Un producteur spécialisé dans le matériel autrichien
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Un producteur spécialisé dans le matériel autrichien
Adresse du site :Ferro-train
Cette entreprise d'une quinzaine d'années commercialise essentiellement du matériel autrichien à voie de 75, donc en HOm.
La production combine le plastique industriel et les modèles laiton. Actuellement il y a en fabrication des 04+2T du type Engerth assez répandu dans ce pays.
Décoration d'origine époque 1

Époque III

Une mécanique sérieuse : moteur dans le tender et transmission à chaque essieu par des vis sans fin.

Un locotracteur typique des voies autrichiennes

Cette année la gamme s'étend à la crémaillère HOn3 (= voie de 9mm)

La gamme cliché Ferro Train
Le modèle suisse du Brienz Rothorn Bahn :

cliché Ferro Train
Modèle autrichien :

Cliché Renaulds
Le matériel semble se déhancher pas mal, mais la connexion électrique demeure. Compter 300 € pour une rame, mais la voie représente vite un budget si l'on pos des aiguillages. Des décodeurs sont aussi vendus
Distribution en France par SAI
L'adresse d'un magasin spécialisé : Miniaturbahn
Stef
Cette entreprise d'une quinzaine d'années commercialise essentiellement du matériel autrichien à voie de 75, donc en HOm.
La production combine le plastique industriel et les modèles laiton. Actuellement il y a en fabrication des 04+2T du type Engerth assez répandu dans ce pays.
Décoration d'origine époque 1

Époque III

Une mécanique sérieuse : moteur dans le tender et transmission à chaque essieu par des vis sans fin.

Un locotracteur typique des voies autrichiennes

Cette année la gamme s'étend à la crémaillère HOn3 (= voie de 9mm)

La gamme cliché Ferro Train
Le modèle suisse du Brienz Rothorn Bahn :

cliché Ferro Train
Modèle autrichien :

Cliché Renaulds
Le matériel semble se déhancher pas mal, mais la connexion électrique demeure. Compter 300 € pour une rame, mais la voie représente vite un budget si l'on pos des aiguillages. Des décodeurs sont aussi vendus
Distribution en France par SAI
L'adresse d'un magasin spécialisé : Miniaturbahn
Stef
Dernière édition par stef le Ven 7 Avr - 16:58, édité 1 fois
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Re: Un producteur spécialisé dans le matériel autrichien
Bonjour, le film ci-dessus est vraiment remarquablement réalisé
et montre un réseau magnifique !
Pour ma part je possède un coffret de ce charmant train à crémaillère, acheté par curiosité il y a une dizaine d'année...
Le coffret "de base" comprend une locomotive et une voiture à plateforme fermée (et poste pour le "serre-frein") ainsi qu'un un tronçon de voie (à monter) pour l'exposition. La voiture complémentaire à plateforme ouverte a été acquise séparément, mais une place est prévue pour elle dans la boîte :

Gros plan sur la machine, ici la "Z2" du Schafbergbahn en livrée et marquage actuels du SKGB :

En fait, cette gamme a été créée à l'origine par l'artisan autrichien "Gerard". J'en ai eu connaissance pour la première fois au début des années 90 lorsqu'elle fut proposée en France par la toute jeune (à l'époque !) entreprise S.A.I.
Extrait du catalogue "papier" SAI de 1993 : il était proposé un set de départ et la voiture complémentaire, en kit ou "prêt-à-rouler"...

J'ignore en quelle année cette production fut reprise par Ferro-Train, qui en a considérablement multiplié les variantes et les décorations, des origines à nos jours.
Je pense que c'est aussi Ferro-Train qui a développé la gamme de matériel remorqué (ou plutôt, poussé...
) avec les wagons plats, le wagon citerne, la voiture à bogies ou la ravissante voiture "semi-ouverte" que l'on peut voir sur leur site internet...
Ce matériel est très finement produit avec des moyens industriels (métal et plastique injecté), vendu "prêt-à-rouler" et avec un fonctionnement irréprochable... à l'exception d'un défaut que ne montre pas le film (sonorisé) ci-dessus : en raison sans doute de se forte démultiplication, la machine est assez bruyante... comme le montre cet essai réalisé par un amateur :
Testée sur sa voie d'essai, ma propre machine fait le même bruit... mais mes voitures à 2 essieux ne sont heureusement pas affectées du même dandinement !
Un autre défaut de cette gamme est son prix assez élevé... en particulier les voitures et wagons, sur lesquels on pourra regretter par ailleurs l'absence de tout marquage.
Enfin, précisons que l'écartement nominal de ce matériel est le H0n3z (où le "z" singnifie "Zahnradbahn") et son écartement est donc de 10,5 mm, comme le H0n3 américain (qui reproduit une voie de 3 pieds, soit 914 mm). C'est un choix qui peut surprendre
du fait que les matériels reproduits (Schafbergbahn et Schneebergbahn) sont en réalité à voie métrique, ce qui aurait plutôt dû faire opter pour l'écartement H0m de 12 mm : mais l'artisan Gerard, créateur de cette gamme, avait sans doute ses raisons... que nous ne connaissons pas !
Concernant le matériel à voie étroite autrichien "classique" (locomotive 04+2T, Diesel "2095"...) aussi proposé par Ferro-Train et montré dans le message précédent, il s'agit de matériel réel à voie de 760 mm (écartement en vigueur dans l'ancien empire austro-hongrois, différent de celui de 750 mm pratiqué dans l'ancien empire allemand) et reproduit à l'écartement nominal H0e, donc 9 mm.


Pour ma part je possède un coffret de ce charmant train à crémaillère, acheté par curiosité il y a une dizaine d'année...
Le coffret "de base" comprend une locomotive et une voiture à plateforme fermée (et poste pour le "serre-frein") ainsi qu'un un tronçon de voie (à monter) pour l'exposition. La voiture complémentaire à plateforme ouverte a été acquise séparément, mais une place est prévue pour elle dans la boîte :

Gros plan sur la machine, ici la "Z2" du Schafbergbahn en livrée et marquage actuels du SKGB :

En fait, cette gamme a été créée à l'origine par l'artisan autrichien "Gerard". J'en ai eu connaissance pour la première fois au début des années 90 lorsqu'elle fut proposée en France par la toute jeune (à l'époque !) entreprise S.A.I.
Extrait du catalogue "papier" SAI de 1993 : il était proposé un set de départ et la voiture complémentaire, en kit ou "prêt-à-rouler"...

J'ignore en quelle année cette production fut reprise par Ferro-Train, qui en a considérablement multiplié les variantes et les décorations, des origines à nos jours.
Je pense que c'est aussi Ferro-Train qui a développé la gamme de matériel remorqué (ou plutôt, poussé...

Ce matériel est très finement produit avec des moyens industriels (métal et plastique injecté), vendu "prêt-à-rouler" et avec un fonctionnement irréprochable... à l'exception d'un défaut que ne montre pas le film (sonorisé) ci-dessus : en raison sans doute de se forte démultiplication, la machine est assez bruyante... comme le montre cet essai réalisé par un amateur :
Testée sur sa voie d'essai, ma propre machine fait le même bruit... mais mes voitures à 2 essieux ne sont heureusement pas affectées du même dandinement !
Un autre défaut de cette gamme est son prix assez élevé... en particulier les voitures et wagons, sur lesquels on pourra regretter par ailleurs l'absence de tout marquage.
Enfin, précisons que l'écartement nominal de ce matériel est le H0n3z (où le "z" singnifie "Zahnradbahn") et son écartement est donc de 10,5 mm, comme le H0n3 américain (qui reproduit une voie de 3 pieds, soit 914 mm). C'est un choix qui peut surprendre

Concernant le matériel à voie étroite autrichien "classique" (locomotive 04+2T, Diesel "2095"...) aussi proposé par Ferro-Train et montré dans le message précédent, il s'agit de matériel réel à voie de 760 mm (écartement en vigueur dans l'ancien empire austro-hongrois, différent de celui de 750 mm pratiqué dans l'ancien empire allemand) et reproduit à l'écartement nominal H0e, donc 9 mm.

Re: Un producteur spécialisé dans le matériel autrichien
Magnifiques précisions.
Merci
De mes anciennes lectures, (sans doute une revue FACS) je me souviens qu'il y avait eu une prolifération anarchique d'écartements au début des chemins de fer en Grande Bretagne. Il y eut l'écartement évoqué de 30 pouces = 76 cm qui fut abandonné rapidement. Une ligne fut construite en Égypte à cet écartement. Le propriétaire n'a pas voulu retourner le matériel en Grande Bretagne et le revendit à l'Empire austro-hongrois. La voie de 75 est beaucoup plus récente. Elle fut définie par l'armée allemande pour les chemins de fer de campagne (Feldbahn), car elle trouvait les capacités d'emport de la voie de 60 étaient insuffisante.
Je n'avais pas retenu cette vidéo à cause du bruit de moulin à café, je l'ajoute, cela donnera une idée.
Stef
Merci
De mes anciennes lectures, (sans doute une revue FACS) je me souviens qu'il y avait eu une prolifération anarchique d'écartements au début des chemins de fer en Grande Bretagne. Il y eut l'écartement évoqué de 30 pouces = 76 cm qui fut abandonné rapidement. Une ligne fut construite en Égypte à cet écartement. Le propriétaire n'a pas voulu retourner le matériel en Grande Bretagne et le revendit à l'Empire austro-hongrois. La voie de 75 est beaucoup plus récente. Elle fut définie par l'armée allemande pour les chemins de fer de campagne (Feldbahn), car elle trouvait les capacités d'emport de la voie de 60 étaient insuffisante.
Je n'avais pas retenu cette vidéo à cause du bruit de moulin à café, je l'ajoute, cela donnera une idée.
Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012

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