wagons spéciaux surbaissés
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wagons spéciaux surbaissés
Une multitude de chargements permit de réaliser une offre multiple dans un domaine de prix qui n'était plus du jeu mais de l'amateurisme adulte. Elles figurèrent dès le catalogue 1960. Vu la quantité de variantes, on peut se demander si toutes les illustrations de modèles existants sont réellement VB, surtout en regardant les cabines serre-freins.
Les surbaissés courts :
A ma disposition je n'ai que 5 versions toutes avec transformateur, mais il a existé des versions vides : pourquoi pas d'autres ?
Sans doute une des première version avec châssis en presspahn qui sera remplacé par un profil de rail (échelle 0) sur les fabrications suivantes :
Dans les fabrications suivantes une armature en presspahn fut ajouté ; d'abord nature horizontale ou verticale :
L'armature fut passée en métal à la fin avec 2 types d'isolateurs différents courts ou longs. L'armature de calage devint métallique et façon rivets avec ou sans guérite transfo marron ou gris:
Une rame en attente de départ d'usine.
Cela préfigurait la série dite :
longue, références 54x
Vide avec ou sans guérite :
Puis virent les chargement classés par ordre alphabétique :
Bobines avec ou sans inscriptions :
Bois :
Bombe :
Buses beiges ou grises
Cadres MR
Échangeurs enroulés ou avec ailettes gris clair, gris foncé ou vert
Grumes :
Poutrelles ajoutées petites ou grandes ; où pleines ; avec ou sans guérite
Version rare grise + guérite :
Poutrelles pleines :
Tonneaux naturels ou peints; avec ou sans guérite :
Tubes alu ou bakélite :
2 transfos :
Gris transfos marrons
Vert transfos gris :
Gris transfos marron guérite :
La gamme bi-transformateurs :
2 transfos mystérieux
Ces 2 wagons été achetés chez le même vendeur. Ils pourraient passer pour des VB, mais personne ne les a vu.
Le premier a des isolateurs étrangers à VB, mais le plus intriguant est l’arrimage réalisé aux dimensions en plastique. Qui a pu investir dans un moule pour une diffusion confidentielle ?
Les isolateurs, sont identiques à ceux d'aérateurs sur un frigo Stef J.L.
.
Là tout savoir est bienvenu.
Stef
Les surbaissés courts :
A ma disposition je n'ai que 5 versions toutes avec transformateur, mais il a existé des versions vides : pourquoi pas d'autres ?
Sans doute une des première version avec châssis en presspahn qui sera remplacé par un profil de rail (échelle 0) sur les fabrications suivantes :
Dans les fabrications suivantes une armature en presspahn fut ajouté ; d'abord nature horizontale ou verticale :
L'armature fut passée en métal à la fin avec 2 types d'isolateurs différents courts ou longs. L'armature de calage devint métallique et façon rivets avec ou sans guérite transfo marron ou gris:
Une rame en attente de départ d'usine.
Cela préfigurait la série dite :
longue, références 54x
Vide avec ou sans guérite :
Puis virent les chargement classés par ordre alphabétique :
Bobines avec ou sans inscriptions :
Bois :
Bombe :
Buses beiges ou grises
Cadres MR
Échangeurs enroulés ou avec ailettes gris clair, gris foncé ou vert
Grumes :
Poutrelles ajoutées petites ou grandes ; où pleines ; avec ou sans guérite
Version rare grise + guérite :
Poutrelles pleines :
Tonneaux naturels ou peints; avec ou sans guérite :
Tubes alu ou bakélite :
2 transfos :
Gris transfos marrons
Vert transfos gris :
Gris transfos marron guérite :
La gamme bi-transformateurs :
2 transfos mystérieux
Ces 2 wagons été achetés chez le même vendeur. Ils pourraient passer pour des VB, mais personne ne les a vu.
Le premier a des isolateurs étrangers à VB, mais le plus intriguant est l’arrimage réalisé aux dimensions en plastique. Qui a pu investir dans un moule pour une diffusion confidentielle ?
Les isolateurs, sont identiques à ceux d'aérateurs sur un frigo Stef J.L.
.
Là tout savoir est bienvenu.
Stef
Dernière édition par stef le Dim 26 Mai - 15:35, édité 8 fois
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Retour sur le surbaissé bombes
Ce wagon mystérieux a existé sous diverses formes.
Sur le cataloque, il s'agit d'un montage, car physiquement la bombe ne peut tenir sur le treuil, sauf le temps d'une photo :
Pourtant il en a existé au moins 3 exemplaires. Ils sont totalement adaptés au châssis V.B. avec des socles correspondants parfaitement aux longueurs de la bombe. Hasard ou modèle fabriqué spécialement ??? Les 3 exemplaires connus ont des boites Triang.
[list][*]Modèle sur wagon VB classique vert (photo sur le site, gros plans à venir)
[list][*]Modèle sur wagon VB avec drapeaux bleu/blanc/rouge (photo à venir)
[list][*]Modèle sur wagon VB classique gris (photo à venir)
Sur le cataloque, il s'agit d'un montage, car physiquement la bombe ne peut tenir sur le treuil, sauf le temps d'une photo :
Pourtant il en a existé au moins 3 exemplaires. Ils sont totalement adaptés au châssis V.B. avec des socles correspondants parfaitement aux longueurs de la bombe. Hasard ou modèle fabriqué spécialement ??? Les 3 exemplaires connus ont des boites Triang.
[list][*]Modèle sur wagon VB classique vert (photo sur le site, gros plans à venir)
[list][*]Modèle sur wagon VB avec drapeaux bleu/blanc/rouge (photo à venir)
[list][*]Modèle sur wagon VB classique gris (photo à venir)
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Re: wagons spéciaux surbaissés
stef a écrit:Une multitude de chargements permit de réaliser une offre multiple dans un domaine de prix qui n'était plus du jeu mais de l'amateurisme adulte. Elles figurèrent dès le catalogue 1960. Vu la quantité de variantes, on peut se demander si toutes les illustrations de modèles existants sont réellement VB, surtout en regardant les cabines serre-freins.
Les surbaissés courts :
A ma disposition je n'ai que 5 versions toutes avec transformateur, mais il a existé des versions vides : pourquoi pas d'autres ?
Sans doute une des première version avec châssis en presspahn qui sera remplacé par un profil de rail (échelle 0) sur les fabrications suivantes :
Dans les fabrications suivantes une armature en presspahn fut ajouté ; d'abord nature horizontale ou verticale :
L'armature fut passée en métal à la fin avec 2 types d'isolateurs différents courts ou longs. L'armature de calage devint métallique et façon rivets avec ou sans guérite ; transfos gris ou marron :
Une rame en attente de départ d'usine.
Cela préfigurait la série dite :
longue, références 54x
Vide avec ou sans guérite :
Puis virent les chargement classés par ordre alphabétique :
Bobines avec ou sans inscriptions :
Bois :
Bombe :
Buses beiges ou grises
Cadres MR
Échangeurs enroulés ou avec ailettes gris clair, gris foncé ou vert
Grumes :
Poutrelles ajoutées petites ou grandes ; où pleines ; avec ou sans guérite
Version rare grise + guérite :
Tonneaux naturels ou peints; avec ou sans guérite :
Tubes alu ou bakélite :
2 transfos :
Gris transfos marrons
Gris transfos gris :
Gris transfos marron guérite :
2 transfos mystérieux
Ces 2 wagons été achetés chez le même vendeur. Ils pourraient passer pour des VB, mais personne ne les a vu.
Le premier a des isolateurs étrangers à VB, mais le plus intriguant est l’arrimage réalisé aux dimensions en plastique. Qui a pu investir dans un moule pour une diffusion confidentielle ?
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Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
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