Bref historique Lejeune
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Bref historique Lejeune
Fanatique de trains, Monsieur Lejeune, sans emploi de son métier de photographe avait entendu dire que tout le matériel et les outils VB étaient à vendre. Il racheta tout le matériel à Triang, y compris un fabuleux stock. Tout ne tenait pas dans son local sur de l'Agent Bailly Paris. Certaines machines, pièces détachées furent stockées dans le Nord de la France. Il reçu l'aide de plusieurs personnes qui furent payés en wagons maquette ; officiellement jamais réalisés. Ils se reconnaissent à la découpe du presspahn beaucoup plus nette.
Il reprit les fabrications en zamak de VB BB 9001, BB 9211, 060 DB 7, ou plastique : rame Budd et les wagons plats, tombereaux couverts.
L'emballage Lejeune faisait pauvre avec ses boites en carton ondulé . Le 060 DB n'avait pas de bandes crème. Cela vient de la petite taille de l'atelier de monsieur Lejeune qui faisait aussi dortoir et cuisine. Il n'avait pas trop la fibre peinture.
L'étiquette 100% VB.
Une machine Lejeune se reconnait à ses frotteurs 2 rails mais aussi aux lettres poinçonnées sous le lest. Monsieur Lejeune institua ce marquage pour ne pas avoir à assumer la garantie de matériel VB.
Ses réalisations propres furent limitées : rotor 12 volts, BB 9200 Capitole, élément intermédiaire pour automotrice Budd (fait avec 2 caisses coupées). La promotion du matériel Mistral fut plus intensive que du temps de VB, il vendait même les plaques pour coller sur les voitures , ce qui permettait de vendre une 9200 à des gens qui en avaient déjà.
C'est bien une Lejeune avec son frotteur posé sur le rail. Par rapport à une VB, le ton de vert est plus soutenu et plus brillant. Les pantographes n'ont qu'une dizaine d'années. L’empattement des bogies est trop long hélas pour pouvoir réutiliser des flasques d'un autre modèle.
Il fit réaliser des pantographes unijambistes (par qui ?). Pour la première fois une plaque métallique de train fut collée sur une machine (la concurrence faisait du venu au moulage Pocher ou peint Märklin, VB plaque plastique)
Il voulu réaliser une BB 9004. Les moules furent réalisés par un membre de l'équipe Chaumeil, par surmoulage d'un modèle Jouef. Un litige éclata entre eux Monsieur Lejeune trouvant que le bombé des faces avant était inégal à gauche et à droite (preuve par photographies agrandies). Victime d'un problème cardiaque il cessa toute activité vers 1972, recueilli par un amateur de VB il survécu jusqu'au milieu des années 90.
Il y a tout lieu de croire que le matériel de fabrication existe encore, d'où d'étranges séries qui apparaissent de temps en temps sur le marché.
On peut discuter longtemps sur la "pureté" des modèles Lejeune. Avec les outillages il trouva un important stock de pièces détachées authentiquement VB. Les wagons de la série maquette furent réalisé avec un presspahn différent, ou avec des platines de découpes rénovées qui coupait mieux et donnait de arrêtes plus vives. Un proche m'a certifié qu'il n'a commercialisé que des pièces provenant des stocks VB, il n'a fait refabriquer que le fourgon générateur, ce qui plausible vu l'accent mis sur les productions Mistral.
Avec des moyens limités monsieur Lejeune eut 2 idées.
Faire une BB 9004 et la voiture intermédiaire Budd.
Le prototype de la 9004 fut réalisé par un ami de monsieur Chaumeil. Il avait pris pour modèle une 9004 Jouef. Il fallait 3 moules à bronze. Un litige éclata, monsieur Lejeune repris sont appareil photo, et la photo fortement agrandie, montrait bien des bombés de face différents à gauche et à droite.
Le projet allait passer aux oubliettes, quand un amateur retrouva le fondeur, qui avait oublié le prototype dans un placard de sont bureau vers 1985. Les moules stockés chez le fondeur avaient été détruits.
La machine fut montée comme elle aurait du l'être, sur un châssis VB, mais les 2 couleurs de vert furent hélas inversées
La remorque Budd fut réalisée à partir de 2 caisses très proprement coupées et assemblées.
Il y eut 2 versions, une tout alu, l'autre avec toit noir
gros plan sur le racord :
Lien => Les trains de Guillaume
Lien Tarif Lejeune
Il reprit les fabrications en zamak de VB BB 9001, BB 9211, 060 DB 7, ou plastique : rame Budd et les wagons plats, tombereaux couverts.
L'emballage Lejeune faisait pauvre avec ses boites en carton ondulé . Le 060 DB n'avait pas de bandes crème. Cela vient de la petite taille de l'atelier de monsieur Lejeune qui faisait aussi dortoir et cuisine. Il n'avait pas trop la fibre peinture.
L'étiquette 100% VB.
Une machine Lejeune se reconnait à ses frotteurs 2 rails mais aussi aux lettres poinçonnées sous le lest. Monsieur Lejeune institua ce marquage pour ne pas avoir à assumer la garantie de matériel VB.
Ses réalisations propres furent limitées : rotor 12 volts, BB 9200 Capitole, élément intermédiaire pour automotrice Budd (fait avec 2 caisses coupées). La promotion du matériel Mistral fut plus intensive que du temps de VB, il vendait même les plaques pour coller sur les voitures , ce qui permettait de vendre une 9200 à des gens qui en avaient déjà.
C'est bien une Lejeune avec son frotteur posé sur le rail. Par rapport à une VB, le ton de vert est plus soutenu et plus brillant. Les pantographes n'ont qu'une dizaine d'années. L’empattement des bogies est trop long hélas pour pouvoir réutiliser des flasques d'un autre modèle.
