Les BB 63 000 / 63 500 (ex 040 DE)
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Les BB 63 000 / 63 500 (ex 040 DE)
Conçues au début des années 50 les 040 DE furent destinées à remplacer les machines à vapeur, dans les services de triage, desserte, marchandises ou voyageurs.
Au premier janvier 1961 elles abandonnèrent leur livrée d’origine vert celtique, bandes jaunes bouton d’or, traverses rouges pour le vert 307, bandes jaune jonquille 401 châssis gris 807.En 1962 elles furent ré-immatriculées dans la série 63 000. A partir de 1985 beaucoup reçurent la livrée Paul Arzens orange TGV 435 et havane foncé 501 pour la caisse, gris 804 pour le tablier et les traverses. Certaines sont encore en service à la SNCF, tandis que d’autres ont été cédées à des associations d’amateurs, après 60 de service
C’est véritablement la machine universelle qui a sa place dans tous les réseaux étant donné son nombre 250, ses affections dans toute la France, et les époques traversées. Il convient aussi d'ajouter les 579 040 DE 501-790 devenues BB 63501-64080 avec caisse identique.
Le 040DE 73 remis en couleur d'origine commence sa nouvelle carrière sur le train des Mouettes
43467
BB 63837 / BB 63792 SNCF livrée Arzens orange/gris foncé/
gris clair, époque IV,
plaques interchangeable
43468 / 4158A
BB 63998 SNCF livrée verte bande grise , tablier noir, époque III-IV
Motorisation dépassée, pas de prise pour carte digitale
43469 / 4158B
307 004-2 RENFE livrée verte bande grise, époque III ; bande jaune pour d'autres modèles.
Faisant suite à des accords internationaux de traction, il fut décidé que les trains pour l'Espagne auraient pour terminus Port Bou (Espagne), et les trains pour la France terminus Cerbère en France. Il en résultat un doublement du trafic généré par l'acheminement de rames vides dans leurs pays. Les courant d'alimentation étant différents, il était plus simple d'utiliser des machines diesel pouvant s'affranchir de cette contrainte. Les installations des 2 gares étaient en grande partie aux 2 écartements.
Dans les années 60/70 les express Barcelone Cerbère étaient assurés par des voitures "Costa" aux dimensions généreuses, construites en bois de teck
La photo évoque la redescente d'une rame sur Cerbère.
43469A
307 RENFE livrée grise cabine rouge, époque IV-V
43575
BB 63951 SNCF livrée verte bandes jaunes, tablier gris, époque IV
Production 1980
43575 (1)
BB 63962 SNCF livrée verte bandes jaunes, tablier gris, époque IV
43575 (2)
BB 63414 SNCF livrée verte bandes jaunes, tablier gris, dépôt Villeneuve, époque IV
43575.1
BB 63751 SNCF livrée verte bandes jaunes, tablier gris, époque IV
43575.1 (1)
BB 63953 SNCF livrée verte bandes jaunes, tablier gris, époque IV
43575.2
Em 4/4 1110 SBB livrée rouge, tablier noir
43575.3
BB 64000 SNCF livrée verte bandes jaunes, tablier gris, époque IV
43575.4
BB 63901 SNCF livrée verte bandes jaunes, tablier gris, époque IV
43 575.5
BB SZ 642-187 vert bandes jaunes
51139
1961.10703 coffret débutant, 307 RENFE vert/jaune + 2 wagon et 1 transformateur, ep. III,62880
Commercialisation en 2011 à un prix très attractif. A aussi été vendu seul.
163928 SNCF “En Voyage...” Argent / gris avant, bleu violet argent, logo carmillon, dépôt. Villeneuve
62881
BB 63760 SNCF livrée verte bandes jaunes, tablier gris, dépôt Rennes, époque III-IV
62882
BB 851 livrée CFL rouge bordeaux bandes jaunes
Production 2012
63407
463838 FRET SNCF vert blanc gris,
logo SNCF, dépôt Avignon, époque V
63408
463789 FRET SNCF vert blanc gris, logo SNCF, dépôt Lyon-Vaise, époque. V 63409
663617 INFRAstructure SNCF livrée jaune / gris /
blanc, logo SNCF, dépôt Strasbourg
63435
BB 63888 SNCF livrée verte bandes jaunes, depot Metz, époque IV
63435 (1)
BB 64001 SNCF livrée verte bandes jaunes, tablier gris, époque IV
63435 (2)
BB 63890 SNCF livrée verte bandes jaunes, tablier gris, époque IV
63435.1
BB 63948 SNCF livrée verte bandes jaunes, tablier gris, époque IV
63437
63930 SNCF livrée Arzens orange/gris clair, logo spaghetti, époque IV
63437.1
63743 SNCF livrée Arzens orange/gris clair, logo spaghetti, époque IV
63438
63414 SNCF Arzens orange/gris foncé/ logo casquette, dépôt Villeneuve, époque IV-V
63438 (1)
63919 SNCF livrée Arzens orange/gris foncé/
gris clair, logo casquette, époque IV-V
63438.1
63807 SNCF livrée Arzens orange/gris foncé/
gris clair, logo casquette, époque IV-V
63439
040 DE 401 SNCF livrée verte d’origine
bandes jaunes traverses rouges, époque III
Production 2001
63439 (1)
040 DE 403 SNCF livrée verte d’origine
bandes jaunes, époque III
63439.1
040 DE 423 SNCF livrée verte d’origine vert origine
(4)63838
BB 63407 vert fret
63760
BB 62881 bandes jaunes, traverses jaunes, époque III
72825
BB CFL n°905 bordeaux bandes jaunes
72826
1961.10706 RENFE livrée verte bande marquages jaunes
d’origine, époque III
Ces machines ont roulé en France dans la gare de Port Bou, équipée des 2 écartements voies normale et large.
Pour un collectionneur : Toutes les versions sont maintenant hors catalogue de Roco, même s'il reste quelques versions fret dans des magasins. Dans les versions françaises c'est la version d'origine 040 DE qui est la plus difficile à trouver, sauf à prix abusif chez un forain spéculateur. Les unités détenues par des associations autorisées RFF, sont très généralement repeintes en teinte d'origine.
Attention ne pas prendre les versions dont le numéro Roco comporte des lettres, les versions plus récentes ont un moteur plus puissant et une prise pour décodeur.
Stef
Au premier janvier 1961 elles abandonnèrent leur livrée d’origine vert celtique, bandes jaunes bouton d’or, traverses rouges pour le vert 307, bandes jaune jonquille 401 châssis gris 807.En 1962 elles furent ré-immatriculées dans la série 63 000. A partir de 1985 beaucoup reçurent la livrée Paul Arzens orange TGV 435 et havane foncé 501 pour la caisse, gris 804 pour le tablier et les traverses. Certaines sont encore en service à la SNCF, tandis que d’autres ont été cédées à des associations d’amateurs, après 60 de service
C’est véritablement la machine universelle qui a sa place dans tous les réseaux étant donné son nombre 250, ses affections dans toute la France, et les époques traversées. Il convient aussi d'ajouter les 579 040 DE 501-790 devenues BB 63501-64080 avec caisse identique.
Le 040DE 73 remis en couleur d'origine commence sa nouvelle carrière sur le train des Mouettes
43467
BB 63837 / BB 63792 SNCF livrée Arzens orange/gris foncé/
gris clair, époque IV,
plaques interchangeable
43468 / 4158A
BB 63998 SNCF livrée verte bande grise , tablier noir, époque III-IV
Motorisation dépassée, pas de prise pour carte digitale
43469 / 4158B
307 004-2 RENFE livrée verte bande grise, époque III ; bande jaune pour d'autres modèles.
Faisant suite à des accords internationaux de traction, il fut décidé que les trains pour l'Espagne auraient pour terminus Port Bou (Espagne), et les trains pour la France terminus Cerbère en France. Il en résultat un doublement du trafic généré par l'acheminement de rames vides dans leurs pays. Les courant d'alimentation étant différents, il était plus simple d'utiliser des machines diesel pouvant s'affranchir de cette contrainte. Les installations des 2 gares étaient en grande partie aux 2 écartements.
Dans les années 60/70 les express Barcelone Cerbère étaient assurés par des voitures "Costa" aux dimensions généreuses, construites en bois de teck
La photo évoque la redescente d'une rame sur Cerbère.
43469A
307 RENFE livrée grise cabine rouge, époque IV-V
43575
BB 63951 SNCF livrée verte bandes jaunes, tablier gris, époque IV
Production 1980
43575 (1)
BB 63962 SNCF livrée verte bandes jaunes, tablier gris, époque IV
43575 (2)
BB 63414 SNCF livrée verte bandes jaunes, tablier gris, dépôt Villeneuve, époque IV
43575.1
BB 63751 SNCF livrée verte bandes jaunes, tablier gris, époque IV
43575.1 (1)
BB 63953 SNCF livrée verte bandes jaunes, tablier gris, époque IV
43575.2
Em 4/4 1110 SBB livrée rouge, tablier noir
43575.3
BB 64000 SNCF livrée verte bandes jaunes, tablier gris, époque IV
43575.4
BB 63901 SNCF livrée verte bandes jaunes, tablier gris, époque IV
43 575.5
BB SZ 642-187 vert bandes jaunes
51139
1961.10703 coffret débutant, 307 RENFE vert/jaune + 2 wagon et 1 transformateur, ep. III,62880
Commercialisation en 2011 à un prix très attractif. A aussi été vendu seul.
