ho-2-et-3rails
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Les Ae 4/7 de Buco et Hag

Aller en bas

Les Ae 4/7 de Buco et Hag Empty Les Ae 4/7 de Buco et Hag

Message  stef Ven 2 Mar - 19:38

L'Ae 4/7 de Buco, seule fabrication en zamak, fut une réussite avec son inverseur brevet Märklin. Le poule fut repris par HAG qui l'utilisa jusqu'en 1981.
Les différences se remarquent sur le toit (machine de droite), la boite noire est une invention de Hag pour cacher la vis de fixation de la caisse. Le modèle Hag a la particularité d'avoir un essieu moteur articulé pour faciliter l'inscription en courbes.

La vraie Buco :

Les Ae 4/7 de Buco et Hag 120303071534878979527901

Les 2 sœurs :

[img]Les Ae 4/7 de Buco et Hag 120302053847878979521924[/img]

Mais c''est dessous que se trouve la différence réelle :

Les Ae 4/7 de Buco et Hag 120303071534878979527902
stef
stef

Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les Ae 4/7 de Buco et Hag Empty Re: Les Ae 4/7 de Buco et Hag

Message  Invité Dim 30 Sep - 15:57

Bonjour,

J'ai un peu plus d'informations sur ces modèles.

On peut trouver la première version de ce moule chez CAR en 1946 :
Les Ae 4/7 de Buco et Hag Car110

Les Ae 4/7 de Buco et Hag Car210

Avec une curieuse motorisation par courroie / fis sans fin.

En 1948, la marque Jibby a repris la production (après la séparation des producteurs de CAR)
Les Ae 4/7 de Buco et Hag Jibby210

Ce modèle Jibby a aussi été vendu sous la marque Richard, probablement en coffret.

Buco reprend le moule en 1954, cette version nous est assez connue, on en trouve quelques unes. Pour la première fois, les feux sont bien au nombre de trois, qui plus est avec une inversion de type suisse 3/1 .

En 1959, HAG reprend le moule, et commence par produire deux versions très proches du modèle Buco, avec aussi un châssis rigide. On peut les différencier par les roues à rayons au lieu des roues pleines du côté masqué par la transmission Büchli.

Ce n'est que vers 1965 que HAG est repassé à un châssis avec seulement trois essieux motorisés, peu avant de proposer ce modèle aussi aux amateurs de 2R.

La production avec ce moule a été arrêtée en 1981.

Les images du modèle CAR proviennent de la bible des trains jouets Suisses : Schweizerische Spielzeugeisenbahnen, celle du modèle Jibby d'ici : http://www.tele-rene.ch/htm/museume1.htm

Louis Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum