Coffrets Märklin 1936 - 1968 (rouges, noirs, verts ou bleus)
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Coffrets Märklin 1936 - 1968 (rouges, noirs, verts ou bleus)
Coffrets Märklin
Information : Il n'existe aucun source sur ce sujet, M. Johachin Koll n'ayant jamais évoqué le sujet. Le message ci-après n'est que la compilation de nombreuses informations ; et sans doute incomplet. Toutes les informations complémentaires seront les bienvenues.
Lors de la commercialisation de la nouvelle échelle O.O. En 1936, tous les clients étaient à équiper entièrement. Pour cette raison Märklin commença la commercialisation de coffrets de départ comprenant locomotive, wagons rails, et transfo. Il s'agissait toujours de références de la gamme regroupées.
La numérotation des coffrets donne une indication de la locomotive contenue par exemple le HR 846 contient une locomotive HR 800 ; HR 846/4, c'est la 4ème version.
Après le changement de numérotation des numéros de série des machines, la numérotation change Ainsi la machine FM 800 renumérotée 3003, le coffret devient le 3203.
L'évolution des coffret se fait principalement avec l'évolution de la production. Les premières productions comportent des voitures à bogies courtes 342 (17 cm), puis, 353 (22,5cm), 346 (20 cm) devenues 40xx. Enfin les plus répandues à partir de 4022 voitures grandes lignes de l'époque.
La production d'avant guerre s'identifie grâce aux crochets d'attelage, qui possèdent des boucles verticales et non horizontales. Elles s’apparentent aux attelages automatiques des chemins fer à voie normale utilisés aux USA, Russie, Australie. Il n'ont pas été refabriqués depuis. Toutes références sont en 700.
L'offre commerciale la plus importante remonte à 1962 avec 6 pages, en 1968, il n'en reste plus que 3.
1/ Coffrets d'avant guerre. Echelle OO
Ils sont fort rares. De ce qui a été remarqué que la composition était un habile panachage de quelques références. Les mêmes produits étaient peins en noir coueur DR, en rouge LMS, vert LNER (Grande Bretagne). Ces derniers ne figurent sur aucun catalogue trouvé.
Catalogue 1936 (inclus dans le catalogue O) page 3

R 872 avec locomotive R 700 + 2 voitures à essieux + fourgon

Toutes les roues ont été changées.
R 725 avec locomotive R 700 + 3 wagons de marchandises :

Aucune illustration avec la machine RS 700 n'a été trouvée.
Les coffrets de base ont fait l'objet d'une réédition en 1986


Ces deux coffrets se trouvent abondamment en occasion. Certains collectionneurs se sont amusés à les repeindre de manière abondante dans des versions plus ou moins fantaisistes.


Catalogue 1936 page 2

SLR 742 avec locomotive SLR 700 + 3 voitures + 7 wagons de marchandises et de très nombreux accessoires. Il s'agit d'un coffret de légende, dont on ne trouve qu'une trace de vente. Les illustrations ci-dessous sont celle d'un emballage reconstitué. Annoncé pour juillet 1936, il semble n'avoir été livré qu'en 1937


Voir message pour collectionneurs.
Catalogue 1938, le premier spécifique O.O.


RS 841 avec des voitures de voyageurs à bogies

RS 827 avec des voitures à essieux :

RS 865 train de marchandises :

Fond restauré
HS 844 B locomotive HS 800 + 3 voitures

Les mêmes matériels furent aussi décorées aux couleurs anglaises rouge du LMS et vert du LNER. Aucune documentation n'a été trouvée.







