Les locomotives à vapeur articulées
Page 1 sur 1
Les locomotives à vapeur articulées
Le Système Mallet
Source Wikipedia
L'ingénieur suisse Mallet eut l'idée de réutiliser la vapeur à la sortie d'un cylindre, pour la réutiliser dans un autre cylindre. Compte tenu qu'une partie de la pression avait diminué, il fallait augmenter la taille du deuxième cylindre pour qu'il fournisse la même puissance. Le procédé baptisé compound fut testé sur la ligne Bayonne Barritz.
L'ingénieur eut ensuite l'idée de développer une machine avec 4 cylindres, deux de petit diamètre sur un châssis fixe, et 2 de gros diamètre (basse pression) sur un chariot articulé.
Ce système fut utilisé en voie normale souvent pour essais, mais c'est en voie étroite qu'il eut le plus de succès car il permettait d'utiliser des chaudières lourdes et puissantes, sans altérer la charge à l'essieu, tout en s'inscrivant facilement en courbes serrées.
Wikipedia Anatole Mallet
Naturellement, ce fut la société SLM (Schweizerische Lokomotiv- und Maschinenfabrik)
de Winterthur qui en fut le plus gros promoteur.
Wikipedia SLM
Locomotive la plus emblématique de l'ingénieur et du constructeur la 030+030T 403 du chemin de fer du Vivarais
Stef
Dernière édition par stef le Dim 14 Mai - 18:05, édité 1 fois
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Les locomotives Mallet HO voie de 16,5 mm
Classement par ordre alphabétique des fabricants
Bemo
1593.411 SBB Ed 2x2/2 7681
Lemaco :
020+020T 2x4/K.Bay sts B 5772
Lokomotivmanifaktur Micro Feinmechanik
030+030 CFR 651 056
Fulgurex
Marklin
BR 53 130+040. Ce type de machine n'est qu'un projet qui n'a jamais été réalisé. L'élégance du modèle a décidé la firme à le reproduire.
3301 immatriculation 53 0002 tender baignoire
3302 immatriculation 53 0001 tender baignoire série limitée 1989 livrée gris usine
37020 BR 53 0012 DRG+ tender à condensation mfx 2013
Encore plus improbable la BR 53 avec un tender à condensation, type Afrique du Sud
37021 BR 53 0003 DRG + tender à condensation 1999
37022 BR 53 0004 DRG mfx + tender à condensation 2004
37023 BR 53 0005 DRG mfx + tender baignoire 2009/10
37029 locomotive coupée pour présentation de l'intérieur :
DRG chemins de fer bavarois 040+040T
3496 DRG noire et rouge immatriculation 96017
3502
37020 immatriculation 53 0012 mfx 2013
37021 immatriculation 53 0003 tender à condensation
37022 immatriculation 53 0004 tender à condensation
37023 immatriculation 53 0005 tender baignoire mfx
37029 machine découpée pour en expliquer le fonctionnement
BR 96 040+040T de la DRG construites pour les chemin de fer royaux bavarois
3496 immatriculation 96017
3498 DRG bleue
34962 C.F. bavarois verte, Delta
37960
37961 C.F. bavarois beige
37964
37965
37966 C.F. bavarois beige
37967
37968 DB noire noire et rouge, immatriculation 96019 2012-2015
83496 série argent "metal"
Micro Metakit
020+020 Chemins de fer royaux bavarois verte
030+030 yougoslave noire
030+030 KOB type 424
030+030 KOB type 421 grise
030+030 autrichienne livrée occupation allemande
030+030 DRG BR 51
030+030 MAV
Modelloco
Lokomotivmanifaktur Micro Feinmechanik
030+030 CFR 651 056
Roco
020+020 T ref. 43280 : n° 2525 en peinture grise "photographique"
020+020 T ref. 43281 : n° 2502 c.f. bavarois (verte/filets blancs)
020+020 T ref. 43282 : BR 98 715 DR (noire/rouge)
020+020 T ref. 43285 : n° 4 "Südzucker" (industrielle, noire/rouge)
Comme sur toutes les machines de la série, il s'agit en faits d'une 040T
020+020 T ref. 43286 : n° 2510 c.f. bavarois (verte, sans filets) ...
020+020 T ref. 63299 : n° 2508 c.f. bavarois (verte/filets blancs)
020+020 T ref. 43281 : n° 2502 c.f. bavarois (verte/filets blancs)
020+020 T ref. 43282 : BR 98 715 DRG années 30 (noire/rouge)
020+020 T ref 43283 : système Mallet série BB-2 noire Voest 24
020+020 T ref. 43286 : n° 2510 DRG années 20 (verte, sans filets)
Bemo
1593.411 SBB Ed 2x2/2 7681
Lemaco :
020+020T 2x4/K.Bay sts B 5772
Lokomotivmanifaktur Micro Feinmechanik
030+030 CFR 651 056
Fulgurex
Marklin
BR 53 130+040. Ce type de machine n'est qu'un projet qui n'a jamais été réalisé. L'élégance du modèle a décidé la firme à le reproduire.
3301 immatriculation 53 0002 tender baignoire
3302 immatriculation 53 0001 tender baignoire série limitée 1989 livrée gris usine
37020 BR 53 0012 DRG+ tender à condensation mfx 2013
Encore plus improbable la BR 53 avec un tender à condensation, type Afrique du Sud
37021 BR 53 0003 DRG + tender à condensation 1999
37022 BR 53 0004 DRG mfx + tender à condensation 2004
37023 BR 53 0005 DRG mfx + tender baignoire 2009/10
37029 locomotive coupée pour présentation de l'intérieur :
DRG chemins de fer bavarois 040+040T
3496 DRG noire et rouge immatriculation 96017
3502
37020 immatriculation 53 0012 mfx 2013
37021 immatriculation 53 0003 tender à condensation
37022 immatriculation 53 0004 tender à condensation
37023 immatriculation 53 0005 tender baignoire mfx
37029 machine découpée pour en expliquer le fonctionnement
BR 96 040+040T de la DRG construites pour les chemin de fer royaux bavarois
3496 immatriculation 96017
3498 DRG bleue
34962 C.F. bavarois verte, Delta
37960
37961 C.F. bavarois beige
37964
37965
37966 C.F. bavarois beige
37967
37968 DB noire noire et rouge, immatriculation 96019 2012-2015
83496 série argent "metal"
Micro Metakit
020+020 Chemins de fer royaux bavarois verte
030+030 yougoslave noire
030+030 KOB type 424
030+030 KOB type 421 grise
030+030 autrichienne livrée occupation allemande
030+030 DRG BR 51
030+030 MAV
Modelloco
Lokomotivmanifaktur Micro Feinmechanik
030+030 CFR 651 056
Roco
020+020 T ref. 43280 : n° 2525 en peinture grise "photographique"
020+020 T ref. 43281 : n° 2502 c.f. bavarois (verte/filets blancs)
020+020 T ref. 43282 : BR 98 715 DR (noire/rouge)
020+020 T ref. 43285 : n° 4 "Südzucker" (industrielle, noire/rouge)
Comme sur toutes les machines de la série, il s'agit en faits d'une 040T
020+020 T ref. 43286 : n° 2510 c.f. bavarois (verte, sans filets) ...
020+020 T ref. 63299 : n° 2508 c.f. bavarois (verte/filets blancs)
020+020 T ref. 43281 : n° 2502 c.f. bavarois (verte/filets blancs)
020+020 T ref. 43282 : BR 98 715 DRG années 30 (noire/rouge)
020+020 T ref 43283 : système Mallet série BB-2 noire Voest 24
020+020 T ref. 43286 : n° 2510 DRG années 20 (verte, sans filets)
Dernière édition par stef le Lun 19 Juin - 21:52, édité 11 fois (Raison : rois 040+040T)
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Sujets similaires
» Les machines à vapeur Suisses
» Les machines à vapeur tous réseaux francais
» Marklin / Trix : Automotrice à vapeur Kittel
» Les locomotives françaises
» Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m)
» Les machines à vapeur tous réseaux francais
» Marklin / Trix : Automotrice à vapeur Kittel
» Les locomotives françaises
» Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum