Nouvelle centrale Roco / Fleischmann
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Nouvelle centrale Roco / Fleischmann
Dans le monde de la commande numérique, le tout n'est pas de bien sonner, mais de sonner à l'heure ! Roco (et Fleischmann par la même occasion) nous annoncent donc ici un beau joujou !
J'ai analysé la plaquette disponible à cette adresse [lien] : mais au lieu de la prendre dans l'ordre et de commencer par le début, je préfère l'étudier en commençant par la fin et par les données techniques, qui présentent l'avantage d'être mesurables.
En plus des fonctions maintenant nécessaires pour une centrale (à savoir une centrale multiprotocole DCC / Motorola I et II), la Z21 offre plus de connectiques, en particulier une liaison LAN (connectique ethernet pour réseau domestique) et une possibilité de connexion des anciens appareils digitaux Roco, comme le MultiMAUS. Naturellement, elle intègre une connexion pour une voie de programmation, et des possibilités de retours depuis la voie (contacts de position.
On regrettera l'impossibilité de connecter des modules de rétrosignalisation du type S88 Märklin, qui sont en passe de devenir un standard, bien au delà du matériel de la firme de Göppingen !
On pouvait s'y attendre, mais il est impossible de tirer parti de la technique Märklin mFx (la locomotive s'annonce quand elle est posée sur la voie, et elle reçoit automatiquement son adresse), mais était-ce vraiment nécessaire.
Sa particularité est de ne pas intégrer de poste de pilotage matériel (pas de régulateur comme sur d'autres centrales), mais de se placer plus sur un rôle d'interface entre un réseau informatique domestique et un réseau de p'tits trains !
Cerise sur le gâteau, elle sera livrée un convertisseur Wifi pour pouvoir accéder au réseau domestique aussi par ce biais...
Voici pour les données techniques. La grande nouveauté est la promesse faite par Roco de se croire au poste de pilotage des locomotives, ceci par le biais d'une interface graphique disponible sur vos appareils mobiles (Smartphone ou tablette interactive). L'idée est d'y représenter un poste de pilotage d'une machine, et de réagir aux interactions de l'utilisateur directement sur le réseau. Une dizaine de postes de conduite réalistes sont annoncés d'ici la fin 2012.
Roco nous avance là deux atouts : une "centrale interface" pour réseau domestique, dont on espère que la configuration sera facile à faire, et la possibilité d'avoir une commande graphique, qui se rapprocherait en fait du monde des jeux vidéos ! Reste plus qu'à attendre un wagon caméra et un lien entre les deux pour nous transformer en liliputiens (au 1:87 précisément) et prendre place au poste de pilotage de nos chères locomotives !
Louis
J'ai analysé la plaquette disponible à cette adresse [lien] : mais au lieu de la prendre dans l'ordre et de commencer par le début, je préfère l'étudier en commençant par la fin et par les données techniques, qui présentent l'avantage d'être mesurables.
En plus des fonctions maintenant nécessaires pour une centrale (à savoir une centrale multiprotocole DCC / Motorola I et II), la Z21 offre plus de connectiques, en particulier une liaison LAN (connectique ethernet pour réseau domestique) et une possibilité de connexion des anciens appareils digitaux Roco, comme le MultiMAUS. Naturellement, elle intègre une connexion pour une voie de programmation, et des possibilités de retours depuis la voie (contacts de position.
On regrettera l'impossibilité de connecter des modules de rétrosignalisation du type S88 Märklin, qui sont en passe de devenir un standard, bien au delà du matériel de la firme de Göppingen !
On pouvait s'y attendre, mais il est impossible de tirer parti de la technique Märklin mFx (la locomotive s'annonce quand elle est posée sur la voie, et elle reçoit automatiquement son adresse), mais était-ce vraiment nécessaire.
Sa particularité est de ne pas intégrer de poste de pilotage matériel (pas de régulateur comme sur d'autres centrales), mais de se placer plus sur un rôle d'interface entre un réseau informatique domestique et un réseau de p'tits trains !
Cerise sur le gâteau, elle sera livrée un convertisseur Wifi pour pouvoir accéder au réseau domestique aussi par ce biais...
Voici pour les données techniques. La grande nouveauté est la promesse faite par Roco de se croire au poste de pilotage des locomotives, ceci par le biais d'une interface graphique disponible sur vos appareils mobiles (Smartphone ou tablette interactive). L'idée est d'y représenter un poste de pilotage d'une machine, et de réagir aux interactions de l'utilisateur directement sur le réseau. Une dizaine de postes de conduite réalistes sont annoncés d'ici la fin 2012.
Roco nous avance là deux atouts : une "centrale interface" pour réseau domestique, dont on espère que la configuration sera facile à faire, et la possibilité d'avoir une commande graphique, qui se rapprocherait en fait du monde des jeux vidéos ! Reste plus qu'à attendre un wagon caméra et un lien entre les deux pour nous transformer en liliputiens (au 1:87 précisément) et prendre place au poste de pilotage de nos chères locomotives !
Louis
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