Restauration VB ARBEL
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Restauration VB ARBEL
En général, les prix décroissent vite quand ces wagons fragiles sont maltraités (enfants, chûte, grenier humide ... Donc il m'arrive d'acheter des wagons à restaurer, mais j'évite l'achat de pièces non réparables avec mes moyens ou pièces disponibles. Voici un exemple sur des ARBEL d'un même type :
A gauche sans défaut permet de relever les cotes, au milieu j'ai reconstruit le déversoir sous châssis, le troisième a tout perdu dessous dessus. Un lot m'a permis de trouver les cotés de trémie donc pas d'inscriptions impossibles à exécuter, juste un coin à recoller et les autres parois à réaliser aux cotes en presspahn, ainsi que le déversoir inférieur.
Les colles sont colle vinylique à bois, ou colle de bureau genre Limpidol (néoprène transparent).
Les rambardes d'extrémités à refaire seront soudées au châssis (fil de laiton soudé), puis décapage du flux résiduel.
J'ai enfin résolu l'absence d'échelles en fabriquant des échelles à l'identique en photogravure (dessin, typon d'exposition aux UV, et découpe chimique me sont devenus familiers).
Pour la peinture, un mélange de noir ou de gris et de blanc d'une même marque, parfois 3 teintes, permet de refaire à l'identique la teinte de l'existant (essais successifs sur même matériau en notant les % de chaque et valider sous lumière naturelle ET artificielle).
Ceci est dit à l'aise, mais il faut aussi l'huile de coude, réactiver les méninges, et réparer ce qui pénalise madame et qui est plus urgent .....Donc beaucoup de temps non payé au smig.
Tout n'est pas fini il y a aussi un second lot différent, avec les mêmes recettes :
A gauche le wagon de référence, qui a été modifié près des bogies (les roues frottent au déversoir). Au milieu le déversoir est d'origine, mais décollé, et la peinture sous châssis à refaire. Quant au troisième, la trémie est impeccable, le déversoir et les échelles sont refaits, et il faut des rambardes neuves, puis réassembler+ peinture avant de coller la trémie et les échelles. Les bogies sont peut être trop récents, ils iront sous un plat zamac qui fournira des bogies des débuts du zamac.
A gauche sans défaut permet de relever les cotes, au milieu j'ai reconstruit le déversoir sous châssis, le troisième a tout perdu dessous dessus. Un lot m'a permis de trouver les cotés de trémie donc pas d'inscriptions impossibles à exécuter, juste un coin à recoller et les autres parois à réaliser aux cotes en presspahn, ainsi que le déversoir inférieur.
Les colles sont colle vinylique à bois, ou colle de bureau genre Limpidol (néoprène transparent).
Les rambardes d'extrémités à refaire seront soudées au châssis (fil de laiton soudé), puis décapage du flux résiduel.
J'ai enfin résolu l'absence d'échelles en fabriquant des échelles à l'identique en photogravure (dessin, typon d'exposition aux UV, et découpe chimique me sont devenus familiers).
Pour la peinture, un mélange de noir ou de gris et de blanc d'une même marque, parfois 3 teintes, permet de refaire à l'identique la teinte de l'existant (essais successifs sur même matériau en notant les % de chaque et valider sous lumière naturelle ET artificielle).
Ceci est dit à l'aise, mais il faut aussi l'huile de coude, réactiver les méninges, et réparer ce qui pénalise madame et qui est plus urgent .....Donc beaucoup de temps non payé au smig.
Tout n'est pas fini il y a aussi un second lot différent, avec les mêmes recettes :
A gauche le wagon de référence, qui a été modifié près des bogies (les roues frottent au déversoir). Au milieu le déversoir est d'origine, mais décollé, et la peinture sous châssis à refaire. Quant au troisième, la trémie est impeccable, le déversoir et les échelles sont refaits, et il faut des rambardes neuves, puis réassembler+ peinture avant de coller la trémie et les échelles. Les bogies sont peut être trop récents, ils iront sous un plat zamac qui fournira des bogies des débuts du zamac.
mfjm- Messages : 54
Date d'inscription : 21/02/2017
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