Les Ae 4/7 de Buco et Hag
Page 1 sur 1
Les Ae 4/7 de Buco et Hag
L'Ae 4/7 de Buco, seule fabrication en zamak, fut une réussite avec son inverseur brevet Märklin. Le poule fut repris par HAG qui l'utilisa jusqu'en 1981.
Les différences se remarquent sur le toit (machine de droite), la boite noire est une invention de Hag pour cacher la vis de fixation de la caisse. Le modèle Hag a la particularité d'avoir un essieu moteur articulé pour faciliter l'inscription en courbes.
La vraie Buco :
Les 2 sœurs :
[img][/img]
Mais c''est dessous que se trouve la différence réelle :
Les différences se remarquent sur le toit (machine de droite), la boite noire est une invention de Hag pour cacher la vis de fixation de la caisse. Le modèle Hag a la particularité d'avoir un essieu moteur articulé pour faciliter l'inscription en courbes.
La vraie Buco :
Les 2 sœurs :
[img][/img]
Mais c''est dessous que se trouve la différence réelle :
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Re: Les Ae 4/7 de Buco et Hag
Bonjour,
J'ai un peu plus d'informations sur ces modèles.
On peut trouver la première version de ce moule chez CAR en 1946 :
Avec une curieuse motorisation par courroie / fis sans fin.
En 1948, la marque Jibby a repris la production (après la séparation des producteurs de CAR)
Ce modèle Jibby a aussi été vendu sous la marque Richard, probablement en coffret.
Buco reprend le moule en 1954, cette version nous est assez connue, on en trouve quelques unes. Pour la première fois, les feux sont bien au nombre de trois, qui plus est avec une inversion de type suisse 3/1 .
En 1959, HAG reprend le moule, et commence par produire deux versions très proches du modèle Buco, avec aussi un châssis rigide. On peut les différencier par les roues à rayons au lieu des roues pleines du côté masqué par la transmission Büchli.
Ce n'est que vers 1965 que HAG est repassé à un châssis avec seulement trois essieux motorisés, peu avant de proposer ce modèle aussi aux amateurs de 2R.
La production avec ce moule a été arrêtée en 1981.
Les images du modèle CAR proviennent de la bible des trains jouets Suisses : Schweizerische Spielzeugeisenbahnen, celle du modèle Jibby d'ici : http://www.tele-rene.ch/htm/museume1.htm
Louis
J'ai un peu plus d'informations sur ces modèles.
On peut trouver la première version de ce moule chez CAR en 1946 :
Avec une curieuse motorisation par courroie / fis sans fin.
En 1948, la marque Jibby a repris la production (après la séparation des producteurs de CAR)
Ce modèle Jibby a aussi été vendu sous la marque Richard, probablement en coffret.
Buco reprend le moule en 1954, cette version nous est assez connue, on en trouve quelques unes. Pour la première fois, les feux sont bien au nombre de trois, qui plus est avec une inversion de type suisse 3/1 .
En 1959, HAG reprend le moule, et commence par produire deux versions très proches du modèle Buco, avec aussi un châssis rigide. On peut les différencier par les roues à rayons au lieu des roues pleines du côté masqué par la transmission Büchli.
Ce n'est que vers 1965 que HAG est repassé à un châssis avec seulement trois essieux motorisés, peu avant de proposer ce modèle aussi aux amateurs de 2R.
La production avec ce moule a été arrêtée en 1981.
Les images du modèle CAR proviennent de la bible des trains jouets Suisses : Schweizerische Spielzeugeisenbahnen, celle du modèle Jibby d'ici : http://www.tele-rene.ch/htm/museume1.htm
Louis
Invité- Invité
Sujets similaires
» Buco Bref historique
» Catalogue Buco 1955/56
» Les raretés Buco (machines)
» Feuillet nouveautés Buco 1957
» Les productions actuelles de Buco par Amiba
» Catalogue Buco 1955/56
» Les raretés Buco (machines)
» Feuillet nouveautés Buco 1957
» Les productions actuelles de Buco par Amiba
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum