Wagons trémie à bogies maquette
3 participants
ho-2-et-3rails :: Public :: HO ancien et récent (par marques) :: VB :: Wagons de marchandises à bogies
Page 1 sur 1
Wagons trémie à bogies maquette
Les wagons trémie ont toujours été une valeur sure de VB, présente dans les 10 ans connus de catalogue.
Une première série, peinte à la main (comme illustré dans le catalogue 51) les noms pouvaient changer facilement puisqu'ils étaient peints à la main d'abord un Compagnie de Pont à Mousson marron puis gris vide.
Charbon de France en gris ou en marron :
Puis vinrent les Arbel nettement mieux décorés :
On remarque l'usage de papier de verre pour figurer le charbon.
version bicolore marron et gris, la face la trémie s'arrêtant sur le châssis ou le recouvrant.
Celui-ci est d'une conception totalement différence. Les profilés métalliques son remplacés par une découpe en Presspahn, Arbel n'est plus peint sur le wagon, mais sur un panneau rapporté
Comme d'habitude une sortie d'usine :
En 1959, le STAPS occupait une page entière. Sa conception était spécialement ingénieuse. Le réseau d'Alsace Lorraine avait un trafic bien particulier de charbon de Lorraine vers l'Alsace ; et de minerai plus dense de l'Alsace vers la Lorraine. Pour utiliser au mieux les capacités de transport et éviter les surcharges les panneaux du haut inclinés étaient retiré lors du transport de minerai. Voici pourquoi VB fit une rarissime liaison avec le réseau A.L.
version classique beige
version plus rare : grise
Voici une quinzaine d'années il y a eu une annonce pour la vente de 9 wagons Staps gris. Une telle quantité dans une couleur inconnue, chez le même vendeur me paraissait suspecte. Le prix 1 900 F soient environ 400 Euros de nos jours était le dernier élément repoussoir. Celui-ci provient par un autre canal, donc c'est bien du VB.
Trémie Stas gris chargé charbon (sans doute pas d'origine)
Vers la fin arriva le Pechiney, de longueur majestueuse et éclatant avec sa couleur aluminium. Très peu furent fabriqués.
Tremie Electro Entreprise
Le STCM qui ne figura sur aucun catalogue, c'était une décoration différente du train Electro Entreprise.
Stef
Une première série, peinte à la main (comme illustré dans le catalogue 51) les noms pouvaient changer facilement puisqu'ils étaient peints à la main d'abord un Compagnie de Pont à Mousson marron puis gris vide.
Charbon de France en gris ou en marron :
Puis vinrent les Arbel nettement mieux décorés :
On remarque l'usage de papier de verre pour figurer le charbon.
version bicolore marron et gris, la face la trémie s'arrêtant sur le châssis ou le recouvrant.
Celui-ci est d'une conception totalement différence. Les profilés métalliques son remplacés par une découpe en Presspahn, Arbel n'est plus peint sur le wagon, mais sur un panneau rapporté
Comme d'habitude une sortie d'usine :
En 1959, le STAPS occupait une page entière. Sa conception était spécialement ingénieuse. Le réseau d'Alsace Lorraine avait un trafic bien particulier de charbon de Lorraine vers l'Alsace ; et de minerai plus dense de l'Alsace vers la Lorraine. Pour utiliser au mieux les capacités de transport et éviter les surcharges les panneaux du haut inclinés étaient retiré lors du transport de minerai. Voici pourquoi VB fit une rarissime liaison avec le réseau A.L.
version classique beige
version plus rare : grise
Voici une quinzaine d'années il y a eu une annonce pour la vente de 9 wagons Staps gris. Une telle quantité dans une couleur inconnue, chez le même vendeur me paraissait suspecte. Le prix 1 900 F soient environ 400 Euros de nos jours était le dernier élément repoussoir. Celui-ci provient par un autre canal, donc c'est bien du VB.
Trémie Stas gris chargé charbon (sans doute pas d'origine)
Vers la fin arriva le Pechiney, de longueur majestueuse et éclatant avec sa couleur aluminium. Très peu furent fabriqués.
Tremie Electro Entreprise
Le STCM qui ne figura sur aucun catalogue, c'était une décoration différente du train Electro Entreprise.
Stef
Dernière édition par stef le Dim 29 Jan - 18:44, édité 4 fois
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
STCM
Curieusement cette trémie ne comporte aucun déversoir , alors que la trémie EE a un tapis roulant amenant les sable et gravier à la centrale béton.
VB a certainement décoré ces STCM sans ajouter des déversoirs ou modifier les trémies (leur capacité parait insuffisante pour ballaster les voies).
VB a certainement décoré ces STCM sans ajouter des déversoirs ou modifier les trémies (leur capacité parait insuffisante pour ballaster les voies).
mfjm- Messages : 54
Date d'inscription : 21/02/2017
Re: Wagons trémie à bogies maquette
.mfjm a écrit:Curieusement cette trémie ne comporte aucun déversoir , alors que la trémie EE a un tapis roulant amenant les sable et gravier à la centrale béton.
VB a certainement décoré ces STCM sans ajouter des déversoirs ou modifier les trémies (leur capacité parait insuffisante pour ballaster les voies).
La version STCN a du être réalisée sur le tard. Il en restait 6 chez Fulgurex dans les années 80.
Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Sujets similaires
» Wagons plats à bogies maquette et semi maquette vides
» Wagons plats à bogies maquette et semi maquette chargés
» Wagons tombereaux à bogies maquette
» Wagons couverts à bogies maquette
» wagons citernes à bogies maquette
» Wagons plats à bogies maquette et semi maquette chargés
» Wagons tombereaux à bogies maquette
» Wagons couverts à bogies maquette
» wagons citernes à bogies maquette
ho-2-et-3rails :: Public :: HO ancien et récent (par marques) :: VB :: Wagons de marchandises à bogies
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum