Matériel moteur PMP

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Message  stef le Jeu 8 Aoû - 16:08

Compte tenu du principe de bogie moteur unique, il ne faut pas trop rechercher de l'exactitude dans les modèles produits sauf la CC 7001. De ses débuts à 1952 la marque a utilisé un attelage standard du type Miniatrains. A partir de 1952, il y eut que des attaelages PMP, incompatibles avec toutes les autres marques.

Métro parisien rame Sprague en laiton repoussé production vers 1948
Version super détaillée réalisé par la société René Claude (non illustrée).

Matériel moteur PMP 1311280208018789711773256

Matériel moteur PMP 1403270740538789712103280

Matériel moteur PMP 1403270740548789712103281

2 styles d'écriture différents :
Matériel moteur PMP 1403270749448789712103303

Matériel moteur PMP 1403270740528789712103279

Matériel moteur PMP 1403270740558789712103283

Couplage des essieux par ressort également appliqué sur La Flèche du Jura
Matériel moteur PMP 1403270743168789712103295

Jamais vu, pourtant :
Matériel moteur PMP 1403270755248789712103312

Coffret métro restauré :

Matériel moteur PMP 1312210637028789711834818
Dimensions : longueur : 68 cm, largeur : 18 cm, hauteur : 9 cm


Sans numéros : BB 300 et BB 900 en bronze, motorisation universelle de la marque. Production sans doute entre 1948 et 1952.

N° 21 Tracteur à 2 essieux (bogie de BB) type BDR A été fabriqué en bronze puis en Zamak, fabrication présumée avant 1955.

Le modèle bronze :

Matériel moteur PMP 1402270651268789712020432

Matériel moteur PMP 1402270650588789712020430

Matériel moteur PMP 1402270651128789712020431

Le modèle zamak, doté lui d'une lampe :

Matériel moteur PMP 1402270652078789712020437

Matériel moteur PMP 1402270524278789712019913

Matériel moteur PMP 1402270653498789712020445

Matériel moteur PMP 1402270653108789712020442


Les 2 comparés (bronze à gauche) :

Matériel moteur PMP 1402270654088789712020446


N° 31 à 37 BB 101 Etat (1 ou 2 moteurs, montée ou en kit, avec ou sans inversion par télécommande) production à partir de 1949 en bronze. Moteur 5 pôles fabriquée conjointement avec TAB qui a sorti le même modèle caisse bronze Bogies laiton roues laiton
Pantographes type 1 fixation par 2 vis  dans le sens longitudinal Ce modèle peut être présenté soit pour PMP soit pour TAB

Version 1 vert olive, immatriculations peintes à la main.

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Matériel moteur PMP 1402280301588789712022405

Matériel moteur PMP 1402280305348789712022436

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Version 2 vert émeraude :

Matériel moteur PMP 1402280401598789712022640

Matériel moteur PMP 1402270521158789712019892
Noter les 2 types de pantographes

N° 41 à 47 BB 8001 ou 8108 SNCF, même choix que ci-dessus en métal repoussé à partir de 1949

N° 46 BB 9001 SNCF sans inversion des feux, 2 tons 650 grammes 1956

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Matériel moteur PMP 1402210505138789712003316

Matériel moteur PMP 1402280308328789712022455

Matériel moteur PMP 1402210506048789712003322

N° 49 BB 9004 SNCF, bronze, 2 couleurs, inversion des feux, 213 mm, 910 grammes
49 bis idem mais à 2 moteurs 1956. Le HO n'était pas définitivement adopté, la caisse est hors échelle.

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N° 51 à 56 Automotrice dite la flèche du Jura, en kit ou montée, coloris bleu/crème ou rouge/crème, et très rarement 2 tons de vert. Disponible en 3 rails alternatif ou continu.

