TAB - Gérard Paris
Page 1 sur 1
TAB - Gérard Paris
![TAB - Gérard Paris 1408070353218789712437728](https://nsm08.casimages.com/img/2014/08/07//1408070353218789712437728.jpg)
La société fut créée par monsieur Gérard père au lendemain de la guerre. la signification de TAB était trains avions bateau. Cette dénomination explique que les modèles de débuts furent d'une diffusion tout à fait confidentielle. L'essor vient avec la 030T puis les CC 7100 ; les X 3800 et 141 R 1330 pour RMA. A partir de 1972 Monsieur Gérard fils se concentra sur les CC 6500 puis 21000 et enfin 72 000.
Il y eut 3 générations de châssis. La première avait le moteur sur le bogie d'où cette largeur un peu forte. Une partie de la fabrication était équipée de moteurs 20 volts. Ensuite vint la version avec moteur central sur le châssis avec 1 bogie moteur. La dernière série avec les 2 bogies moteurs ne répondit pas aux attentes.
Suite au décès de Monsieur Gérard, la production s'arrêta en 2005. Sa fille Maryse qui faisait la décoration voulu reprendre l'entreprise mais hélas elle ne put trouver un terrain d'entente avec ses frères.
Site officiel de la marque => TAB
Lien => Trains Tab
Lien => FRtrains
Ces liens ne sont actifs que si vous êtes connecté au site
Témoins des premières fabrications faites en régule il y eut la 2D2 Etat et 2 machines à vapeur.
![TAB - Gérard Paris 1305201048118789711210885](https://nsm08.casimages.com/img/2013/05/20//1305201048118789711210885.jpg)
![TAB - Gérard Paris 1305201048098789711210883](https://nsm08.casimages.com/img/2013/05/20//1305201048098789711210883.jpg)
![TAB - Gérard Paris 1305201048108789711210884](https://nsm08.casimages.com/img/2013/05/20//1305201048108789711210884.jpg)
![TAB - Gérard Paris 1405271129048789712269327](https://nsm08.casimages.com/img/2014/05/27//1405271129048789712269327.jpg)
Une autre hélas (mal) repeinte :
![TAB - Gérard Paris 922760Tab2D2500tat1R](https://2img.net/r/hpimg4/pics/922760Tab2D2500tat1R.jpg)
Les modèles de diffusion commencèrent avec la 030TB, issues de machines PLM avec tender. En zamak, la peinture a résisté au temps.
![TAB - Gérard Paris 120313034742878979573377](https://nsm05.casimages.com/img/2012/03/13//120313034742878979573377.jpg)
![TAB - Gérard Paris 1305201048128789711210886](https://nsm08.casimages.com/img/2013/05/20//1305201048128789711210886.jpg)
![TAB - Gérard Paris 1305201048148789711210888](https://nsm08.casimages.com/img/2013/05/20//1305201048148789711210888.jpg)
![TAB - Gérard Paris 434226Tab030TB630](https://2img.net/r/hpimg15/pics/434226Tab030TB630.jpg)
sur la boite d'origine
![TAB - Gérard Paris 576326TAB030TBdessous630](https://2img.net/r/hpimg15/pics/576326TAB030TBdessous630.jpg)
030T Etat, bi-colore
![TAB - Gérard Paris 266915TAB030TbicoloreIMG4479R](https://2img.net/r/hpimg4/pics/266915TAB030TbicoloreIMG4479R.jpg)
![TAB - Gérard Paris 995937TAB030TbicoloreIMG4478R](https://2img.net/r/hpimg4/pics/995937TAB030TbicoloreIMG4478R.jpg)
La rarissime 241 A
![TAB - Gérard Paris 295940TAB241AMillecent1R](https://2img.net/r/hpimg4/pics/295940TAB241AMillecent1R.jpg)
![TAB - Gérard Paris 797455TAB241AMillecent3R](https://2img.net/r/hpimg4/pics/797455TAB241AMillecent3R.jpg)
La même débarrassée d'une couche de peinture ancienne :
![TAB - Gérard Paris 711406TAB241AEstIMG4483R](https://2img.net/r/hpimg4/pics/711406TAB241AEstIMG4483R.jpg)
![TAB - Gérard Paris 125548TAB241AEstIMG4486R](https://2img.net/r/hpimg4/pics/125548TAB241AEstIMG4486R.jpg)
![TAB - Gérard Paris 927300TAB241AEstIMG4487R](https://2img.net/r/hpimg4/pics/927300TAB241AEstIMG4487R.jpg)
![TAB - Gérard Paris 732405TAB241AEstIMG4488R](https://2img.net/r/hpimg4/pics/732405TAB241AEstIMG4488R.jpg)
La 2D2 9100 fut la première machine de "grande diffusion"diffusion.
![TAB - Gérard Paris 120302054633878979522067](https://nsm07.casimages.com/img/2012/03/02//120302054633878979522067.jpg)
![TAB - Gérard Paris 976021TAB2D291041954](https://2img.net/r/hpimg15/pics/976021TAB2D291041954.jpg)
![TAB - Gérard Paris 1501260246538789712907197](https://nsm08.casimages.com/img/2015/01/26//1501260246538789712907197.jpg)
Il existe quelques différences entre les 2 maquettes. La barre de tamponnement peinte totalement ou partiellement rouge, les mains montoirs sont en laiton ou nickel, plus fines ; c'est difficile d'affirmer sans connaitre l'éclairage, mais les tons de vert semblent différents.
Première de toutes les CC, la CC 7121 en bronze ; hélas les peintures de cette époque n'avaient pas une très bonne tenue dans le temps :
![TAB - Gérard Paris 248911TABCC7121P1010244630](https://2img.net/r/hpimg15/pics/248911TABCC7121P1010244630.jpg)
![TAB - Gérard Paris 246864TABCC7121P1010243630](https://2img.net/r/hpimg15/pics/246864TABCC7121P1010243630.jpg)
Poursuivant son développement Monsieur Gérard passa au zamak, profitant du record de vitesse pour immatriculer son modèle 7107
![TAB - Gérard Paris 120302054633878979522068](https://nsm07.casimages.com/img/2012/03/02//120302054633878979522068.jpg)
Avec la mise sous caténaires de la ligne de la Maurienne, les CC vertes perdirent leur couleur pour prendre la livrée grise et rouge standard (6544).
Le virage de monsieur Gérard de la production artisanale à la production de masse, se fit sur la 050 TQ. D'abord en bronze, elle fut fabriquée en plastique. Elle ne témoigne pas d'une grande finesse. Cet exemplaire a été acheté chez "Tous les Trains" rue de Lyon, qui en avait commandé un lot sans boite.
![TAB - Gérard Paris 120313034743878979573380](https://nsm05.casimages.com/img/2012/03/13//120313034743878979573380.jpg)
![TAB - Gérard Paris 120313034742878979573379](https://nsm05.casimages.com/img/2012/03/13//120313034742878979573379.jpg)
Production d'origine version plastique en noir :
![TAB - Gérard Paris 782818TAB050TQnoireR](https://2img.net/r/hpimg4/pics/782818TAB050TQnoireR.jpg)
Un accord avec RMA débouché sur la production d'un BB 66000. Curieusement le châssis n'est pas peint, la plaque d'immatriculation serait à moderniser.
![TAB - Gérard Paris 120313035254878979573431](https://nsm05.casimages.com/img/2012/03/13//120313035254878979573431.jpg)
![TAB - Gérard Paris 120313035256878979573432](https://nsm05.casimages.com/img/2012/03/13//120313035256878979573432.jpg)
![TAB - Gérard Paris 366364TABBB661191960](https://2img.net/r/hpimg15/pics/366364TABBB661191960.jpg)
![TAB - Gérard Paris 291836TABCC661191630](https://2img.net/r/hpimg15/pics/291836TABCC661191630.jpg)
Exemplaire avec châssis peint mais pas les bogies.
De ce succès la coopération déboucha sur la 141 R 1330, machine fuel roues boxpok, en noir ou en vert. Monsieur Gérard en commercialisa aussi à son propre compte, RMA n'ayant pas pris toutes les machines fabriquées.
![TAB - Gérard Paris 120313035256878979573433](https://nsm05.casimages.com/img/2012/03/13//120313035256878979573433.jpg)
![TAB - Gérard Paris 120313035155878979573416](https://nsm05.casimages.com/img/2012/03/13//120313035155878979573416.jpg)
![TAB - Gérard Paris 620943TAB141R1330verteboxpokfuel630](https://2img.net/r/hpimg15/pics/620943TAB141R1330verteboxpokfuel630.jpg)
![TAB - Gérard Paris 120313035154878979573414](https://nsm05.casimages.com/img/2012/03/13//120313035154878979573414.jpg)
Les injecteur n'étaient pas de première finesse, mais cela leur donnait de la solidité.
![TAB - Gérard Paris 120313034939878979573401](https://nsm05.casimages.com/img/2012/03/13//120313034939878979573401.jpg)
![TAB - Gérard Paris 112864TabGrard141R1330noirecharbon630](https://2img.net/r/hpimg15/pics/112864TabGrard141R1330noirecharbon630.jpg)
![TAB - Gérard Paris 252243TAb141R1330noireAR630](https://2img.net/r/hpimg15/pics/252243TAb141R1330noireAR630.png)
La 141 R 1330 face à ses rivales :
1330 / 205 Tab toutes deux
![TAB - Gérard Paris 120313034940878979573406](https://nsm05.casimages.com/img/2012/03/13//120313034940878979573406.jpg)
Ce qui frappe c'est la grande différence de l'embiellage
Pour financer les outillages des CC 6500, monsieur Gérard fit une petite série de la 141 R 1083.
![TAB - Gérard Paris 120313035154878979573412](https://nsm05.casimages.com/img/2012/03/13//120313035154878979573412.jpg)
Pour finir en beauté les mikado une 141 R charbon, roues à rayon n° 205 ou 420 au choix fut produite. Cette fois l'emballage est en bois avec un cachet à la cire. De cette machine furent extrapolées 2 machines aux fuel réservées aux initiés.
![TAB - Gérard Paris 120313034941878979573407](https://nsm05.casimages.com/img/2012/03/13//120313034941878979573407.jpg)
![TAB - Gérard Paris 120313034941878979573408](https://nsm05.casimages.com/img/2012/03/13//120313034941878979573408.jpg)
![TAB - Gérard Paris 120313034940878979573404](https://nsm05.casimages.com/img/2012/03/13//120313034940878979573404.jpg)
Gros plan sur l'embiellage radicalement différent de la série :
![TAB - Gérard Paris 120313034940878979573403](https://nsm05.casimages.com/img/2012/03/13//120313034940878979573403.jpg)
Face à face avec la 141 R 1171 de H.J. production actuelle.
![TAB - Gérard Paris 120313035256878979573434](https://nsm05.casimages.com/img/2012/03/13//120313035256878979573434.jpg)
maintenant face à la 141 R 1244 Lemaco :
![TAB - Gérard Paris 120313035256878979573436](https://nsm05.casimages.com/img/2012/03/13//120313035256878979573436.jpg)
Un autorail 300 CV fut fabriqué en collaboration avec RMA. Seule la motorisation était TAB. voir à RMA.
A la demande de la société Alsthom monsieur Gérard produit la réplique miniature de locomotives de la firme vendues à l'URSS et la Chine. Les blocs moteurs provenaient des CC 7100, mais avec une chaine de pignons plastique apportant un remarquable silence de fonctionnement. Monsieur Lavigne approvisionna pour RMA 50 machines de chaque. Les machines achetées par Alsthom furent données à des clients. Il n'est donc pas surprenant qu'un exemplaire fut proposé à la vente depuis la Russie.
![TAB - Gérard Paris 687707TABCC6Y214](https://2img.net/r/hpimg15/pics/687707TABCC6Y214.jpg)
![TAB - Gérard Paris 935953TABCCAlsthomChine1630](https://2img.net/r/hpimg15/pics/935953TABCCAlsthomChine1630.jpg)
![TAB - Gérard Paris 641348TABCCAlsthomChine6630](https://2img.net/r/hpimg15/pics/641348TABCCAlsthomChine6630.jpg)
![TAB - Gérard Paris 687055TABCCAlsthomChine2630](https://2img.net/r/hpimg15/pics/687055TABCCAlsthomChine2630.jpg)
![TAB - Gérard Paris 796057TABCCAlsthomChine3630](https://2img.net/r/hpimg15/pics/796057TABCCAlsthomChine3630.jpg)
![TAB - Gérard Paris 396350TABCCAlsthomChine4630](https://2img.net/r/hpimg15/pics/396350TABCCAlsthomChine4630.jpg)
![TAB - Gérard Paris 546000TABCCAlsthomChine5630](https://2img.net/r/hpimg15/pics/546000TABCCAlsthomChine5630.jpg)
![TAB - Gérard Paris 785996TABCCChine](https://2img.net/r/hpimg4/pics/785996TABCCChine.jpg)
CC russe
![TAB - Gérard Paris 192888TABCCChinevertefilet](https://2img.net/r/hpimg4/pics/192888TABCCChinevertefilet.jpg)
![TAB - Gérard Paris 521239TABCCRussefondrougeR](https://2img.net/r/hpimg4/pics/521239TABCCRussefondrougeR.jpg)
![TAB - Gérard Paris 656776TABCCrusse630](https://2img.net/r/hpimg4/pics/656776TABCCrusse630.jpg)
Autre modèles produits, non illustrés :
141 P
242 PLM
030 Boër
141 R 875
141 R 1145
BB 101 Etat
030 DA
Dernière édition par stef le Mar 14 Mar - 13:56, édité 23 fois
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
![-](https://2img.net/s/t/13/72/32/i_tabs_less.png)
» Photos de grues Paris Est
» L'Aiguilleur Rue Merlin Paris
» Baby Trains Rue St Michel Paris
» Au Pélican Passage du Havre Paris
» VB : Restauration d'une grue Paris-Est et son wagon d'agrès
» L'Aiguilleur Rue Merlin Paris
» Baby Trains Rue St Michel Paris
» Au Pélican Passage du Havre Paris
» VB : Restauration d'une grue Paris-Est et son wagon d'agrès
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum