LA BB 9200 enfin un modèle 100% français
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LA BB 9200 enfin un modèle 100% français
C'est avec son modèle 3038 que Märklin fit enfin la joie des amateurs français en 1963 (Hamo 3838). En le regardant plus de 40 ans après il n'a pas trop vieilli, sinon que les pantographes allemands dépareillent toujours le modèle.
Le modèle ci-desssus possède les inscriptions sérigraphiées, alors que sur le modèles d'origine, elles étaient gravées.
Cela autorisa des variantes comme la Capitole :
Très recherché durant au moins 2 décennies, elle est devenue banale avec la réédition de 2010
ou la corail :
Elle n'a pas eu de succès ni commercial, ni auprès des collectionneurs.
Réédition à venir
Ce modèle était basé sur une innovation technologique de Märklin, le bogie moteur, reposant sur une plaque. Réussi en 2 essieux la version 3 essieux est nettement supérieur en douceur et puissance.
Ensuite vint la 150 X 29 référence 3046 (production 1965/1987)
Pourquoi 29 ? Simplement car ce fut le numéro de la dernière machine de la série à rouler.
C'était la francisation d'un modèle allemand. Comme la vraie elle se comporte comme un bœuf sur un réseau. Elle est très abondante sur le marché de l'occasion.
Dommage que pour des raisons de marketing Marklin nous présente toutes les locomotives francisée en vert (sauf les 150 Z). Les livrées officielles des machines Est et Nord étaient noires. Il a existé des machines vertes, à la double initiative des équipes et du chef de dépôt. Bien souvent c'était l'équipe qui faisait la peinture, le chef de dépôt acceptait d'immobiliser la machine et de financer la peinture. Leurs carrières furent celles de machines laborieuses tractant des trains de minerais sur l'Est, et ravitaillant Paris en charbon sur le Nord.
Toutes ces tuyauteries venues au moulage font penser à du Bascou
Suite à venir
Le modèle ci-desssus possède les inscriptions sérigraphiées, alors que sur le modèles d'origine, elles étaient gravées.
Cela autorisa des variantes comme la Capitole :
Très recherché durant au moins 2 décennies, elle est devenue banale avec la réédition de 2010
ou la corail :
Elle n'a pas eu de succès ni commercial, ni auprès des collectionneurs.
Réédition à venir
Ce modèle était basé sur une innovation technologique de Märklin, le bogie moteur, reposant sur une plaque. Réussi en 2 essieux la version 3 essieux est nettement supérieur en douceur et puissance.
Ensuite vint la 150 X 29 référence 3046 (production 1965/1987)
Pourquoi 29 ? Simplement car ce fut le numéro de la dernière machine de la série à rouler.
C'était la francisation d'un modèle allemand. Comme la vraie elle se comporte comme un bœuf sur un réseau. Elle est très abondante sur le marché de l'occasion.
Dommage que pour des raisons de marketing Marklin nous présente toutes les locomotives francisée en vert (sauf les 150 Z). Les livrées officielles des machines Est et Nord étaient noires. Il a existé des machines vertes, à la double initiative des équipes et du chef de dépôt. Bien souvent c'était l'équipe qui faisait la peinture, le chef de dépôt acceptait d'immobiliser la machine et de financer la peinture. Leurs carrières furent celles de machines laborieuses tractant des trains de minerais sur l'Est, et ravitaillant Paris en charbon sur le Nord.
Toutes ces tuyauteries venues au moulage font penser à du Bascou
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stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
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