Roco la révolution autrichienne
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Roco la révolution autrichienne
C'est en 1960 que monsieur Rossler fonda la marque à Salzbourg Autriche. Très ingénieux il prit de nombreux brevets. Il fit une entrée remarquée sur le marché français avec une BB 7200 très bien détaillée un fonctionnement souple et un prix compétitif. Malgré un dépôt de bilan, les nouveaux actionnaires ont gardé cette stratégie. Ce fut la première marque à utiliser massivement la technique du pot de peinture. Faire la liste de toutes les productions française mériterait un site sur le sujet.
Le succès de la marque est intimement lié à l'importateur Regain Galore, qui fit réaliser une gamme couvrant une grande partie des désirs d'amateurs français.
Entre le changement de direction chez Roco et le nouvel importateur, l'élan semble brisé.
Lien : Reproduction SNCF ROCO
Le succès de la marque est intimement lié à l'importateur Regain Galore, qui fit réaliser une gamme couvrant une grande partie des désirs d'amateurs français.
Entre le changement de direction chez Roco et le nouvel importateur, l'élan semble brisé.
Lien : Reproduction SNCF ROCO
Dernière édition par stef le Jeu 3 Juil - 19:18, édité 2 fois
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Les BB Jacquemin 1500 volts CC
Voici la liste des machines commercialisées. J'ai trop de retard et manque de documentation pour les 16 000 - 7200 - 22 200. Avis aux amateurs, la porte est ouverte, sans volontaire ces séries ne seront pas traitées.
Classement par ordre des numéros d'origine SNCF.
Avec 99 photos une pause est nécessaire pour trouver les illustrations de machines manquantes.
le 1er Aout 2014
Les Jacquemin dans leurs heures de gloire
BB 9003 verte monochrome
BB 9004 verte monochrome
BB 9004 bicolore musée 69785
Lien : la BB 9004 sur le réseau fan Club Italie plein écran
BB 9223 Fret 62518
BB 9225 63541,1 V.O Avignon BCA vert
La très recherchée dite en état d'origine. Effectivement elle a bien les boites d'essieux à rouleaux, mais les marchepieds n'existaient pas, un morceau de tôle soudé sur le bogie assumait cette fonction
Le conditionnement de la machine nécessitait d'avoir la ligne électrique sur le dessus. En prenant la machine cet accessoire avait tendance à être détérioré.
BB 9229 62522 verte Oullins
BB 9231 62519 livrée expérimentale Arzens
Livrée expérimentale abandonnée.
BB 409233 62518 livrée Fret logo casquette
fabrication 2011 rarement encore en stock dans les magasins
BB 9237 62520 béton logo nouille
BB 9240 63541,1 V.O Avignon BR
BB 9250 62517 Béton casquette, baie obturée
BB 509256 62515 multiservice logo carmillon
BB 9259 62521 livrée Oullins
BB 59261 62541 livrée en voyage
BB 9270 61023 VO boite à rouleaux
BB 9282 43564 Corail
BB 9283 63541,1 V.O Sud Ouest Boites à rouleaux
BB 109284 62516 multiservice
BB 9287 6352,1 Version d'origine Sud Ouest BCA boites à huile
La figurine du conducteur donne un peu de vie au modèle
Les boites à huile furent spécialement réalisées pour Regain Galore. Elles furent aussi utilisées aussi pour la 9225. Une petite erreur concerne les marche-pieds rapportés, alors qu'ils se limitaient à une plaque sur le bogie.
Il ne se vend que quelques unités de 9200 vertes, les prix s'envolent au dessus du neuf.
BB 9288 43565 verte sans jupe, pantographe unijambiste
Pour la traction du nouveau "Capitole", la SNCF avait besoin de machines spécifiques aptes aux 200Km/h. Si 2 machines furent construites d'origines aux spécifications (9291 et 9292), cela n'était pas suffisant pour assurer le service. Certaines machines standard, furent donc modifiées selon les spécifications 200 Km/h => pantographes unijambistes, boites à rouleaux. Après le remplacement des 92xx par les 6500, les 92xx furent remise en couleurs d'origine, les modifications spécifiques restant ; donc pantographe et boites à rouleaux. Cet aspect fut éphémère.
BB 9291 62609 Capitole
BB 9292 43563 Capitole (nouvelle motorisation)
Nouvelle motorisation, plus puissante que sur la 9291
BB 9301 63545 Livrée transitoire sans plaque
BB 9302 63546 Plaque Mistral
BB 9303 43560
BB 9306 63547 Ligure
BB 9312 43562 livrée béton
BB 9313 43561 dépôt Dijon livrée Oullins bandes jaune
BB 9318 43562.1 Dépôt Dijon Livrée béton avec logo SNCF allégé
BB 109322 72470 (72471 digital sound) Dépôt Toulouse livrée en voyage logo casquette analogique
BB 109322 72471 Dépôt Toulouse livrée en voyage logo casquette digitale sound
BB 9325 43562 Multiservice Dépôt de Villeneuve
BB 9329 43560 verte logo rond dépôt Dijon
BB 9330 43560 logo rond
BB 10004 4167A
BB 25151 43366 verte avec jupes dépôt Chambéry. Vitres d'angle occultées
Livrée d'origine vert bleuté clair 313 avec enjoliveurs en aluminium (ép. III-IV)
BB 25154 43566.4 verte
BB 25155 43566 Etat d'origine
BB 25168 43566.1
BB 25170 43566.2 état d'origine verte et jupes Chalindrey
BB 25173 43573 Savoie bande avant droite
BB 25175 63548.2
BB 25176 43373 Savoie décoration d'origine
BB 25180 62467 Savoie Fret
BB 25181 livrée béton
BB 25183 63543 Savoie origine
BB 25193 63544 Savoie verte
BB 25202 63572 livrée d'origine
BB 25213 72606 livrée Fret timon élongation leds analogique
BB 25213 72607 livrée Fret timon élongation leds digital sound
BB 25231 72468 livrée béton timon élongation, leds, analogique
BB 25231 72469 livrée béton timon élongation leds digital sound
Il s'agit en fait d'une refonte peu visible de l'ancien modèle avec nouveau châssis, nouveaux pantographes plus fins, en option version digitale DCC (nouveauté juin 2014)
BB 25245 62514 avec plaque Mistral
Lien : BB 25245 Le Mistral plein écran Marklinfan Italie
BB 25247 63549 livrée multiservice "Combourg" persiennes inox
BB 25249 63548 Béton
BB 4 25257 72472 livrée en voyage analogique
BB 4 25257 72473 livrée en voyage digital sound
BB 5 25259R 72466 livrée en voyage ep V SNCF ; timon élongation, leds analogique réservée marché français
BB 5 25259R 72467 livrée en voyage ep V SNCF ; timon élongation, leds digital sound réservée marché français
BB 25583 633543
BB 25893
Mise à jour au 28 juin 2014 avec l'aide de monsieur Yves Brochard
Stef
Classement par ordre des numéros d'origine SNCF.
Avec 99 photos une pause est nécessaire pour trouver les illustrations de machines manquantes.
le 1er Aout 2014
Les Jacquemin dans leurs heures de gloire
BB 9003 verte monochrome
BB 9004 verte monochrome
BB 9004 bicolore musée 69785
Lien : la BB 9004 sur le réseau fan Club Italie plein écran
BB 9223 Fret 62518
BB 9225 63541,1 V.O Avignon BCA vert
La très recherchée dite en état d'origine. Effectivement elle a bien les boites d'essieux à rouleaux, mais les marchepieds n'existaient pas, un morceau de tôle soudé sur le bogie assumait cette fonction
Le conditionnement de la machine nécessitait d'avoir la ligne électrique sur le dessus. En prenant la machine cet accessoire avait tendance à être détérioré.
BB 9229 62522 verte Oullins
BB 9231 62519 livrée expérimentale Arzens
Livrée expérimentale abandonnée.
BB 409233 62518 livrée Fret logo casquette
fabrication 2011 rarement encore en stock dans les magasins
BB 9237 62520 béton logo nouille
BB 9240 63541,1 V.O Avignon BR
BB 9250 62517 Béton casquette, baie obturée
BB 509256 62515 multiservice logo carmillon
BB 9259 62521 livrée Oullins
BB 59261 62541 livrée en voyage
BB 9270 61023 VO boite à rouleaux
BB 9282 43564 Corail
BB 9283 63541,1 V.O Sud Ouest Boites à rouleaux
BB 109284 62516 multiservice
BB 9287 6352,1 Version d'origine Sud Ouest BCA boites à huile
La figurine du conducteur donne un peu de vie au modèle
Les boites à huile furent spécialement réalisées pour Regain Galore. Elles furent aussi utilisées aussi pour la 9225. Une petite erreur concerne les marche-pieds rapportés, alors qu'ils se limitaient à une plaque sur le bogie.
Il ne se vend que quelques unités de 9200 vertes, les prix s'envolent au dessus du neuf.
BB 9288 43565 verte sans jupe, pantographe unijambiste
Pour la traction du nouveau "Capitole", la SNCF avait besoin de machines spécifiques aptes aux 200Km/h. Si 2 machines furent construites d'origines aux spécifications (9291 et 9292), cela n'était pas suffisant pour assurer le service. Certaines machines standard, furent donc modifiées selon les spécifications 200 Km/h => pantographes unijambistes, boites à rouleaux. Après le remplacement des 92xx par les 6500, les 92xx furent remise en couleurs d'origine, les modifications spécifiques restant ; donc pantographe et boites à rouleaux. Cet aspect fut éphémère.
BB 9291 62609 Capitole
BB 9292 43563 Capitole (nouvelle motorisation)
Nouvelle motorisation, plus puissante que sur la 9291
BB 9301 63545 Livrée transitoire sans plaque
BB 9302 63546 Plaque Mistral
BB 9303 43560
BB 9306 63547 Ligure
BB 9312 43562 livrée béton
BB 9313 43561 dépôt Dijon livrée Oullins bandes jaune
BB 9318 43562.1 Dépôt Dijon Livrée béton avec logo SNCF allégé
BB 109322 72470 (72471 digital sound) Dépôt Toulouse livrée en voyage logo casquette analogique
BB 109322 72471 Dépôt Toulouse livrée en voyage logo casquette digitale sound
BB 9325 43562 Multiservice Dépôt de Villeneuve
BB 9329 43560 verte logo rond dépôt Dijon
BB 9330 43560 logo rond
BB 10004 4167A
BB 25151 43366 verte avec jupes dépôt Chambéry. Vitres d'angle occultées
Livrée d'origine vert bleuté clair 313 avec enjoliveurs en aluminium (ép. III-IV)
BB 25154 43566.4 verte
BB 25155 43566 Etat d'origine
BB 25168 43566.1
BB 25170 43566.2 état d'origine verte et jupes Chalindrey
BB 25173 43573 Savoie bande avant droite
BB 25175 63548.2
BB 25176 43373 Savoie décoration d'origine
BB 25180 62467 Savoie Fret
BB 25181 livrée béton
BB 25183 63543 Savoie origine
BB 25193 63544 Savoie verte
BB 25202 63572 livrée d'origine
BB 25213 72606 livrée Fret timon élongation leds analogique
BB 25213 72607 livrée Fret timon élongation leds digital sound
BB 25231 72468 livrée béton timon élongation, leds, analogique
BB 25231 72469 livrée béton timon élongation leds digital sound
Il s'agit en fait d'une refonte peu visible de l'ancien modèle avec nouveau châssis, nouveaux pantographes plus fins, en option version digitale DCC (nouveauté juin 2014)
BB 25245 62514 avec plaque Mistral
Lien : BB 25245 Le Mistral plein écran Marklinfan Italie
BB 25247 63549 livrée multiservice "Combourg" persiennes inox
BB 25249 63548 Béton
BB 4 25257 72472 livrée en voyage analogique
BB 4 25257 72473 livrée en voyage digital sound
BB 5 25259R 72466 livrée en voyage ep V SNCF ; timon élongation, leds analogique réservée marché français
BB 5 25259R 72467 livrée en voyage ep V SNCF ; timon élongation, leds digital sound réservée marché français
BB 25583 633543
BB 25893
Mise à jour au 28 juin 2014 avec l'aide de monsieur Yves Brochard
Stef
Dernière édition par stef le Jeu 29 Déc - 8:13, édité 47 fois
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
231 E Nord Chapelon
Le souci constant des anciennes compagnies était la recherche permanentes de machines performantes, aptes à donner prestige et drainer une clientèle la plus large possible. Parmi l'élite de la recherche, l'ingénieur du P.O. Chapelon se fit remarquer par la transformation d'anciennes machines en machines performantes et économiques immatriculées en 3 700.
Le réseau du Nord impressionné par les performances, racheta au P.O. des machines rendues disponibles par l'électrification, puis en commanda 27 neuves, ré-immatriculées par la SNCF 231 E 21 à 48. Les dépôts critiquaient le cout d'entretien et les réglages pointus. Initialement la Compagnie du Nord les peint en marron. Sous la SNCF la livrée officielle était noire, mais sous l'initiative de chefs dépôt ou d'équipe de conduite certaines furent repeintes en vert en noir, filets jaunes.
Wikipedia 231
Wikidepia : Chapelon
Elles furent affectées à la remorque des trains de prestige dont "La Flèche d'Or" reliant Paris à Londres. La dernière machine en service fut la 231 E 22 qui effectua un Paris Calais en 1967. Elle fut remise en état d'origine très rapidement et figure dans la collection du musée des trains à Mulhouse.
En H.O. la firme Rivarossi fut inspirée par le modèle dès les années 60, et elle resta à son catalogue de nombreuses années.
Présentation vidéo d'une machine Sound
En 2008, la firme Roco releva le défi de commercialiser la machine Française la plus prestigieuse avec des versions : analogiques, digitales, sound ; et pour des livrées : musée (marron) vertes, noires. Pour vous y retrouver, voici la liste reconstituée de toutes les variantes.
62300 2 rails 3,1192 chocolat
62301 2 rails digitale sound 3,1192 chocolat
La machine réelle exposée à Mulhouse n'est autre que la 231 E 22, également reproduite par la marque. Le conservateur du musée de l'époque était fasciné par l'ex réseau Nord, et les premières machines restaurées provenaient de ce réseau. La configuration du musée en garde encore la marque avec des machines Nord à l'entrée.
La machine a retrouvé un appareil "Cinéma" sorte de boite lumineuse indiquant le numéro du train (à droite sur la traverse avant). Il ne restait plus aucun plan, ou épave. L'appareil existant a été refait d'après photos.
62302 2 rails digitale E 26 noire
62303 2 rails digital sound E 26 noire
62304 3 rails analogique E 23 noire
62304S 2 rails digitale sound E 23 noire
62305 2 rails digitale E 22 verte
62306 2 rails digitale Sound E 22 verte
Il n'y a rien à redire sur cette reproduction sublime pour un prix certes élevé mais encore accessible. Seuls les acheteurs de la version sound seront mal servis. Pour d'horribles préoccupations marketing, le bruit de la machine en marche n'a rien à voir avec le le silence relatif d'une machine compound
Vidéo : Dudtrains
62307 2 rails E 36 verte
62308 2 rails digitale sound E 36 verte
62308 2 rails digitale sound E 36 Verte/noire
62309 2 rails digitale E 30 verte nouveau tender
62310 2 rails digitale E 30 verte nouveau tender
62311 2 rails analogique E 42 noire
62312 2 rails digitale sound E 42 noire
C'est une fabrication 2012. Le tender a été refait, c'est un 37, les lanternes sont modifiées par rapport aux versions antérieures.
Le nouveau tender 2012, se remarque par une gravure plus profonde des rivets.
68300 3 rails 3,1192 chocolat
68302 3 rails digitale E 26 noire
68303 3 rails digitale sound E 26 NOIRE
68305 3 rails E 22 verte
68306 3 rails digitale sound E 22 verte
68307 2 rails analogique E 36 verte/noire
68309 3 rails E 30 verte nouveau tender
68310 3 rails E 30 verte nouveau tender
68312 3 rails digitale sound E 42 noire
Stef
Le réseau du Nord impressionné par les performances, racheta au P.O. des machines rendues disponibles par l'électrification, puis en commanda 27 neuves, ré-immatriculées par la SNCF 231 E 21 à 48. Les dépôts critiquaient le cout d'entretien et les réglages pointus. Initialement la Compagnie du Nord les peint en marron. Sous la SNCF la livrée officielle était noire, mais sous l'initiative de chefs dépôt ou d'équipe de conduite certaines furent repeintes en vert en noir, filets jaunes.
Wikipedia 231
Wikidepia : Chapelon
Elles furent affectées à la remorque des trains de prestige dont "La Flèche d'Or" reliant Paris à Londres. La dernière machine en service fut la 231 E 22 qui effectua un Paris Calais en 1967. Elle fut remise en état d'origine très rapidement et figure dans la collection du musée des trains à Mulhouse.
En H.O. la firme Rivarossi fut inspirée par le modèle dès les années 60, et elle resta à son catalogue de nombreuses années.
Présentation vidéo d'une machine Sound
En 2008, la firme Roco releva le défi de commercialiser la machine Française la plus prestigieuse avec des versions : analogiques, digitales, sound ; et pour des livrées : musée (marron) vertes, noires. Pour vous y retrouver, voici la liste reconstituée de toutes les variantes.
62300 2 rails 3,1192 chocolat
62301 2 rails digitale sound 3,1192 chocolat
La machine réelle exposée à Mulhouse n'est autre que la 231 E 22, également reproduite par la marque. Le conservateur du musée de l'époque était fasciné par l'ex réseau Nord, et les premières machines restaurées provenaient de ce réseau. La configuration du musée en garde encore la marque avec des machines Nord à l'entrée.
La machine a retrouvé un appareil "Cinéma" sorte de boite lumineuse indiquant le numéro du train (à droite sur la traverse avant). Il ne restait plus aucun plan, ou épave. L'appareil existant a été refait d'après photos.
62302 2 rails digitale E 26 noire
62303 2 rails digital sound E 26 noire
62304 3 rails analogique E 23 noire
62304S 2 rails digitale sound E 23 noire
62305 2 rails digitale E 22 verte
62306 2 rails digitale Sound E 22 verte
Il n'y a rien à redire sur cette reproduction sublime pour un prix certes élevé mais encore accessible. Seuls les acheteurs de la version sound seront mal servis. Pour d'horribles préoccupations marketing, le bruit de la machine en marche n'a rien à voir avec le le silence relatif d'une machine compound
Vidéo : Dudtrains
62307 2 rails E 36 verte
62308 2 rails digitale sound E 36 verte
62308 2 rails digitale sound E 36 Verte/noire
62309 2 rails digitale E 30 verte nouveau tender
62310 2 rails digitale E 30 verte nouveau tender
62311 2 rails analogique E 42 noire
62312 2 rails digitale sound E 42 noire
C'est une fabrication 2012. Le tender a été refait, c'est un 37, les lanternes sont modifiées par rapport aux versions antérieures.
Le nouveau tender 2012, se remarque par une gravure plus profonde des rivets.
68300 3 rails 3,1192 chocolat
68302 3 rails digitale E 26 noire
68303 3 rails digitale sound E 26 NOIRE
68305 3 rails E 22 verte
68306 3 rails digitale sound E 22 verte
68307 2 rails analogique E 36 verte/noire
68309 3 rails E 30 verte nouveau tender
68310 3 rails E 30 verte nouveau tender
68312 3 rails digitale sound E 42 noire
Stef
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