ho-2-et-3rails
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Restauration VB ARBEL

Aller en bas

Restauration VB ARBEL Empty Restauration VB ARBEL

Message  mfjm Lun 6 Mar - 19:13

En général, les prix décroissent vite quand ces wagons fragiles sont maltraités (enfants, chûte, grenier humide ... Donc il m'arrive d'acheter des wagons à restaurer, mais j'évite l'achat de pièces non réparables avec mes moyens ou pièces disponibles. Voici un exemple sur des ARBEL d'un même type :

Restauration VB ARBEL 17030607032222741214895559

A gauche sans défaut permet de relever les cotes, au milieu j'ai reconstruit le déversoir sous châssis, le troisième a tout perdu dessous dessus. Un lot m'a permis de trouver les cotés de trémie donc pas d'inscriptions impossibles à exécuter, juste un coin à recoller et les autres parois à réaliser aux cotes en presspahn, ainsi que le déversoir inférieur.
Les colles sont colle vinylique à bois, ou colle de bureau genre Limpidol (néoprène transparent).
Les rambardes d'extrémités à refaire seront soudées au châssis (fil de laiton soudé), puis décapage du flux résiduel.
J'ai enfin résolu l'absence d'échelles en fabriquant des échelles à l'identique en photogravure (dessin, typon d'exposition aux UV, et découpe chimique me sont devenus familiers).
Pour la peinture, un mélange de noir ou de gris et de blanc d'une même marque, parfois 3 teintes, permet de refaire à l'identique la teinte de l'existant (essais successifs sur même matériau en notant les % de chaque et valider sous lumière naturelle ET artificielle).
Ceci est dit à l'aise, mais il faut aussi l'huile de coude, réactiver les méninges, et réparer ce qui pénalise madame et qui est plus urgent .....Donc beaucoup de temps non payé au smig.

Tout n'est pas fini il y a aussi un  second lot différent, avec les mêmes recettes :

Restauration VB ARBEL 17030607032522741214895561

A gauche le wagon de référence, qui a été modifié près des bogies (les roues frottent au déversoir). Au milieu le déversoir est d'origine, mais décollé, et la peinture sous châssis à refaire. Quant au troisième, la trémie est impeccable, le déversoir et les échelles sont refaits, et il faut des rambardes neuves, puis réassembler+ peinture avant de coller la trémie et les échelles. Les bogies sont peut être trop récents, ils iront sous un plat zamac qui fournira des bogies des débuts du zamac.

mfjm

Messages : 54
Date d'inscription : 21/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum