Tenshodo 132T S1 S.J. brass

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tenshodo 132T S1 S.J. brass

Message  stef le Dim 7 Fév - 23:24

Dans les années 60 la firme Tenshodo se lança dans la fabrication semi-industrielle de locomotives en laiton. Le choix des modèles fit arriver la firme sur le marché européen avec : 231 S3/6 bavaroise, 141 R SNCF, 132T chemins de fer suédois. Découvert par Fulgurex la firme de Lausanne fit un petit achat de modèles de la marque en 1966, avant de commercialiser sous propre nom des modèles fabriqués selon son propre choix.
La production jamponaise se faisait par 50, il faut estimer à une vingtaine le nombre d'exemplaires de 132T vendus en Europe. A l'époque les produits japonais étaient synonymes de bon marché. La 132T est en tous points remarquable dans sa fidélité. Petite entorse à la réalité tous les modèles de la marque avaient les cotés de bandage polis. Cela donne plus de présence à la maquette. Les vis sur les bielles ne sont plus acceptable de nos jours.Le fonctionnement de la série n'était pas exemplaire à  cause d'un point dur, dont la cause pourrait s'expliquer par les bielles de distribution légèrement cintrées.
Il s'agit d'une maquette pratiquement inconnue, surtout en Suède.







Plusieurs exemplaires furent conservés en Suède au titre de la réserve froide puis revendus à divers musées. Une fut achetée par le Nene Valley en Grande Bretagne où elle se trouve toujours hors d'état de marche.

Voir : Tenshodo

Stef
avatar
stef

Messages : 762
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum