Tenshodo : pionier des modèles en laiton

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tenshodo : pionier des modèles en laiton

Message  stef le Sam 3 Mar - 17:33

Le constructeur japonais se consacre principalement aux modèles américains depuis 1949. C'est peut être pour cela qu'il fit la 141 R seul modèle français de sa gamme. Il y eu un premier modèle vert en 1961, chauffe au fuel, roues Boxpock bissel Cole (au lieu de Delta en réalité). La distribution fut assurée par Fulgurex. Ce fut le début de la société dans la commercialisation de modèles en laiton. Devant le succès une 2ème série noire avec plaque Mistral fut commercialisée en 1964. Elle présente bien des imperfections de nos jours : échelle non respectée, cardan en caoutchouc cuit très rapidement, les 141 R charbon n'ont jamais remorqué le Mistral. Elle a un bissel Delta conforme à la réalité. Par contre avec ses 4 essieux moteurs suspendus, les modèles ont une prise de courant et une puissance très supérieure à la moyenne. Même sur une mauvaise voie la tenue de voie est irréprochable.
Il m'a fallu un an de recherches dans le monde entier pour trouver une verte, que je trouve plus réussie que la noire, sauf le bissel arrière qui fait un peu maigre.
La 231 bavaroise d'abord noire puis verte avec roues rouges et une 132T suédoise furent ajoutées, puis le fabricant se désintéressa de l'Europe. La 241 P annoncée, fut réalisée par Fulgurex, ailleurs.
On ne trouve plus qu'un bogie moteur utilisé comme motorisation par des amateurs ou par France Trains pour ses autorails.

[color=blue]Catalogue => Tenshodo

Catalogue 1962 :


Plusieurs machines ne  sont que des prototypes, dont la machine suisse que Fulgurex fera fabriquer ailleurs.

























Sous cet angle on distingue bien le tender fuel petit réservoir.


231 Chemins de fer bavarois :
Catalogue 1963 version noire :










132 T des S.J.
Catalogue 1966







Stef
avatar
stef

Messages : 759
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum