Camion publicitaire Byrrh Les Routiers/les Rouliers
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Camion publicitaire Byrrh Les Routiers/les Rouliers
Le fabricant d'apéritifs Byrrh situé à Thuir (66) fit réaliser au moins 2 camions publicitaires (de tailles différentes), que l'ont vit dans la caravane du Tour de France d'où leur surnom de Tour de France. Leur rôle ne se limitait pas à cela un petit circulait dans Lyon avec garage quai Arloing. Il avait été construit par la carroserie Chalaud sur base Renault.
Une maquette fut réalisée en zamac, par la marque Les Routiers, devenue Les Rouliers suite à un procès. La production confidentielle rend la production rare. L'echelle proche du H.O. donne place au camion sur un réseau, ou sur un wagon plat.
Les Routiers
Stef
Une maquette fut réalisée en zamac, par la marque Les Routiers, devenue Les Rouliers suite à un procès. La production confidentielle rend la production rare. L'echelle proche du H.O. donne place au camion sur un réseau, ou sur un wagon plat.
Les Routiers
Stef
Dernière édition par stef le Mar 17 Juin - 16:37, édité 2 fois
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Re: Camion publicitaire Byrrh Les Routiers/les Rouliers
Bonsoir,
À la fois curieux et intéressant, ce camion !
Je fait un parallèle avec un autre objet Byrrh en HO chez SMCF (arrivé dernièrement dans ma collection) :
Cordialement,
Louis
À la fois curieux et intéressant, ce camion !
Je fait un parallèle avec un autre objet Byrrh en HO chez SMCF (arrivé dernièrement dans ma collection) :
Cordialement,
Louis
Invité- Invité
La longue histoire Byrrh
Bonjour,
Merci Louis, mais que de souvenirs sur Byrrh => préparez vos oreillers.
Voici la photo du même en plastique achetée auprès du docteur G. dont je vous ai parlé. Il n'a jamais été commercialisé, certains vautours ont récupéré des pièces plastiques non montées. C'est l'origine de ce wagon dont je ne me suis jamais séparé, car unique d'une époque révolue : et léger.
Le hasard a voulu que sur les 12/13 camions Byrrh répartis dans les agences, un fut garé près de chez mes parents, et le voyais régulièrement du trolley. Comme souvenir dans une brocante j'ai acheté le camion en photo.
Sur un site Internet un amateur italien m'a contacté au sujet du transport du vin en Europe. J'ai collaboré avec lui pour 2 articles, d'où l'origine de la photo. J'ai les revues, que je me refuse à diffuser sans autorisation. Pour comprendre je scanne en OCR + Google translate (sur demande, je puis donner les références de la revue).
Dans les années 70 sans autoroute, il fallait passer par le centre de Sète, à la sotie Marseille se trouvaient tous les pinardiers (mot non vulgaire à l'époque). De droite à gauche on trouvait les bateaux (pinardiers) les usines de transformation pour les vermouts, un triage d'au moins 12 voies pour le transport de vin en vrac, origine : Algérie, Italie, Espagne dit "gros rouge" à la fin du vin vendu à la tireuse dans des litres étoilés. Les wagons arboraient fièrement les nombreux négociants en vins de crus français réputés ; maintenant ce sont des camions anonymes.
Les vermouts dits vins cuits avec les marques Cinzano, St Raphaël, Byrrh sont totalement passés de mode. Byrrh était à Thuir. je vais rechercher mes C.P. J'ai une C.P d'un wagon d'un négociant du Languedoc en Belgique, dans l'Argone.
Le site comporte de nombreux clichés de reproductions de cette époque, marques VB, Au Pullman, REE, Sachenmodelle.
En son temps j'ai donné toutes mes informations + photos sur SMCF et Hornby à des sites qui les utilisent. J'ai estimé nécessaire de leur laisser l'exclusivité et ne pas faire double usage ou concurrence. Les messages sur ces marques ne sont les bienvenus que dans la mesure où ils apportent des informations complémentaires.
A +
Stef
Merci Louis, mais que de souvenirs sur Byrrh => préparez vos oreillers.
Voici la photo du même en plastique achetée auprès du docteur G. dont je vous ai parlé. Il n'a jamais été commercialisé, certains vautours ont récupéré des pièces plastiques non montées. C'est l'origine de ce wagon dont je ne me suis jamais séparé, car unique d'une époque révolue : et léger.
Le hasard a voulu que sur les 12/13 camions Byrrh répartis dans les agences, un fut garé près de chez mes parents, et le voyais régulièrement du trolley. Comme souvenir dans une brocante j'ai acheté le camion en photo.
Sur un site Internet un amateur italien m'a contacté au sujet du transport du vin en Europe. J'ai collaboré avec lui pour 2 articles, d'où l'origine de la photo. J'ai les revues, que je me refuse à diffuser sans autorisation. Pour comprendre je scanne en OCR + Google translate (sur demande, je puis donner les références de la revue).
Dans les années 70 sans autoroute, il fallait passer par le centre de Sète, à la sotie Marseille se trouvaient tous les pinardiers (mot non vulgaire à l'époque). De droite à gauche on trouvait les bateaux (pinardiers) les usines de transformation pour les vermouts, un triage d'au moins 12 voies pour le transport de vin en vrac, origine : Algérie, Italie, Espagne dit "gros rouge" à la fin du vin vendu à la tireuse dans des litres étoilés. Les wagons arboraient fièrement les nombreux négociants en vins de crus français réputés ; maintenant ce sont des camions anonymes.
