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Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m)

2 participants

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Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Empty Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m)

Message  malletslm Lun 12 Juin - 22:17

Bonjour,

À la suite du sujet ouvert par l'administrateur du forum sur les locomotives à vapeur articulées (à voie normale, donc écartement H0) ce fil va s'efforcer Exclamation de recenser et illustrer, dans la mesure du possible, les machines articulées de tyme Mallet à voie étroite au 1/87, donc aux écartements nominaux H0e et H0m...  Smile

- 1ère mise à jour : jeudi 3 août 2017
(ajout rubrique "DJH-ModelLoco" au chapitre "H0e")
- 2ème mise à jour : vendredi 12 juillet 2019
(dans la rubrique "Bemo" au chapitre "H0m": nouveautés 2019)
- 3ème mise à jour : mercredi 1 janvier 2020
(dans la rubrique "Trains d'Antan" au chapitre "H0m": nouveautés 2019-2020)
- 4ème mise à jour : samedi 4 avril 2020
(nouveautés Tillig 2020, chapitres "H0e" et "H0m")
- 5ème mise à jour : jeudi 13 mai 2021
(cessation d'activité de "Trains d'Antan" en novembre 2020)
- 6ème mise à jour : lundi 29 août 2022
(mise à jour annonces Tillig et Lematec)
- 7ème mise à jour : samedi 14 octobre 2023
(mise à jour sur Mallet "type 42" Trains d'Antan, rééditée par Atelier du Tacot)

NB : ce sujet ne sera plus actualisé au delà de la dernière mise à jour.




1 - les locomotives Mallet à l'échelle H0e (= écartement de 9 mm), par ordre alphabétique des fabricants :



BEMO

La firme Bemo produit depuis plusieurs années dans sa gamme semi-artisanale "Metal Collection" un modèle réduit de la locomotive 020-020T (Esslingen, 1899) du type "Tssd" des anciens chemins de fer du Württemberg (voie de 75 cm). C'est un modèle de conception classique du fabricant alliant métal moulé (pour le châssis), métal blanc (pour la caisse) et laiton ou bronze (pour le détaillage).

Ce beau modèle est mentionné pour la première fois dans le bulletin Bemo "Neuheiten 1995" sous deux références : 1004 800 (kit) et 1004 854 (prête à rouler, n° 99 633, sans précision d'époque).

J'ignore à partir de quelle année les modèles réduits furent effectivement disponibles : le "recensement" ci dessous ne montre QUE les références et versions trouvées dans les catalogues en ma possession : il ne prétend donc en aucun cas être exhaustif !


1 - Les Mallet "Tssd" au catalogue 1998 : quatre versions illustrées


- avant 1914, c.f. de l'état du Wurttemberg donc état d'origine, K.W.St.E. n°41 (mais 43 sur la photo...) kit ou montée :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) 1998_111


- entre les deux guerres mondiale, DRG n° 99 631, montée :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) 1998_112


- après la seconde guerre mondiale, DB n° 99 633, montée :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) 1998_113


- époque actuelle, c.f. touristique "Öchsle" (ligne Warthausen–Ochsenhausen, en Wurttemberg), DGEG n° 99 633 (= ex DB 99 633), kit ou montée :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) 1998_114


2 - Les Mallet "Tssd" au catalogue 2007 : Une seule version illustrée


- après la seconde guerre mondiale, DB n° 99 637, montée :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) 2007_110

À noter aussi sur le scan ci-dessus :
- le kit (K.W.St.E/DRG/DB) annoncé sous la ref. 1004 820 (au lieu de 1004 810 au catalogue 1998).
- les versions "prètes à rouler" en livrées K.W.St.E. (avant 1914) et DRG (entre deux guerres) annoncés sous d'autres numéros (et donc, d'autres références).



DJH-Model Loco

Cette firme britannique a produit divers modèles destinés au marché allemand, y compris en voie étroite, et pour le sujet qui nous intéresse une Mallet de la série BR99-452. Il s'agissait, comme pour la plupart des productions de cette marque, d'un modèle vendu en kit.

La machine réelle appartient à une série numérotée 4521 à 4525, construite de 1902 à 1911 par Vulcan et Hanomag (pour le dernier exemplaire) pour le chemin de fer de l'île de Rügen :

Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) 99_45210
(photos trouvées sur eBay.de)



KEHI

Cet artisan a décliné en H0e les diverses versions de sa Mallet "Jung" à voie métrique (voir au chapitre "H0m").



PANIER

Cet artisan allemand, toujours en activité et aux origines assez anciennes (extrême fin des années 70 ?) a lui aussi produit à une époque indéterminée sa propre version de la Mallet "Tssd" du Wurttemberg. Parfois croisé au hasard des ventes sur eBay.de, le kit semble aussi beau que celui de Bemo mais entièrement (châssis + caisse) en conception photogravée.

Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Panier10

J'ignore à quelle époque est sorti ce modèle chez cet artisan allemand, et aucun n° de référence n'était précisé dans l'annonce.



TILLIG

Cette firme a annoncé en 2020 à Nüremberg diverses versions de la Mallet "Jung" des chemins de fer du Harz, en H0e (écartement "free-lance") et H0m (versions "exactes"). Il s'agira du même modèle de machine que précédemment reproduit par KEHI et WEINERT (voir ces firmes).

Date de sortie annoncé : 4ème trimestre 2020, mais on notera qu'à l'annonce en janvier de la même année la firme ne produit que des photos des machines réelles, donc qu'aucun prototypage en modèle réduit n'a manifestement été réalisé...

On remarque aussi que (du moins dans la brochure éditée par Tillig en janvier 2020)  les versions (époque et livrée) annoncées en H0e et H0m ne sont pas les mêmes pour les deux écartements. Pour le H0e, elles sont les suivantes :


Ref. 05820 : machine n° "99 4905" en version DR (= "Deutsche Reichsbahn" époque III, numérotation imaginaire extrapolée de la 99 5905 à voie métrique) :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) 0582010


Ref. 05821 : machine n° 99 5902-4 en version HSB (= "Harzer Schmalspurbahnen" en livrée verte actuelle, habituellement affectée au "Nostalgiezug") :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) 0582110


Mise à jour du 29/8/2022 : Au catalogue "automne 2022" les 4 références (2 en H0e et 2 en H0m) sont confirmées, pour une date de sortie prévisionnelle en "fin 2023"...



WEINERT

Cette firme a décliné en H0e les diverses versions de ses Mallet "Jung" et "Karlsruhe" à voie métrique (voir au chapitre "H0m").



2 - les locomotives Mallet à l'échelle H0m (= écartement de 12 mm), par ordre alphabétique des fabricants :



BEMO

Dans sa gamme semi-artisanale "Metal Collection", la firme Bemo a reproduit les 3 types de Mallet  (020-020T, puis 021-020T, puis 120-020T) naguère en usage sur les c.f. rhétiques : tous ces modèles ont été commercialisés exclusivement en "prêt à rouler" :


G2x2/2 (020-020T) (Maffei, 1891) de la série LD 6-7 puis RhB 21-22 : n° 22 "Albula", ref. 1293 112
Série limitée "Exclusive Metal Collection" de 1999 :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) 22c11


G2/2+2/3 (020-021T) (SLM, 1896) de la série RHB 23-24 : n°24 "Chiavenna", ref. 1293 124
Série limitée "Exclusive Metal Collection" de 2003 :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) 24c10
Remarque : Le chasse-neige dont est muni le modèle réduit est démontable, et il peut être remplacé par des conduits de frein (à fixer sur la traverse avant) + un attelage standard.


NB : au début de l'année 2019, Bemo a annoncé deux nouvelles versions/numérotations de cette G2/2+2/3. Toutes deux sont en "Exklusive Metal Collection", donc série limitée :

- ref. 1293 123 (DC) et 1393 123 (DCC/sound) : n°23 RhB "Maloja" ( sans chasse-neige), sortie initialement annoncée au 3ème trimestre 2019, reportée en 2020.

Illustration tirée du site internet Bemo, juin 2020 :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Bemo_110


- ref. 1293 423 (DC) et 1393 423 (DCC/sound) : n°23 version "Kraftwerke Oberhasli" (= post RhB, 1926-1940). Pas de date de sortie annoncée.

Illustration trouvée sur un site marchand en 2022 :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Bemo_114

Et photo réelle (sans inscriptions RhB ni plaque "nominative") dans le prospectus "nouveautés" Bemo, janvier 2019 :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Bemo_211

NB : ces deux versions seront aussi les toutes premières "vapeurs" Bemo a être proposées d'origine en digital + son.


G2/3+2/2 (120+020T) (SLM, 1902) de la série RHB 25-32, n°25, état d'origine, ref. 1293 135
Nouveauté "Metal Collection" de 2009. Cette référence non estampillée "Exclusive" est restée quelques temps au catalogue "courant" :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) 25c10


G2/3+2/2 (120+020T) (SLM, 1902) de la série RHB 25-32, n°29, état modifié (caisses à eau ripées vers l'avant), ref. 1293 149
Série limitée "Exclusive Metal Collection" de 2009 :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) 29c10



FERRO-SUISSE

Cette firme helvétique (toujours existante, mais qui s'est "recentrée" sur le 0m) a proposé par le passé deux Mallet rhétiques en H0m, commercialisées en kit ou "prêtes-à-rouler". J'ignore leurs (éventuelles) références ainsi que dans quel ordre ces modèles sont sortis : la conception plus élaborées de la G2/3+2/2 n°23 (2 trucks moteurs, portillons d'abri ouvrants...) me laisse penser qu'elle peut-être suivi la G2/3+2/2 n°25, mais je suis preneur de toute information à ce sujet...

NB : toutes les images ci-dessous ont été trouvées sur le net (sites de vente).


G2/2+2/3 (020-021T) (SLM, 1896) de la série RHB 23-24 : n°23 "Maloja"
Jusqu'à l'annonce par Bemo de la machine au même numéro "23" c'était un modèle très intéressant, puisque ne faisant pas double-emploi avec la "24" antérieurement sortie chez Bemo :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) G2223_11

Voici une vue du châssis de cette G2/2+2/3 : comme sur une vraie Mallet (et comme sa "cousine" de chez Bemo), les deux trucks sont entraînés par le moteur :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) G2223_12


G2/3+2/2 (120+020T) (SLM, 1902) de la série RHB 25-32 : n°25, état d'origine
Il s'agit donc de la même machine, au même numéro, que celle sortie chez Bemo :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) G2322_10

La vue "de dessous" d'une de ces "25" montre clairement que seul le truck arrière est entraîné par le moteur : il m'a été confirmé par un ancien possesseur que cela conférait à cette machine une puissance de traction assez modeste :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) G2322_11


On peut voir que les deux machines ci-dessus (qui sont a priori des modèles vendus "prêts-à-rouler" sous la marque Ferro-Suisse) arborent la classique livrée noire (présumée) du RhB, aussi retenue par Bemo. Mais le hasard des ventes sur internet fait parfois rencontrer des livrées plus "personnalisées" comme cette G2/3+2/2 n°25 dont les enveloppes de chaudière et/ou de cylindres évoquent une finition "bleuie". Celle illustrée ci-dessous semble être un (très beau !) montage "privé" :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) G2322_12
Cette hypothèse de tôles "bleuies" a aussi été retenue par Lematec pour la chaudière de l'une de ses Mallet "Vivarais", comme on le verra plus loin.

Vue de dessous de la machine ci-dessus. On notera que les marquages bien lisibles sous le "truck" avant révèlent une construction sous-traitée au célèbre artisan japonais "Joe Works" :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) G2322_13

Et, pour finir, l'illustration d'une version "kit" montrant bien la conception "tout laiton" (châssis ET caisse) de ces modèles :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) G2322_14



GECOMODEL
Cet artisan français dont la production en H0m s'étale de 1979 au milieu des années 2000 environ (donc bien avant sa cessation d'activité pour une retraite bien méritée, en 2015) a successivement produit les modèles suivants :


030-030T (SLM 1901 à 1905) n°401 à 408 des CFD du Vivarais
Annoncée en 1981, cette machine fut la seconde locomotive à vapeur produite par l'artisan (la toute première ayant été la petite 030T "série 50" des Tramways de la Sarthe", de conception beaucoup plus simple et sortie en 1979). Ce modèle faisait à l'origine l'objet d'un ambitieux programme décliné sur pas moins de 9 références au total, en incluant les modèles de base et les options :

Extrait du catalogue 1982-83, avec le programme complet :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Extrai10

On notera que plusieurs de ces références concernaient des versions (caisse, châssis ou modèles complets) livrés montées, voire montées et peintes : cette proposition s'avéra si "chronophage" pour l'artisan qu'elle ne fut plus reconduite pour les productions suivantes. En 1986, alors que cette Mallet "Vivarais" était en voie d'épuisement, il n'apparaissait plus au tarif que la version "kit" et 2 options (intérieur d'abri et "pré-montage" des embiellages) seulement.

Extrait du tarif 1986 :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Extrai11

Le modèle réduit reproduisait l'aspect des machines après leur grande révision de l'immédiat après-guerre (sablière déplacée vers l'avant, soupapes à charge directe et, pour certaines d'entre-elle, hotte à charbon saillante à l'arrière de l'abri). Tous les numéros (401 à 408) ont été reproduits, ce qui en raison du numéro en relief - arboré sur leurs flancs par les machines réelles - induisait une photogravure spécifique de la caisse pour chaque numéro...

machine n°403 en version "vert CFV/post 1972", parue dans Loco-Revue n°473 (juillet-août 1985, page 593) :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Cfv40310

machine n°404 en version "noir CFD", en visite sur mon réseau :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Cfd40410


020-020T SACM "type V"
Ce modèle annoncé pour 1987 était aussi de conception photogravée (châssis + caisse) avec accessoires en laiton. Bénéficiant de l'expérience de la 030+030T "Vivarais", son montage mécanique est réputé moins ardu, et il fut proposé exclusivement en kit (avec motorisation Mabuchi ou Maxon, au choix) et des embiellages "pré-montés" en option.

Extrait du catalogue 1988 avec les références et... les prix d'époque, en francs français !
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Extrai12

La particularité de cette Mallet "type V" est d'avoir été livrable en 3 versions qui, comme dans la réalité, partageaient la même base "mécanique". Certaines parties étant spécifiques à chaque version, l'acheteur devait indiquer son choix à la commande :


1 - version "Yverdon-Ste Croix" (3 exemplaires livrés à ce réseau suisse en 1893 sous les noms "Reine Berthe", "Olivier" et "Davel") puis "LEB" (réseau Lausanne-Echallens-Bercher, auxquelles elles furent cédées en 1921), d'une esthétique très semblable au type "Sud France" (soupapes à balancier, abri fermé "classique").
Photo parue dans Loco-Revue n°494 (juin 1987, page 507) :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Yverdo10


2 - version "Sud France" (= chemins de fer de Provence), 8 exemplaires livrés en 1895 :
Machine : collection privée R.A. :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Mallet11


3 - version "CFD Corse" avec son abri typique, largement ouvert sur l'arrière. Le modèle réduit correspond à la sous-séries 309 à 312 de 1927 (numéros disponibles dans le kit : 311, 312 et... 318 !).
Machine : montage personnel :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Mc_25c12

Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Captur13

Une description détaillée du montage peut être vue sous ce lien :
https://gemme.org/forum/viewtopic.php?p=26592#p26592


120-020T (SACM 1908) de la série 321 à 325 des CFD du Vivarais et de la Lozère
Ces machines initialement conçues pour le réseau du Vivarais furent surtout emblématiques du réseau de La Lozère, où l'essentiel de l'effectif (soit 4 des 5 exemplaires construits) se retrouva progressivement regroupé (seule la machine n°321 resta affectée au réseau du Vivarais, de sa livraison à sa réforme).

Description :
Ce modèle annoncé en 1991 bénéficiait lui aussi de l'expérience des productions précédentes au niveau de son châssis en conception photodécoupée, mais innovait avec une superstructure en métal blanc (caisse & chaudière) au lieu de laiton.

Extrait d'un catalogue des années 90, détaillant les références et options :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Extrai13

Les photos de cette ultime Mallet Gecomodel sont relativement rares sur internet (surtout montée et peinte) mais j'ai toutefois eu le plaisir d'en avoir une un jour en "visite" sur mon réseau !
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Cfd32410


Un projet resté inachevé : la 020+020T "Karlsruhe"...
Pour clore ce chapitre "Gecomodel", voici l'extrait d'un feuillet "nouveautés 1991" :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Mallet10

Cette Mallet de type "Heeresfeldbahnen/1918" dont la sortie était programmée en 1992 était évidemment supposée séduire les amateurs allemands, tout comme la petite 020T type "tramway" du "Mittelbadische Eisenbahn" (MEG) effectivement sortie à la même époque. Mais le projet, quoique bien avancé (source : Gérard Comellas) resta sans suite en raison de... l'annonce du même modèle par la firme allemande Weinert (voir ce fabricant).



KEHI

Cet artisan allemand a commercialisé à partir de la fin des années 1990 une Mallet 020+020T des chemins de fer du Harz (type Jung de 1897 à 1901 ex "Nordhausen Wernigerode Eisenbahn") : ce modèle de conception artisanale en métal blanc a été proposé uniquement en "prêt-à-rouler" jusqu'à une époque récente, mais il semble qu'en 2017 les derniers exemplaires aient été proposés en kit par l'artisan sur eBay.de... peut-être en vue d'une cessation d'activité.

Toutes les photos ci-dessous proviennent du fabricant (site internet ou annonces eBay). Les numéros de référence indiqués sont relevés dans un catalogue 1999-2000 et le supplément "nouveautés 2000" en ma possession.

Pour une présentation plus "didactique" les modèles sont présentés non par ordre de référence, mais par ordre chronologique :


ref. 2011 : locomotive n°11 (Jung, 1897) en livrée et immatriculation du "Nordhausen-Wernigerode-Eisenbahn" (NWE). La période évoquée est celle de l'entre-deux-guerres, car avant le début des années 1920 ces machines étaient dotées d'une chaudière de plus petit diamètre et moins haut-placée. La locomotive n°13 (Jung, 1898) est sortie dans la même version sous la ref. 2013 :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) 2011_n10


ref. 2020 : locomotive n° 99 5901 en livrée et marquages de la Deutsche Reischbahn. La période évoquée est celle de l'après-guerre :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) 2020_d10


ref. 2010 : locomotive n° 99 5903-2 en livrée et marquages de la Deutsche Reischbahn. La période évoquée est plus récente que la version précédente : à noter la ventilation ajoutée sur le toit de l'abri et l'immatriculation suivie d'un "suffixe" de contrôle. Sauf erreur de ma part, la locomotive n° 99 5902-4 est sortie dans la même version sous la ref. 2030 :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) 2010_d10
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) 2010_d11


ref. 2113 : locomotive "n°13" (en réalité la 99-5903) en version verte/à filets et "rechampis" évoquant l'ancienne livrée du NWE. Cette livrée fut appliquée par la DR en 1974 à la machine n° 99 5903 pour célébrer les 75 ans des lignes du Harz, puis semble-t-il  à la machine n° 99 5901. La locomotive "n°11" a d'ailleurs été proposée dans la même version sous la ref. 2111 :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) 2113_d10
Cette livrée "historique" n'a pas perduré lors de la reprise du réseau du Harz  par la société privée "HSB" (Harzer Schmalspurbahnen), qui a réappliqué une livrée noire "style DR" à la 99 5901. La 99 5903, retirée du service (dans cette livrée ?) en 2000, est restée depuis cette époque en attente de réparation.

À noter qu'à l'époque où tous ces modèles étaient proposés en "prêt-à-rouler", il a existé (comme chez Weinert pour ses propres Mallet en H0m) pour certaines des ref. ci-dessus une  version "free-lance" à l'écartement H0e : auquel cas, la référence était suivie d'un suffixe "e".



LEMATEC

Cette firme a commercialisé en 2011 une série de 200 machines, réparties sur 11 types différents et basées sur les célèbres 030+030T SLM (série 401-408 de 1902-1905) et SACM (série 411-414 de 1932) du réseau CFD du Vivarais.

Toutes les photos ci-dessous ont été publiées sur le site internet Lematec en 2011 :


Machines SLM "version d'origine" (= avant modifications d'après la seconde guerre mondiale), en livrées et marquages CFD :


ref. 204/1 - locomotive n°401, noire, dite "époques I/II" (20 exemplaires produits) :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) 401_cf10


ref. 204/9 - locomotive n°405, noire/enveloppe de chaudière "acier bleui", dite "époques I/II"  (10 exemplaires produits) :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) 405_cf10
Remarque : cette version semble inspirée d'une photo ancienne (voir "Le réseau du Vivarais au temps des CFD, La Régordane/2011, page 189) où la 405, photographiée - en "Noir & Blanc" - au début du XXème siècle en gare de St Agrève, présente effectivement une enveloppe de chaudière curieusement claire et brillante : effet d'optique ou réalité ? en tout cas, cela a motivé cet original modèle au 1/87...


Machines SLM état "modifié après la seconde guerre mondiale", en livrée et marquages CFD :


ref. 204/7 - locomotive n°403, noire, dite "époque III" (15 exemplaires produits) :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) 403_cf10


ref. 204/5 - locomotive n°404, noire, dite "époque III" (20 exemplaires produits) :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) 404_cf10
Remarque : l'abri modifié (avec hotte à charbon saillante) concernait les machines 401, 404, 405 et 408.


ref. 204/10 - locomotive n°407, noire, avec chasse-neige, dite "époque III" (20 exemplaires produits) :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) 407_cf10


ref. 204/2 - locomotive n°403, verte, dite "époque IV/V" (20 exemplaires produits) :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) 403_cf11
Remarque : dans la réalité, cette livrée vert foncé a été appliquée sur la 403 en 1967 pour le tournage du film "Les Cracks" (donc extrême fin ep. III) : elle a roulé ainsi pour des trains spéciaux jusqu'à la fermeture du réseau CFD en 1968, puis pour le CFV jusqu'à la saison d'été 1972 incluse (donc tout début ep. IV). À partir de 1973 elle réapparaîtra dans une livrée touristique "vert clair/à filets" sensiblement différente. Comme le modèle réduit présente des dômes verts (ils seront repeints en noir à par le CFV vers 1970) et un marquage CFD sur sa traverse arrière, je l'ai classé à la suite de ses soeurs en version et marquage "CFD"...


Machines SACM, en livrées et marquages CFD :


ref. 204/8 - locomotive n°413, noire, dite "époque III" (20 exemplaires produits) :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) 413_cf10


ref. 204/6 - locomotive n°414, noire, dite "époque III" (20 exemplaires produits) :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) 414_cf10


Machines en livrée touristique CFV (époque CFTM) :


ref. 204/11 - locomotive SLM n°404, rouge, dite "époque IV/V (15 exemplaires produits) :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) 404_cf11
Remarque : dans la réalité, cette livrée rouge vif/à filets a été appliquée à partir de 1975 (lors des saisons 1970 à 1974, la 404 arborait une livrée d'un rouge sensiblement plus sombre et sans filets).


ref. 204/3 - locomotive SACM n°413, rouge, dite "époque IV/V (20 exemplaires produits) :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) 413_cf11
Remarque : cette livrée rouge/à filets est celle que la 413 arborait lors de sa remise en service en 1986. Elle retrouvera une livrée noire à l'occasion d'un tournage de film au début des années 2000.


ref. 204/4 - locomotive n°414, brune, dite "époque IV/V" (20 exemplaires produits) :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) 414_cf11
Remarque : cette livrée marron/à filets fut appliquée  à la 414 lors de sa remise en service par le CFV en 1972.


Mise à jour du 29/8/2022 : Mallet "Corrèze"

À la suite du succès de ses Mallet "Vivarais", la firme a annoncé de longue date (les premières indiscrétions datent de… 2012 !) son intérêt pour la Mallet 020-020T Blanc-Misseron du PO-Corrèze. En décembre 2021 (soit 9 ans plus tard !) le nouveau catalogue 2022-2023 nous en apprend enfin un peu plus sur son programme qui porterait, pour cette belle machine, sur 4 références :

- ref. 205/1 :  locomotive n° 101, machine préservée (propriété FACS) sur le réseau touristique "Velay Express", dans l’état restauré de 2011 en livrée verte très proche de sa fin de carrière sur le POC, y compris les marquages SNCF.
- ref. 205/2 : locomotive n° 102, époque P.O. , livrée grise
- ref. 205/3 : locomotive n° 103, époque SNCF, livrée noire
- ref. 205/4 : locomotive n° 104, machine préservée (propriété SGVA) sur le réseau touristique CFV (Chemin de Fer du Vivarais), vraisemblablement dans la livrée verte à filets jaunes de la restauration de 1997, mais à confirmer !

=> cette annonce est accompagnée de deux photos – particulièrement alléchantes ! - du prototype de  la ref. 205/1 (n° 101/VFV) :

Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Protot10


À cette occasion, Lematec crée AUSSI la surprise en annonçant… 4 autres références concernant une Mallet « type V » livrée par la SACM (donc totalement différente de la Mallet du POC !) en différentes versions à divers réseaux, dont :

- ref. 205/5 : locomotive "Olivier" du réseau Yverdon/Ste-Croix
- ref. 205/6 : locomotive "Reine Berthe" du réseau Yverdon/Ste Croix

=> ces deux machines reproduiront très exactement celle antérieurement produite en kit dans les années 80 par la firme Gecomodel (voir sous ce nom).

- ref. 205/7 : locomotive n° 305 (sous-série 301 à 308) du réseau CFD de la Corse
- ref. 205/8 : locomotive n° 317  (sous-série 313 à 319 + 351 à 353) du réseau CFD de la Corse

=> à la différence des précédentes, ces deux références reproduiront très judicieusement deux sous-séries différentes de celle (309 à 312) antérieurement produite en kit par la firme Gecomodel !

NB : au moment où nous écrivons ces lignes (août 2022) ces huit références sont annoncées comme « avancées à 50 % » par la firme Lematec, mais il n’est montré aucun prototype des 4 machines SACM.


METALKIT

Cet artisan portugais manifestement disparu et à la production confidentielle semble avoir été l'auteur d'au moins une Mallet d'origine allemande des CP (= voies métriques du Portugal) de type 120+030T Henschel & Sohn. Ce type de machine est bien connu des amateurs de voie métrique, ne serait-ce que grâce aux deux exemplaires préservé par "La Traction" (en Suisse, machine E206) et le GECP (en France, machine E211).

J'ai découvert l'existence du modèle réduit par hasard (avec d'autres machines en H0m du même artisan) sur cette galerie d'amateur "Phohobucket" : "lien"

Voici la 120+030T en question, qui est manifestement un magnifique modèle !
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Netvee11

La même galerie laisse aussi apercevoir une autre Mallet portugiaise en H0m, de type 020+020T. J'ignore toutefois s'il s'agit d'une production "Metalkit" ou d'une réalisation intégrale, et je suis preneur de toute information à ce sujet...
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Netmal10



TILLIG

Cette firme a annoncé en 2020 à Nüremberg diverses versions de la Mallet "Jung" des chemins de fer du Harz, en H0e (écartement "free-lance") et H0m (versions "exactes"). Il s'agira du même modèle de machine que précédemment reproduit par KEHI et WEINERT (voir ces firmes).

