Les 141 P les vraies mikado françaises
Page 1 sur 1
Les 141 P les vraies mikado françaises
Dès la création de la SNCF les ingénieurs planchèrent sur des machines unifiées. En fait la plupart furent la reprise de machines conçues par les anciennes compagnies. Seul le type 141 fut la synthèse du savoir faire français reprenant diverses techniques :
- Bogie bissel avant (du P.O.)
- compound à 4 cylindres
- abri coupe vent
L'ensemble donnait une silhouette harmonieuse.
Chassées principalement par l'électrification certaines furent démolies en très bon état, et hélas aucune ne fut conservée.
Le groupe H.J. reprit totalement les étude de Champagnole. Le résultat en fut magnifique, hélas boudé par les acheteurs. La version verte a été supprimée du catalogue 2014, la noire est toujours disponible.
Jouef a eu la bonne idée de prendre une machine du Mans, qui repeignait les plaques d'immatriculation en bleu. Cela se remarque beaucoup plus que le rouge, cette pratique a existé dans l'ex empire britannique. Le dépôt du Mans était un paradis de la vapeur couvrant une grand partie de l'Ouest français, avec un parc varié.
Le modèle réduit n'a fait l'objet d'aucune critique, tout le monde s'accorde sur la finesse des éléments.
- Bogie bissel avant (du P.O.)
- compound à 4 cylindres
- abri coupe vent
L'ensemble donnait une silhouette harmonieuse.
Chassées principalement par l'électrification certaines furent démolies en très bon état, et hélas aucune ne fut conservée.
Le groupe H.J. reprit totalement les étude de Champagnole. Le résultat en fut magnifique, hélas boudé par les acheteurs. La version verte a été supprimée du catalogue 2014, la noire est toujours disponible.
Jouef a eu la bonne idée de prendre une machine du Mans, qui repeignait les plaques d'immatriculation en bleu. Cela se remarque beaucoup plus que le rouge, cette pratique a existé dans l'ex empire britannique. Le dépôt du Mans était un paradis de la vapeur couvrant une grand partie de l'Ouest français, avec un parc varié.
Le modèle réduit n'a fait l'objet d'aucune critique, tout le monde s'accorde sur la finesse des éléments.
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Sujets similaires
» Les 141 R dites Mikado
» Les locomotives françaises
» BR 41 des Mikado au pays de Decapots
» BR 42 des Mikado au pays de Decapots
» Machines électriques françaises
» Les locomotives françaises
» BR 41 des Mikado au pays de Decapots
» BR 42 des Mikado au pays de Decapots
» Machines électriques françaises
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum