages blanches du matériel H.O. qui fait neuf. Merci d'avance de vos explications.
La 130 un peu laide, le fourgon et la voiture sont des authentiques Buco, le fonctionnement est excellent. Une rame de ces boites à tonnerre derrière la 1C1 Buco va bien, mais aussi derrière l'automotrice verte Hag. Ces boites à tonnerre sont finement gravées, plus belles que les Märklin, avec un meilleur roulement (oui c'est possible) bonne tenue de voie. Ce n'est dans aucun catalogue, mais comme je possède les 2 j'indique les 2 versions toit noir et toit gris selon 2ème ou 3ème classe.
La Ae 3/5 est très rare (moins d'une par an) compter un peu en dessous de 500 Euros (1).
Il passe quelques wagons aux enchères tous les ans. A FS 40, ils ne se vendent pas. Il n'y a pratiquement jamais de boites. Il en passe plus sur le site d'enchères anisé, que sur l'US, mais les prix sont souvent de la folie, depuis 6 mois traine une Ae4/7 à FS 1400.
Stef
(1) 810 Euros en juin 2013
Attention !
Buco a arrêté vers 1958 (date de son dernier catalogue). Ensuite les outillages ont été utilisés nébuleusement par Baumann, il n'est pas prouvé qu'il ait acheté la marque, même si c'est gravé dessous. Le rachat par Fritz Krähenbühl visait surtout le 0 (il a mis du HO en publicité pour du O voir historique dans les liens). Après avoir vendu à quelques nostalgiques de la marque les fabrications sont restées en jachère. Il est probable que clandestinement 2 ou 3 personnes différentes aient fait du HO. Un silence quasi mafieux règne sur ces fabrications. Pour l'authentique gamme se fier aux catalogues publiés dans Trains Jouets. Amiba est officiellement propriétaire des moules et de la marque depuis une quinzaine d'années. C'est très difficile de savoir ce qu'il fait ou pas. Il y a 3/4 ans il disait avoir arrêté les wagons, mais en a produit au début des années 2 000. Il a fait une première série de double flèche rouge non décorée à un prix intouchable. Il a annoncé une deuxième série de 50 là plus de nouvelles, je pense qu'il a du renoncer par manque de souscripteurs. Vous qui parlez allemand, allez SVP un peu sur son site : http://www.buco-hag-maerklin-ersatzteile.ch/144/Buco_Spur_H0.html, je n'y comprends rien. Il y a des pages blanches du matériel H.O. qui fait neuf. Merci d'avance de vos explications.
La 130 un peu laide, le fourgon et la voiture sont des authentiques Buco, le fonctionnement est excellent. Une rame de ces boites à tonnerre derrière la 1C1 Buco va bien, mais aussi derrière l'automotrice verte Hag. Ces boites à tonnerre sont finement gravées, plus belles que les Märklin, avec un meilleur roulement (oui c'est possible) bonne tenue de voie. Ce n'est dans aucun catalogue, mais comme je possède les 2 j'indique les 2 versions toit noir et toit gris selon 2ème ou 3ème classe.
La Ae 3/5 est très rare (moins d'une par an) compter un peu en dessous de 500 Euros (1).
Il passe quelques wagons aux enchères tous les ans. A FS 40, ils ne se vendent pas. Il n'y a pratiquement jamais de boites. Il en passe plus sur le site d'enchères anisé, que sur l'US, mais les prix sont souvent de la folie, depuis 6 mois traine une Ae4/7 à FS 1400.
Stef
(1) 810 Euros en juin 2013
Dernière édition par stef le Lun 23 Sep - 13:16, édité 2 fois
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Gamme Buco selon le catalogue 1954/55 (marchandises seulement autres voir dans rubriques pérédentes)
Cette gamme non marché, était surtout du jouet à casser et a été fortement délaissée. Certains y trouvent un intérêt depuis 1 an ou 2, les ventes récentes s'effectuent entre 40 et 80 Euros.
52/61 plat
52/13 plat avec ranchers
52/131 plat à ranchers + guérite serre freins


Un wagon propre en boite comme on aimerait en trouver. Hélas il a 2 ranchers cassés.
52/11 tombereau brun
52/11 tombereau gris/vert CFF
52/111 tombereau guérite
52/11 tombereau gris vert CFF + charbon



52/14, nouvelle gravure, faces lisses type métal soudé, nouveauté 1957



Curieusement Buco est gravé de manière très visible :
[
Idem + charbon

52/31 couvert gris vert CFF
52/31 couvert marron
52/311 couvert brun + guérite serre freins

52/32 couvert frigo blanc "Bell"




52/32 couvert frigo blanc "Bell" + guérite serre freins
52/32 couvert frigo Kühlwagen blanc

52/33 couvert à bananes jaune
52/12 citerne Shell (couleur ??)
52/62 Citerne Esso alu

Citerne Esso rouge :


52/63 Citerne Avia
52/64 citerne BP

52/81 trémie type Talbot


Variante avec rambarde

52/82 grue façon jouet (voir post de LG)
Wagons produits de 56 à 58 en vert
Tombereau "moderne nouveau moule", voir illustration dans le post de LG
Couvert ""moderne"


Date inconnue :

Ce wagon se trouve neuf chez Amiba
Couvert bananes


Ce wagon a été aussi commercialisé sous la marque Lilliput.
lien =>couvert guérite bananes
Après 58.
Ces photos sont issues d'une vente la semaine dernière sur Ricardo. Selon la méthode Ricardo, il n'est pas possible de joindre l'acheteur pour avoir un renseignement, encore moins demander l'autorisation de reproduction.
Tombereau SNCB :

Tombereau SNCB + plateforme :

Tombereau SNCB + guérite

Tombereau SNCF avec guérite :



Couverts SNCB avec et sans plate-forme

Couvert OBB

Couvert DSB

Couvert SNCF brun

Couvert SNCB

Transport de poissons :



Frigo STEF :

Frigo Albani

Couvert jaune Ulrich Obst Wallis + plateforme
Couvert DSB Carlsberg avec et sans plate-forme


Couvert + guérite SNCF brun



Couvert OBB + guérite brun

Couvert DB + guérite

Couvert PKP + guérite

Couvert jaune Chiquita :

Stef
52/61 plat
52/13 plat avec ranchers
52/131 plat à ranchers + guérite serre freins


Un wagon propre en boite comme on aimerait en trouver. Hélas il a 2 ranchers cassés.
52/11 tombereau brun
52/11 tombereau gris/vert CFF
52/111 tombereau guérite
52/11 tombereau gris vert CFF + charbon



52/14, nouvelle gravure, faces lisses type métal soudé, nouveauté 1957



Curieusement Buco est gravé de manière très visible :
[

Idem + charbon

52/31 couvert gris vert CFF
52/31 couvert marron
52/311 couvert brun + guérite serre freins

52/32 couvert frigo blanc "Bell"




52/32 couvert frigo blanc "Bell" + guérite serre freins
52/32 couvert frigo Kühlwagen blanc

52/33 couvert à bananes jaune
52/12 citerne Shell (couleur ??)
52/62 Citerne Esso alu

Citerne Esso rouge :


52/63 Citerne Avia
52/64 citerne BP

52/81 trémie type Talbot


Variante avec rambarde

52/82 grue façon jouet (voir post de LG)
Wagons produits de 56 à 58 en vert
Tombereau "moderne nouveau moule", voir illustration dans le post de LG
Couvert ""moderne"


Date inconnue :

Ce wagon se trouve neuf chez Amiba
Couvert bananes


Ce wagon a été aussi commercialisé sous la marque Lilliput.
lien =>couvert guérite bananes
Après 58.
Ces photos sont issues d'une vente la semaine dernière sur Ricardo. Selon la méthode Ricardo, il n'est pas possible de joindre l'acheteur pour avoir un renseignement, encore moins demander l'autorisation de reproduction.
Tombereau SNCB :

Tombereau SNCB + plateforme :

Tombereau SNCB + guérite

Tombereau SNCF avec guérite :



Couverts SNCB avec et sans plate-forme

Couvert OBB

Couvert DSB

Couvert SNCF brun

Couvert SNCB

Transport de poissons :



Frigo STEF :

Frigo Albani

Couvert jaune Ulrich Obst Wallis + plateforme
Couvert DSB Carlsberg avec et sans plate-forme


Couvert + guérite SNCF brun



Couvert OBB + guérite brun

Couvert DB + guérite

Couvert PKP + guérite

Couvert jaune Chiquita :

Stef
Dernière édition par stef le Lun 31 Mar - 16:59, édité 10 fois
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Re: Buco Bref historique
Bonjour,
Je viens de trouver un fourgon basé sur le fourgon à bagages, mais redécoré en fourgon de train de chantier... pour mettre avec la grue par exemple !

Louis
mise à jour le 23/01/2014 : il s'agit de la référence 54/73 qui figure dans les nouveauté 1957 dans un train grue :

Le 30 mars 2014, une voiture de chantier 54/72 cantine s'est envolée à plus de 220 FS, la décoration pas très droite fait penser à un travail d'amateur à partir du stock restant.




Stef
Je viens de trouver un fourgon basé sur le fourgon à bagages, mais redécoré en fourgon de train de chantier... pour mettre avec la grue par exemple !

Louis
mise à jour le 23/01/2014 : il s'agit de la référence 54/73 qui figure dans les nouveauté 1957 dans un train grue :

Le 30 mars 2014, une voiture de chantier 54/72 cantine s'est envolée à plus de 220 FS, la décoration pas très droite fait penser à un travail d'amateur à partir du stock restant.




Stef
Invité- Invité
Re: Buco Bref historique
LG_trois_rails a écrit:Bonjour,
Je viens de trouver un fourgon basé sur le fourgon à bagages, mais redécoré en fourgon de train de chantier... pour mettre avec la grue par exemple !
Louis
mise à jour le 23/01/2014 : il s'agit de la référence 54/73 qui figure dans les nouveauté 1957 dans un train grue :
mise à jour le 31/03/2014 : Une voiture "travaux" vient de passer sur Ricardo, vente à plus de 220 FS :




stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012

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