1939, il reste plus que 2 références

HR 841/4 locomotive HR 800 avant guerre + voitures 341
HR 744 B locomotives HR 800 + TM 800 + 8 wagons de marchandises + 4 voitures de voyageurs double plateau



1939

HS 800 1939 locomotive HS 800 + 3 wagons 340

HSM 800/54G complet comprenant une locomotive HS 800 avec les voitures 351SB, 352,353 et 354, et une loco tender T 800 avec 8 wagons de marchandises 381,364,365,374, 372,362,363,388 avec rails, caténaires, mâts de caténaires, signal 442G, et accessoires année 1939


RSM 841 K locomotive RS 800 + 2 voitures à bogies 342 année 1940


2/ Coffrets de l'immédiat 'après guerre.
Si une petite production s'est maintenue durant la guerre, ce n'est qu'en 1947 que le premier catalogue reparait.

On y retrouve du matériel d'avant guerre, comme les HR et SK devenues 800 en remplacement de700. De près les roues porteuses, sont passées de pleines à rayons.
Reprise de la RS 800 (vert foncé) de 1939, rebaptisée RS 790 : version extrêmement simplifiée de la E 18 au type réel de 1D1
bleu foncé toit crème 1948
rouge toit gris 1949 -1950
vert moyen 1947 - 1950
Il a existé un coffret gris/noir avec une machine grise non répertoriée. Vraisemblablement ce fut réalisé dès la paix revenue.



Un autre avec boitage bois visible

Une nouveauté la T 800 assez monstrueuse (020T) + 4 wagons de marchandises année 1949.

En 1950 arrivent des locomotives plus proches de la réalité, en zamak, même si les wagons sont encore d'avant guerre.

TM 865, RM 829, Se 841, ES 841
TM 865



DA 846/3 locomotive DA 800 + voitures 34x ou 400x catalogue 1955 -1956

Une machine nouvelle.
Les machines de puissance reçoivent des voitures plus longues
HR 841, SK 851 MS 841, F 800

C'est le début du modélisme comme nous le connaissons aujourd'hui.
845/4 F 800.1 (tender zamak) + 4 voitures 346
844/4 F 800.2 (tender plastique) + 4 voitures 346 1957




Référence exacte d'avant 1956 avec rails à rail central


Rails à plots + voitures > 4022
HR 800

RM 827/4, (030 avec tender) année 1950 + 3 voitures 4000 + fourgon

SEH 846/3 J locomotive SEH 800 (bleue selon de catalogue) + voiture 2ème 346/1, voiture restaurant 346/2 J, fourgon 346/4 année 1955

Aurait aussi existé en vert

SK 800


Composé sur 2 plateaux, ce coffret portait la dénomination "Grand Réseau". Noter la présence insolite d'un boitier de commandes électriques d'aiguillages, alors que ceux du coffrets sont manuels. L'apparition des rails à plots remonte à 1956, en même temps que l'abandon des numéros par lettres

Carton imitation croco vert

RM 829/4 locomotive RM 800 + 3 voitures plates-formes à essieux 329/1 + fourgon 329/4


RSM 627/4 locomotive RSM 800 + 3 x 427 + 428 (Tin Plate plates-formes) année 1950
Référence RSM 827/4 locomotive RSM 800 + 3 x 427 + 428 (Tin Plate plates-formes)
Référence RSM 829/4 locomotive RSM 800 + 3 x 427 + 428 (Tin Plate plates-formes) année 1950


841/4 SE 800 voitures 34x à bogies courtes

SE 846

TM 865/4 Locomotive TM 800 (030T) + 4 wagons de marchandises 1949-1951

Coffret en partie restauré
1953 Apparition des matières plastiques avec les machines CM 800, CE 800,FM 800 (devenues 3001, 3001, 3003)

CM 805/3 (devenu 3200) Locomotive CM 800 + 3 wagons de marchandises série 4500 année 1955- 1959
827/4 locomotive ES 800 + 3 x 427 + 428 (Tin Plate plates-formes)
CM 827/3 (devenu 3200) Locomotive CM 800 + 3 wagons de marchandises série 4500 année 1955



CE 807/3 locomotive CE 800 + 3 wagons 4500 années1954-1955

CE 829/3 locomotive CE 800 + 2 voitures 329 + fourgon année 1955

ES 841/4 locomotive ES 800 + 4 voitures 341 -343

Référence FM 829 locomotive FM 800 (2 feux) + 2 voitures 4002 + fourgon année 1956

Référence F 846/4 locomotive F 800.1 + voiture 346/1 + restaurant 346/2, + lits 346/3 + 46/3 + fourgon 346/4 année 1955
HR 846/4 locomotive HR 800 + voitures 346/4, restaurant 346/1, lits 346/2 année 1960

Abandon des lettres, numérotation à 4 chiffres, production industrielle : 1958
3 100 : locomotive (BR 89 030T) + 3 voitures 4000 (ex 427) (Tin Plate plates-formes) 1960 -1962




3101 : locomotive CE 800 + voitures 4002
3128 : locomotive 3000 + voitures 4002
3102 :



3103 : locomotive 3003 3 feux (ex FM 800 BR 24 130 + tender) + 3 voitures 4002 (Tin Plate plates-formes) 1960-1962.
3105 locomotive 3005 + 5 wagons de marchandises série 4500 années 1960-1963

3108 locomotive 3008 + voitures : ; années :

3124

Allemagne locomotives électriques E 41 ; catalogue 1961

3134: locomotive 3034 (bleue)+ 4023, 4024 et 4026 (voitures DB à bogies) année 1960-1962
3137: locomotive 3037 (verte) + 2x 4002 + 4003 (voitures à essieux et plates-formes années 1960 - 62
3237: locomotive 3037 (verte) + 4501, 4503, 4505 et 4509 wagons de marchandises catalogue : 1960 - 1962


3148


3205 avec 3005 (ex DA 800)

L'époque des rails ne concorde pas avec celle des voitures.
Voitures série après 4022

Nouveaux emballages bleus :
3121 :


Référence 3148 : locomotive 3048 (01 197) + voitures 2 x 4022 + 1 4024 + 1 4026 années 1962




3188

3203 identique FM 829 mais locomotive devenue 3003

3205 locomotive 3005 + voitures 4023, 4024, 4026 1957 – 1958 -1961 année 1966

3233 avec la locomotive 3033 ex RSM 800 + 2 wagons de marchandises 4500 années 1959-1962
Il convient de faire preuve d'une grande prudence avant achat, très souvent ce sont des reconstitutions. Comme signe à remarquer par exemple des wagons neufs avec un usagé.
Il y eut des coffrets spécifiques pour la Suisse et la Suède, ceux-ci sont très rares.
Coffrets pour pays hors Allemagne :

Autriche
Référence 3138 locomotive 3038 + + 2 voitures 4033 + voiture lits 4029 année 1962


France
Bien qu'en dehors de la période étudier, il faut faire mention du seul coffret français 3159 Capitole :

Italie
Référence 3135 locomotive 3035 + 3 voitures 4038 années 1960-1962



A également été commercialisé en coffret bleu :

Suisse :
RE 848 locomotive RE 800 (à 4 essieux moteurs, vert très foncé) + voiture 348/1, restaurant 348/2 + fourgon 348/4 année 1951



RET 848/3 locomotive RET 800 + voiture 348/1, restaurant 348/2 (vert) + fourgon 348/4 devenus 4015 – 4016 année année 1955.
3114 locomotive 3014 + voitures 4015 – 4016 (restaurant vert – 4017) 1960
Restaurant rouge

3214 locomotive 3014 + voitures 4015 – 4035 (restaurant rouge) – 4017 année 1962


A existé en emballage bleu également.
Suède
Référence 3118 locomotive 3018,1 + voitures SJ 4020 4021 année1957
Référence 3130 locomotive 3018,2 (gros logo ASEA)+ voitures SJ 4020 4021 années 1958-1959



Bien qu'en mauvais état, ce coffret est le seul à avoir conservé le papier paraffiné utilisé de nombreuses années par Märklin. Au touché gras, les propriétaires s'en débarrassaient, contrairement au papier soie. Le carton ondulé simple face a aussi été utilisé.
Référence 3230 locomotive 3030.1 + voitures SJ 4030 4031 (faces striées) années1960-1962

Ritter :
Lors du déclin des ventes de a SK 800, Märklin ne se résolut pas à en arrêter la production. Il vendit ses outils de la machine et de voitures à monsieur Brockmann, qui les revendit à monsieur Ritter. La seule réserve était de ne pas commercialiser les mêmes couleurs que celles produites par la firme.

