Restauration Märklin 4600

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Restauration Märklin 4600

Message  LG_trois_rails le Lun 5 Mar - 21:41

Bonjour,

Après la belle grue Ar-Po, je vais vous présenter un modèle beaucoup plus courant - tellement courant qu'on est en droit de se demander si une restauration est justifiée !

Il s'agit d'un fourgon Märklin, référence 4600 :

Il a le défaut classique des modèles de son époque : les parties en plastique ont fini par "bananer"

Il y a quelques points de rouille :

Ce fourgon est équipé des attelages BK6, qui ont été faits par Märklin pendant seulement un an.

Et le voila refait, nettoyé intégralement, huilé et remonté :

Il est maintenant prêt à assurer son service ! On ne pourra pas enlever l'aspect banane, mais si il était parfait, il serait moins beau, non ?

Pour un wagon acheté à 5€, ça permet de s'équiper (et de s'occuper, ce qui est une bonne partie du plaisir) à moindre frais !

Louis

LG_trois_rails

Revenir en haut Aller en bas

Se mettre à l'eau.

Message  stef le Mar 13 Mar - 20:15

Bonsoir Louis,

Le site n'est pas un lieu d'élitisme, au contraire, il se veut éducatif, et souhaite donner envie à certains de se mettre à l'eau.
Il existe une technique "anti-banane". Il faut se préparer avec un profilé en acier très rigide ; des serre joints (dits aussi petites presses), bien faire ses repérages. Ensuite plonger la caisse dans de l'eau bouillante. Quand la caisse est à température, la poser sur la partie règle, et faire pression avec les serre joints. Par prudence, isoler les serre-joints de la caisse avec par exemple un petit morceau de contre-plaqué pour répartir la pression sans marque.

Stef
stef

Re: Restauration Märklin 4600

Message  LG_trois_rails le Mar 13 Mar - 20:38

Bonsoir STEF,

Je ne pensais pas en terme d'élitisme ! Mais un wagon à 5€, produit à plusieurs milliers d'exemplaires, on reste en droit de se demander si il vaut l'investissement en temps pour le restaurer ! Au final, ça fait un fourgon qui a toute sa place dans un long train de tombereaux ou autres... et ça a été aussi la joie de faire quelque chose de ses dix doigts, ce qu'il ne faut pas négliger !

Je vais tenter la méthode de redressement dès que j'aurais un peu de temps pour ça, merci beaucoup !

Louis

LG_trois_rails

Re: Restauration Märklin 4600

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut