CC 6535 Mistral + autres variantes Fret, Maurienne
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CC 6535 Mistral + autres variantes Fret, Maurienne
Peu de temps avant le retrait du service des CC 6500 en septembre 2007, le PC de Lyon remis les 4 CC survivantes en service voyageurs, le temps d'un weekend. Ici la CC 6575 (ex 21001) démarre de Tournus avec un express Corail Paris Lyon. La plaque Mistral fut ajouté par quelques fanatiques d'Avignon.
La 6575 est préservée, mais le site ne rend plus compte d’activités en 2012.
La machine Roco est du premier type avec persiennes longues. Elle est disponible en version d'origine (Inox) et finale (Fret). (options sound disponibles)
Est venu s'ajouter une petite série de 240 machines numérotées avec plaque Mistral, pratiquement épuisée dès livraison.
On retrouve toutes les qualités habituelles de la marque, grande finesse, respect de l'échelle, inversion des feux par leds.
La couleur de la machine pose une vraie question. Selon la lumière le gris perd tout effet métallique, et semble être du gris béton. Les photos sont réalisées en lumière du jour équilibrée (5600° K), le ton n'est pas réaliste (voir message suivant avec une photo sortie d'atelier de restauration). Pour juger s'installer très perpendiculaire avec l'écran.
La pose de la plaque Mistral est un autre exercice de style. Il est pratiquement impossible de la faire tenir avec un adhésif double face qui ne repose que sur le logo SNCF. Pour la photo, il est posé sur une machine mise debout. Je ne souhaite pas utiliser de la colle qui abimerait irrémédiablement le logo.
Le vernis spécialement épais et résistant n'a pas pu être éliminé parfaitement.
Stef
Dernière édition par stef le Ven 25 Juil - 12:45, édité 8 fois
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
La CC 6500 Roco face à ses concurrentes
Sortie de restauration aux ateliers d'Oullins la 6530 attend son acheminement pour le musée du train à Mulhouse (avril 2005)
Dans l'ordre de gauche à droite, HJ, TAB, Roco
Tout de suite les différences de tons sautent aux yeux. La HJ flash beaucoup, presque un peu trop alu, la Tab semble bien terne, et la Roco pas tellement dans le ton, question d'angle évoqué dans la présentation du modèle.
Les câbles sortant des boites d'essieux ont été clairement shuntés par H.J. La gravure Roco semble plus profonde que chez HJ.
Sous cet angle la Tab prend des couleurs proches, mais pas la Roco.
En face avant aucune différence de gravure n'est perceptible. Question couleur la Roco revient dans le coup.
Tab / Roco la gravure du bogie a pris un sacré coup. Par contre comme écrit dans un forum l'angle du capot semble faux sur la Roco
Il est très difficile de départager les bogies, sablières chez l'un câblots chez l'autre. Encore une fois la couleur Roco ne sort pas conforme à la réalité. En outre la Roco accuse une différence négative de 2 mm de hauteur, et semble plus conforme à la réalité.
Sur ce site voir :
TAB Saga des 6500 / 21000
CC 6530 H.J. (à venir)
Stef
Dernière édition par stef le Sam 19 Juil - 3:42, édité 3 fois
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
CC 6526 Fret
A l'arrivée des TGV en 1982, nombre de CC 6500 furent utilisées pour l'activité Fret de la SNCF. Selon leur passage aux ateliers d'Oullins elles reçurent une livrée spécifique
La dernière unité fret à la sortie du dépôt de Lyon Mouche, quelques jours avant sa réforme (septembre 2007). La crasse cache un peu les couleurs.
Ce n'est qu'une décoration différente du modèle précédent. La perfection est au rendez vous. Le couleur gris métal est correctement reproduite.
Stef
La dernière unité fret à la sortie du dépôt de Lyon Mouche, quelques jours avant sa réforme (septembre 2007). La crasse cache un peu les couleurs.
Ce n'est qu'une décoration différente du modèle précédent. La perfection est au rendez vous. Le couleur gris métal est correctement reproduite.
Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
CC 6558 / 6553 Maurienne - Un coup de maitre
Avec l'arrivée des CC 6500 la SNCF pensa a réserver une série pour la ligne de la Maurienne afin de remplacer les parc hétérogène hérité du PLM. Cela correspond à la 2ème sous série de machines, qui se distinguait par une couleur verte, et une modification des grilles d'aération. En outre elles furent équipée de patins électriques, pour une prise de courant par rail latéral. La longueur des machines permettait de franchir les passages à niveau sans souci.
Avec la mise sous caténaire de la ligne, il fut possible d'utiliser des machines plus courtes (7200 par exemple). La série perdit sa spécificité, et les machines repeintes en rouge + gris, à partir de 1980, jusqu'en 1998 sauf la 6558, destinée à un musée, repeinte en couleur d'origine
Elle est confiée à une association de Chambéry, qui arrive à organiser 1 ou 2 trains tous les ans.
Encore en service pour la SNCF, la machine a été présentée à l'exposition de matériel en juin 2006 à Ambérieu. Elle n'a pas changé de présentation depuis.
Compte tenu des différences de persiennes, Roco a gravé un nouveau moule, et à lancé deux séries exclusives pour la France :
Verte 6558 310 exemplaires en analogique disponibles fin juillet 2013 (72619)
Verte 6558 ? exemplaires version 3 rails (78620) disponible le 12 septembre 2013
Verte 6558 140 exemplaires digitale sound (72620) disponible le 12 septembre 2013
grise n° 6553 analogique disponible le 12 septembre
grise n° 6553 3 rails disponible le 12 septembre
grise n° 6553 DCC sound disponible le 12 septembre
Manifestement T2M cherche à saturer le marché pour bloquer L.S. Models. La machine verte est déjà épuisée chez le distributeur, tout le monde n'a pas eu les quantités commandées. Si vous en trouvez une prenez là le plus vite possible, hélas il y a le fisc au 15/10.
Contrairement à la première sous série Roco les teintes sont très proches de la réalité. Par contre la publicité est très mal faite, car la 6553 est annoncée comme livrée TEE, qui est inox. La teinte inox a été abandonné pendant la fabrication de la 3ème sous série, sans savoir trop à partir de quel numéro. Ce qui est sur c'est que les 6570 et 6569 sont sorties d'usine neuves en gris, année 1975. Aucune ex Maurienne n'a été repeinte dans une livrée abandonnée de puis au moins 5 ans.
La CC 6553 Roco est bien grise conforme à la réalité. Dommage que ce numéro ait déjà été employé par HJ et TAB, c'est le seul reproche.
Ceux qui choisiront la version sound ne le regretteront pas, les sons sont parfaitement réalistes (pas comme sur les Chapelon)
Lot de consolation pour ceux qui ne pourront acheter une machine maintenant, une CC verte à chiffres jaunes est annoncée pour décembre.
Voir aussi sur ce site le Mistral bis à Ternay (Rhône) 1977
Stef
Avec la mise sous caténaire de la ligne, il fut possible d'utiliser des machines plus courtes (7200 par exemple). La série perdit sa spécificité, et les machines repeintes en rouge + gris, à partir de 1980, jusqu'en 1998 sauf la 6558, destinée à un musée, repeinte en couleur d'origine
Elle est confiée à une association de Chambéry, qui arrive à organiser 1 ou 2 trains tous les ans.
Encore en service pour la SNCF, la machine a été présentée à l'exposition de matériel en juin 2006 à Ambérieu. Elle n'a pas changé de présentation depuis.
Compte tenu des différences de persiennes, Roco a gravé un nouveau moule, et à lancé deux séries exclusives pour la France :
Verte 6558 310 exemplaires en analogique disponibles fin juillet 2013 (72619)
Verte 6558 ? exemplaires version 3 rails (78620) disponible le 12 septembre 2013
Verte 6558 140 exemplaires digitale sound (72620) disponible le 12 septembre 2013
grise n° 6553 analogique disponible le 12 septembre
grise n° 6553 3 rails disponible le 12 septembre
grise n° 6553 DCC sound disponible le 12 septembre
Manifestement T2M cherche à saturer le marché pour bloquer L.S. Models. La machine verte est déjà épuisée chez le distributeur, tout le monde n'a pas eu les quantités commandées. Si vous en trouvez une prenez là le plus vite possible, hélas il y a le fisc au 15/10.
Contrairement à la première sous série Roco les teintes sont très proches de la réalité. Par contre la publicité est très mal faite, car la 6553 est annoncée comme livrée TEE, qui est inox. La teinte inox a été abandonné pendant la fabrication de la 3ème sous série, sans savoir trop à partir de quel numéro. Ce qui est sur c'est que les 6570 et 6569 sont sorties d'usine neuves en gris, année 1975. Aucune ex Maurienne n'a été repeinte dans une livrée abandonnée de puis au moins 5 ans.
La CC 6553 Roco est bien grise conforme à la réalité. Dommage que ce numéro ait déjà été employé par HJ et TAB, c'est le seul reproche.
Ceux qui choisiront la version sound ne le regretteront pas, les sons sont parfaitement réalistes (pas comme sur les Chapelon)
Lot de consolation pour ceux qui ne pourront acheter une machine maintenant, une CC verte à chiffres jaunes est annoncée pour décembre.
Voir aussi sur ce site le Mistral bis à Ternay (Rhône) 1977
Stef
Dernière édition par stef le Lun 29 Oct - 22:42, édité 1 fois
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Roco CC 6547 verte ex Maurienne
Dans la foulée du succès Roco a accordé l'exclusivité d'une petite série de Maurienne à chiffres jaunes n° 6547.
Bien que les orifices du bogie de la CC 6558 laissaient augurer une version avec frotteur, ce ne sera pas pour 2013.
A la livraison des 200 exemplaires, tout était vendu et réexpédié de chez T2M. A ce jour certains détaillants en sont déjà démunis. C'est ça le commerce moderne, tout est vendu à la livraison, tout le monde est content.
Du coté des sites se livrant au massacre, seul les pantographes sont critiqués car pliés et non cintrés.
Du coté de chez mon revendeur, celui-ci a attiré mon attention sur la fragilité de certains accessoires collés à la cyanolite. Ce n'est pas d'aujourd'hui que la réputation de cette colle qui casse comme du verre mécontente les utilisateurs. La télévision nous a informé qu'une marque avait amélioré l'élasticité du produit, hélas ce n'est pas la marque utilisée par Roco. Pour mon compte j'ai "cassé" un tampon en sortant la machine de sa boite. Tout est intact il suffira de changer de colle.
Sous la boite d'essieu médian on distingue un orifice carré destiné à recevoir un éventuel frotteur.
Pour l'instant T2M/Roco se rendent compte d'avoir un peu saturé le marché, rien n'est annoncé à horizon 3 mois. Même la 6522 figurant au catalogue n'a fait l'objet d'aucun retirage, elle est introuvable maintenant.
Stef
Bien que les orifices du bogie de la CC 6558 laissaient augurer une version avec frotteur, ce ne sera pas pour 2013.
A la livraison des 200 exemplaires, tout était vendu et réexpédié de chez T2M. A ce jour certains détaillants en sont déjà démunis. C'est ça le commerce moderne, tout est vendu à la livraison, tout le monde est content.
Du coté des sites se livrant au massacre, seul les pantographes sont critiqués car pliés et non cintrés.
Du coté de chez mon revendeur, celui-ci a attiré mon attention sur la fragilité de certains accessoires collés à la cyanolite. Ce n'est pas d'aujourd'hui que la réputation de cette colle qui casse comme du verre mécontente les utilisateurs. La télévision nous a informé qu'une marque avait amélioré l'élasticité du produit, hélas ce n'est pas la marque utilisée par Roco. Pour mon compte j'ai "cassé" un tampon en sortant la machine de sa boite. Tout est intact il suffira de changer de colle.
Sous la boite d'essieu médian on distingue un orifice carré destiné à recevoir un éventuel frotteur.
Pour l'instant T2M/Roco se rendent compte d'avoir un peu saturé le marché, rien n'est annoncé à horizon 3 mois. Même la 6522 figurant au catalogue n'a fait l'objet d'aucun retirage, elle est introuvable maintenant.
Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
CC 6516 logo Beffara (nouilles) un air de déjà vu
Ce fut une succès alors pourquoi ne pas le décliner ?
En reprenant le moule de la 6535 et la couleur béton de la 6553 on obtient une CC 6516 parfaitement conforme et réussie ; sauf un gris ???
Il n'y a que quelques remarques à faire : la teinte semble proche de la réalité, mais pas parfaite, la bande oblique derrière la cabine a été réduite lors du passage en gris ce qui n'est pas le cas chez Roco. La gravure est extrêmement fine, ce qui rend la machine un peu fragile en particulier au niveau des tubulures.
Ceci dit cette machine devrait apporter toute satisfaction à ses heureux propriétaires. Bien qu'au catalogue, un retirage semble exclu, comme pour tous les numéros antérieurs.
Roco semble avoir réussi à maintenir une harmonie européenne des prix, les écarts importants entre la France et l'Allemagne semblent être du passé.
Stef
En reprenant le moule de la 6535 et la couleur béton de la 6553 on obtient une CC 6516 parfaitement conforme et réussie ; sauf un gris ???
Il n'y a que quelques remarques à faire : la teinte semble proche de la réalité, mais pas parfaite, la bande oblique derrière la cabine a été réduite lors du passage en gris ce qui n'est pas le cas chez Roco. La gravure est extrêmement fine, ce qui rend la machine un peu fragile en particulier au niveau des tubulures.
Ceci dit cette machine devrait apporter toute satisfaction à ses heureux propriétaires. Bien qu'au catalogue, un retirage semble exclu, comme pour tous les numéros antérieurs.
Roco semble avoir réussi à maintenir une harmonie européenne des prix, les écarts importants entre la France et l'Allemagne semblent être du passé.
Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
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