Le boitage est bien d'origine Märklin, mais a-t-il été vendu avec les outillages ou cela est-il une réutilisation (mention OO)?
Le matériel roulant est toujours commercialisé : 1500 € la seule machine
Coffret dérivé de coffret SEH 846

Coffrets bleus


Référence 3200 : locomotive 3000 + 3 wagons de marchandises année 1960-1966


Référence 3201

Référence 3203 : locomotive 3003 3 feux ( ex FM 800 BR 24 130 + tender) + 3 wagons de marchandises 4500 1960-1966

Référence 3214 locomotive 3014 + voitures 4015 – 4035 (restaurant rouge) – 4017 année 1962-

Référence 3120 : locomotive diesel V 200 + 3 voitures 4023, 4024 et 4026 année 1958

Référence 3121 : locomotive diesel V 200 3021 + 3 voitures 4023, 4024 et 4026 année 1961-1962


Un petit entraînement : Cherchez l'erreur sur ce coffret 3148 :

Réponse : La locomotive présente est une 131 BR 23 référence 3005, non une 231 3048 comme le numéro l'indique.
Une belle collection de coffrets :

Stef[/center]
Dernière édition par stef le Mer 25 Jan - 8:41, édité 11 fois
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Indications pour collectioneurs
Quelques indications pour collectionneurs
Il ne faut pas s'attendre à trouver un coffret de ces époques jamais déballé.
Tous ont fait l'objet d'une remise en boite, parfois malencontreusement ou intentionnellement imparfaite.
Avant tout achat, il convient d'examiner la cohérence des éléments par rapport à la référence et à l'époque. Ensuite regarder l'état du matériel, une pièce abîmée peut truffer l'ensemble.
Les prix ? :
Par la concurrence du numérique, et le désintérêt des trains miniatures les prix sont à la baisse depuis quelques années.
Évidemment la meilleure source est allemande, avec une tendance plus basse en Autriche et plus chère en Suisse.
Compter la seule valeur du matériel roulant comme base.
les ventes à prix fixes sont rarement réalistes.
Les frais d'envoi peuvent se révéler astronomiques.
Les coffrets avec machines plastique sont de faible valeur (environ 50 – 80 €)
Privilégier les références en 800, et les coffrets à double plateaux
Les modèles étrangers sont les plus recherchés en Allemagne, il se trouve des modèles suédois notablement moins chers qu'en Allemagne en Suède.
Des modèles anglais sortent de temps en temps au Royaume uni, les frais d'envoi y sont raisonnables.
Tout en haut se placent les coffret à double plateaux + 2 machines d'avant guerre. Environ 5 ont été vendus ces dix dernières années. Il n'est pas possible de connaître les prix réels des transactions si elles ont eu lieu. L'estimation pour deux se situait autour de 5000 €. Un s'est vendu 12 5000€ à Drouot, date non précisée. L'arlésienne SLR 742 a été vendu une fois sur ebay Italie 8850 €.
Bien en dessous on rencontre les SK 861 (avec voitures à aérateurs) et RE 848 (machine souvent avec des éclats de peinture) éventuellement HR 846 et F 845 (avec F800.1). La seule transaction constatée s'est faite à 350 € pour 750 annoncés. Attention aux tenders sur ces 2 derniers modèles, il y pousse un micro-organisme de moisi. Ils sont souvent repeints.
Un dernier conseil : ne pas être pressé, et économiser pour avoir des disponibilités quand une belle pièce se présente.
Stef
Rédigé 24 janvier 2016
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012

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