Allard - JR Allard - JRA - Au Pullman Les tacots
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Allard - JR Allard - JRA - Au Pullman Les tacots
Jean René Allard ouvrit son magasin Au Pullman en 1946 C'était bien avant la naissance de marques. Il entreprit donc de faire fabriquer tous les éléments constitutifs d'un réseau : voie, matériel roulant, décor.
A cette époque où il suffisait de produire pour vendre, il n'existait pas tous les concepts de marques, notoriété...
C'est ainsi que les raisons sociales suivantes ont été utilisées :
- Société des Etablissements J.R.A. et Cie (1949)
- Société des Etablissements J.R. Allard et Cie (1955)
- Au Pullman (1957) :immatriculé au 25 juillet 1957 le registre du commerce et déclaré sous les noms de : J.R. Allard et Cie Au Pullman http://www.societe.com/societe/j-r-allard-et-cie-le-pullman-572119428.html, la marque Au Pullman figurant sur les catalogues depuis l'année précédente.
J.R.Allard. figure sur les catalogues jusqu’en 1955 http://www.train-jouet.com/catalogues/mag-JRA/JRA-PULLMAN.htm
Vu qu'il n'existait aucune production, monsieur Allard proposait tout ce qui était nécessaire pour faire du train miniature comme la voie, les bâtiments, un réseau valise. Il déposa 5 brevets : http://mtr.train.free.fr/premiere%20partie-brevets%20JRA.htm
Invariablement les tarifs portaient la mention JRA. C'est donc cette marque qui sera retenue pour toutes les productions d'avant 1957. Une documentation de 1962 précise J.R. Allard se consacre aux productions, Au Pullman est un magasin de vente.
Les modèles bronze furent :
BB E 225 1949 Ne figure plus au catalogue 1958
BB 8001 1949 Ne figure plus au catalogue 1958
2D2 500 Ouest 1949 en réalité 5400 cyclope. Ne figure plus au catalogue 1958.
2D2 8546 en réalité 2D2 5546 Sud Ouest waterman 1949 Ne figure plus au catalogue 1958 ; reprise par Baby Train
2D2 5308 1949 Ne figure plus au catalogue 1958
CC 6001 Sud Ouest 1949, Ne figure plus au catalogue 1958 reprise par Baby Train, Vionnet, puis Prunière (motorisation TAB préconisée)
CC 7001 1950 Ne figure plus au catalogue 1958
CC triage 1001 1950 devenue 1012 1951 Ne figure plus au catalogue 1958 ; reprise par Baby Train
Automotrice P.O. 23071 1950 ne figure plus en 1955
131 T Ouest 1949 ne figure plus en 1955
231 annonce 1949
030T annonce 1949 figure au catalogue 1958
040T annonce 1949
BB Alsthom 8001 1951 Ne figure plus au catalogue 1958
BB hollandaise 1951 Ne figure plus au catalogue 1958
BB 9004
060 DA figure au catalogue 1958 ; reprise par Baby Train, Vionnet, Etoile du Nord
Autorail X 5500 figure au catalogue 1958 ; Peut-être repris par Baby Train
Le Tortillard 1/60ème
020 T mécanique puis électrique devenue Au Pullman vers 1956
Autorail Be Bion 1951 électrique ou mécanique au choix ; utilisation du bogie moteur JRA
Tombereau 2 essieux tampon central
Voiture avec plate-forme en tôle de laiton emboutie
La voie et les bâtiments feront l'objet d'une page spéciale.
Les années 70 marquèrent l'arrivée du plastique. Le magasin fit réalisé une BB 63 500 sur châssis Fleishman ; ainsi que des monofoudre et bi-foudre qui marquèrent leur époque. Il ne seront supplantés que 40 ans plus tard par les productions L.S. Models.
Catalogues => Train jouet
Publicité des années 70 => Publicité années 70
Accès direct en copiant cette adresse dans le navigateur : http://www.train-jouet.com/catalogues/mag-JRA/_JRA/BB63000.html
Lien => Train jouet
Stef
A cette époque où il suffisait de produire pour vendre, il n'existait pas tous les concepts de marques, notoriété...
C'est ainsi que les raisons sociales suivantes ont été utilisées :
- Société des Etablissements J.R.A. et Cie (1949)
- Société des Etablissements J.R. Allard et Cie (1955)
- Au Pullman (1957) :immatriculé au 25 juillet 1957 le registre du commerce et déclaré sous les noms de : J.R. Allard et Cie Au Pullman http://www.societe.com/societe/j-r-allard-et-cie-le-pullman-572119428.html, la marque Au Pullman figurant sur les catalogues depuis l'année précédente.
J.R.Allard. figure sur les catalogues jusqu’en 1955 http://www.train-jouet.com/catalogues/mag-JRA/JRA-PULLMAN.htm
Vu qu'il n'existait aucune production, monsieur Allard proposait tout ce qui était nécessaire pour faire du train miniature comme la voie, les bâtiments, un réseau valise. Il déposa 5 brevets : http://mtr.train.free.fr/premiere%20partie-brevets%20JRA.htm
Invariablement les tarifs portaient la mention JRA. C'est donc cette marque qui sera retenue pour toutes les productions d'avant 1957. Une documentation de 1962 précise J.R. Allard se consacre aux productions, Au Pullman est un magasin de vente.
Les modèles bronze furent :
BB E 225 1949 Ne figure plus au catalogue 1958
BB 8001 1949 Ne figure plus au catalogue 1958
2D2 500 Ouest 1949 en réalité 5400 cyclope. Ne figure plus au catalogue 1958.
2D2 8546 en réalité 2D2 5546 Sud Ouest waterman 1949 Ne figure plus au catalogue 1958 ; reprise par Baby Train
2D2 5308 1949 Ne figure plus au catalogue 1958
CC 6001 Sud Ouest 1949, Ne figure plus au catalogue 1958 reprise par Baby Train, Vionnet, puis Prunière (motorisation TAB préconisée)
CC 7001 1950 Ne figure plus au catalogue 1958
CC triage 1001 1950 devenue 1012 1951 Ne figure plus au catalogue 1958 ; reprise par Baby Train
Automotrice P.O. 23071 1950 ne figure plus en 1955
131 T Ouest 1949 ne figure plus en 1955
231 annonce 1949
030T annonce 1949 figure au catalogue 1958
040T annonce 1949
BB Alsthom 8001 1951 Ne figure plus au catalogue 1958
BB hollandaise 1951 Ne figure plus au catalogue 1958
BB 9004
060 DA figure au catalogue 1958 ; reprise par Baby Train, Vionnet, Etoile du Nord
Autorail X 5500 figure au catalogue 1958 ; Peut-être repris par Baby Train
Le Tortillard 1/60ème
020 T mécanique puis électrique devenue Au Pullman vers 1956
Autorail Be Bion 1951 électrique ou mécanique au choix ; utilisation du bogie moteur JRA
Tombereau 2 essieux tampon central
Voiture avec plate-forme en tôle de laiton emboutie
La voie et les bâtiments feront l'objet d'une page spéciale.
Les années 70 marquèrent l'arrivée du plastique. Le magasin fit réalisé une BB 63 500 sur châssis Fleishman ; ainsi que des monofoudre et bi-foudre qui marquèrent leur époque. Il ne seront supplantés que 40 ans plus tard par les productions L.S. Models.
Catalogues => Train jouet
Publicité des années 70 => Publicité années 70
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Stef
Dernière édition par stef le Lun 13 Mar - 13:42, édité 21 fois
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
JRA Les tacots
De son village de Lancieu dans les cotes du Nord, monsieur Allard garda le souvenir du réseau dit des CdN, un tacot qui roula jusqu'en 1958.
Outre le bâtiments d'une très belle architecture il ne reste du réseau qu'une 030T et un autorail De Dion, tous deux garés à Butry.
Sa première réalisation fut donc une reproduction inspirée de ses souvenirs. Les 030T furent simplifiées en 020 T d'abord mécaniques avec des rails en matière plastique, puis équipées de moteurs électriques. Les wagons aussi simplifiés furent des tombereaux (3 couleurs : vert, gris, brun) et des voitures de voyageurs.
La dernière survivante dite "Lulu". Elle est allé en visite sur plusieurs réseaux touristiques français, ici à St Valery S/Somme sur le CFBS
Une rame :
Le Tortillard a aussi été commercialisé sous la marque Au Pullman
Version mécanique rouge et électrique noire sans bielles.
Indéniablement la caisse était en fer
Le De Dion, a existé aussi en rouge
Stef
Outre le bâtiments d'une très belle architecture il ne reste du réseau qu'une 030T et un autorail De Dion, tous deux garés à Butry.
Sa première réalisation fut donc une reproduction inspirée de ses souvenirs. Les 030T furent simplifiées en 020 T d'abord mécaniques avec des rails en matière plastique, puis équipées de moteurs électriques. Les wagons aussi simplifiés furent des tombereaux (3 couleurs : vert, gris, brun) et des voitures de voyageurs.
La dernière survivante dite "Lulu". Elle est allé en visite sur plusieurs réseaux touristiques français, ici à St Valery S/Somme sur le CFBS
Une rame :
Le Tortillard a aussi été commercialisé sous la marque Au Pullman
Version mécanique rouge et électrique noire sans bielles.
Indéniablement la caisse était en fer
Le De Dion, a existé aussi en rouge
Stef
Dernière édition par stef le Lun 13 Mar - 12:12, édité 15 fois
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
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