Les différents types de wagons marchandises Pocher ; boites et attelages
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Les différents types de wagons marchandises Pocher ; boites et attelages
Au début Pocher ne faisait que des accessoires de réseaux.
Les premiers wagons firent leur apparition en 1952. Ce fut un plat très primitif en zamak sur lequel différents chargements ou caisses furent ajoutés. Ces chargements se retrouvèrent dans le temps et même sous la marque AR-PO. Certains wagons furent dotés d'automatiseme de vidage, du plus pur style jouet des années 30
En 1958 les wagons en matière plastique firent leur entrée dans le catalogue. La gamme s'articulait principalement autour d'un plat et d'un couvert avec toit à 2 pentes. Curieusement des wagons scandinaves furent reproduits, sans doute sous l'influence d'un distributeur local. La longueur unique était de 10 cm.
En 1962 de nouveaux wagons virent le jour sur une longueur de 13 cm références > 500 ; des surbaissés à bogies s'ajoutèrent.
Le rachat par Rivarossi n'avait aucune structure marketing. Des wagons Rivarossi furent gravés Pocher, mais des Pocher furent aussi vendus comme Rivarossi.
Il reste encore d'anciens stocks neufs à écouler chez Buco-Alp (2015)
De gauche à droite on constate l'évolution. A l'origine, pour tous les wagons metalliques le carton ondulé était de rigueur. Toutefois la commercialisation ayant duré, certains se sont retrouvé dans la boite bi-colore.
La boite en carton compact est arrivée avec les wagons plastique en 1956, mais son passage fut éphémère.
Virent les boites fourreau, ingénieusement conçues avec un seul fond. Un couvercle indépendant permettait d'identifier le modèle. 3 longueurs sont répertoriées.
D'abord orange et bleues, ce qui colle à l'image de Pocher, elles furent remplacées par des boites poli chromiques, avec des illustrations de wagons, parfois différentes.
.
Les 3 longueurs connues furent reconduites. Un mandrin carton pris dans l'attelage venait coincer le wagon. La photo ci-dessus dans le rond en haut à gauche montre un couvercle. Le plus souvent les wagons contenus dans ces boites avaient des attelages et des essieux Rivarossi.
L'attelage le plus connu fut un attelage à boucle dérivé du Märklin. Ce fut un modèle spécifique, remplacé par un Rivarossi à partir de 1966, mais à hauteur normalisée (et non Rivarossi plus basse). Cependant il y eut un attelage genre Fleischmann :
Il semble avoir été réservé au marché scandinave. La 132T Tenshodo (faite surement à la demande de Fulgurex également distributeur de Pocher) était livrée avec cet attelage.
Stef
Les premiers wagons firent leur apparition en 1952. Ce fut un plat très primitif en zamak sur lequel différents chargements ou caisses furent ajoutés. Ces chargements se retrouvèrent dans le temps et même sous la marque AR-PO. Certains wagons furent dotés d'automatiseme de vidage, du plus pur style jouet des années 30
En 1958 les wagons en matière plastique firent leur entrée dans le catalogue. La gamme s'articulait principalement autour d'un plat et d'un couvert avec toit à 2 pentes. Curieusement des wagons scandinaves furent reproduits, sans doute sous l'influence d'un distributeur local. La longueur unique était de 10 cm.
En 1962 de nouveaux wagons virent le jour sur une longueur de 13 cm références > 500 ; des surbaissés à bogies s'ajoutèrent.
Le rachat par Rivarossi n'avait aucune structure marketing. Des wagons Rivarossi furent gravés Pocher, mais des Pocher furent aussi vendus comme Rivarossi.
Il reste encore d'anciens stocks neufs à écouler chez Buco-Alp (2015)
De gauche à droite on constate l'évolution. A l'origine, pour tous les wagons metalliques le carton ondulé était de rigueur. Toutefois la commercialisation ayant duré, certains se sont retrouvé dans la boite bi-colore.
La boite en carton compact est arrivée avec les wagons plastique en 1956, mais son passage fut éphémère.
Virent les boites fourreau, ingénieusement conçues avec un seul fond. Un couvercle indépendant permettait d'identifier le modèle. 3 longueurs sont répertoriées.
D'abord orange et bleues, ce qui colle à l'image de Pocher, elles furent remplacées par des boites poli chromiques, avec des illustrations de wagons, parfois différentes.
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Les 3 longueurs connues furent reconduites. Un mandrin carton pris dans l'attelage venait coincer le wagon. La photo ci-dessus dans le rond en haut à gauche montre un couvercle. Le plus souvent les wagons contenus dans ces boites avaient des attelages et des essieux Rivarossi.
L'attelage le plus connu fut un attelage à boucle dérivé du Märklin. Ce fut un modèle spécifique, remplacé par un Rivarossi à partir de 1966, mais à hauteur normalisée (et non Rivarossi plus basse). Cependant il y eut un attelage genre Fleischmann :
Il semble avoir été réservé au marché scandinave. La 132T Tenshodo (faite surement à la demande de Fulgurex également distributeur de Pocher) était livrée avec cet attelage.
Stef
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Date d'inscription : 12/02/2012
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