Histoire de Hag
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Histoire de Hag
Hag faisait du 0, Dès 1950 la firme produisit une BB Re 4/4. Quand s'est présenté l'occasion de racheter Buco en 1957. Des fabrication Buco, Hag ne reprit que la Ae 4/7 en modifiant le train moteur pour une meilleure inscription en courbe. Par contre l'accord avec Märklin pour l'inverseur fut largement réutilisé. Limité dans son marché Helvétique, tous les modèles électriques ont été déclinés en une foule de couleurs.
La bible pour ce modèle est http://www.stefanunholz.ch/index.html qui recense plus de 2 600 modèles.
Les pièces détachées se trouvent à :
http://www.hag.ch/index.php?option=com_phocadownload&view=category&id=12:zubehr-ersatzteile&Itemid=52_
La bible pour ce modèle est http://www.stefanunholz.ch/index.html qui recense plus de 2 600 modèles.
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Documentation sur Hag
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Dernière édition par stef le Sam 4 Aoû - 2:21, édité 7 fois
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Les débuts de Hag
Bonjour,
Puisque l'on parle d'une fin programmée de l'authentique Hag, j'en profite pour sortir quelques vielleries. Il est estimé que 2 000 références de Hag ont été produite.
La firme aurait fait du HO dès 1949, mais je n'ai rien trouvé sur ces productions.
La société pris place sur le marché avec le rachat de Buco (voir sur le site) fin 1957.
L'Ae 4/7 fut la première reprise. Extérieurement elle se distinguait par des roues non peintes. Dessous se remarquait une articulation très originale le premier essieu moteur était transformé en bissel ce qui donnait une 11C2. Elle fut produite jusqu'en 1981
Hag à gauche :
La voici trônant sur ce qui allait être l'emballage standard de la marque fourreau carton + cale en polystyrène.
La première Hag arriva en 1963 (150.01), c'était l'automotrice BFe 4/4 des SBB CFF. Elle utilisait le bogie moteur de Buco, avec son engrenage en bakélite. Cette motorisation était effroyablement sèche, le ralenti n'existant pas. Cet exemplaire possède un pantographe à double archet (sans doute du CE 800 Märklin) que l'on ne retrouve pas sur d'autres photos. Ce fut une des toutes premières livrées, pourtant HAG avait bien les pantos de l'Ae 4/7. Les inscription étaient venue au moulage : technique Buco. La production s’arrêta en 1969, des versions CFF rouges furent aussi produites
Cette automotrice convient à merveille avec des boites à tonnerre de Buco, pour faire un omnibus en zone rurale
Avec son emballage d'époque, boite cloche et carton ondulé
Elle revint de 1983 = 1988 aux couleurs du Martigny Orsières, le moule ayant été en partie modifier pour supprimer les reliefs SBB CFF
Enfin en 1966 vint la Re 4/4 II sous le numéro 160. Ses tampons en aluminium lui donnait un aspect jouet qu'elle ne méritait pas. Elle ne fut produite ainsi qu'un an.
Noter l'attelage Hag femelle.
STEF
Puisque l'on parle d'une fin programmée de l'authentique Hag, j'en profite pour sortir quelques vielleries. Il est estimé que 2 000 références de Hag ont été produite.
La firme aurait fait du HO dès 1949, mais je n'ai rien trouvé sur ces productions.
La société pris place sur le marché avec le rachat de Buco (voir sur le site) fin 1957.
L'Ae 4/7 fut la première reprise. Extérieurement elle se distinguait par des roues non peintes. Dessous se remarquait une articulation très originale le premier essieu moteur était transformé en bissel ce qui donnait une 11C2. Elle fut produite jusqu'en 1981
Hag à gauche :
La voici trônant sur ce qui allait être l'emballage standard de la marque fourreau carton + cale en polystyrène.
La première Hag arriva en 1963 (150.01), c'était l'automotrice BFe 4/4 des SBB CFF. Elle utilisait le bogie moteur de Buco, avec son engrenage en bakélite. Cette motorisation était effroyablement sèche, le ralenti n'existant pas. Cet exemplaire possède un pantographe à double archet (sans doute du CE 800 Märklin) que l'on ne retrouve pas sur d'autres photos. Ce fut une des toutes premières livrées, pourtant HAG avait bien les pantos de l'Ae 4/7. Les inscription étaient venue au moulage : technique Buco. La production s’arrêta en 1969, des versions CFF rouges furent aussi produites
Cette automotrice convient à merveille avec des boites à tonnerre de Buco, pour faire un omnibus en zone rurale
Avec son emballage d'époque, boite cloche et carton ondulé
Elle revint de 1983 = 1988 aux couleurs du Martigny Orsières, le moule ayant été en partie modifier pour supprimer les reliefs SBB CFF
Enfin en 1966 vint la Re 4/4 II sous le numéro 160. Ses tampons en aluminium lui donnait un aspect jouet qu'elle ne méritait pas. Elle ne fut produite ainsi qu'un an.
Noter l'attelage Hag femelle.
STEF
Dernière édition par stef le Sam 22 Déc - 19:30, édité 2 fois
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Re: Histoire de Hag
Bonsoir,
Merci STEF pour cette belle présentation.
J'ajoute ici quelques informations concernant l'Ae 4/7 Buco / HAG.
La caisse a en fait été faite pour la première fois par CAR, en 1946. La motorisation était alors du type 2C11 (comme celle de HAG présentée par STEF), à ceci près que le moteur était longitudinal et que l’entraînement se faisait par une courroie et des vis sans fin sur les axes motorisés.
En 1948, après la séparation des fondateurs de CAR, l'entreprise a été reprise par "Gysin und Heinimann", qui a vendu ce modèle sous la marque Jibby. La motorisation avait alors évolué vers une motorisation 2BB1, avec deux (relativement) petits moteurs et des trains d'engrenages droits.
En 1954, Buco rachète les moules, et à partir de 1955, l'Ae 4/7 est à son programme. Le châssis est droit, elle est bien du type 2D1.
Ces moules sont encore une fois rachetés pas HAG en 1959. Jusqu'en 1965, la motorisation est toujours du type 2D1, puis elle devient une 2C11. La version pour courant continu apparaît en 1967. Le modèle est arrêté par HAG en 1981.
Louis
Merci STEF pour cette belle présentation.
J'ajoute ici quelques informations concernant l'Ae 4/7 Buco / HAG.
La caisse a en fait été faite pour la première fois par CAR, en 1946. La motorisation était alors du type 2C11 (comme celle de HAG présentée par STEF), à ceci près que le moteur était longitudinal et que l’entraînement se faisait par une courroie et des vis sans fin sur les axes motorisés.
En 1948, après la séparation des fondateurs de CAR, l'entreprise a été reprise par "Gysin und Heinimann", qui a vendu ce modèle sous la marque Jibby. La motorisation avait alors évolué vers une motorisation 2BB1, avec deux (relativement) petits moteurs et des trains d'engrenages droits.
En 1954, Buco rachète les moules, et à partir de 1955, l'Ae 4/7 est à son programme. Le châssis est droit, elle est bien du type 2D1.
Ces moules sont encore une fois rachetés pas HAG en 1959. Jusqu'en 1965, la motorisation est toujours du type 2D1, puis elle devient une 2C11. La version pour courant continu apparaît en 1967. Le modèle est arrêté par HAG en 1981.
Louis
Invité- Invité
La Flèche rouge RCe 2/4 101
Surnommée aussi l'autorail cette automotrice était le symbole des SBB - CFF pour desservir les petites lignes. Elle fut la première série peinte en rouge. Elles circulèrent de 1935 à 1974. Une est maintenue en service pour des voyages spéciaux. Une autre repeinte en bleue assurait la desserte sur la courte ligne : OeBB Oensingen-Balsthal-Bahn. Elle est encore disponible pour des affrètement sur le réseau CFF
Wikipedia
Ce modèle fut la première réalisation HAG avec comme l'indique le catalogue 1955 la collaboration de Märklin. Il est en zamac injecté de qualité. Les vitres sont en cellon totalement opaque à partir de 1969 ; pour cacher un aménagement manquant ainsi qu'un gros moteur encombrant. Il était proposé en 3 versions 3 rails C.A. ; 3 rails CC 20 volts ; 2 rails CC 16 volts. La production se termina en 1974 ; presque 40 ans !
Trains Jouets catalogue Hag
Automotrice en version d'origine 2 rails référence 101.2 (cellon totalement opaque)
La transmission adoptée pour les Märklin DL 800 et ST 800 a été adaptée pour cette machine : cardan, engrenages hélicoïdaux. C'est un résumé de tout ce que fut Hag, une très belle mécanique, bien conçue, mais en sur-qualité pour ne rien remorquer faute d'attelage.
Stef
Wikipedia
Ce modèle fut la première réalisation HAG avec comme l'indique le catalogue 1955 la collaboration de Märklin. Il est en zamac injecté de qualité. Les vitres sont en cellon totalement opaque à partir de 1969 ; pour cacher un aménagement manquant ainsi qu'un gros moteur encombrant. Il était proposé en 3 versions 3 rails C.A. ; 3 rails CC 20 volts ; 2 rails CC 16 volts. La production se termina en 1974 ; presque 40 ans !
Trains Jouets catalogue Hag
Automotrice en version d'origine 2 rails référence 101.2 (cellon totalement opaque)
La transmission adoptée pour les Märklin DL 800 et ST 800 a été adaptée pour cette machine : cardan, engrenages hélicoïdaux. C'est un résumé de tout ce que fut Hag, une très belle mécanique, bien conçue, mais en sur-qualité pour ne rien remorquer faute d'attelage.
Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
BBB Re 6/6 11602 bi-caisses
Au début des années 80 les CFF décidèrent la construction de locomotives encore plus puissantes que les Re 4/4 II. Seule une configuration avec 6 essieux pouvait résoudre le problème. La solution du type CC fut écartée, car en lignes sinueuses cette conception était spécialement agressive. La solution de type BBB fut envisagée avec 2 variantes soit une caisse articulée soit une caisse fixe et un bogie médian mobile, aucune expérience notable n'étant connue dans le monde.
Deux prototypes furent commandés selon les 2 conceptions.
C'est ainsi qu'arriva la Re 6/6 11602 à 2 caisses articulées, qui finalement ne fut pas retenue par les CFF.
Hag en fit le Modèle d'origine de 1982 avec le nom de la ville de Morges (près de Lausanne)
Stef
Si vous aimez les machines suisses, rendez vous dans collections :
Collections => Blog de la Vieille Europe
Deux prototypes furent commandés selon les 2 conceptions.
C'est ainsi qu'arriva la Re 6/6 11602 à 2 caisses articulées, qui finalement ne fut pas retenue par les CFF.
Hag en fit le Modèle d'origine de 1982 avec le nom de la ville de Morges (près de Lausanne)
Stef
Si vous aimez les machines suisses, rendez vous dans collections :
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stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
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