Ae 6/6 Hag contre Märklin
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Ae 6/6 Hag contre Märklin
Au début des années 50 les CFF voulurent des machines puissantes unifiées, aptes à prendre tous les trains sur l'axe du Gothard.
Le prototype de 1952 fut largement testé, avant de lancer la série de 120 machines en 1955. Pendant 20 ans elles furent les reines de la ligne. Après l'arrivée des Re 4 IV, elles furent réemployées dans des lignes de plaine. En 2013 certaines sont encore en services, ou modifiées pour rouler en unité multiple avec des Re 4/4 IV. Les CFF ont un plan de sauvegarde de 12 machines à remettre à des associations.
Les productions de Hag et Märklin furent à peu près de la même époque, et de conception voisine, en particulier avec le bogie moteur. Il a fallu élargir la maquette de 4 mm chez les 2 producteurs, raccourcir la caisse.
La Hag a été plus ou moins bien repeinte en rouge. La taille des carractères SBB - CFF est manifestement trop haute.
Le bogie est la partie la moins réussie de la machine. L'étrave fait partie du bogie, d'ou un espace inestétique entre l'étrave et la caisse. Les sabots de freins decendent presque au niveau du rail, ce qui n'est pas conforme à la réalité. Les volets d'aérations sont plus fins et plus nombreux chez Märklin. Il reste encore des détails comme la vis de fixation sur le toit pour Hag, et les rambardes venues au moulage. Bien que dépassée, la CC Hag fait encore des adeptes...jusqu'à la fin des stocks.
Stef
Le prototype de 1952 fut largement testé, avant de lancer la série de 120 machines en 1955. Pendant 20 ans elles furent les reines de la ligne. Après l'arrivée des Re 4 IV, elles furent réemployées dans des lignes de plaine. En 2013 certaines sont encore en services, ou modifiées pour rouler en unité multiple avec des Re 4/4 IV. Les CFF ont un plan de sauvegarde de 12 machines à remettre à des associations.
Les productions de Hag et Märklin furent à peu près de la même époque, et de conception voisine, en particulier avec le bogie moteur. Il a fallu élargir la maquette de 4 mm chez les 2 producteurs, raccourcir la caisse.
La Hag a été plus ou moins bien repeinte en rouge. La taille des carractères SBB - CFF est manifestement trop haute.
Le bogie est la partie la moins réussie de la machine. L'étrave fait partie du bogie, d'ou un espace inestétique entre l'étrave et la caisse. Les sabots de freins decendent presque au niveau du rail, ce qui n'est pas conforme à la réalité. Les volets d'aérations sont plus fins et plus nombreux chez Märklin. Il reste encore des détails comme la vis de fixation sur le toit pour Hag, et les rambardes venues au moulage. Bien que dépassée, la CC Hag fait encore des adeptes...jusqu'à la fin des stocks.
Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
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