ho-2-et-3rails
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Les 141 P les vraies mikado françaises

Aller en bas

Les 141 P les vraies mikado françaises Empty Les 141 P les vraies mikado françaises

Message  stef Lun 9 Juin - 17:42

Dès la création de la SNCF les ingénieurs planchèrent sur des machines unifiées. En fait la plupart furent la reprise de machines conçues par les anciennes compagnies. Seul le type 141 fut la synthèse du savoir faire français reprenant diverses techniques :
- Bogie bissel avant (du P.O.)
- compound à 4 cylindres
- abri coupe vent
L'ensemble donnait une silhouette harmonieuse.
Chassées principalement par l'électrification certaines furent démolies en très bon état, et hélas aucune ne fut conservée.

Le groupe H.J. reprit totalement les étude de Champagnole. Le résultat en fut magnifique, hélas boudé par les acheteurs. La version verte a été supprimée du catalogue 2014, la noire est toujours disponible.

Les 141 P les vraies mikado françaises 1406090553528789712303296

Les 141 P les vraies mikado françaises 1406090553538789712303297

Jouef a eu la bonne idée de prendre une machine du Mans, qui repeignait les plaques d'immatriculation en bleu. Cela se remarque beaucoup plus que le rouge, cette pratique a existé dans l'ex empire britannique. Le dépôt du Mans était un paradis de la vapeur couvrant une grand partie de l'Ouest français, avec un parc varié.
Le modèle réduit n'a fait l'objet d'aucune critique, tout le monde s'accorde sur la finesse des éléments.
stef
stef

Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum