Les 2D2 par Roco
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Les 2D2 par Roco
Les machines réelles :
A la fin de la 2ème guerre mondiale, la SNCF avait besoin de machines pour électrification de Paris Lyon décidée. La direction du matériel prit comme référence les 2D2 construites pour le réseau de l'Etat dans des années 20.
La commande initiale de 300 machines fut ramenée à 35, vu le formidable progrès démontré par les BB 9003/4 et CC 7101/2.
Limitées à 140 Km/h elles furent rapidement affectées au messageries avant d'être radiées dans les années 85.
Vidéo INA
Elles eurent quelques modifications de teinte et de bogies. Une machine fut conservée par une amicale de cheminots, : la 9135. Après des formalités administratives douloureuses, elle fut garée sous la halle postale de de Paris Gare de Lyon, puis à Ambérieu.
De manière visuelle la première version d'origine, fut en livrée bi-colore avec boite à essieux des bogies internes comme les machines Etat.
Au cours de leur première révision dite GRG 1, elles furent repeintes de manière unicolore, et les boites à essieux furent reportées à l'extérieur de bogie (opération dite GRG 1)
Pour l'opération désignée par GRG 2 des feux rouges furent ajoutés aux caisses.
Enfin des roues à voile plein monobloc remplacèrent les roues à rayons.

En 1980 les beaux jours des 2D2 affectées au service voyageurs étaient terminées. Il ne restait que le train de remonte Lyon Croix Barret - Paris en W le dimanche (matériel vide), acheminant le travail de la semaine des ateliers d'Oullins voitures, devant être réintroduit dans le parc en service.
Depuis 2007, Roco n'arrête pas de nous proposer les diverses variantes, avec des numéros différents, en promotion ou pas. Il n'en demeure pas moins que le modèle commence à dater, sans pour autant proposer une carte digitale, mais avec offre en 3 rails.
Différentes versions proposées :
73480 version d'origine nouveauté 2014 à venir en fin d'année (79 480 en alternatif) époque III
9109 GRG 1 (référence 62472) sans feux rouges :

La vraie à Lyon Perrache version conforme à la reproduction faite par Roco. Derriere on remarque une voiture Est. La photo a probablement été prise durant des vacances scolaires ou des rames Est et Nord étaient détachées sur le Sud Est.




La seule différence se trouve dans la présence de feux rouges ajoutés sur les GRG 2
9107 - 9108 - 9109 CA GRG 2 (références : 62477- 62478 - 68472)



9126 GRG 2 roues des bogies monobloc version finale (référence 62471) et 9105 (références 62470/68470CA)




9135 GRG 2 roues monobloc version finale musée (62479) :


Il faut regretter sur toutes ces versions que les essieux du bissel ne rentrent pas dans la boite d'essieu laissant un vide aussi irréaliste qu’inesthétique.
Vidéo : Marklinfan.italia
Rédaction mai 2014 : Bien qu'épuisées en usine toutes les versions se trouvent encore en magasins, souvent soldées en Allemagne .
Nouveautés 2015 : Roco nous propose 2 versions plus anciennes à 4 feux et 5 sablières.
9122 : bicolore, châssis noir, hublots de dégivrage, toit gris




C'est une des rares machines du commerce aspect typique des années 50. La conformité du vert supérieur a fait l'objet de nombreuses discussions. Avec les moyens de l'époque : films vieillis, revues jaunies il est pratiquement impossible de se faire une idée précise. Il semble qu'il y ait eu une pointe de turquoise ou vert d'eau difficile à reproduire, les 3 photos publiées ne restituent pas exactement la nuance du modèle.
9102
Très proche du modèle ci-dessus sa livrée monochrome fait beaucoup plus moderne et dans la lignée des décorations déjà produites.





La barre entre les 2 essieux du bogie change tout de suite la ligne du modèle.
Dans les 2 cas il faut déplorer l'absence de modernisation du modèle avec les DCC sound.
Nouveautés 2016 :
9101 2 rails bissels avec roues à rayons unicolore 73482
9105 GRG 2 3 rails alternatif 68470
9109 GRG 1 roues des bissels à rayons 2 rails 68472
9110 bicolore version d'origine bi-colore 79483 (idem 9122)
Stef
A la fin de la 2ème guerre mondiale, la SNCF avait besoin de machines pour électrification de Paris Lyon décidée. La direction du matériel prit comme référence les 2D2 construites pour le réseau de l'Etat dans des années 20.
La commande initiale de 300 machines fut ramenée à 35, vu le formidable progrès démontré par les BB 9003/4 et CC 7101/2.
Limitées à 140 Km/h elles furent rapidement affectées au messageries avant d'être radiées dans les années 85.
Vidéo INA
Elles eurent quelques modifications de teinte et de bogies. Une machine fut conservée par une amicale de cheminots, : la 9135. Après des formalités administratives douloureuses, elle fut garée sous la halle postale de de Paris Gare de Lyon, puis à Ambérieu.
De manière visuelle la première version d'origine, fut en livrée bi-colore avec boite à essieux des bogies internes comme les machines Etat.
Au cours de leur première révision dite GRG 1, elles furent repeintes de manière unicolore, et les boites à essieux furent reportées à l'extérieur de bogie (opération dite GRG 1)
Pour l'opération désignée par GRG 2 des feux rouges furent ajoutés aux caisses.
Enfin des roues à voile plein monobloc remplacèrent les roues à rayons.

En 1980 les beaux jours des 2D2 affectées au service voyageurs étaient terminées. Il ne restait que le train de remonte Lyon Croix Barret - Paris en W le dimanche (matériel vide), acheminant le travail de la semaine des ateliers d'Oullins voitures, devant être réintroduit dans le parc en service.
Depuis 2007, Roco n'arrête pas de nous proposer les diverses variantes, avec des numéros différents, en promotion ou pas. Il n'en demeure pas moins que le modèle commence à dater, sans pour autant proposer une carte digitale, mais avec offre en 3 rails.
Différentes versions proposées :
73480 version d'origine nouveauté 2014 à venir en fin d'année (79 480 en alternatif) époque III
9109 GRG 1 (référence 62472) sans feux rouges :

La vraie à Lyon Perrache version conforme à la reproduction faite par Roco. Derriere on remarque une voiture Est. La photo a probablement été prise durant des vacances scolaires ou des rames Est et Nord étaient détachées sur le Sud Est.

(cliché Roco)
. La couleur du document est totalement fausse.


La seule différence se trouve dans la présence de feux rouges ajoutés sur les GRG 2
9107 - 9108 - 9109 CA GRG 2 (références : 62477- 62478 - 68472)



9126 GRG 2 roues des bogies monobloc version finale (référence 62471) et 9105 (références 62470/68470CA)




9135 GRG 2 roues monobloc version finale musée (62479) :


Il faut regretter sur toutes ces versions que les essieux du bissel ne rentrent pas dans la boite d'essieu laissant un vide aussi irréaliste qu’inesthétique.
Vidéo : Marklinfan.italia
Rédaction mai 2014 : Bien qu'épuisées en usine toutes les versions se trouvent encore en magasins, souvent soldées en Allemagne .
Nouveautés 2015 : Roco nous propose 2 versions plus anciennes à 4 feux et 5 sablières.
9122 : bicolore, châssis noir, hublots de dégivrage, toit gris




C'est une des rares machines du commerce aspect typique des années 50. La conformité du vert supérieur a fait l'objet de nombreuses discussions. Avec les moyens de l'époque : films vieillis, revues jaunies il est pratiquement impossible de se faire une idée précise. Il semble qu'il y ait eu une pointe de turquoise ou vert d'eau difficile à reproduire, les 3 photos publiées ne restituent pas exactement la nuance du modèle.
9102
Très proche du modèle ci-dessus sa livrée monochrome fait beaucoup plus moderne et dans la lignée des décorations déjà produites.





La barre entre les 2 essieux du bogie change tout de suite la ligne du modèle.
Dans les 2 cas il faut déplorer l'absence de modernisation du modèle avec les DCC sound.
Nouveautés 2016 :
9101 2 rails bissels avec roues à rayons unicolore 73482
9105 GRG 2 3 rails alternatif 68470
9109 GRG 1 roues des bissels à rayons 2 rails 68472
9110 bicolore version d'origine bi-colore 79483 (idem 9122)
Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012

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