Le matériel voyageur VB
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Le matériel voyageur VB
Si quelqu'un peut expliquer le manquer d'intérêt de la marque pour le matériel voyageur, ses explications seront les bienvenues.
Stef
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stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Les A8 DEV inox
Désireuse d’offrir un matériel confortable à ses voyageurs la SNCF fit étudier un matériel moderne par la DEV (Division des études voyageurs) succédant à l'OCEM. Deux types en résultèrent les DEV AO (acier ordinaire) et les DEV Inox. La structure cannelé de la caisse des DEV inox permettait d’alléger le châssis et donc le poids des rames. Le coûts de sablage et de peinture n'existaient pas.
Plusieurs associations en préservèrent en raison de leur qualités même si elles étaient un peu moins confortables que les A.O. (141 R 1126, 241 P 17, Club Roco Suisse)
V.B. s’intéressa à ce modèle peu avant sa fermeture. Globalement il s'agit d'un matériellement moyennement réussi. En particulier les bogies manquent totalement de profondeur de gravure ; ce que savait faire SMCF. Curieusement la A 8 reproduite était 1ère et seconde classe. En tant qu'exploitant de réseau H.O. je n'ai jamais trouvé l'explication de déraillements intempestifs, décrochages. J'ai toujours incriminé les attelages qui se prenaient dans les tampons en courbe, mais en les repoussant de quelques millimètres, cela ne changeait rien. La rame Budd et la voiture lits avaient le même défaut.
Pour son train de prestige "Le Mistral" la SNCF décida de modifier certaines voitures du parc en les dotant de climatisation et d'une plaque Mistral. Les aérateurs de toiture furent supprimés car inutiles. Toute la climatisation fut conçue en 750 volts, ce qui les rendaient dépendantes d'un fourgon générateur, même sous caténaire. Elles furent dénommées Mistral 56. Avec l'arrivée d'un nouveau matériel en 1969, une partie fut mutée à la région Est pour le Goethe, tandis qu'une rame resta sur le Sud Est pour le Mistral impaire du vendredi, ce jusqu'aux TGV
Curieusement ces voitures furent boudées sur le marché de l'occasion, il s'en trouvait en boites pour 15 ou 20 francs.
Attention, beaucoup furent vendus en kits non peints par monsieur Lejeune. La peinture Humbrol de l'époque était assez pâteuse à cause des pigments métalliques. Si les coups de pinceaux sont invisibles des amas de peinture sont parfois assez disgracieux.
Monsieur Lejeune voulait faire du neuf avec du vieux, et commercialisé au détail des plaques Mistral à coller sur des voitures VB. Ces plaques (comme celles de VB) étaient à peindre en doré selon l'inspiration VB, ce qui ne semble pas correspondre à la réalité.
Stef
Plusieurs associations en préservèrent en raison de leur qualités même si elles étaient un peu moins confortables que les A.O. (141 R 1126, 241 P 17, Club Roco Suisse)
V.B. s’intéressa à ce modèle peu avant sa fermeture. Globalement il s'agit d'un matériellement moyennement réussi. En particulier les bogies manquent totalement de profondeur de gravure ; ce que savait faire SMCF. Curieusement la A 8 reproduite était 1ère et seconde classe. En tant qu'exploitant de réseau H.O. je n'ai jamais trouvé l'explication de déraillements intempestifs, décrochages. J'ai toujours incriminé les attelages qui se prenaient dans les tampons en courbe, mais en les repoussant de quelques millimètres, cela ne changeait rien. La rame Budd et la voiture lits avaient le même défaut.
Pour son train de prestige "Le Mistral" la SNCF décida de modifier certaines voitures du parc en les dotant de climatisation et d'une plaque Mistral. Les aérateurs de toiture furent supprimés car inutiles. Toute la climatisation fut conçue en 750 volts, ce qui les rendaient dépendantes d'un fourgon générateur, même sous caténaire. Elles furent dénommées Mistral 56. Avec l'arrivée d'un nouveau matériel en 1969, une partie fut mutée à la région Est pour le Goethe, tandis qu'une rame resta sur le Sud Est pour le Mistral impaire du vendredi, ce jusqu'aux TGV
Curieusement ces voitures furent boudées sur le marché de l'occasion, il s'en trouvait en boites pour 15 ou 20 francs.
Attention, beaucoup furent vendus en kits non peints par monsieur Lejeune. La peinture Humbrol de l'époque était assez pâteuse à cause des pigments métalliques. Si les coups de pinceaux sont invisibles des amas de peinture sont parfois assez disgracieux.
Monsieur Lejeune voulait faire du neuf avec du vieux, et commercialisé au détail des plaques Mistral à coller sur des voitures VB. Ces plaques (comme celles de VB) étaient à peindre en doré selon l'inspiration VB, ce qui ne semble pas correspondre à la réalité.
Stef
Dernière édition par stef le Jeu 20 Sep - 22:55, édité 1 fois
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Mistral VB contre LS Models
Voir dans les nouveautés pour les LS Models.
A première vue les deux modèles semblent pouvoir s'accorder ensemble. Mais 50 ans les séparent. Si la LS modèles n'a pas d'aérateurs de toit, elle est dotée en plus d'un aménagement intérieur. La gravure de bogies est très difficile à photographier à cause de la caisse lumineuse.
La plaque "Mistral" est inox, ce que je n'ai pu vérifier sur des photos d'époque.
Stef
A première vue les deux modèles semblent pouvoir s'accorder ensemble. Mais 50 ans les séparent. Si la LS modèles n'a pas d'aérateurs de toit, elle est dotée en plus d'un aménagement intérieur. La gravure de bogies est très difficile à photographier à cause de la caisse lumineuse.
La plaque "Mistral" est inox, ce que je n'ai pu vérifier sur des photos d'époque.
Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
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