FLECHE DU JURA TYPE 1.1
Marquage en chiffres romains Moteur 5 pôles Bogies laiton roues laiton Couleur bordeaux
Sans pantographe d’origine. Pas de trous  taraudés de fixation. Palpeurs type 1

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Matériel moteur PMP 1403020756148789712027010

Matériel moteur PMP 1403020803088789712027019

Matériel moteur PMP 1403020802278789712027018

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FLECHE DU JURA TYPE 1.2
Marquage en chiffres romains Couleur bordeaux, Moteur 5 pôles, Bogies laiton roues laiton
Avec  pantographe d’origine, Palpeurs type 1..montage différent. Pantographes type 1

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A existé aussi en bleu :

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Matériel moteur PMP 1403270802098789712103335


FLECHE DU JURA TYPE 2 Fenêtres supplémentaires aux extrémités en angle (donc 5 fenêtres de face). Marquage en chiffres arabes, Couleur rouge, Moteur 3 pôles, Bogies laiton avec corps  aluminium marquage PMP, Roues  acier, Pantographes type 2 Inverseur de marche  dans une fenêtre latérale

Matériel moteur PMP 1403020911058789712027119

Matériel moteur PMP 1403020912318789712027127

Matériel moteur PMP 1403020910578789712027117

Variante haut crème
Matériel moteur PMP 1311280207448789711773255

FLECHE DU JURA TYPE 2 Fenêtres supplémentaires aux extrémités Marquage en chiffres arabes
Couleur  bleue Moteur 3 pôles Bogies laiton avec corps  aluminium sans marquage
Roues  acier, Pantographes type 1, Inverseur de marche sur le coté de la caisse

Matériel moteur PMP 1403020947148789712027185

Le même modèle avec une retouche de peinture en numérique
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variante haut crème
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Version très rare en 2 tons de vert.
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N° 61 à 65 diesel de manœuvre, inspiré des 61000, uniquement mono moteur à partir de 1949 en bronze

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Matériel moteur PMP 1311280209448789711773259

Avec une bande jaune

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Avec plusieurs bandes jaunes :

Matériel moteur PMP 1402280309458789712022462

Matériel moteur PMP 1402270523458789712019910

Matériel moteur PMP 1402280309168789712022459

Matériel moteur PMP 1402280307168789712022449


N° 71 030T dite Boër en bronze moteur à 5 pôles caisse bronze à partir de 1949

Matériel moteur PMP 1402280304088789712022429

Matériel moteur PMP 1402280301438789712022401

Matériel moteur PMP 1402280303308789712022417

Matériel moteur PMP 1402280401458789712022639

Matériel moteur PMP 1402280401328789712022638


N° 31 BB E 241 en bronze à partir de 1952, livrable en 3 rails continu ou alternatif

Matériel moteur PMP 1402270522218789712019903

N° 41 BB 8108  en bronze et laiton livrable en 3 rails continu ou alternatif

1er type  Avec marchepieds moteur 5 pôles caisse bronze. Tampons ronds  roues et  bogies laiton identiques  à ceux de la BB 100. Pas de feux aux angles  supérieurs de la caisse  
Pantographes type 1. Il existe le même modèle sans marchepieds

Matériel moteur PMP 1402280433508789712022818

Matériel moteur PMP 1402280305228789712022435

Matériel moteur PMP 1402280303238789712022416

2ème type-1ere variante  Moteur 3 pôles à courant alternatif changement de sens par relais de surtension
caisse bronze. Tampons rectangulaires Bogies laiton montés sur un support aluminium sans
marquage roues laiton. Modèle sans palpeurs alimenté  par les pantographes type 1.
Feux aux angles supérieurs de la caisse

Matériel moteur PMP 1402280303468789712022427

Matériel moteur PMP 1402280303118789712022415

2ème type -2ème variante Moteur 3 pôles à courant alternatif changement de sens par cellule redresseuse
caisse bronze. Tampons rectangulaires Bogies laiton montés sur un support aluminium
marqués PMP roues laiton. Modèle alimenté soit par le rail central soit par les pantographes
Pantographes type 1, Feux aux angles supérieurs de la caisse

Matériel moteur PMP 1403100155448789712051333

Matériel moteur PMP 1402280457068789712022872

Matériel moteur PMP 1402280303048789712022414

Matériel moteur PMP 1402280301208789712022396

2ème type-3ème variante  Moteur 3 pôles à courant alternatif changement de sens par  relais de surtension caisse bronze Tampons rectangulaires Bogies bronze PMP marqué en creux, Roues  acier Pantographes type 2 fixation par 2 vis  dans le sens transversal Feux aux angles supérieurs de la caisse

Matériel moteur PMP 1402280508218789712022915

Matériel moteur PMP 1402280515138789712022938

Matériel moteur PMP 1402280302588789712022413

2ème type 4 version Moteur 3 pôles à courant alternatif changement de sens par relais de surtension caisse bronze Tampons rectangulaires Bogies  zamak  PMP marqué en saillie
Roues  acier Pantographes type 2 fixation par 2 vis  dans le sens transversal.
Feux aux angles supérieurs de la caisse.

