Historique
ho-2-et-3rails :: Public :: HO ancien et récent (par marques) :: France Trains - Tram - L'Aiguilleur
Page 1 sur 1
Historique
Les mêmes moules ayant été utilisés par les 3 firmes, j'ai préféré regrouper un un seul et même sujet.
C’est en 1967 que Madame et Monsieur Millet fondèrent la marque France Trains. Au décès de Monsieur Millet vers 1974, la firme fut reprise par le chef de fabrication et madame Millet. C’est à cette époque que la firme cessa de commercialiser via des détaillants. Elle vendait en direct. Elle rentra dans la funeste vente sur réservation, puis l’abonnement annuel obligatoire au « Club France Trains ».
La fin arriva en 1981. L’ensemble des moules furent repris par Tram, qui étudia des voitures Midi et repris certains modèles France Trains avec des immatriculations différentes. Hélas la marque ne résista pas longtemps, les moules étant repris cette fois par Jouef.
Madame Millet courageuse, décida de ne plus vivre que d’un magasin « L’aiguilleur » Rue Merlin à Paris. Il y eu bien des machines spécifiques comme CC 65 500 sur châssis Lima, unité Maurienne sur base Jouef, ou les wagons Midi étudiés par Tram. Une nouvelle étape fut franchie avec des machines en métal blanc de chez DJH. Suite à des problèmes fiscaux l’activité cessa à la fin des années 90.
La nomenclature proposée se base sur le dernier catalogue de la marque. Il n’est pas sur que tout ait été fabriqué, ou dans des séries très courtes de 50 exemplaires.
Stef
C’est en 1967 que Madame et Monsieur Millet fondèrent la marque France Trains. Au décès de Monsieur Millet vers 1974, la firme fut reprise par le chef de fabrication et madame Millet. C’est à cette époque que la firme cessa de commercialiser via des détaillants. Elle vendait en direct. Elle rentra dans la funeste vente sur réservation, puis l’abonnement annuel obligatoire au « Club France Trains ».
La fin arriva en 1981. L’ensemble des moules furent repris par Tram, qui étudia des voitures Midi et repris certains modèles France Trains avec des immatriculations différentes. Hélas la marque ne résista pas longtemps, les moules étant repris cette fois par Jouef.
Madame Millet courageuse, décida de ne plus vivre que d’un magasin « L’aiguilleur » Rue Merlin à Paris. Il y eu bien des machines spécifiques comme CC 65 500 sur châssis Lima, unité Maurienne sur base Jouef, ou les wagons Midi étudiés par Tram. Une nouvelle étape fut franchie avec des machines en métal blanc de chez DJH. Suite à des problèmes fiscaux l’activité cessa à la fin des années 90.
La nomenclature proposée se base sur le dernier catalogue de la marque. Il n’est pas sur que tout ait été fabriqué, ou dans des séries très courtes de 50 exemplaires.
Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
ho-2-et-3rails :: Public :: HO ancien et récent (par marques) :: France Trains - Tram - L'Aiguilleur
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum