Bref Historique
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Bref Historique
La production a commencé vers 1945. Le sont les initiales du nom et prénom de son fondateur Antoine ALAVERDHI.
ANTAL produit la pacific SNCF 5-231 H (ex PLM ) en Zamac et à l'échelle OO.
Un collectionneur parisien dit avoir 10 versions différentes (noir, vert/noir , super détails....)
La version de base noire non super-détails, la plus connue :
Curieuse version noire sans déflecteurs, ni réhausse de tender, il n'y a que la cheminée pour ne pas être en état d'origine PLM
Version verte :
La version super-détails PLM en parfait état avec sa boite :
Surprenante livrée "trains officiels :
L'utilisation de vis était une habitude de l'époque : voir Miniatrains
La mécanique Antal : très simple avec une vis sans fin transmission par les bielles :
Version 231 A PLM sans déflecteur et cheminé simple : Elle a réellement existé, et non pas que sur le catalogue Pélican :
(vente eBay printemps 2015)
Une belle collection :
Présentation vidéo par : Fred van der Lubbe
La marque commercialisa des voitures en tôle, très rares, peut-être achetées à d'autres fabricants, ou plus simplement chez son associé Vuillaume..
Il est inventorié :
OCEM 1ère PLM rouge
OCEM 1ère SNCF verte
OCEM 2ème SNCF verte
OCEM 3ème verte
OCEM mixte C5D SNCF verte
Un chapitre spécial a été rédigé le 15 février 2015
La production, cessa en 1966.
La production fut reprise pendant quelques années par BASCOU, avec une regravure de la caisse en zamak, (éliminant les tuyauteries rapportées), des boudins sur l'essieu central, adoption du standard 2 rails 12 volts. Une version PLM d'origine fut annoncée par Antal mais très rarement vue.
Noter l'emballage on ne peut plus économique et fonctionnel
Cette machine se trouve facilement, aucun cas de zinkpest n'est connu.
Catalogue => Antal
Site => BZT
Site => Les trains de Guillaume
Lien => Trains Jouets
Lien Bascou => BZT
Lien => Bascou (reprise Fex Miniatrains)
La 231 Antal telle qu'elle aurait pu être en version PLM pensée par Bascou, réalisée par FRtrains
Attention : les liens ne sont actifs que si vous êtes connecté au site.
ANTAL produit la pacific SNCF 5-231 H (ex PLM ) en Zamac et à l'échelle OO.
Un collectionneur parisien dit avoir 10 versions différentes (noir, vert/noir , super détails....)
La version de base noire non super-détails, la plus connue :
Curieuse version noire sans déflecteurs, ni réhausse de tender, il n'y a que la cheminée pour ne pas être en état d'origine PLM
Version verte :
La version super-détails PLM en parfait état avec sa boite :
Surprenante livrée "trains officiels :
L'utilisation de vis était une habitude de l'époque : voir Miniatrains
La mécanique Antal : très simple avec une vis sans fin transmission par les bielles :
Version 231 A PLM sans déflecteur et cheminé simple : Elle a réellement existé, et non pas que sur le catalogue Pélican :
(vente eBay printemps 2015)
Une belle collection :
Présentation vidéo par : Fred van der Lubbe
La marque commercialisa des voitures en tôle, très rares, peut-être achetées à d'autres fabricants, ou plus simplement chez son associé Vuillaume..
Il est inventorié :
OCEM 1ère PLM rouge
OCEM 1ère SNCF verte
OCEM 2ème SNCF verte
OCEM 3ème verte
OCEM mixte C5D SNCF verte
Un chapitre spécial a été rédigé le 15 février 2015
La production, cessa en 1966.
La production fut reprise pendant quelques années par BASCOU, avec une regravure de la caisse en zamak, (éliminant les tuyauteries rapportées), des boudins sur l'essieu central, adoption du standard 2 rails 12 volts. Une version PLM d'origine fut annoncée par Antal mais très rarement vue.
Noter l'emballage on ne peut plus économique et fonctionnel
Cette machine se trouve facilement, aucun cas de zinkpest n'est connu.
Catalogue => Antal
Site => BZT
Site => Les trains de Guillaume
Lien => Trains Jouets
Lien Bascou => BZT
Lien => Bascou (reprise Fex Miniatrains)
La 231 Antal telle qu'elle aurait pu être en version PLM pensée par Bascou, réalisée par FRtrains
Cliché Philippe Renaudot
Plus de vues => FRtrainsAttention : les liens ne sont actifs que si vous êtes connecté au site.
Dernière édition par stef le Jeu 8 Oct - 16:48, édité 9 fois
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Transformateur
Bonsoir,
Ces belles locomotives ont néanmoins un inconvénient, il faut un bon transformateur pour les alimenter !
ANTAL a prévu le coup en fabriquant aussi ses transformateurs, simples et rudimentaires, mais extrêmement efficaces et robustes !
Celui-ci fournit un courant alternatif avec surtension pour le changement de sens, à l'image de ceux de Märklin (et permettant donc de commander les plus anciennes des locomotives ANTAL).
Les petites fiches n'étaient pas encore inventées, les grosses fiches utilisées provenaient d'utilisation radio amateur.
Avec l'arrivée du courant continu, Antal réalisa un autre modèle avec redresseur intégré :
Attention ces transformateurs sont notoirement en 110 volts, les cordons d'alimentation peuvent être dégradés.
Les deux versions.
Il y eut 2 types de boutons ronds ou en flèche. Le bouton en flèche se trouvait aussi sur les transformateurs alternatif.
Louis
Ces belles locomotives ont néanmoins un inconvénient, il faut un bon transformateur pour les alimenter !
ANTAL a prévu le coup en fabriquant aussi ses transformateurs, simples et rudimentaires, mais extrêmement efficaces et robustes !
Celui-ci fournit un courant alternatif avec surtension pour le changement de sens, à l'image de ceux de Märklin (et permettant donc de commander les plus anciennes des locomotives ANTAL).
Les petites fiches n'étaient pas encore inventées, les grosses fiches utilisées provenaient d'utilisation radio amateur.
Avec l'arrivée du courant continu, Antal réalisa un autre modèle avec redresseur intégré :
Attention ces transformateurs sont notoirement en 110 volts, les cordons d'alimentation peuvent être dégradés.
Les deux versions.
Il y eut 2 types de boutons ronds ou en flèche. Le bouton en flèche se trouvait aussi sur les transformateurs alternatif.
Louis
Invité- Invité
Pas seulement pour Antal
A cette époque le Märklin était contingenté, les magasins se concentraient principalement sur les machines. Il était beaucoup plus facile pour eux d'acheter des transformateurs Antal. Attention beaucoup sont en 110 volts. Il y y une dizaine d'années on trouvait des auto-transformateurs 110/220 dans les puces pour de petites sommes 5 à 10 francs (oui francs). A ses débuts PMP faisait aussi du 3 rails alternatif.
Bonne nuit.
Stef
Bonne nuit.
Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
OCEM 3ème cl
Bonjour,
Je trouve les voitures Antal OCEM assez sympathiques. Une rame de 4 ou 5 voitures derrière une 231-H de la marque doit être du plus belle effet, encore faut-il les dénicher....
Bonne journée.
Joël
Je trouve les voitures Antal OCEM assez sympathiques. Une rame de 4 ou 5 voitures derrière une 231-H de la marque doit être du plus belle effet, encore faut-il les dénicher....
Voiture OCEM 3ème cl.
La aussi, les Boîtes d'Origines pouvaient être très rudimentaires, que ce soit pour les vapeurs ou les voitures. Simple carton écru sans aucun marquage.
La aussi, les Boîtes d'Origines pouvaient être très rudimentaires, que ce soit pour les vapeurs ou les voitures. Simple carton écru sans aucun marquage.
Bonne journée.
Joël
train-jouet- Messages : 2
Date d'inscription : 03/05/2012
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