Evolution des châssis, bogies et attelages de wagons TP VB
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Evolution des châssis, bogies et attelages de wagons TP VB
Tous les modèles antérieurs à la production industrielle ont quelques points communs : le dételage se fait par pression sur l’extrémité des wagons à séparer, les tampons sont à ressort, donc leur boisseau est trop gros. Les superstructures sont en presspahn pressé avec nervures et toit acier ou caisson acier (tombereau).
De A à E la plaque VB est en ALU Anodisé noir et blanc à gros rivet bombé puis vissée, ou petit rivet.
De A à D Les boisseaux de tampons sertissent l’assemblage des parois, toit et châssis (indémontable).
A - Héritage Mr BRUN : traverse arrondie porte tampons, et attelage guidé sur cette traverse, le bogie oriente la barre d’attelage.
B - La traverse arrondie est conservée, l’attelage très simplifié solidaire du bogie a une boucle en fil d’acier différente et une sorte de choquelle en presspahn et acier.
C- La traverse courbe porte tampons a disparu. Le bogie porte un attelage à boucle en acier riveté, la choquelle est encore présente.
D - L’attelage solidaire du bogie reçoit un crochet avec palette de dételage automatique par soulèvement.
E - Le bogie est identique à D. Nouveauté : 2 vis permettent le démontage du toit, et des faces + portes, .L

les parois d’extrémité sont toujours serties.
F - La plaque VB est en alu gravé non anodisé, l’attelage peut être du modèle précédent, du modèle « transitoire » sur photo, ou enfin « International »
Dernières évolutions le presspahn reste utilisé sur les wagons « semi maquettes » les tampons ne sont plus à ressort et le châssis est serti aux supersructures en zamac par les tampons plus fins..
P.S. Merci d'avoir supprimé plusieurs photos, il en reste une encore à supprimer, je n'ai pas trouvé le moyen pour cette manipulation !!!
De A à E la plaque VB est en ALU Anodisé noir et blanc à gros rivet bombé puis vissée, ou petit rivet.
De A à D Les boisseaux de tampons sertissent l’assemblage des parois, toit et châssis (indémontable).
A - Héritage Mr BRUN : traverse arrondie porte tampons, et attelage guidé sur cette traverse, le bogie oriente la barre d’attelage.
B - La traverse arrondie est conservée, l’attelage très simplifié solidaire du bogie a une boucle en fil d’acier différente et une sorte de choquelle en presspahn et acier.
C- La traverse courbe porte tampons a disparu. Le bogie porte un attelage à boucle en acier riveté, la choquelle est encore présente.
D - L’attelage solidaire du bogie reçoit un crochet avec palette de dételage automatique par soulèvement.
E - Le bogie est identique à D. Nouveauté : 2 vis permettent le démontage du toit, et des faces + portes, .L


les parois d’extrémité sont toujours serties.
F - La plaque VB est en alu gravé non anodisé, l’attelage peut être du modèle précédent, du modèle « transitoire » sur photo, ou enfin « International »
Dernières évolutions le presspahn reste utilisé sur les wagons « semi maquettes » les tampons ne sont plus à ressort et le châssis est serti aux supersructures en zamac par les tampons plus fins..
P.S. Merci d'avoir supprimé plusieurs photos, il en reste une encore à supprimer, je n'ai pas trouvé le moyen pour cette manipulation !!!
Dernière édition par mfjm le Ven 9 Avr - 19:07, édité 1 fois (Raison : Photos en excès pour cause de logiciel non maîtrisé !!!)
mfjm- Messages : 54
Date d'inscription : 21/02/2017

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