Il fit réaliser des pantographes unijambistes (par qui ?). Pour la première fois une plaque métallique de train fut collée sur une machine (la concurrence faisait du venu au moulage Pocher ou peint Märklin, VB plaque plastique)
Il voulu réaliser une BB 9004. Les moules furent réalisés par un membre de l'équipe Chaumeil, par surmoulage d'un modèle Jouef. Un litige éclata entre eux Monsieur Lejeune trouvant que le bombé des faces avant était inégal à gauche et à droite (preuve par photographies agrandies). Victime d'un problème cardiaque il cessa toute activité vers 1972, recueilli par un amateur de VB il survécu jusqu'au milieu des années 90.
Il y a tout lieu de croire que le matériel de fabrication existe encore, d'où d'étranges séries qui apparaissent de temps en temps sur le marché.
On peut discuter longtemps sur la "pureté" des modèles Lejeune. Avec les outillages il trouva un important stock de pièces détachées authentiquement VB. Les wagons de la série maquette furent réalisé avec un presspahn différent, ou avec des platines de découpes rénovées qui coupait mieux et donnait de arrêtes plus vives. Un proche m'a certifié qu'il n'a commercialisé que des pièces provenant des stocks VB, il n'a fait refabriquer que le fourgon générateur, ce qui plausible vu l'accent mis sur les productions Mistral.
Avec des moyens limités monsieur Lejeune eut 2 idées.
Faire une BB 9004 et la voiture intermédiaire Budd.
Le prototype de la 9004 fut réalisé par un ami de monsieur Chaumeil. Il avait pris pour modèle une 9004 Jouef. Il fallait 3 moules à bronze. Un litige éclata, monsieur Lejeune repris sont appareil photo, et la photo fortement agrandie, montrait bien des bombés de face différents à gauche et à droite.
Le projet allait passer aux oubliettes, quand un amateur retrouva le fondeur, qui avait oublié le prototype dans un placard de sont bureau vers 1985. Les moules stockés chez le fondeur avaient été détruits.
La machine fut montée comme elle aurait du l'être, sur un châssis VB, mais les 2 couleurs de vert furent hélas inversées
La remorque Budd fut réalisée à partir de 2 caisses très proprement coupées et assemblées.
Il y eut 2 versions, une tout alu, l'autre avec toit noir
gros plan sur le racord :
Lien => Les trains de Guillaume
Lien Tarif Lejeune
Dernière édition par stef le Mar 9 Juil - 13:34, édité 4 fois
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
modèles Lejeune
La quasi totalité de l'outillage VB stockée prés de Sens ou résida Monsieur Lejeune aprés son éviction de la rue de l'agent Bailly était en trés mauvais état, ils on été transférés dans le nord de la France dans les années 1980 et je doute qu'ils soient réutilisés...
Par contre, aprés son retour de Sens et un long séjour à l'hopital de cette ville DL acheté un appartement rue Turgot dans le 9° arrondissement dans lequel étaient stockés un grand nombre de pièces détachées, des modèles VB non terminés un peu d'outillage dont ses fameux " balanciers" et sa propre collection de modèles réduits de toutes marques dont principalement des modèles Fulgurex.
Par contre, aprés son retour de Sens et un long séjour à l'hopital de cette ville DL acheté un appartement rue Turgot dans le 9° arrondissement dans lequel étaient stockés un grand nombre de pièces détachées, des modèles VB non terminés un peu d'outillage dont ses fameux " balanciers" et sa propre collection de modèles réduits de toutes marques dont principalement des modèles Fulgurex.
bostonne- Messages : 7
Date d'inscription : 03/04/2012
Durée d'activité
L'activité de monsieur Lejeune a du être de 1964 à environ 1973. J'avais reçu lettre comme quoi ma commande ne pourrait être honorée, pieusement gardée, mais introuvable actuellement.
D'après quelqu'un qui travaillait pour lui les outils ont bien été déménagés dans le nord par d'autres fanas de la marque. Il n'a pas voulu s'associer avec eux. Témoin des fabrications Lejeune ce monsieur m'a échangé plusieurs wagons série maquette. Des wagons curieux ont fait apparaitrions sur le marché avec à chaque fois des lots d'une dizaine. J'ai vu des fourgons et des tombereaux jaunes "Electro-Entreprise" et 9 Staps gris foncé. Le sachet soudé d'un kit (voir à VB) n'est pas d'époque Lejeune (les soudeuses de sachets polyéthylène n' étaient pratiquement pas développées). Dans les fanas se trouvait aussi un restaurateur qui récupérait toutes les épaves car il ne pouvait se résoudre à savoir qu'un V.B. aille à la casse.
Stef
D'après quelqu'un qui travaillait pour lui les outils ont bien été déménagés dans le nord par d'autres fanas de la marque. Il n'a pas voulu s'associer avec eux. Témoin des fabrications Lejeune ce monsieur m'a échangé plusieurs wagons série maquette. Des wagons curieux ont fait apparaitrions sur le marché avec à chaque fois des lots d'une dizaine. J'ai vu des fourgons et des tombereaux jaunes "Electro-Entreprise" et 9 Staps gris foncé. Le sachet soudé d'un kit (voir à VB) n'est pas d'époque Lejeune (les soudeuses de sachets polyéthylène n' étaient pratiquement pas développées). Dans les fanas se trouvait aussi un restaurateur qui récupérait toutes les épaves car il ne pouvait se résoudre à savoir qu'un V.B. aille à la casse.
Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
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