ho-2-et-3rails
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le matériel photographique

Aller en bas

Le matériel photographique Empty Le matériel photographique

Message  stef Mer 19 Déc - 16:29

Les appareils numériques sont un passage obligé devenu obligatoire pour la rapidité des résultats, un coût pratiquement nul de la photo, une grande liberté de retouches.

Cependant, les résultats peuvent varier selon le matériel employé. J'ai fait des essais avec un réflex Nikon F 80, l'optique ne permettait pas de faire des gros plans. Je n'ai pas cherché d'optiques spécifiques à ma macro-photo certaines marques adaptables ont plus une réputation de prix que de qualité. Un rapide survol des offre montre des optiques pour les insectes, avec flash annulaire, c'est trop sophistiqué et trop cher pour ce que l'on veut en faire.

J'ai commencé mes photos de H.O. voici 10 ans avec un appareil numérique de la première génération, qui se déclenchait toujours bien après avoir appuyé sur le bouton. C'était un Olympus Camédia C-4 000 Zoom 4 mégapixels. Il avait une qualité optique remarquable, une vitesse de zoom assez lente permettant des cadrages précis, un flash avec ampoule à particules diffusantes, limitant les ombres et la boule lumineuse (voir photo du Canon ci-dessous). La mise au point se faisait toujours sur l'angle avant des machines, toutes les photos faites ont un manque de netteté en fond. Presque toutes les photos du site ont été faites avec (la mention cliché Stef multicolore permet une identification). Hélas il a rendu l'âme en novembre, le flash fonctionnant ou ne fonctionnant pas de façon anarchique, les fonctions priorité diaphragme ou vitesse n'étant plus opérantes. La seule carte coûtant 150 Euros à condition de trouver un réparateur, j'ai pensé qu'il valait mieux passer à autre chose. Je le garde pour sa petite taille, car il fonctionne parfaitement en lumière du jour.

Le matériel photographique 1212190505548789710680677

On en trouve dans des VEI entre 10 et 60 Euros, mais je n'ai jamais eu de réponse sur ce qui marchait ou pas, et jamais d'engagement de reprise en cas de fonctionnement non conforme à la description. Un tel achat permet néanmoins de se faire la main à peu de frais si l'on est prudent.

J'ai regardé ce qu'il existait sur le marché, et je n'ai trouvé que le Canon Power Shot SX 40 12 mégapixels, version plus récente de celui utilisé par Pierre (merci pour le conseil). C'est un appareil totalement polyvalent, dont le zoom de 830 mm permet de faire des rapprochés fantastiques. La définition de l'optique est hélas moins bonne que sur l'Olympus, la vitesse du zoom est trop rapide. Les automatismes sont débrayables, ce qui permet par exemple de faire la mise au point sur le milieu de l'objet. Pour l'instant je ne l'ai pas assez en mains pour savoir où la mise au point se fait, mais pour la photo ci-dessus, la mise au point s'est faite en plein centre sur Camedia. Son flash n'est pas adapté au type de photos de trains miniatures. Il vaut mieux passer en lumière artificielle ou lumière du jour avec des temps de pose de l'ordre de la seconde. La photo ci-dessus de l'Olympus a été faite avec le Canon avec la lumière ambiante.

Le matériel photographique 1212190504528789710680674
Les photos prises avec cet appareil auront leur identification en jaune

Voir Le diorama de Pierre

Stef

Budget 300/350 Euros payables en 3 fois sans frais ; pas toujours en stock magasin.
stef
stef

Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum