SMCF l'époque du lourd
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SMCF l'époque du lourd
La société SMCF (Super Modèles de Chemin de Fer) fut fondée vers 1940 par Messieurs Guérin et Collard que l'on retrouvera dans d'autres firmes ultérieurement. Si la fin fut officiellement en 1961 des commercialisations anonymes furent faites sans marque gravée ou par Hornby en plastique avec les ex moules.
1/ La production en bronze : Il est très difficile de savoir ce qui a été réalisé ; globalement des cages à poules d'anciens réseaux version raccourcies sur châssis 2, 3 essieux ou bogies.
2/ La production tôle : voitures de banlieue (très rares)
3/ La production zamak : Pour se démarquer des marques utilisant la tôle emboutie aux détails limités, la direction prit les voitures OCEM comme ligne de tir. Vu le succès des wagons de marchandises suivirent.
4/ La production plastique limitée à des wagons de marchandises assez réussis, et repris par Hornby.
5/ Production inconnue à partir des moules, avec marque effacée en général.
Quelques photos de machines :
La BB 12000 rare dans cet état :
La modification par ski au lieu de de champignons semble avoir été faite d'usine, vu sa propreté. Héla la caisse n'avait pas été prévue pour cela, le ski appuyant un peu trop, il s'est anormalement usé.
La mystérieuse BB 30 000 :
Elle semble reconstituée de pièces châssis, caisse ; il ne manque que la ligne de toiture et les pantographes.
Stef
1/ La production en bronze : Il est très difficile de savoir ce qui a été réalisé ; globalement des cages à poules d'anciens réseaux version raccourcies sur châssis 2, 3 essieux ou bogies.
2/ La production tôle : voitures de banlieue (très rares)
3/ La production zamak : Pour se démarquer des marques utilisant la tôle emboutie aux détails limités, la direction prit les voitures OCEM comme ligne de tir. Vu le succès des wagons de marchandises suivirent.
4/ La production plastique limitée à des wagons de marchandises assez réussis, et repris par Hornby.
5/ Production inconnue à partir des moules, avec marque effacée en général.
Quelques photos de machines :
La BB 12000 rare dans cet état :
La modification par ski au lieu de de champignons semble avoir été faite d'usine, vu sa propreté. Héla la caisse n'avait pas été prévue pour cela, le ski appuyant un peu trop, il s'est anormalement usé.
La mystérieuse BB 30 000 :
Elle semble reconstituée de pièces châssis, caisse ; il ne manque que la ligne de toiture et les pantographes.
Stef
Dernière édition par stef le Mar 27 Mar - 0:58, édité 1 fois
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Les machines SMCF
La production fut limitée à une BB 12 000 et le projet d'une rarissime BB 30 000. Elles étaient fort lourdes, puissantes. De la BB 30 000 qui semble ne jamais avoir été commercialisée, il reste des caisses jamais terminées.
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Re: SMCF l'époque du lourd
Bonjour STEF,
Superbes machines que voilà !
Je confirme que le frotteur était monté d'origine, je n'ai vu que des machines équipées avec un ski.
Dans les particularités techniques, on peut noter l'inversion des feux qui est faite par un interrupteur tournant (on voit son engrenage en bakélite à gauche du bloc moteur sur la photo de la BB 30003).
Pour coller au thème "L'époque du lourd", une BB12001 SMCF tractant des wagons en zamak de la marque croise une 68001 Fleischmann tractant aussi du SMCF, le tout sur de la voie VB (et caténaire VB).
Louis
Superbes machines que voilà !
Je confirme que le frotteur était monté d'origine, je n'ai vu que des machines équipées avec un ski.
Dans les particularités techniques, on peut noter l'inversion des feux qui est faite par un interrupteur tournant (on voit son engrenage en bakélite à gauche du bloc moteur sur la photo de la BB 30003).
Pour coller au thème "L'époque du lourd", une BB12001 SMCF tractant des wagons en zamak de la marque croise une 68001 Fleischmann tractant aussi du SMCF, le tout sur de la voie VB (et caténaire VB).
Louis
Invité- Invité
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