163928 SNCF “En Voyage...” Argent / gris avant, bleu violet argent, logo carmillon, dépôt. Villeneuve
62881
BB 63760 SNCF livrée verte bandes jaunes, tablier gris, dépôt Rennes, époque III-IV
62882
BB 851 livrée CFL rouge bordeaux bandes jaunes
Production 2012
63407
463838 FRET SNCF vert blanc gris,
logo SNCF, dépôt Avignon, époque V
63408
463789 FRET SNCF vert blanc gris, logo SNCF, dépôt Lyon-Vaise, époque. V 63409
663617 INFRAstructure SNCF livrée jaune / gris /
blanc, logo SNCF, dépôt Strasbourg
63435
BB 63888 SNCF livrée verte bandes jaunes, depot Metz, époque IV
63435 (1)
BB 64001 SNCF livrée verte bandes jaunes, tablier gris, époque IV
63435 (2)
BB 63890 SNCF livrée verte bandes jaunes, tablier gris, époque IV
63435.1
BB 63948 SNCF livrée verte bandes jaunes, tablier gris, époque IV
63437
63930 SNCF livrée Arzens orange/gris clair, logo spaghetti, époque IV
63437.1
63743 SNCF livrée Arzens orange/gris clair, logo spaghetti, époque IV
63438
63414 SNCF Arzens orange/gris foncé/ logo casquette, dépôt Villeneuve, époque IV-V
63438 (1)
63919 SNCF livrée Arzens orange/gris foncé/
gris clair, logo casquette, époque IV-V
63438.1
63807 SNCF livrée Arzens orange/gris foncé/
gris clair, logo casquette, époque IV-V
63439
040 DE 401 SNCF livrée verte d’origine
bandes jaunes traverses rouges, époque III
Production 2001
63439 (1)
040 DE 403 SNCF livrée verte d’origine
bandes jaunes, époque III
63439.1
040 DE 423 SNCF livrée verte d’origine vert origine
(4)63838
BB 63407 vert fret
63760
BB 62881 bandes jaunes, traverses jaunes, époque III
72825
BB CFL n°905 bordeaux bandes jaunes
72826
1961.10706 RENFE livrée verte bande marquages jaunes
d’origine, époque III
Ces machines ont roulé en France dans la gare de Port Bou, équipée des 2 écartements voies normale et large.
Pour un collectionneur : Toutes les versions sont maintenant hors catalogue de Roco, même s'il reste quelques versions fret dans des magasins. Dans les versions françaises c'est la version d'origine 040 DE qui est la plus difficile à trouver, sauf à prix abusif chez un forain spéculateur. Les unités détenues par des associations autorisées RFF, sont très généralement repeintes en teinte d'origine.
Attention ne pas prendre les versions dont le numéro Roco comporte des lettres, les versions plus récentes ont un moteur plus puissant et une prise pour décodeur.
Stef
Dernière édition par stef le Mer 3 Sep - 16:48, édité 5 fois
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Roco contre Piko
La version Piko retenue pour cette comparaison est la livrée BDR, petite compagnie privée opérant dans les Bouches du Rhône mais agréée par RFF depuis 2012 environ. La décoration est spécialement seyante et bien faite. Ce fut un échec commercial, on la trouve en solde pour le prix d'une voiture voyageurs (mai 2014).
Tout de suite la taille et la forme des phares dépareille l'ensemble (il existe 2 sites expliquant comment les remplacer). Les marchepieds épais, font jouet. La gravure des bogies manque de profondeur. Cela est-il une source de baisse des prix ? Les capots sans doute rapportés par Roco donnent du volume au dessus, qui manque totalement à la version Piko. Le plastique teinté dans la masse pour Piko ne confère pas le statut de maquette à cette production.
Pourtant le moule Roco est plus ancien que celui de Piko.
Stef
Tout de suite la taille et la forme des phares dépareille l'ensemble (il existe 2 sites expliquant comment les remplacer). Les marchepieds épais, font jouet. La gravure des bogies manque de profondeur. Cela est-il une source de baisse des prix ? Les capots sans doute rapportés par Roco donnent du volume au dessus, qui manque totalement à la version Piko. Le plastique teinté dans la masse pour Piko ne confère pas le statut de maquette à cette production.
Pourtant le moule Roco est plus ancien que celui de Piko.
Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Roco contre Au Pullman
Il ne s'agit pas de la même génération de production, mais les différences ne sont pas si mauvaises que cela.
La production Au Pullman se démarque au niveau de châssis, gravures moins profondes, manque de tubulures "pétards". Autrement les ouïes de volets doivent concerner la version d'origine choisie.
Les immatriculations et macarons n'ont pas été montés sur la Roco.
Stef
La production Au Pullman se démarque au niveau de châssis, gravures moins profondes, manque de tubulures "pétards". Autrement les ouïes de volets doivent concerner la version d'origine choisie.
Les immatriculations et macarons n'ont pas été montés sur la Roco.
Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
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