Les vermouts dits vins cuits avec les marques Cinzano, St Raphaël, Byrrh sont totalement passés de mode. Byrrh était à Thuir. je vais rechercher mes C.P. J'ai une C.P d'un wagon d'un négociant du Languedoc en Belgique, dans l'Argone.
Le site comporte de nombreux clichés de reproductions de cette époque, marques VB, Au Pullman, REE, Sachenmodelle.
En son temps j'ai donné toutes mes informations + photos sur SMCF et Hornby à des sites qui les utilisent. J'ai estimé nécessaire de leur laisser l'exclusivité et ne pas faire double usage ou concurrence. Les messages sur ces marques ne sont les bienvenus que dans la mesure où ils apportent des informations complémentaires.
A +
Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Les wagons byrrh : carte postale
Voici la maquette en vrai au travail :
Il y a deux tailles d'orifices de remplissage.
La règlementation de la publicité sur les alcools a fortement diminué les ventes de tous ces produits. En regardant sur Delcampe on trouve facilement un millier de cartes postales avec Byrrh, il y a aussi des collectionneurs d'objets sur eBay.
La carte postale est un cliché noir et blanc recoloré, principalement avec du rouge. C'était un procédé de l'immédiat après guerre. Le camion semi remorque rare à l'époque devait avoir un moteur de bonne puissance, sans doute remarquable pour l'époque pour figurer comme publicité Byrrh. L'immatriculation J 66 correspond aux nouvelles immatriculations mises en place en avril 1950
La pratique de l'époque consister à embouteiller sur les lieux de consommation, d'où tous les transferts en vrac.
Carte souvenir éditée par l'Office du tourisme.
Noter la taille démesurée du hall construit par Eiffel, qui existe toujours, mais la ligne de chemin de fer a été déposée. Noter les différentes tailles des bi-foudres, les plus petits devant être les plus anciens
Stef
Il y a deux tailles d'orifices de remplissage.
La règlementation de la publicité sur les alcools a fortement diminué les ventes de tous ces produits. En regardant sur Delcampe on trouve facilement un millier de cartes postales avec Byrrh, il y a aussi des collectionneurs d'objets sur eBay.
La carte postale est un cliché noir et blanc recoloré, principalement avec du rouge. C'était un procédé de l'immédiat après guerre. Le camion semi remorque rare à l'époque devait avoir un moteur de bonne puissance, sans doute remarquable pour l'époque pour figurer comme publicité Byrrh. L'immatriculation J 66 correspond aux nouvelles immatriculations mises en place en avril 1950
La pratique de l'époque consister à embouteiller sur les lieux de consommation, d'où tous les transferts en vrac.
Carte souvenir éditée par l'Office du tourisme.
Noter la taille démesurée du hall construit par Eiffel, qui existe toujours, mais la ligne de chemin de fer a été déposée. Noter les différentes tailles des bi-foudres, les plus petits devant être les plus anciens
Stef
Dernière édition par stef le Mar 17 Juin - 16:38, édité 3 fois
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Re: Camion publicitaire Byrrh Les Routiers/les Rouliers
Bonsoir Stef,
Merci pour ce superbe document qui fait une belle mise en situation !
Louis
Merci pour ce superbe document qui fait une belle mise en situation !
Louis
Invité- Invité
La marque du camion ?
Tous les signes distinctifs d'identification on disparu. Sur le radiateur, c'est visible, sur le coté du capot, c'est pire. En ces lendemains de guerre le protectionisme était fort. Le camion était étranger, américain ou allemand et sans doute propriété de Raymondis. Les roues françaises étaient du type artillerie en forme d'étoile à 5 branches. Page sur le transporteur : Raymondis, qui montre aussi des bifoudres en bois. A la 5ème ligne à gauche les camion maron a des roues artillerie
Camion Byrrh
Stef
Camion Byrrh
Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Rénovation peinture
Bonjour,
Un conseil d'ex collectionneur de la marque, les peintures à l'époque n'étaient pas terribles et se ternissaient dans le temps. C'est le cas votre votre shell alu. Il faut aller dans un magasin genre Norauto, et acheter du coton et un rénovateur carrosserie qui otera 1 ou 2 microns. Ce produit ne se fait plus beaucoup car les voitures sont vernies. J'avais aussi traité toutes les voitures voyageur de la marque. Je puis vous donner mon bidon, si je le trouve.
Stef
Un conseil d'ex collectionneur de la marque, les peintures à l'époque n'étaient pas terribles et se ternissaient dans le temps. C'est le cas votre votre shell alu. Il faut aller dans un magasin genre Norauto, et acheter du coton et un rénovateur carrosserie qui otera 1 ou 2 microns. Ce produit ne se fait plus beaucoup car les voitures sont vernies. J'avais aussi traité toutes les voitures voyageur de la marque. Je puis vous donner mon bidon, si je le trouve.
Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Jusqu'où allait Byrrh pour sa réclame
Récente découverte : une couverture d'horaires de chemin de fer en cuir :
Où n'allaient-ils pas dans les dépenses pour leurs réclames.
Stef
Où n'allaient-ils pas dans les dépenses pour leurs réclames.
Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Citerne OCEM REE
Disponible depuis décembre 2017 :
OCEM série 4 ; d'une finition hors paire comme d'habitude.
Stef
OCEM série 4 ; d'une finition hors paire comme d'habitude.
Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
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