Restauration Märklin 4600
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Restauration Märklin 4600
Bonjour,
Après la belle grue Ar-Po, je vais vous présenter un modèle beaucoup plus courant - tellement courant qu'on est en droit de se demander si une restauration est justifiée !
Il s'agit d'un fourgon Märklin, référence 4600 :
Il a le défaut classique des modèles de son époque : les parties en plastique ont fini par "bananer"
Il y a quelques points de rouille :
Ce fourgon est équipé des attelages BK6, qui ont été faits par Märklin pendant seulement un an.
Et le voila refait, nettoyé intégralement, huilé et remonté :
Il est maintenant prêt à assurer son service ! On ne pourra pas enlever l'aspect banane, mais si il était parfait, il serait moins beau, non ?
Pour un wagon acheté à 5€, ça permet de s'équiper (et de s'occuper, ce qui est une bonne partie du plaisir) à moindre frais !
Louis
Après la belle grue Ar-Po, je vais vous présenter un modèle beaucoup plus courant - tellement courant qu'on est en droit de se demander si une restauration est justifiée !
Il s'agit d'un fourgon Märklin, référence 4600 :
Il a le défaut classique des modèles de son époque : les parties en plastique ont fini par "bananer"
Il y a quelques points de rouille :
Ce fourgon est équipé des attelages BK6, qui ont été faits par Märklin pendant seulement un an.
Et le voila refait, nettoyé intégralement, huilé et remonté :
Il est maintenant prêt à assurer son service ! On ne pourra pas enlever l'aspect banane, mais si il était parfait, il serait moins beau, non ?
Pour un wagon acheté à 5€, ça permet de s'équiper (et de s'occuper, ce qui est une bonne partie du plaisir) à moindre frais !
Louis
Invité- Invité
Se mettre à l'eau.
Bonsoir Louis,
Le site n'est pas un lieu d'élitisme, au contraire, il se veut éducatif, et souhaite donner envie à certains de se mettre à l'eau.
Il existe une technique "anti-banane". Il faut se préparer avec un profilé en acier très rigide ; des serre joints (dits aussi petites presses), bien faire ses repérages. Ensuite plonger la caisse dans de l'eau bouillante. Quand la caisse est à température, la poser sur la partie règle, et faire pression avec les serre joints. Par prudence, isoler les serre-joints de la caisse avec par exemple un petit morceau de contre-plaqué pour répartir la pression sans marque.
Stef
Le site n'est pas un lieu d'élitisme, au contraire, il se veut éducatif, et souhaite donner envie à certains de se mettre à l'eau.
Il existe une technique "anti-banane". Il faut se préparer avec un profilé en acier très rigide ; des serre joints (dits aussi petites presses), bien faire ses repérages. Ensuite plonger la caisse dans de l'eau bouillante. Quand la caisse est à température, la poser sur la partie règle, et faire pression avec les serre joints. Par prudence, isoler les serre-joints de la caisse avec par exemple un petit morceau de contre-plaqué pour répartir la pression sans marque.
Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Re: Restauration Märklin 4600
Bonsoir STEF,
Je ne pensais pas en terme d'élitisme ! Mais un wagon à 5€, produit à plusieurs milliers d'exemplaires, on reste en droit de se demander si il vaut l'investissement en temps pour le restaurer ! Au final, ça fait un fourgon qui a toute sa place dans un long train de tombereaux ou autres... et ça a été aussi la joie de faire quelque chose de ses dix doigts, ce qu'il ne faut pas négliger !
Je vais tenter la méthode de redressement dès que j'aurais un peu de temps pour ça, merci beaucoup !
Louis
Je ne pensais pas en terme d'élitisme ! Mais un wagon à 5€, produit à plusieurs milliers d'exemplaires, on reste en droit de se demander si il vaut l'investissement en temps pour le restaurer ! Au final, ça fait un fourgon qui a toute sa place dans un long train de tombereaux ou autres... et ça a été aussi la joie de faire quelque chose de ses dix doigts, ce qu'il ne faut pas négliger !
Je vais tenter la méthode de redressement dès que j'aurais un peu de temps pour ça, merci beaucoup !
Louis
Invité- Invité
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