Date de sortie annoncé : 4ème trimestre 2020, mais on notera qu'à l'annonce en janvier de la même année la firme ne produit que des photos des machines réelles, donc qu'aucun prototypage en modèle réduit n'a manifestement été réalisé...

On remarque aussi que (du moins dans la brochure éditée par Tillig en janvier 2020)  les versions (époque et livrée) annoncées en H0e et H0m ne sont pas les mêmes pour les deux écartements. Pour le H0m, elles sont les suivantes :


Ref. 05800 : machine n° 13 en version NWE (= compagnie d'origine "Nordhausen Wernigerode Eisenbahn", époque II):
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) 0580010


Ref. 05801 : machine n° 99 5905 en version DR (= "Deutsche Reichsbahn", époque III) :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) 0580110


Mise à jour du 29/8/2022 : Au catalogue "automne 2022" les 4 références (2 en H0e et 2 en H0m) sont confirmées, pour une date de sortie prévisionnelle en "fin 2023"...



TRAINS D'ANTAN

En 2017, ce dynamique artisan français a commercialisé une imposante 030+030T (Piguet, 1914) du Réseau Breton. La conception du modèle fait très largement appel au maillechort photogravé, il est exclusivement commercialisé en kit (photo : Cyril Ducrocq) :

Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Tda11


=> à partir de décembre 2019 est commercialisé le kit de la 020-020T (SACM, 1888 à 1891) dite "série 42" des CFD, initialement destinées aux réseaux de la Seine-&-Marne (n°42 à 44) et du Vivarais (n°45 à 48 + 63-64). À noter que le kit permet de réaliser à la fois les versions "Seine-&-Marne" (paroi arrière de l'abri inclinée) et "Vivarais" (paroi arrière verticale).

Cette série est intéressante car c'est la tout première construite dans la réalité par la SACM pour la voie métrique, et d'un gabarit sensiblement inférieur (Longueur totale : 7,70 ml) à celui de la plupart des séries construites ultérieurement pour les CFD ou d'autres réseaux.

La photo du kit monté et peint (tirée du site "Trains d'Antan") montre la machine n°63, donc la version "Vivarais" :

Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Cfd10

Et voici un montage personnel de la même version, sous le n°64 :

Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Tda_6410

Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Vivara10

Une description détaillée du montage peut être vue sous ce lien :
https://gemme.org/forum/viewtopic.php?p=30641#p30641

Mise à jour du 14/10/2023 : en octobre 2023, l'artisan https://atelierdutacot.fr annonce une réédition (10 exemplaires, dont 7 déjà réservés au moment de l'annonce) de cette Mallet CFD "type 42". Il est précisé qu'une série supplémentaire est susceptible d'être réalisée si la demande est suffisante.


=> En 2020 est commercialisé le kit de la 020-020T (SACM, 1895 à 1896) n° E401 à E407 du Réseau Breton. Avec da longueur totale de 9,53 ml, il s'agit d'un type nettement plus imposant que le modèle précédent.

Photo tirée du site "Trains d'Antan" :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Mallet10


Mise à jour du 13/5/2021 : Cyril Ducrocq est malheureusement décédé  Crying or Very sad le 17 novembre 2020, ce qui a mis fin ipso-facto à la production et la commercialisation des kits "Trains d'Antan". Aucun projet de réédition des kits de locomotives Mallet n'est connu à l'heure où sont écrites ces lignes.
Mise à jour du 14/10/2023 : les productions "Trains d'Antan" en H0m sont désormais susceptibles d'êtres rééditées, au "cas par cas", par l'artisan "Atelier du Tacot".



WEINERT

Cette firme allemande spécialisée dans les beaux kits en H0 possède aussi une intéressante gamme en H0m (et H0e), parmi lesquels deux types de Mallet. Les kits Weinert, à caisse en métal blanc + détaillage en laiton & bronze, ont la particularité d'être livrés avec un châssis métal "prêt-à-rouler", sur lequel l'acquéreur doit toutefois procéder lui-même à l'assemblage puis la pose des embiellages.

On notera aussi que, tout comme Kehi, WEINERT propose des versions "free-lance" en H0e de modèles en H0m, dont les références sont indiquées entre parenthèses ci-après.


MALLET JUNG/GÜSTROW 1897-1901 ex NWE 11 à 22 puis DR 99 5901 à 99 5905
Il s'agit du même type de machine que celui proposé par KEHI, mais dans une exécution beaucoup plus fine :


Ref. 6266/Mashima ou 6267/Faulhaber (et 6066/6067 en H0e), machines dotées du frein à vide.
Ce kit permet de réaliser ces machines dans les versions NWE à partir du début des années 20 (époque où elle reçurent une chaudière de plus fort diamètre et plus haut-placée) à la période DR (= à partir de 1949) jusqu'au début des années 90, époque à laquelle deux des trois machines survivantes ont reçu le frein à air.
Toutes images : site du détaillant "Melzer Modellbau"


Montage en version "NWE 11" (= époque avant-guerre) :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Nwe1110


Montage en version "DR 99 5902-4" (= années 1970 à 80) :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Dr590210
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Dr590211


Ref. : 6233/Mashima ou 6234/Faulhaber (et 6033/6034 en H0e), machines dotées du frein à air.
Ce kit permet de réaliser les machines 99 5901 et 99 5902 actuellement dévolues par le HSB (= "Harzer Schmalspurbahnen") à la traction de train spéciaux :


Montage en version "HSB 99 5902", livrée verte actuelle :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Hsb59010
On remarque, à l'avant de la caisse à eau côté droit, la porte de visite donnant accès au "compartiment" où est dissimulée la pompe du frein à air.


MALLET 020+020T de la "MASCHINENFABRIK KARLSRUHE"
Reproduction d'une machine construite à 7 exemplaires en 1918 pour les "Heeresfeldbahnen", qui les destinait au réseau (occupé) de la Woëvre : restées en Allemagne en raison de l'armistice, elles furent réparties à raison d'un exemplaire sur le "Nordhausen-Wernigerode-Eisenbahn", trois sur le "Ruhr-Lippe-Eisenbahn", deux sur le "Kleinbahn Happe-Voerde-Breckerfeld" et une sur le "Nebenbahn Zell-Todtnau".

À noter que sur ce modèle réduit, le "truck" avant n'est pas réellement articulé : la machine est donc conçue mécaniquement comme une "040T".


MALLET KARLSRUHE "MODERNISÉE"


Ref. 6213/Mabuchi ou 100106/Faulhaber (et 6013/100105 en H0e) : Locomotive n° 99 5906 des Chemins de fer du Harz.
Ce kit permet la réalisation de la machine du parc des c.f. du Harz dans sa version "modernisée" d'après-guerre (caisses à eau rallongées et de construction soudée, en particulier), telle qu'elle se présente encore de nos jours.

Montage en version "DR 99 5906-5" (= années 1970 à 80)
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Dr590610
Ce magnifique montage de qualité professionnelle (auquel ne manquent même pas les fils électriques d'alimentation des fanaux !) a été visible un temps sur le site de l'artisan "Modellbau-Manufaktur-Crottendorf"


MALLET KARLSRUHE "ÉTAT D'ORIGINE"

Ref. 6253/Mabuchi ou 6254/Faulhaber (et 6053/6054 en H0e) : Ce kit permet la réalisation de diverses versions anciennes, notamment dotées des caisses à eau rivetées d'origine.

Toutes images : catalogue Weinert


Montage en version "NWE 41" (= Nordhausen-Wernigerode-Eisenbahn, époque "entre deux guerres"). C'est la future 99 5906-4 de la DR, et actuellement des HSB :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Nwe_4110


Montage en version "Zell-Todtnau, n°105". La machine réelle est actuellement préservée par le Blonay-Chamby en Suisse :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Zte_1010

Montage en version "Ruhr-Lippe-Eisenbahn", n°10 :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Rle_1010


Montage en version "Euskirchener Kreisbahn" (EKB), n°7sm :
Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Ekb_7s10

Le catalogue Weinert ne donne malheureusement pas d'image pour la version "Haspe-Voerde-Berkenfeld", aussi réalisable avec le kit.



WESTMODEL

Cet artisan allemand a commercialisé une imposante 030+030T (Henschel & Sohn, 1917) de la série HK 11 à 30 des "Heeresfeldbahnen" de la première guerre mondiale, dont une dizaine d'exemplaires auraient été présentes en France pendant le conflit... et même après pour une à trois d'entre d'elles, les autres ayant connu des destinations très diverses  :

Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Westmo10

Je ne connais ce modèle en H0m que pour l'avoir aperçu une première fois dans une exposition en Allemagne, puis croisé sur eBay.de (d'où vient l'illustration ci-dessus) : j'ignore donc sa période de production et sa référence. Le modèle réduit est en livrée de la DRG et porte l'immatriculation 99 201, qui est celle de la seule machine (ex HK 21) qui fut remise en service (ligne Eichstätt-Kinding) en Allemagne après le conflit, et réformée en 1934.[/color]


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Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m) Empty Re: Les locomotives Mallet à voie étroite (H0e et H0m)

Message  Papybricolo Ven 29 Jan - 23:50

Alors ça c'est une présentation détaillée Jean-Michel cheers
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