Marchandises série 4600 - 4616 (ex 310/x à 345/x)
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Marchandises série 4600 - 4616 (ex 310/x à 345/x)
Ne pouvant tout traiter, je me suis limité à cette courte série qui marque une évolution éphémère de la production. C'est un semi abandon du zamak et l'introduction du plastique. Par la suite le moulage zamak sera remplacé pour une tôle pliée.
Dans la série qui nous intéresse le châssis est en zamak de bonne qualité, des accessoires de détails lui sont parfois ajoutés. Une plaque de tôle pliée sert de crapaudine et porte les sabots de frein qui ne sont pas en face des bandages. Reste du tinplate, les essieux se terminent par un axe fin qui s'emboite dans les trous du cavalier. La qualité de roulement est très nettement supérieure aux performances des essieux en pointe. Les plateformes et les marchepieds sont d'une pièce en tôle emboutie. Des éléments en plastique comme les suspensions sont parfois ajoutés.
La caisse elle est en plastique ce qui allège beaucoup les wagons, par rapport au 100% zamak. Comme tous les modèles de cette époque les détails sont un peu forcés. Certains n'aimeront pas, d'autres trouveront que cela donne plus de présence à l'objet car l'œil retient mieux l'image. Preuve que ce fut une production transitoire : les nombreuses variantes apportées dans le temps.
La numérotation en 310/x n'a duré que l'année de lancement 1956. Certains numéros ont été empruntés à la gamme Zamak abandonnée.
Les dates de fabrications sont imprimées aux volets des boites. Il n'est pas sur que certains wagons photographiés, le furent avec des boites rigoureusement d'origine.
L'évolution de la série se voit à la décoration qui s'apauvrie dans le temps : intérieur non peint, suppression d'inscriptions, inscriptions sérégraphie et non plus venues au moulage.
Ces wagons se trouvent à petit prix (souvent environ10 Euros en Allemagne) sauf le couvert CFF vert/gris et le porte autos complet. Les mêmes wagons peuvent passer à une valeur unitaire de 20/25 Euros s'ils sont en lot de 4 ou 6 permettant de commencer une rame.
Avoir tenu 47 ans au catalogue est une sacrée performance.
La plupart des informations proviennent du livre de monsieur Koll.
De nombreuses modifications ont eu lieu :
Inscriptions gravées
Inscriptions en décalcomanies
Inscriptions en sérigraphie
Suppression de toutes les impressions non venues au moulage
Roues parfois nickelées
Intérieur peint ou non
Les quelques dates indiquées ne sont que des dates supposées.
Tous les wagons fabriqués en 1956 ont un attelage K 6. A partir de 1957 il ont reçu les attelages K 7 qu'ils ont gardé jusqu'a la fin. Cette modification a été numérotée K 7, la référence devenant xxxx.2. Il n'en n'a pas toujours été tenu compte.
4 versions de boites
Les informations sur certaines modifications ne sont basées que sur des observations de wagons existants.
Les photos publiées comportent un inexplicable bombé optique habituellement constaté que sur les focales courtes. L'installation étant en focale longue inchangée depuis 3 mois refaire les photos risquerait n'être qu'une perte de temps.
4600 (ex 310/1) Fourgon DB vert 1956/1978.
Restes du tinplate les productions avaient les portes coullissantes et les marchepieds de vigie en métal. Les marchepieds du fourgons sont venus directement au moulage du zamak.
4600.1 Fourgon DB 310/1 gravé vert olive attelages brillants 1956.
4600.2 Fourgon toit beige 1957/1968
4600.3 Fourgon DB vert foncé toit non peint gris 1969/1978


4601 (ex 311/1) Tombereau DB façon bois avec guérite 1956/79
4601.1 Tombereau DB façon bois brun 311/1 gravé avec guérite ; intérieur peint 1956
4601.2 Tombereau DB façon bois brun avec guérite intérieur peint 1957

4601. ?

4601.3 Tombereau DB façon bois brun/rouge avec guérite 1958/1968

4601.4 Tombereau DB façon bois brun/rouge avec guérite intérieur non peint 1969/1979

4602 Tombereau en tôle Omm52 de la DB 1957/1999
4602.1 Tombereau en tôle Omm52 de la DB brun 1957
4602.2 Tombereau en tôle Omm52 de la DB rouge brun1958/1968

4602.3 Tombereau en tôle Omm52 de la DB rouge brun, intérieur non peint rouge brun 1969/72
4602.4 Tombereau en tôle Omm52 de la DB rouge brun, intérieur non peint rouge brun, sans inscriptions sur le châssis 1973/1976


4602.5 Tombereau en tôle Omm52 de la DB rouge brun, intérieur non peint rouge brun, sans inscriptions sur le châssis, inscriptions sérégraphiées UIC 504 2 2999-9 1973/1976
4603 Tombereau en tôle Omm52 de la DB 1960/1966
Chargé de pierres

Noter les inscriptions en décalcomanies sur le châssis
4604 Tombereau en tôle Omm52 de la DB 1960/1966
Chargé de charbon (même moule que le ballast, mais avec adjonction d'un colorant noir).

4605 (ex 312/1) Wagon couvert SBB CFF avec guérite 1956/1978
4605.1 avec gravure 312/1 gris vert attelage K 6 1956
4605.2 gris vert 1957/1960 attelage K 7 1957/1960


4605.3 marron 1961/1978


4606 (ex 313/1) Plat Rmms 33 de la DB
4606.1 Plat Rmms 33 de la DB gravé 313/1 brun 1956/1957

C'est donc un des premiers wagons produit avec son attelage K 6.
4606.3 Plat Rmms 33 de la DB marron 1958/1961
4607 (ex 313/2) Plat Rmms 33 de la DB avec ranchers 1957
4607.1 Plat Rmms 33 de la DB avec ranchers 1957 marron



4607.3 Plat Rmms 33 de la DB avec ranchers 1958/1976 rouge/marron
4607.6 Plat Rmms 33 de la DB avec ranchers immatriculation UIC 33333498-01958/1976 rouge/marron
Le wagon était vendu avec un tiroir contenant les ranchers. Trouver la totalité des ranchers est rare. Avec le travail du plastique il est difficile de tous les remettre en place correctement
4608.1 Plat Rmms 33 de la DB avec ranchers chargé de rondins marron 1957



Il ne fait pas de doute que c'est la boite d'origine, datée de 06.1956 (1957 pour M. Koll) et n'a pas les attelages K 6.
4608.3 Plat Rmms 33 de la DB avec ranchers chargé de rondins rouge marron 1958/1962
4608.10 Plat Rmms 33 des NS chargé d'un container
4609 (ex 313/3) Plat Rmms 33 de la DB
4609.1 Plat Rmms 33 de la DB gravé 313/1 brun avec bâche imprimée Märklin 1956/1957
4609.3 Plat Rmms 33 de la DB gravé 313/1 rouge marron avec bâche imprimée Märklin 1958/1959

Il faut bien regarder ce type de wagon avant achat, très souvent les arceaux sont rouillés et ont taché la bâche
4610 Trémies Talbot (ex 315/1)
4610.1 trémies Talbot DB gravées 315/1 brun 1956/1957
4610.3 trémies Talbot DB rouge marron 1958/1975

4610.4 trémies Talbot DB rouge marron immatriculation UIC 942 1 129-21976/2009

4611 Grue à 3 essieux (ex 315/2)
Ce wagon a la carractéristique d'utiliser les 3 métiers de Märklin : zamac, pour le châssis, tin plate pour la flèche et injection plastique pour la cabine. Il a un carractère très ludique avec sa manivelle son crochet du début du H.O. et absence de vérins de stabilisation.
4611.1 Grue à 3 essieux bleue gravée 315/2 + Märklin 1956/1957
4611.3 Grue à 3 essieux bleue gravée Krupp - Ardelt 1959/1964
4611.5 1969/1981




4612/13 Transport d'automobiles Off 52 de la D.B (ex 315/4).
Initialement les voitures Ford était au niveau qualitatif des cadeaux Bonux, pas de vitres, pas de châssis, une seule couleur. Elles ont été avantageusement remplacées par des Wiking. Elles s'accrochaient sur le wagon au moyen d'un cavalier. Trouver un wagon complet avec les 4 voitures, les 4 cavaliers + la boite c'est un coup de chance.
4612.1 Transport d'automobiles Off 52 de la D.B. gravé 315/4 marron attelages K 6 1956

Les automobiles ne sont pas celles d'époque.
4612.2 Transport d'automobiles Off 52 de la D.B. gravé 315/4 marron attelages K 7 1957
4612.3 Transport d'automobiles Off 52 de la D.B. gravé 315/4 rouge marron 1958/68

4612.5 Transport d'automobiles Off 52 de la D.B. gravé 315/4 rouge marron 1969/75 immatriculation UIC 433 2 001 7
4612.6 Transport d'automobiles Off 52 de la D.B. gravé 315/4 rouge marron 1978/88 immatriculation UIC 433 2 001 7

4612.6 Transport d'automobiles Off 52 de la D.B. gravé 315/4 marron
4613.1 Transport d'automobiles Off 52 de la D.B. gravé 315/4 marron chargement de 4 Ford Taunus 12 M attelage 6 1956
4613.2 Transport d'automobiles Off 52 de la D.B. gravé 315/4 marron chargement de 4 Ford Taunus 12 M attelage 7 1957

4613.3 Transport d'automobiles Off 52 de la D.B. rouge/marron chargement de 4 Ford Taunus 12 M1958/1963

Cette vue de 3/4 montre l'intérieur avec son fameux cavalier attache de véhicules.

Les inscriptions du châssis sont venues au moulage
4613.3 Transport d'automobiles Off 52 de la D.B. rouge/marron chargement de 4 Ford Taunus 12 M grises 1958/1963
12 M1958/1963
4613.7 Transport d'automobiles Off 52 de la D.B. rouge/marron chargement de 4 Ford Taunus 17 M 1972/1975

4613.7 Transport d'automobiles Off 52 de la D.B. rouge/marron immatriculation UIC chargement de 4 Ford Taunus 17 M 1976/1977
4613.9 Transport d'automobiles Off 52 de la D.B. rouge/marron immatriculation UIC chargement de 4 voitures Wiking 2 VW + 2 Porche 1978/1988
4613.10 Transport d'automobiles Off 52 de la D.B. marron immatriculation UIC chargement de 4 voitures Wiking VW 1988/1990
4613.11 Transport d'automobiles Off 52 de la D.B. marron immatriculation UIC chargement de 4 voitures Wiking VW gamme Hobby 1991/2003



4616 Plat Rmms 33 de la DB gravé 313/1 brun 1957
4616.1 Plat Rmms 33 de la DB gravé 313/1 brun avec un tube Mannesmannröhren 1957
4616.2 Plat Rmms 33 de la DB rouge/brun avec un tube Mannesmannröhren 1958/62
Dans la série qui nous intéresse le châssis est en zamak de bonne qualité, des accessoires de détails lui sont parfois ajoutés. Une plaque de tôle pliée sert de crapaudine et porte les sabots de frein qui ne sont pas en face des bandages. Reste du tinplate, les essieux se terminent par un axe fin qui s'emboite dans les trous du cavalier. La qualité de roulement est très nettement supérieure aux performances des essieux en pointe. Les plateformes et les marchepieds sont d'une pièce en tôle emboutie. Des éléments en plastique comme les suspensions sont parfois ajoutés.
La caisse elle est en plastique ce qui allège beaucoup les wagons, par rapport au 100% zamak. Comme tous les modèles de cette époque les détails sont un peu forcés. Certains n'aimeront pas, d'autres trouveront que cela donne plus de présence à l'objet car l'œil retient mieux l'image. Preuve que ce fut une production transitoire : les nombreuses variantes apportées dans le temps.
La numérotation en 310/x n'a duré que l'année de lancement 1956. Certains numéros ont été empruntés à la gamme Zamak abandonnée.
Les dates de fabrications sont imprimées aux volets des boites. Il n'est pas sur que certains wagons photographiés, le furent avec des boites rigoureusement d'origine.
L'évolution de la série se voit à la décoration qui s'apauvrie dans le temps : intérieur non peint, suppression d'inscriptions, inscriptions sérégraphie et non plus venues au moulage.
Ces wagons se trouvent à petit prix (souvent environ10 Euros en Allemagne) sauf le couvert CFF vert/gris et le porte autos complet. Les mêmes wagons peuvent passer à une valeur unitaire de 20/25 Euros s'ils sont en lot de 4 ou 6 permettant de commencer une rame.
Avoir tenu 47 ans au catalogue est une sacrée performance.
La plupart des informations proviennent du livre de monsieur Koll.
De nombreuses modifications ont eu lieu :
Inscriptions gravées
Inscriptions en décalcomanies
Inscriptions en sérigraphie
Suppression de toutes les impressions non venues au moulage
Roues parfois nickelées
Intérieur peint ou non
Les quelques dates indiquées ne sont que des dates supposées.
Tous les wagons fabriqués en 1956 ont un attelage K 6. A partir de 1957 il ont reçu les attelages K 7 qu'ils ont gardé jusqu'a la fin. Cette modification a été numérotée K 7, la référence devenant xxxx.2. Il n'en n'a pas toujours été tenu compte.
4 versions de boites
Les informations sur certaines modifications ne sont basées que sur des observations de wagons existants.
Les photos publiées comportent un inexplicable bombé optique habituellement constaté que sur les focales courtes. L'installation étant en focale longue inchangée depuis 3 mois refaire les photos risquerait n'être qu'une perte de temps.
4600 (ex 310/1) Fourgon DB vert 1956/1978.
Restes du tinplate les productions avaient les portes coullissantes et les marchepieds de vigie en métal. Les marchepieds du fourgons sont venus directement au moulage du zamak.
4600.1 Fourgon DB 310/1 gravé vert olive attelages brillants 1956.
4600.2 Fourgon toit beige 1957/1968
4600.3 Fourgon DB vert foncé toit non peint gris 1969/1978


4601 (ex 311/1) Tombereau DB façon bois avec guérite 1956/79
4601.1 Tombereau DB façon bois brun 311/1 gravé avec guérite ; intérieur peint 1956
4601.2 Tombereau DB façon bois brun avec guérite intérieur peint 1957

4601. ?

4601.3 Tombereau DB façon bois brun/rouge avec guérite 1958/1968

4601.4 Tombereau DB façon bois brun/rouge avec guérite intérieur non peint 1969/1979

4602 Tombereau en tôle Omm52 de la DB 1957/1999
4602.1 Tombereau en tôle Omm52 de la DB brun 1957
4602.2 Tombereau en tôle Omm52 de la DB rouge brun1958/1968

4602.3 Tombereau en tôle Omm52 de la DB rouge brun, intérieur non peint rouge brun 1969/72
4602.4 Tombereau en tôle Omm52 de la DB rouge brun, intérieur non peint rouge brun, sans inscriptions sur le châssis 1973/1976


4602.5 Tombereau en tôle Omm52 de la DB rouge brun, intérieur non peint rouge brun, sans inscriptions sur le châssis, inscriptions sérégraphiées UIC 504 2 2999-9 1973/1976
4603 Tombereau en tôle Omm52 de la DB 1960/1966
Chargé de pierres

Noter les inscriptions en décalcomanies sur le châssis
4604 Tombereau en tôle Omm52 de la DB 1960/1966
Chargé de charbon (même moule que le ballast, mais avec adjonction d'un colorant noir).

4605 (ex 312/1) Wagon couvert SBB CFF avec guérite 1956/1978
4605.1 avec gravure 312/1 gris vert attelage K 6 1956
4605.2 gris vert 1957/1960 attelage K 7 1957/1960


4605.3 marron 1961/1978


4606 (ex 313/1) Plat Rmms 33 de la DB
4606.1 Plat Rmms 33 de la DB gravé 313/1 brun 1956/1957

C'est donc un des premiers wagons produit avec son attelage K 6.
4606.3 Plat Rmms 33 de la DB marron 1958/1961
4607 (ex 313/2) Plat Rmms 33 de la DB avec ranchers 1957
4607.1 Plat Rmms 33 de la DB avec ranchers 1957 marron



4607.3 Plat Rmms 33 de la DB avec ranchers 1958/1976 rouge/marron
4607.6 Plat Rmms 33 de la DB avec ranchers immatriculation UIC 33333498-01958/1976 rouge/marron
Le wagon était vendu avec un tiroir contenant les ranchers. Trouver la totalité des ranchers est rare. Avec le travail du plastique il est difficile de tous les remettre en place correctement
4608.1 Plat Rmms 33 de la DB avec ranchers chargé de rondins marron 1957



Il ne fait pas de doute que c'est la boite d'origine, datée de 06.1956 (1957 pour M. Koll) et n'a pas les attelages K 6.
4608.3 Plat Rmms 33 de la DB avec ranchers chargé de rondins rouge marron 1958/1962
4608.10 Plat Rmms 33 des NS chargé d'un container
4609 (ex 313/3) Plat Rmms 33 de la DB
4609.1 Plat Rmms 33 de la DB gravé 313/1 brun avec bâche imprimée Märklin 1956/1957
4609.3 Plat Rmms 33 de la DB gravé 313/1 rouge marron avec bâche imprimée Märklin 1958/1959

Il faut bien regarder ce type de wagon avant achat, très souvent les arceaux sont rouillés et ont taché la bâche
4610 Trémies Talbot (ex 315/1)
4610.1 trémies Talbot DB gravées 315/1 brun 1956/1957
4610.3 trémies Talbot DB rouge marron 1958/1975

4610.4 trémies Talbot DB rouge marron immatriculation UIC 942 1 129-21976/2009

4611 Grue à 3 essieux (ex 315/2)
Ce wagon a la carractéristique d'utiliser les 3 métiers de Märklin : zamac, pour le châssis, tin plate pour la flèche et injection plastique pour la cabine. Il a un carractère très ludique avec sa manivelle son crochet du début du H.O. et absence de vérins de stabilisation.
4611.1 Grue à 3 essieux bleue gravée 315/2 + Märklin 1956/1957
4611.3 Grue à 3 essieux bleue gravée Krupp - Ardelt 1959/1964
4611.5 1969/1981




4612/13 Transport d'automobiles Off 52 de la D.B (ex 315/4).
Initialement les voitures Ford était au niveau qualitatif des cadeaux Bonux, pas de vitres, pas de châssis, une seule couleur. Elles ont été avantageusement remplacées par des Wiking. Elles s'accrochaient sur le wagon au moyen d'un cavalier. Trouver un wagon complet avec les 4 voitures, les 4 cavaliers + la boite c'est un coup de chance.
4612.1 Transport d'automobiles Off 52 de la D.B. gravé 315/4 marron attelages K 6 1956

Les automobiles ne sont pas celles d'époque.
4612.2 Transport d'automobiles Off 52 de la D.B. gravé 315/4 marron attelages K 7 1957
4612.3 Transport d'automobiles Off 52 de la D.B. gravé 315/4 rouge marron 1958/68

4612.5 Transport d'automobiles Off 52 de la D.B. gravé 315/4 rouge marron 1969/75 immatriculation UIC 433 2 001 7
4612.6 Transport d'automobiles Off 52 de la D.B. gravé 315/4 rouge marron 1978/88 immatriculation UIC 433 2 001 7

4612.6 Transport d'automobiles Off 52 de la D.B. gravé 315/4 marron
4613.1 Transport d'automobiles Off 52 de la D.B. gravé 315/4 marron chargement de 4 Ford Taunus 12 M attelage 6 1956
4613.2 Transport d'automobiles Off 52 de la D.B. gravé 315/4 marron chargement de 4 Ford Taunus 12 M attelage 7 1957

4613.3 Transport d'automobiles Off 52 de la D.B. rouge/marron chargement de 4 Ford Taunus 12 M1958/1963

Cette vue de 3/4 montre l'intérieur avec son fameux cavalier attache de véhicules.

Les inscriptions du châssis sont venues au moulage
4613.3 Transport d'automobiles Off 52 de la D.B. rouge/marron chargement de 4 Ford Taunus 12 M grises 1958/1963
12 M1958/1963
4613.7 Transport d'automobiles Off 52 de la D.B. rouge/marron chargement de 4 Ford Taunus 17 M 1972/1975

4613.7 Transport d'automobiles Off 52 de la D.B. rouge/marron immatriculation UIC chargement de 4 Ford Taunus 17 M 1976/1977
4613.9 Transport d'automobiles Off 52 de la D.B. rouge/marron immatriculation UIC chargement de 4 voitures Wiking 2 VW + 2 Porche 1978/1988
4613.10 Transport d'automobiles Off 52 de la D.B. marron immatriculation UIC chargement de 4 voitures Wiking VW 1988/1990
4613.11 Transport d'automobiles Off 52 de la D.B. marron immatriculation UIC chargement de 4 voitures Wiking VW gamme Hobby 1991/2003



4616 Plat Rmms 33 de la DB gravé 313/1 brun 1957
4616.1 Plat Rmms 33 de la DB gravé 313/1 brun avec un tube Mannesmannröhren 1957
4616.2 Plat Rmms 33 de la DB rouge/brun avec un tube Mannesmannröhren 1958/62
Dernière édition par stef le Mer 16 Oct - 20:30, édité 10 fois
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Trémies 4610 et 29815
Il ne faut pas confondre les 2 références.
Le 29815 utilise un châssis en plastique avec guérite et provient d'un coffret. Le haut semble provenir du moule de la 4610

Stef
Le 29815 utilise un châssis en plastique avec guérite et provient d'un coffret. Le haut semble provenir du moule de la 4610

Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Iconographie
Quel travail ! On aurait jamais tant d'informations sur un support papier.
Tinplate
Tinplate
Tinplate- Messages : 12
Date d'inscription : 19/03/2012
Trémie 1ère génération 367 K
L'ancètre remonte à 1939, et a été fabriqué jusqu'en 1952.
La reproduction est très basique avec un châssis tinplate et une caisse en zamak. La décoration a été simplifiée dans le temps 367.7 :


Le chiffre 367 et les goulotes ne sont pas peints comme dans les version antérieures. L'échelle manque réellement de finesse.
Stef
La reproduction est très basique avec un châssis tinplate et une caisse en zamak. La décoration a été simplifiée dans le temps 367.7 :


Le chiffre 367 et les goulotes ne sont pas peints comme dans les version antérieures. L'échelle manque réellement de finesse.
Stef
Dernière édition par stef le Dim 17 Mar - 14:13, édité 1 fois
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Trémie dernière génération 29 815
De toute évidence Märklin a assemblé l'ancienne caisse à un châssis pris dans la gamme. L'ensemble ne jure pas du tout. Ces wagons peuvent s'insérer parfaitement dans une rame de 4610, et rompre un peu la monotonie d'un long convoi.


Ces wagons n'ont été vendus qu'en coffret avec une machine. En occasion il en sort un de temps en temps.
Stef


Ces wagons n'ont été vendus qu'en coffret avec une machine. En occasion il en sort un de temps en temps.
Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Trémie Talbot privée grise 48 600
On ne change pas une recette qui gagne. En 2000 Märklin a sorti un montage qui ressemble beaucoup au 29 815, haut du 4610, châssis plastique sauf qu'il n'a plus de guérite, et qu'il est gris. Le châssis doit provenir d'une citerne à guérite, dont il reste les emplacements d'encliquetage. Il est marqué au nom GB AG (Gelsenkirchener Bergwerks A.G.). La série est indiquée comme étant de 5000, mais il n'en passe que très rarement en occasion.


Les trous d'encliquetage sont nettement visibles. Ce n'est pas le meilleur de Märklin.
Stef


Les trous d'encliquetage sont nettement visibles. Ce n'est pas le meilleur de Märklin.
Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Trémie Primex
Sous cette marque éphémère Märklin a vendu des modèles, à bas prix, le plus simplifiés possible, même sans décoration.



Quel dépouillement !
Stef



Quel dépouillement !
Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012

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