Matériel remorqué PMP
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Matériel remorqué PMP
La firme utilisé la technique du l'alu repoussé pour les toitures, et de l'acier noirci pour les châssis. Les bogies des voitures voyageurs étaient en zamak puis en matière plastique sur la fin. Le zamak fut utilisé pour les wagons de marchandises.
Les toitures sont fixées par 2 vis aux extrémités, ce qui les différentier des Rateau, Fex Miniatrains.
La peinture a été de qualité supérieure à celles de concurrents, car rare sont les modèles parvenus jusqu'à nous en mauvais état. Une peinture mate a été utilisée pour tout le matériel, sauf les CIWL peintes avec une laque brillante, donnant le meilleur reflet de ce qu'elles étaient durant leur splendeur.
Les boites de l'époque 52 était en carton imprimé façon peu de crocodile, rouge orangé. Par la suite ce furent des boites rouges, avec PMP écrit en tapis, réserve blanche.
Stef
Texte révisé le 20 septembre 2013 selon indications de Pebel, merci
Les toitures sont fixées par 2 vis aux extrémités, ce qui les différentier des Rateau, Fex Miniatrains.
La peinture a été de qualité supérieure à celles de concurrents, car rare sont les modèles parvenus jusqu'à nous en mauvais état. Une peinture mate a été utilisée pour tout le matériel, sauf les CIWL peintes avec une laque brillante, donnant le meilleur reflet de ce qu'elles étaient durant leur splendeur.
Les boites de l'époque 52 était en carton imprimé façon peu de crocodile, rouge orangé. Par la suite ce furent des boites rouges, avec PMP écrit en tapis, réserve blanche.
Stef
Texte révisé le 20 septembre 2013 selon indications de Pebel, merci
Dernière édition par stef le Dim 15 Déc - 4:11, édité 6 fois
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Les voitures CIWL
Si la décoration des voitures fut toujours la même, avec l'immatriculation 4215, il y eut de nombreuses variantes dans les couleurs de toit, et dans le nombre de fenêtres.
N° 531 wagon restaurant filets jaune bleu toit gris perle 270 mm
11 fenêtres toit gris clair
11 fenêtres toit gris moyen
11 fenêtres toit noir
11 fenêtres toit marron clair face 1
11 fenêtres toit marron clair face 2
2 voitures 11 fenêtres mises bout à bout pour les inscriptions et le détail des bogies zamak
11 fenêtres toit gris foncé avec caisson batteries vitres des cuisines blanches.
6 fenêtres + 2 toit gris
6 fenêtres + 1 toit gris face 1
6 fenêtres + 1 toit gris face 2
6 fenêtres + 2 gros plan
6 fenêtres + 2 toit noir, bogies plastique, roues isolées (dernières fabrications)
gros plan sur ci-dessus face 1 :
gros plan sur ci-dessus face 2 :
N° 532 wagon lits bleu filets jaunes toit gris perle 8 vitres 270 mm
N° 533 wagon lits bleu filets jaunes toit gris perle 12 vitres 270 mm
541 wagon Pullman CIWL bleu/crème filets crème 1ère classe 7 fenêtres
542 wagon Pullman CIWL bleu/crème filets crème 2ème classe 8 fenêtres
551 wagon Pullman CIWL Flèche d'Or marron/crème filets crème 1ère classe 7 fenêtres
552 wagon Pullman CIWL Flèche d'Or marron/crème filets crème 2ème classe 8 fenêtres
N° 531 wagon restaurant filets jaune bleu toit gris perle 270 mm
11 fenêtres toit gris clair
11 fenêtres toit gris moyen
11 fenêtres toit noir
11 fenêtres toit marron clair face 1
11 fenêtres toit marron clair face 2
2 voitures 11 fenêtres mises bout à bout pour les inscriptions et le détail des bogies zamak
11 fenêtres toit gris foncé avec caisson batteries vitres des cuisines blanches.
6 fenêtres + 2 toit gris
6 fenêtres + 1 toit gris face 1
6 fenêtres + 1 toit gris face 2
6 fenêtres + 2 gros plan
6 fenêtres + 2 toit noir, bogies plastique, roues isolées (dernières fabrications)
gros plan sur ci-dessus face 1 :
gros plan sur ci-dessus face 2 :
N° 532 wagon lits bleu filets jaunes toit gris perle 8 vitres 270 mm
N° 533 wagon lits bleu filets jaunes toit gris perle 12 vitres 270 mm
541 wagon Pullman CIWL bleu/crème filets crème 1ère classe 7 fenêtres
542 wagon Pullman CIWL bleu/crème filets crème 2ème classe 8 fenêtres
551 wagon Pullman CIWL Flèche d'Or marron/crème filets crème 1ère classe 7 fenêtres
552 wagon Pullman CIWL Flèche d'Or marron/crème filets crème 2ème classe 8 fenêtres
Dernière édition par stef le Dim 15 Déc - 15:03, édité 9 fois
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Voitures SNCF type OCEM
N° 501 voiture SNCF type OCEM 1ère classe 270 mm à partir de 1952 verte, 8 fenêtres sans les 8 aérateurs
Variantes de A 8, toits différents, couleur des extrémités :
N° 502 voiture SNCF type OCEM 2ème classe 270 mm à partir de 1952 verte, 9 fenêtres sans les 9 aérateurs
Variantes avec extrémités noire ou verte
Le ton de la voiture toute verte est un peu trop émeraude par rapport à la réalité.
N° 503 voiture SNCF type OCEM 3ème classe 270 mm à partir de 1952 verte, 10 fenêtres 10 aérateurs
N° 504 voiture SNCF type OCEM mixte 2ème fourgon 270 mm à partir de 1952 verte, 6 fenêtres 6 aérateurs C 6 D (pas de photo) puis B 6 D
Portes coulissantes
variante portes pliantes et non coulissantes
N° 521 voiture couchettes SNCF 1ère classe à partir de 1952
A existé aussi sans aérateurs.
A 12
B12
nouveaux marquages SNCF
C 12 : pas d'illustration
N° ? voiture PLM type OCEM 1ère classe 270 mm à partir de 1952 verte, 8 fenêtres 8 aérateurs haut rouge, bas noir
N° ? voiture PLM type OCEM 2ème classe 270 mm à partir de 1952 verte, 9 fenêtres 9 aérateurs, haut havane, bas noir
N° ? voiture PLM type OCEM 3ème classe 270 mm à partir de 1952 verte, 10 fenêtres 10 aérateurs haut vert pomme, bas noir
N° ? voiture PLM type OCEM mixte 2ème fourgon 270 mm à partir de 1952 verte, 6 fenêtres 6 aérateurs
fourgon :
toit noir :
toit gris foncé
A existé aussi sans marchepieds
Extrémité 1 :
Extrémité 2
Comparaisons fourgons OCEM et Nord
Il était possible d'ajouter des soufflets sur la version Nord à gauche
Stef
Variantes de A 8, toits différents, couleur des extrémités :
N° 502 voiture SNCF type OCEM 2ème classe 270 mm à partir de 1952 verte, 9 fenêtres sans les 9 aérateurs
Variantes avec extrémités noire ou verte
Le ton de la voiture toute verte est un peu trop émeraude par rapport à la réalité.
N° 503 voiture SNCF type OCEM 3ème classe 270 mm à partir de 1952 verte, 10 fenêtres 10 aérateurs
N° 504 voiture SNCF type OCEM mixte 2ème fourgon 270 mm à partir de 1952 verte, 6 fenêtres 6 aérateurs C 6 D (pas de photo) puis B 6 D
Portes coulissantes
variante portes pliantes et non coulissantes
N° 521 voiture couchettes SNCF 1ère classe à partir de 1952
A existé aussi sans aérateurs.
A 12
B12
nouveaux marquages SNCF
C 12 : pas d'illustration
N° ? voiture PLM type OCEM 1ère classe 270 mm à partir de 1952 verte, 8 fenêtres 8 aérateurs haut rouge, bas noir
N° ? voiture PLM type OCEM 2ème classe 270 mm à partir de 1952 verte, 9 fenêtres 9 aérateurs, haut havane, bas noir
N° ? voiture PLM type OCEM 3ème classe 270 mm à partir de 1952 verte, 10 fenêtres 10 aérateurs haut vert pomme, bas noir
N° ? voiture PLM type OCEM mixte 2ème fourgon 270 mm à partir de 1952 verte, 6 fenêtres 6 aérateurs
fourgon :
toit noir :
toit gris foncé
A existé aussi sans marchepieds
Extrémité 1 :
Extrémité 2
Comparaisons fourgons OCEM et Nord
Il était possible d'ajouter des soufflets sur la version Nord à gauche
Stef
Dernière édition par stef le Jeu 9 Jan - 17:50, édité 15 fois
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Voitures SNCF ex Nord, ou autres (banlieue)
N° 511 voiture SNCF ex Nord 1ère classe A8 270 mm à partir de 1952 verte,
toit gris foncé 8 fenêtres laiton emboutit, bande jaune UIC
toit gris sans aérateurs, soufflets noirs
toit gris sans aérateur, soufflets verts
Inscriptions et bogie
N° 512 voiture SNCF ex Nord 2ème classe B9 270 mm à partir de 1952 verte, toit gris foncé 9 fenêtres laiton emboutit, 1955. Noter l'aménagement intérieur, qui se trouve se d'autres exemplaires. L'origine de cet aménagement est inconnu, on retouve des éléments de ce genre sur des voitures Antal.
Toit gris moyen, fenêtre des WC blanche
Avec aérateurs, soufflets noirs
Inscriptions et bogies
idem mais avec aérateurs
N° 513 voiture SNCF ex Nord 3ème classe 270 mm à partir de 1952 verte, toit gris foncé 10 fenêtres laiton emboutit, 1955
soufflets noirs
N° 514 voiture SNCF ex Nord mixte 2ème fourgon 270 mm à partir de 1952 verte, toit gris foncé
6 fenêtres laiton emboutit, 1955
N° fourgon 4 portes
N° 652 voiture SNCF 2 essieux 1 double portière centrale, vitres ; 2ème classe laiton emboutit 134 mm, 1955
N° 653 voiture SNCF 2 essieux 2 doubles portières, vitres ; 3ème classe laiton emboutit, 134 mm
N° 654 voiture SNCF 2 essieux 2 doubles portières, vitres ; mixte fourgon/3ème classe, laiton emboutit 134 mm
N° 655 voiture SNCF 2 essieux 2 doubles portières, vitres ; fourgon, laiton emboutit 134 mm
N° 571 voiture de banlieue à bogies
N° 572 voiture de banlieue à bogies mixte fourgon/2ème
toit gris foncé 8 fenêtres laiton emboutit, bande jaune UIC
toit gris sans aérateurs, soufflets noirs
toit gris sans aérateur, soufflets verts
Inscriptions et bogie
N° 512 voiture SNCF ex Nord 2ème classe B9 270 mm à partir de 1952 verte, toit gris foncé 9 fenêtres laiton emboutit, 1955. Noter l'aménagement intérieur, qui se trouve se d'autres exemplaires. L'origine de cet aménagement est inconnu, on retouve des éléments de ce genre sur des voitures Antal.
Toit gris moyen, fenêtre des WC blanche
Avec aérateurs, soufflets noirs
Inscriptions et bogies
idem mais avec aérateurs
N° 513 voiture SNCF ex Nord 3ème classe 270 mm à partir de 1952 verte, toit gris foncé 10 fenêtres laiton emboutit, 1955
soufflets noirs
N° 514 voiture SNCF ex Nord mixte 2ème fourgon 270 mm à partir de 1952 verte, toit gris foncé
6 fenêtres laiton emboutit, 1955
N° fourgon 4 portes
N° 652 voiture SNCF 2 essieux 1 double portière centrale, vitres ; 2ème classe laiton emboutit 134 mm, 1955
N° 653 voiture SNCF 2 essieux 2 doubles portières, vitres ; 3ème classe laiton emboutit, 134 mm
N° 654 voiture SNCF 2 essieux 2 doubles portières, vitres ; mixte fourgon/3ème classe, laiton emboutit 134 mm
N° 655 voiture SNCF 2 essieux 2 doubles portières, vitres ; fourgon, laiton emboutit 134 mm
N° 571 voiture de banlieue à bogies
N° 572 voiture de banlieue à bogies mixte fourgon/2ème
Dernière édition par stef le Jeu 9 Jan - 17:52, édité 14 fois
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Wagons de marchandises
Pour ces wagons monsieur Pillon se lança dans le zamak. S'il était de qualité acceptable pour les wagons à essieux, il se conserva fort mal sur les bogies. Pour cette raison, les possibilités photographiques sont presque inespérées, sauf bogies reconstruits.
Présentation d'une grande partie de la gamme :
601 tombereau façon métal avec rivets, vide, longueur 98 mm 1955 : gris ou marron
602 tombereau façon métal avec rivets, bâché 98mm 1955 gris ou marron
603 tombereau façon métal avec rivets chargé de ballast 1956
604 602 tombereau façon métal avec rivets chargé de charbon 1956 gris ou marron
611 plat nu, sans ridelles 98 mm 1955
612 plat ranchers vide 1956
613 plat ranchers chargé de troncs d'arbres 1956
614 plat ranchers chargé de planches 1956
615 plat ranchers chargé de tuyaux ciment 1956
616 plat ranchers chargé d'essieux de loco 1956
617 plat ranchers chargé de camionnette 1956
618 plat ranchers chargé de torpédo 1956
Il doit exister une multitude de voitures chargées.
619 plat ranchers chargé de tonneaux de vin 1956
620 plat ranchers chargé de fûts d'essence 1956
621 fourgon laiton repoussé, à 2 essieux 98 mm 1955
Il a existé une version plus longue. Le modèle ne correspond à aucun type de véhicule connu de la SNCF.
Chargement fantaisie faits par des amateurs :
Cadre V.B Calberson
caisses plastique
631 plateforme à bogies 1956
632 plateforme à bogies + ranchers 1956
633 plateforme à bogies + ranchers chargé de : troncs d'arbres 1956
634 plateforme à bogies + ranchers chargé de : planches 1956
635 plateforme à bogies + ranchers chargé de : tuyaux de ciment 1956
636 wagon double chargé de planches 1956
641 plateforme extra longue chargée de 3 automobiles 185 mm 1956
642 plateforme extra longue chargée d'un pylône métallique 185 mm 1956
643 plateforme extra longue chargée de rails maillechort 1956
Présentation d'une grande partie de la gamme :
601 tombereau façon métal avec rivets, vide, longueur 98 mm 1955 : gris ou marron
602 tombereau façon métal avec rivets, bâché 98mm 1955 gris ou marron
603 tombereau façon métal avec rivets chargé de ballast 1956
604 602 tombereau façon métal avec rivets chargé de charbon 1956 gris ou marron
611 plat nu, sans ridelles 98 mm 1955
612 plat ranchers vide 1956
613 plat ranchers chargé de troncs d'arbres 1956
614 plat ranchers chargé de planches 1956
615 plat ranchers chargé de tuyaux ciment 1956
616 plat ranchers chargé d'essieux de loco 1956
617 plat ranchers chargé de camionnette 1956
618 plat ranchers chargé de torpédo 1956
Il doit exister une multitude de voitures chargées.
619 plat ranchers chargé de tonneaux de vin 1956
620 plat ranchers chargé de fûts d'essence 1956
621 fourgon laiton repoussé, à 2 essieux 98 mm 1955
Il a existé une version plus longue. Le modèle ne correspond à aucun type de véhicule connu de la SNCF.
Chargement fantaisie faits par des amateurs :
Cadre V.B Calberson
caisses plastique
631 plateforme à bogies 1956
632 plateforme à bogies + ranchers 1956
633 plateforme à bogies + ranchers chargé de : troncs d'arbres 1956
634 plateforme à bogies + ranchers chargé de : planches 1956
635 plateforme à bogies + ranchers chargé de : tuyaux de ciment 1956
636 wagon double chargé de planches 1956
641 plateforme extra longue chargée de 3 automobiles 185 mm 1956
642 plateforme extra longue chargée d'un pylône métallique 185 mm 1956
643 plateforme extra longue chargée de rails maillechort 1956
Dernière édition par stef le Sam 4 Jan - 19:17, édité 4 fois
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
PMP Voitures banlieue à bogies
Les références sont respectivement 571 pour la voiture 3° classe et 572 pour la voiture mixte.
Invité- Invité
Remarque
Remise prise en compte, incluse dans le texte maintenant. Merci Pebel
Stef
Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
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