Matériel moteur PMP

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Matériel moteur PMP

Message  stef le Jeu 8 Aoû - 16:08

Compte tenu du principe de bogie moteur unique, il ne faut pas trop rechercher de l'exactitude dans les modèles produits sauf la CC 7001. De ses débuts à 1952 la marque a utilisé un attelage standard du type Miniatrains. A partir de 1952, il y eut que des attaelages PMP, incompatibles avec toutes les autres marques.

Métro parisien rame Sprague en laiton repoussé production vers 1948
Version super détaillée réalisé par la société René Claude (non illustrée).







2 styles d'écriture différents :






Couplage des essieux par ressort également appliqué sur La Flèche du Jura


Jamais vu, pourtant :


Coffret métro restauré :


Dimensions : longueur : 68 cm, largeur : 18 cm, hauteur : 9 cm


Sans numéros : BB 300 et BB 900 en bronze, motorisation universelle de la marque. Production sans doute entre 1948 et 1952.

N° 21 Tracteur à 2 essieux (bogie de BB) type BDR A été fabriqué en bronze puis en Zamak, fabrication présumée avant 1955.

Le modèle bronze :







Le modèle zamak, doté lui d'une lampe :










Les 2 comparés (bronze à gauche) :




N° 31 à 37 BB 101 Etat (1 ou 2 moteurs, montée ou en kit, avec ou sans inversion par télécommande) production à partir de 1949 en bronze. Moteur 5 pôles fabriquée conjointement avec TAB qui a sorti le même modèle caisse bronze Bogies laiton roues laiton
Pantographes type 1 fixation par 2 vis  dans le sens longitudinal Ce modèle peut être présenté soit pour PMP soit pour TAB

Version 1 vert olive, immatriculations peintes à la main.









Version 2 vert émeraude :




Noter les 2 types de pantographes

N° 41 à 47 BB 8001 ou 8108 SNCF, même choix que ci-dessus en métal repoussé à partir de 1949

N° 46 BB 9001 SNCF sans inversion des feux, 2 tons 650 grammes 1956









N° 49 BB 9004 SNCF, bronze, 2 couleurs, inversion des feux, 213 mm, 910 grammes
49 bis idem mais à 2 moteurs 1956. Le HO n'était pas définitivement adopté, la caisse est hors échelle.












N° 51 à 56 Automotrice dite la flèche du Jura, en kit ou montée, coloris bleu/crème ou rouge/crème, et très rarement 2 tons de vert. Disponible en 3 rails alternatif ou continu.

FLECHE DU JURA TYPE 1.1
Marquage en chiffres romains Moteur 5 pôles Bogies laiton roues laiton Couleur bordeaux
Sans pantographe d’origine. Pas de trous  taraudés de fixation. Palpeurs type 1











FLECHE DU JURA TYPE 1.2
Marquage en chiffres romains Couleur bordeaux, Moteur 5 pôles, Bogies laiton roues laiton
Avec  pantographe d’origine, Palpeurs type 1..montage différent. Pantographes type 1











A existé aussi en bleu :






FLECHE DU JURA TYPE 2 Fenêtres supplémentaires aux extrémités en angle (donc 5 fenêtres de face). Marquage en chiffres arabes, Couleur rouge, Moteur 3 pôles, Bogies laiton avec corps  aluminium marquage PMP, Roues  acier, Pantographes type 2 Inverseur de marche  dans une fenêtre latérale







Variante haut crème


FLECHE DU JURA TYPE 2 Fenêtres supplémentaires aux extrémités Marquage en chiffres arabes
Couleur  bleue Moteur 3 pôles Bogies laiton avec corps  aluminium sans marquage
Roues  acier, Pantographes type 1, Inverseur de marche sur le coté de la caisse



Le même modèle avec une retouche de peinture en numérique






variante haut crème


Version très rare en 2 tons de vert.





N° 61 à 65 diesel de manœuvre, inspiré des 61000, uniquement mono moteur à partir de 1949 en bronze





Avec une bande jaune



Avec plusieurs bandes jaunes :










N° 71 030T dite Boër en bronze moteur à 5 pôles caisse bronze à partir de 1949












N° 31 BB E 241 en bronze à partir de 1952, livrable en 3 rails continu ou alternatif



N° 41 BB 8108  en bronze et laiton livrable en 3 rails continu ou alternatif

1er type  Avec marchepieds moteur 5 pôles caisse bronze. Tampons ronds  roues et  bogies laiton identiques  à ceux de la BB 100. Pas de feux aux angles  supérieurs de la caisse  
Pantographes type 1. Il existe le même modèle sans marchepieds







2ème type-1ere variante  Moteur 3 pôles à courant alternatif changement de sens par relais de surtension
caisse bronze. Tampons rectangulaires Bogies laiton montés sur un support aluminium sans
marquage roues laiton. Modèle sans palpeurs alimenté  par les pantographes type 1.
Feux aux angles supérieurs de la caisse





2ème type -2ème variante Moteur 3 pôles à courant alternatif changement de sens par cellule redresseuse
caisse bronze. Tampons rectangulaires Bogies laiton montés sur un support aluminium
marqués PMP roues laiton. Modèle alimenté soit par le rail central soit par les pantographes
Pantographes type 1, Feux aux angles supérieurs de la caisse









2ème type-3ème variante  Moteur 3 pôles à courant alternatif changement de sens par  relais de surtension caisse bronze Tampons rectangulaires Bogies bronze PMP marqué en creux, Roues  acier Pantographes type 2 fixation par 2 vis  dans le sens transversal Feux aux angles supérieurs de la caisse







2ème type 4 version Moteur 3 pôles à courant alternatif changement de sens par relais de surtension caisse bronze Tampons rectangulaires Bogies  zamak  PMP marqué en saillie
Roues  acier Pantographes type 2 fixation par 2 vis  dans le sens transversal.
Feux aux angles supérieurs de la caisse.







3ème type  Moteur 3 pôles à courant alternatif changement de sens par relais de surtension  caisse acier toit marron grenat . Tampons rectangulaires Bogies  zamak  PMP marqué en saillie
Roues  acier Pantographes type 2 fixation par 2 vis  dans le sens transversal Alimentation par palpeurs 3 ème rail ou par pantographes Pas de feux aux angles du toit







Existe également même modèle   3ème type  Moteur 3 pôles à courant continu changement de sens par inversion de la polarité caisse acier toit marron grenat  Tampons rectangulaires Bogies  zamak  PMP marqué en saillie Roues  acier Alimentation par palpeurs 3 ème rail ou par pantographes Pantographes type 2 fixation par 2 vis  dans le sens transversal
Pas de feux aux angles du toit

4ème type   Moteur 3 pôles à courant continu changement de sens par inversion de la polarité
caisse acier toit couleur  aluminium Tampons rectangulaires Bogies  zamak  PMP marqué en saillie Roues  acier Pantographes type 2 fixation par 2 vis  dans le sens transversal
Alimentation par palpeurs 3 ème rail ou par pantographes Pas de feux aux angles du toit
Feux de 2 tailles suivant la date de fabrication ..plus gros sur les derniers modèles










Nomenclature de D.D.

N° 81 BBB 6001 SNCF région midi 2 moteurs verte filets rouges 230 mm

Aucun document ne permet de dater la production en bronze sans doute éphémère, à cause d'une très mauvaise tenue de voie du bogie central. Il a été retiré sur certains modèles d'occasion. Les moules ont aussi été utilisés par Baby Trains et par monsieur Pillon à la retraite.

Version toit marron 1 moteur (1951)



Version 2 moteurs toit noir (1952)






N° 91 C : CC 7001 SNCF 2 tons, caisse en zamak, 2 moteurs à courant continu, inversion des feux, poids 1,22 kg, 234 mm




Le HO n'était pas définitivement adopté, la caisse est hors échelle.


Une belle collection :






Stef


Dernière édition par stef le Jeu 27 Mar - 20:01, édité 1 fois
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Motorisations PMP

Message  Admin le Lun 10 Mar - 2:11

La conception était très basique avec un moteur sur le dessus du bogie, et une vis sans fin attaquant un seul essieu.

Métro :



Les moteurs standards. Les alternatifs sont les plus anciens





Les 2 modèles d'aspect très différents


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Pillon

Message  Admin le Jeu 23 Avr - 14:27

Bien après la fermeture de PMP, monsieur Pillon vendit par annonce les pièces bronze de ses machines.

Une d'elle a été retrouvée, très bien montée. Le constructeur a utilisé une châssis de Re 6/6 Märklin qui s'adapte très facilement. Il en serait de même avec un Trix ou un Hag d'un prix nettement plus élevé. Ce châssis possède 2 essieux moteurs au lieu d'un, et surtout le bogie central baladeur est plaqué sur les rails avec un ressort. Celui des PMP avait tendance à sortir des rails, et l'on trouve des modèles authentiques mais mutilés à ce niveau là.







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