ho-2-et-3rails
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
TV TCL 50C721 (2021) – QLED, 4K – ...
Voir le deal
374.99 €

Evolution des châssis, bogies et attelages de wagons TP VB

Aller en bas

Evolution des châssis, bogies et attelages de wagons TP VB Empty Evolution des châssis, bogies et attelages de wagons TP VB

Message  mfjm Jeu 1 Avr - 18:33

Tous les modèles antérieurs à la production industrielle ont quelques points communs : le dételage se fait par pression sur l’extrémité des wagons à séparer, les tampons sont à ressort, donc leur boisseau est trop gros. Les superstructures sont en presspahn pressé avec nervures et toit acier ou caisson acier (tombereau).
 De A à E la plaque VB est en ALU Anodisé noir et blanc à gros rivet bombé puis vissée, ou petit rivet.
 De A à D Les boisseaux de tampons sertissent l’assemblage des parois, toit et châssis (indémontable).
A - Héritage  Mr BRUN : traverse arrondie porte tampons, et attelage guidé sur cette traverse, le bogie oriente la barre d’attelage.
B - La traverse arrondie est conservée, l’attelage très simplifié solidaire du bogie a une boucle en fil d’acier différente et une sorte de choquelle en presspahn et acier.
C- La traverse courbe porte tampons a disparu. Le bogie porte un attelage à boucle en acier riveté, la choquelle est encore présente.
D - L’attelage solidaire du bogie reçoit un crochet avec palette de dételage automatique par soulèvement.
E - Le bogie est identique à D. Nouveauté : 2 vis permettent le démontage du toit,  et des faces + portes, .LEvolution des châssis, bogies et attelages de wagons TP VB Evolut13
Evolution des châssis, bogies et attelages de wagons TP VB Evolut13
les parois d’extrémité  sont toujours serties.
F - La plaque VB est en alu gravé non anodisé, l’attelage peut être du modèle précédent, du modèle « transitoire » sur photo, ou enfin « International »

Dernières évolutions  le presspahn reste utilisé sur les wagons « semi maquettes » les tampons ne sont plus à ressort et le châssis est serti aux supersructures en zamac par les tampons plus fins..

P.S. Merci d'avoir supprimé plusieurs photos, il en reste une encore à supprimer, je n'ai pas trouvé le moyen pour cette manipulation !!!


Dernière édition par mfjm le Ven 9 Avr - 19:07, édité 1 fois (Raison : Photos en excès pour cause de logiciel non maîtrisé !!!)

mfjm

Messages : 53
Date d'inscription : 21/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum