Restauration VB Citerne PETROFRANCE
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Restauration VB Citerne PETROFRANCE
Cette citerne avait bien des manques : marchepieds, frein sur passerelle, mains courantes de citerne et de passerelle, et oxydation de bord de châssis,
Les marchepieds sont repris sur un châssis à recycler : déssoudage, puis soudage sur ce wagon. Pour opérer sans dommage, une boite plastique de Tarama soutient les 4 tampons du wagon à l'envers.
Pour la main courante de passerelle, pliage du fil de laiton aux cotes (relevées sur un autre wagon) et soudure des deux montants verticaux à plat sur une planchette, les deux pièces à assembler sont serrées avec une pince brucelles croisée (pinces à dessin conviennent aussi). Décapant, fer chaud 350° et pas d'excès de soudure. Il faut ensuite souder aux cotés du châssis. Le maintien est plus délicat, la température au maxi après étamage des pièces à assembler.
Une recherche sur photos montre la taille de la colonne de frein. La base est un oeuillet de cordonnier/maroquinier. J'ai du stock varié, reste à faire la manivelle aux bonnes proportions. La passerelle doit être mastiquée au lieu d'arrachage de l'ancienne colonne (puis ponçage et reprise des rainures, peinture pour contrôle de la surface. Enfin collage de la colonne prépeinte (colle de bureau néoprène transparente genre Limpidol).
Sous la citerne le gris est d'origine.
Le châssis bien raclé et propre reçoit sa peinture le long de la cornière (pinceau fin, 2 couches).
Pour finir, rambarde de citerne sans démontage : après pliage de la main courante,en U, un trou vertical d'un coté pour encastrer un bout dans la citerne, pliage horizontal de l'autre pour soudure sous l'échelle (facilitée car la plaque est soudée à l'échelle). Peinture pour finir.
Les attelages et essieux sont révisés (dérouillage, noircissage à neuf des roues oxydées, isolement 2rails).
Les marchepieds sont repris sur un châssis à recycler : déssoudage, puis soudage sur ce wagon. Pour opérer sans dommage, une boite plastique de Tarama soutient les 4 tampons du wagon à l'envers.
Pour la main courante de passerelle, pliage du fil de laiton aux cotes (relevées sur un autre wagon) et soudure des deux montants verticaux à plat sur une planchette, les deux pièces à assembler sont serrées avec une pince brucelles croisée (pinces à dessin conviennent aussi). Décapant, fer chaud 350° et pas d'excès de soudure. Il faut ensuite souder aux cotés du châssis. Le maintien est plus délicat, la température au maxi après étamage des pièces à assembler.
Une recherche sur photos montre la taille de la colonne de frein. La base est un oeuillet de cordonnier/maroquinier. J'ai du stock varié, reste à faire la manivelle aux bonnes proportions. La passerelle doit être mastiquée au lieu d'arrachage de l'ancienne colonne (puis ponçage et reprise des rainures, peinture pour contrôle de la surface. Enfin collage de la colonne prépeinte (colle de bureau néoprène transparente genre Limpidol).
Sous la citerne le gris est d'origine.
Le châssis bien raclé et propre reçoit sa peinture le long de la cornière (pinceau fin, 2 couches).
Pour finir, rambarde de citerne sans démontage : après pliage de la main courante,en U, un trou vertical d'un coté pour encastrer un bout dans la citerne, pliage horizontal de l'autre pour soudure sous l'échelle (facilitée car la plaque est soudée à l'échelle). Peinture pour finir.
Les attelages et essieux sont révisés (dérouillage, noircissage à neuf des roues oxydées, isolement 2rails).
mfjm- Messages : 54
Date d'inscription : 21/02/2017
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