Atlas les Michelines 51 dites coloniales
Page 1 sur 1
Atlas les Michelines 51 dites coloniales
Le ministère des colonies, fut beaucoup mois exigeant sur la solidité que les ingénieurs des grands réseaux. La souplesse de Michelin, permit aussi de créer une autorail parfaitement adapté aux courbes serrées, doté d'un moteur puissant : 105 CV. C'était le type 51 étroitement dérivé du type 13 à voie normale. Mises en service en 1933 elle effectuaient le trajet Tananrive Tamatave en 8 heures 15 minutes, contre 14 heures pour les trains à vapeur.
Sur le circuit d'essai Michelin le 4 novembre 1932
Source archives Michelin - Collection Stef
En 1953 3 Michelines neuves à moteur diesel vinrent renforcer les à déjà livrées. Le réseau du Congo Océan reçu lui 2 autorails, d'autres furent livrés en Indochine, Sénégal et au Mozambique (voie de 1,067). On manque de détails sur la fin de carrière de ce matériel, les difficultés d'approvisionnement de pneus y est pour quelque chose. 2 furent transformées en habitation, et les bogies garés près de ateliers. Il fut facile d'en remonter une pour le musée Michelin de Clermont Ferrand. Elle est prêtée volontiers à condition de payer le transport. Le plus gros problème est l'impossibilité de retourner l'autorail sur les réseaux français à cause de sa longueur. Sur l'Ile il reste 2 exemplaires. L'un d'eux a été affrété par des amateur anglais en Janvier 2012. Une vidéo du voyage va être commercialisée.
Pour l'instant l'article Atlas est en commande, consultez le lien avec l'éditeur SVP.
Atlas : Micheline 51.
Le mode de commande est un peu déroutant. Il ne faut pas chercher à ouvrir un compte, mais d'office il faut accepter l'offre pour le Picasso à 9,90 Euros franco. Quand il est reçu, et seulement à ce moment là, il est possible de commander d'autres articles avec des bons de réduction. Le prix net passe en dessous de 20 Euros.
Manifestement l'auteur du livret d'accompagnement est payé à la ligne vu la quantité de détails sans rapport avec le sujet. Il en oublie même que la micheline est à voie métrique (donc HOm et non HO 16,5mm) Il n'y a rien de précisé sur l'écartement des roues du modèle réduit.
Voir aussi la page michelines dans Atlas
Les liens ne fonctionnent que si vous êtes connecté au site
Stef
A suivre lors de la réception du colis
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Sujets similaires
» Qui est Atlas ?
» BR 44 150 dites Jumbo
» Les 141 R dites Mikado
» ATLAS Z 7100 et remorques ZR 7100-7200
» BR 44 150 dites Jumbo
» Les 141 R dites Mikado
» ATLAS Z 7100 et remorques ZR 7100-7200
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum