Matériel remorqué PMP

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Matériel remorqué PMP

Message  stef le Jeu 8 Aoû - 16:39

La firme utilisé la technique du l'alu repoussé pour les toitures, et de l'acier noirci pour les châssis. Les bogies des voitures voyageurs étaient en zamak puis en matière plastique sur la fin. Le zamak fut utilisé pour les wagons de marchandises.
Les toitures sont fixées par 2 vis aux extrémités, ce qui les différentier des Rateau, Fex Miniatrains.
La peinture a été de qualité supérieure à celles de concurrents, car rare sont les modèles parvenus jusqu'à nous en mauvais état. Une peinture mate a été utilisée pour tout le matériel, sauf les CIWL peintes avec une laque brillante, donnant le meilleur reflet de ce qu'elles étaient durant leur splendeur.
Les boites de l'époque 52 était en carton imprimé façon peu de crocodile, rouge orangé. Par la suite ce furent des boites rouges, avec PMP écrit en tapis, réserve blanche.

Stef

Texte révisé le 20 septembre 2013 selon indications de Pebel, merci


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Les voitures CIWL

Message  stef le Jeu 8 Aoû - 16:42

Si la décoration des voitures fut toujours la même, avec l'immatriculation 4215, il y eut de nombreuses variantes dans les couleurs de toit, et dans le nombre de fenêtres.

N° 531 wagon restaurant filets jaune bleu toit gris perle 270 mm

11 fenêtres toit gris clair


11 fenêtres toit gris moyen


11 fenêtres toit noir


11 fenêtres toit marron clair face 1


11 fenêtres toit marron clair face 2


2 voitures 11 fenêtres mises bout à bout pour les inscriptions et le détail des bogies zamak


11 fenêtres toit gris foncé avec caisson batteries vitres des cuisines blanches.


6 fenêtres + 2 toit gris


6 fenêtres + 1 toit gris face 1


6 fenêtres + 1 toit gris face 2


6 fenêtres + 2 gros plan


6 fenêtres + 2 toit noir, bogies plastique, roues isolées (dernières fabrications)


gros plan sur ci-dessus face 1 :


gros plan sur ci-dessus face 2 :


N° 532 wagon lits bleu filets jaunes toit gris perle 8 vitres 270 mm
N° 533 wagon lits bleu filets jaunes toit gris perle 12 vitres 270 mm

541 wagon Pullman CIWL bleu/crème  filets crème 1ère classe 7 fenêtres






542 wagon Pullman CIWL bleu/crème  filets crème 2ème classe 8 fenêtres





551 wagon Pullman CIWL Flèche d'Or marron/crème  filets crème 1ère classe 7 fenêtres
552 wagon Pullman CIWL Flèche d'Or marron/crème  filets crème 2ème classe 8 fenêtres


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Voitures SNCF type OCEM

Message  stef le Jeu 8 Aoû - 16:44

N° 501 voiture SNCF type OCEM 1ère classe 270 mm à partir de 1952 verte, 8 fenêtres sans les 8 aérateurs





Variantes de A 8, toits différents, couleur des extrémités :





N° 502 voiture SNCF type OCEM 2ème classe 270 mm à partir de 1952 verte, 9 fenêtres sans les 9 aérateurs





Variantes avec extrémités noire ou verte

Le ton de la voiture toute verte est un peu trop émeraude par rapport à la réalité.


N° 503 voiture SNCF type OCEM 3ème classe 270 mm à partir de 1952 verte, 10 fenêtres 10 aérateurs






N° 504 voiture SNCF type OCEM  mixte 2ème fourgon 270 mm à partir de 1952 verte, 6 fenêtres 6 aérateurs C 6 D (pas de photo) puis B 6 D
Portes coulissantes






variante portes pliantes et non coulissantes



N° 521 voiture couchettes SNCF 1ère classe à partir de 1952


A existé aussi sans aérateurs.
A 12





B12


nouveaux marquages SNCF




C 12 : pas d'illustration


N° ? voiture PLM type OCEM 1ère classe 270 mm à partir de 1952 verte, 8 fenêtres 8 aérateurs haut rouge, bas noir




N° ? voiture PLM type OCEM 2ème classe 270 mm à partir de 1952 verte, 9 fenêtres 9 aérateurs, haut havane, bas noir
N° ? voiture PLM type OCEM 3ème classe 270 mm à partir de 1952 verte, 10 fenêtres 10 aérateurs haut vert pomme, bas noir









N° ? voiture PLM  type OCEM  mixte 2ème fourgon 270 mm à partir de 1952 verte, 6 fenêtres 6 aérateurs

fourgon :
toit noir :


toit gris foncé


A existé aussi sans marchepieds


Extrémité 1 :


Extrémité 2


Comparaisons fourgons OCEM et Nord




Il était possible d'ajouter des soufflets sur la version Nord à gauche

Stef


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Voitures SNCF ex Nord, ou autres (banlieue)

Message  stef le Jeu 8 Aoû - 16:49

N° 511 voiture SNCF ex Nord 1ère classe A8 270 mm à partir de 1952 verte,

toit gris foncé 8 fenêtres laiton emboutit, bande jaune UIC





toit gris sans aérateurs, soufflets noirs


toit gris sans aérateur, soufflets verts


Inscriptions et bogie




N° 512 voiture SNCF ex Nord 2ème classe B9 270 mm à partir de 1952 verte, toit gris foncé 9 fenêtres laiton emboutit, 1955. Noter l'aménagement intérieur, qui se trouve se d'autres exemplaires. L'origine de cet aménagement est inconnu, on retouve des éléments de ce genre sur des voitures Antal.





Toit gris moyen, fenêtre des WC blanche


Avec aérateurs, soufflets noirs


Inscriptions et bogies


idem mais avec aérateurs



N° 513 voiture SNCF ex Nord 3ème classe 270 mm à partir de 1952 verte, toit gris foncé 10 fenêtres laiton emboutit, 1955
soufflets noirs




N° 514 voiture SNCF ex Nord mixte 2ème fourgon 270 mm à partir de 1952 verte, toit gris foncé
6 fenêtres laiton emboutit, 1955




N° fourgon 4 portes







N° 652 voiture SNCF 2 essieux 1 double portière centrale, vitres ; 2ème classe laiton emboutit 134 mm, 1955



N° 653 voiture SNCF 2 essieux 2 doubles portières, vitres ; 3ème classe laiton emboutit, 134 mm



N° 654 voiture SNCF 2 essieux 2 doubles portières, vitres ; mixte fourgon/3ème classe, laiton emboutit 134 mm




N° 655 voiture SNCF 2 essieux 2 doubles portières, vitres ; fourgon, laiton emboutit 134 mm


N° 571 voiture de banlieue à bogies



N° 572 voiture de banlieue à bogies mixte fourgon/2ème


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Wagons de marchandises

Message  stef le Jeu 8 Aoû - 17:25

Pour ces wagons monsieur Pillon se lança dans le zamak. S'il était de qualité acceptable pour les wagons à essieux, il se conserva fort mal sur les bogies. Pour cette raison, les possibilités photographiques sont presque inespérées, sauf bogies reconstruits.

Présentation d'une grande partie de la gamme :



601 tombereau façon métal avec rivets, vide, longueur 98 mm 1955 : gris ou marron






602 tombereau façon métal avec rivets, bâché 98mm 1955 gris ou marron






603 tombereau façon métal avec rivets chargé de ballast 1956

604 602 tombereau façon métal avec rivets chargé de charbon 1956 gris ou marron






611 plat nu, sans ridelles 98 mm 1955




612 plat ranchers vide 1956

613 plat ranchers chargé de troncs d'arbres 1956




614 plat ranchers chargé de planches 1956






615 plat ranchers chargé de tuyaux ciment 1956




616 plat ranchers chargé d'essieux de loco 1956




617 plat ranchers chargé de camionnette 1956

618 plat ranchers chargé de torpédo 1956




Il doit exister une multitude de voitures chargées.


619 plat ranchers chargé de tonneaux de vin 1956




620 plat ranchers chargé de fûts d'essence 1956




621 fourgon laiton repoussé, à 2 essieux 98 mm 1955





Il a existé une version plus longue. Le modèle ne correspond à aucun type de véhicule connu de la SNCF.


Chargement fantaisie faits par des amateurs :
Cadre V.B Calberson



caisses plastique






631 plateforme à bogies 1956
632 plateforme à bogies + ranchers 1956
633 plateforme à bogies + ranchers chargé de : troncs d'arbres 1956
634 plateforme à bogies + ranchers chargé de : planches 1956
635 plateforme à bogies + ranchers chargé de : tuyaux de ciment 1956
636 wagon double chargé de planches 1956

641 plateforme extra longue chargée de 3 automobiles 185 mm 1956
642 plateforme extra longue chargée d'un pylône métallique 185 mm 1956
643 plateforme extra longue chargée de rails maillechort 1956


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PMP Voitures banlieue à bogies

Message  Invité le Lun 19 Aoû - 21:54

Les références sont respectivement 571 pour la voiture 3° classe et 572 pour la voiture mixte.

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Remarque

Message  stef le Ven 20 Sep - 17:09

Remise prise en compte, incluse dans le texte maintenant. Merci Pebel

Stef
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Re: Matériel remorqué PMP

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