Matériel moteur PMP 1402280530478789712022969

Matériel moteur PMP 1402280538578789712022989

Matériel moteur PMP 1402280302418789712022411

3ème type  Moteur 3 pôles à courant alternatif changement de sens par relais de surtension  caisse acier toit marron grenat . Tampons rectangulaires Bogies  zamak  PMP marqué en saillie
Roues  acier Pantographes type 2 fixation par 2 vis  dans le sens transversal Alimentation par palpeurs 3 ème rail ou par pantographes Pas de feux aux angles du toit

Matériel moteur PMP 1402280304308789712022432

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Existe également même modèle   3ème type  Moteur 3 pôles à courant continu changement de sens par inversion de la polarité caisse acier toit marron grenat  Tampons rectangulaires Bogies  zamak  PMP marqué en saillie Roues  acier Alimentation par palpeurs 3 ème rail ou par pantographes Pantographes type 2 fixation par 2 vis  dans le sens transversal
Pas de feux aux angles du toit

4ème type   Moteur 3 pôles à courant continu changement de sens par inversion de la polarité
caisse acier toit couleur  aluminium Tampons rectangulaires Bogies  zamak  PMP marqué en saillie Roues  acier Pantographes type 2 fixation par 2 vis  dans le sens transversal
Alimentation par palpeurs 3 ème rail ou par pantographes Pas de feux aux angles du toit
Feux de 2 tailles suivant la date de fabrication ..plus gros sur les derniers modèles

Matériel moteur PMP 1402280304238789712022431

Matériel moteur PMP 1402280304398789712022433

Matériel moteur PMP 1402280301118789712022395

Matériel moteur PMP 1402280302268789712022409

Matériel moteur PMP 1403100156438789712051334
Nomenclature de D.D.

N° 81 BBB 6001 SNCF région midi 2 moteurs verte filets rouges 230 mm

Aucun document ne permet de dater la production en bronze sans doute éphémère, à cause d'une très mauvaise tenue de voie du bogie central. Il a été retiré sur certains modèles d'occasion. Les moules ont aussi été utilisés par Baby Trains et par monsieur Pillon à la retraite.

Version toit marron 1 moteur (1951)

Matériel moteur PMP 1402270521368789712019895

Version 2 moteurs toit noir (1952)

Matériel moteur PMP 1402270522068789712019901

Matériel moteur PMP 1402270521568789712019900


N° 91 C : CC 7001 SNCF 2 tons, caisse en zamak, 2 moteurs à courant continu, inversion des feux, poids 1,22 kg, 234 mm

Matériel moteur PMP 1308090302128789711450676

Matériel moteur PMP 1402280306568789712022445
Le HO n'était pas définitivement adopté, la caisse est hors échelle.


Une belle collection :

Matériel moteur PMP 1402280400318789712022631

Matériel moteur PMP 1402280401088789712022637


Stef


Dernière édition par stef le Jeu 27 Mar - 20:01, édité 1 fois
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Message  Admin le Lun 10 Mar - 2:11

La conception était très basique avec un moteur sur le dessus du bogie, et une vis sans fin attaquant un seul essieu.

Métro :

Matériel moteur PMP 1403100153038789712051328

Les moteurs standards. Les alternatifs sont les plus anciens

Matériel moteur PMP 1403100153428789712051331

Matériel moteur PMP 1403100153328789712051330

Les 2 modèles d'aspect très différents
Matériel moteur PMP 1403100153178789712051329

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Message  Admin le Jeu 23 Avr - 14:27

Bien après la fermeture de PMP, monsieur Pillon vendit par annonce les pièces bronze de ses machines.

Une d'elle a été retrouvée, très bien montée. Le constructeur a utilisé une châssis de Re 6/6 Märklin qui s'adapte très facilement. Il en serait de même avec un Trix ou un Hag d'un prix nettement plus élevé. Ce châssis possède 2 essieux moteurs au lieu d'un, et surtout le bogie central baladeur est plaqué sur les rails avec un ressort. Celui des PMP avait tendance à sortir des rails, et l'on trouve des modèles authentiques mais mutilés à ce niveau là.

Matériel moteur PMP 684612PillonBBBIMG2997

Matériel moteur PMP 560769PillonBBBlongIMG3000

Matériel moteur PMP 671000PillonBBBfaceIMG2999

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