R.M.A Réseau Miniature Amateur
Page 1 sur 1
R.M.A Réseau Miniature Amateur
Au départ en 1953, il ne s'agissait que d'un réseau. L'activité a évolué vers le négoce, puis la fabrication de modèles exclusifs. La gamme était impressionnante, hélas les délais étaient aussi impressionnants.
Ainsi furent produites : BB 9004, BB 16741 (plastique)? BB 61, 141 TC Nord, 030 TA Ouest hors échelle, 030TA Sud Est, Crampton avec un tender non conforme Rivarossi, 220 Nord, autorails X 3800 (production TAB Gérard) FNC.
Il fut aussi réalisé une grande partie de la gamme des 2D2 : 5546 Waterman, 5538 femme enceinte, 5403 Etat cyclope, 5417 SNCF après GRG, 2D2 9135 bicolore et 9133 bleue. Le châssis était commun à tous les modèles. Selon les fabrications 3 moteurs différents furent montés, d'où des différences de puissance notables. La gamme de wagons de marchandises ou voyageurs fut si vaste, qu'il vaut mieux se reporter à un site très bien documenté :
Site de référence => Les trains de Guillaume
Catalogues => RMA
Lien => BZT
lien : Le train de Pierre
Ainsi furent produites : BB 9004, BB 16741 (plastique)? BB 61, 141 TC Nord, 030 TA Ouest hors échelle, 030TA Sud Est, Crampton avec un tender non conforme Rivarossi, 220 Nord, autorails X 3800 (production TAB Gérard) FNC.
Il fut aussi réalisé une grande partie de la gamme des 2D2 : 5546 Waterman, 5538 femme enceinte, 5403 Etat cyclope, 5417 SNCF après GRG, 2D2 9135 bicolore et 9133 bleue. Le châssis était commun à tous les modèles. Selon les fabrications 3 moteurs différents furent montés, d'où des différences de puissance notables. La gamme de wagons de marchandises ou voyageurs fut si vaste, qu'il vaut mieux se reporter à un site très bien documenté :
Site de référence => Les trains de Guillaume
Catalogues => RMA
Lien => BZT
lien : Le train de Pierre
Dernière édition par stef le Sam 20 Juil - 15:15, édité 2 fois
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Le wagon à coke
Monsieur Robert Guérin après la faillite de SMCF a collaboré avec RMA sans doute comme salarié, puis actionnaire, directeur de production, et sans doute fournisseur.
Dans ses cartons il avait le projet du wagon à coke, une magnifique réalisation qu'il aurait été dommage de ne pas produire. Il a existé en noir désigné à coke, et rouge UIC désigné wagon à gadoue
Quelle dentelle, il serait difficile de faire mieux de nos jours, même avec la CAO. La véritable modification serait de placer les sabots de freins en bonne position.
Stef
Dans ses cartons il avait le projet du wagon à coke, une magnifique réalisation qu'il aurait été dommage de ne pas produire. Il a existé en noir désigné à coke, et rouge UIC désigné wagon à gadoue
Quelle dentelle, il serait difficile de faire mieux de nos jours, même avec la CAO. La véritable modification serait de placer les sabots de freins en bonne position.
Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Autres wagons de marchandises RMA
Très typiques du PLM les couplages ballast n'ont pas inspiré les producteurs. Leur faible capacité de charges les rendait beaucoup plus présents que les trémies actuelles.
Gris en version PLM
On se demande à quoi servent les cylindres reproduits au fond des wagons.
Brun rouille SNCF :
De près cela fait très plastique, les boites à essieux pourraient être mieux gravées....
Stef
Gris en version PLM
On se demande à quoi servent les cylindres reproduits au fond des wagons.
Brun rouille SNCF :
De près cela fait très plastique, les boites à essieux pourraient être mieux gravées....
Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Origine du nom R.M.A.
Monsieur Lavigne avait acheté un ancien dancing la RUMBA qui avait une enseigne lumineuse rouge à l'extérieur.
Il eut l'idée d’ôter le U et le B, le RMA était né.
Il restait à lui trouver une signification.
La plus connue fut Réseau Miniature Amateur, effectivement pendant un temps il y eut un réseau.
Sur les boites orange de 141 R, le RMA avait mué en Railroad Model Association.
D'après Philippe Papion.
Il eut l'idée d’ôter le U et le B, le RMA était né.
Il restait à lui trouver une signification.
La plus connue fut Réseau Miniature Amateur, effectivement pendant un temps il y eut un réseau.
Sur les boites orange de 141 R, le RMA avait mué en Railroad Model Association.
D'après Philippe Papion.
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Sujets similaires
» RMCF : un passage discret dans le monde de la miniature
» Réseau éphémère (le temps d'une exposition) Märklin années 60
» Machines électriques suisses par réseau puis par référence Märklin
» Réseau éphémère (le temps d'une exposition) Märklin années 60
» Machines électriques suisses par réseau puis par référence Märklin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum