ATLAS Z 7100 et remorques ZR 7100-7200
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ATLAS Z 7100 et remorques ZR 7100-7200
Cette fabrication d'allure convenable malgré divers défauts identifiables d'après les photos réelles, méritait une bonne motorisation, et après étude graphique, des remorques renforcées construites pour ces services, avec cabine de conduite pour réversibilité sans manoeuvres.
L'idéal pour motoriser est de trouver tout prêt un ensemble moteur+transmission+essieux et son complément prise de courant au bon écartement d'essieux du bon diamètre. Fleishmann a un Diésel à bogies V 200 très satisfaisant à tous points de vue. Les dimensions sont bonnes pour implanter dans le compartiment fourgon. La vitesse, et la puissance permettront de remorquer des remorques renforcées ou AS sans pilote.
Bien que délicat, j'ai obtenu par ponçage lapidaire les brancards encadrant le bogie moteur à partir du châssis d'origine. L'assemblage est vissé pour démontage/remontage, au châssis Atlas, et à l'opposé à un bout cabine.
Coté bogie prise de courant, montage similaire, et le plancher aménagé descend contre les brancards de bogie, plus bas que Atlas, le poste de conduite est ajusté au niveau convenable.
Les flancs de bogies sont limés ou fraisés (très fragile à usiner) pour rapporter les flancs Atlas coupés au milieu pour l'empattement Fleishmann (-0,5mm). Les boites d'essieux manquent de relief, elles reçoivent une plaque ovoïde en laiton photogravé (relief des vis de couvercle arasé) puis un moulage du couvercle de boite. L'inscription en courbe exigera des rayons de réseau de club (la caisse n'est pas élargie, les cotés sont pénalisés par l'échancrure de caisse à adapter.
Je n'ai pas terminé cette automotrice car ma photogravure des pièces très (trop?) fines a des retards de bonne exécution (portes plaquées, cheminements de toit, caisson de résistances, plateaux de tampons).
L'étude graphique des remorques est faite dès la réception de la Z 7100 et m'a prouvé la faisabilité des transformations de caisse d'automotrice découpée et réassemblée :
Ce travail graphique est essentiel pour situer les coupes à effectuer (1à7 dans l'ordre), les nouvelles positions des tronçons (A à F), la hauteur du plancher (selon plan), la hauteur des dossiers de sièges, les aménagements de deux types 2ème cl seule, ou mixte 1/2 cl, avec fourgon et cabine de pilotage. Les planchers d'extrémités sont refaits en tôle mince pour respecter au mieux l'échelle.
Deux automotrices permettent de réaliser deux remorques aménagées selon l'assemblage des coupes définies (A+C+Dretourné+E+un bout de G+F+B) et aménagements sans pertes (un peu de cloisons à réaliser). Un problème de collage : la colle plastique ne tient pas, je dois essayer une autre colle, et prévoir une bande fine en face intérieure pour grande surface de collage.
Il faudra des bogies corrects, j'ai pensé à des bogies d'EAD Jouef, à confirmer.
L'idéal pour motoriser est de trouver tout prêt un ensemble moteur+transmission+essieux et son complément prise de courant au bon écartement d'essieux du bon diamètre. Fleishmann a un Diésel à bogies V 200 très satisfaisant à tous points de vue. Les dimensions sont bonnes pour implanter dans le compartiment fourgon. La vitesse, et la puissance permettront de remorquer des remorques renforcées ou AS sans pilote.
Bien que délicat, j'ai obtenu par ponçage lapidaire les brancards encadrant le bogie moteur à partir du châssis d'origine. L'assemblage est vissé pour démontage/remontage, au châssis Atlas, et à l'opposé à un bout cabine.
Coté bogie prise de courant, montage similaire, et le plancher aménagé descend contre les brancards de bogie, plus bas que Atlas, le poste de conduite est ajusté au niveau convenable.
Les flancs de bogies sont limés ou fraisés (très fragile à usiner) pour rapporter les flancs Atlas coupés au milieu pour l'empattement Fleishmann (-0,5mm). Les boites d'essieux manquent de relief, elles reçoivent une plaque ovoïde en laiton photogravé (relief des vis de couvercle arasé) puis un moulage du couvercle de boite. L'inscription en courbe exigera des rayons de réseau de club (la caisse n'est pas élargie, les cotés sont pénalisés par l'échancrure de caisse à adapter.
Je n'ai pas terminé cette automotrice car ma photogravure des pièces très (trop?) fines a des retards de bonne exécution (portes plaquées, cheminements de toit, caisson de résistances, plateaux de tampons).
L'étude graphique des remorques est faite dès la réception de la Z 7100 et m'a prouvé la faisabilité des transformations de caisse d'automotrice découpée et réassemblée :
Ce travail graphique est essentiel pour situer les coupes à effectuer (1à7 dans l'ordre), les nouvelles positions des tronçons (A à F), la hauteur du plancher (selon plan), la hauteur des dossiers de sièges, les aménagements de deux types 2ème cl seule, ou mixte 1/2 cl, avec fourgon et cabine de pilotage. Les planchers d'extrémités sont refaits en tôle mince pour respecter au mieux l'échelle.
Deux automotrices permettent de réaliser deux remorques aménagées selon l'assemblage des coupes définies (A+C+Dretourné+E+un bout de G+F+B) et aménagements sans pertes (un peu de cloisons à réaliser). Un problème de collage : la colle plastique ne tient pas, je dois essayer une autre colle, et prévoir une bande fine en face intérieure pour grande surface de collage.
Il faudra des bogies corrects, j'ai pensé à des bogies d'EAD Jouef, à confirmer.
mfjm- Messages : 54
Date d'inscription : 21/02/2017
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