ho-2-et-3rails
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

LA BB 9200 enfin un modèle 100% français

Aller en bas

LA BB 9200 enfin un modèle 100% français Empty LA BB 9200 enfin un modèle 100% français

Message  stef Sam 24 Mar - 4:16

C'est avec son modèle 3038 que Märklin fit enfin la joie des amateurs français en 1963 (Hamo 3838). En le regardant plus de 40 ans après il n'a pas trop vieilli, sinon que les pantographes allemands dépareillent toujours le modèle.

LA BB 9200 enfin un modèle 100% français 120320074636878979608643

LA BB 9200 enfin un modèle 100% français 120320074636878979608642

Le modèle ci-desssus possède les inscriptions sérigraphiées, alors que sur le modèles d'origine, elles étaient gravées.

LA BB 9200 enfin un modèle 100% français 120324065352878979624704

Cela autorisa des variantes comme la Capitole :

LA BB 9200 enfin un modèle 100% français 120324065623878979624715

LA BB 9200 enfin un modèle 100% français 120324065623878979624714

Très recherché durant au moins 2 décennies, elle est devenue banale avec la réédition de 2010

ou la corail :

LA BB 9200 enfin un modèle 100% français 120320075258878979608755

LA BB 9200 enfin un modèle 100% français 120303070800878979527810

Elle n'a pas eu de succès ni commercial, ni auprès des collectionneurs.

Réédition à venir

Ce modèle était basé sur une innovation technologique de Märklin, le bogie moteur, reposant sur une plaque. Réussi en 2 essieux la version 3 essieux est nettement supérieur en douceur et puissance.

LA BB 9200 enfin un modèle 100% français 120611030419878979970795

LA BB 9200 enfin un modèle 100% français 120611030419878979970796

Ensuite vint la 150 X 29 référence 3046 (production 1965/1987)

Pourquoi 29 ? Simplement car ce fut le numéro de la dernière machine de la série à rouler.
C'était la francisation d'un modèle allemand. Comme la vraie elle se comporte comme un bœuf sur un réseau. Elle est très abondante sur le marché de l'occasion.
Dommage que pour des raisons de marketing Marklin nous présente toutes les locomotives francisée en vert (sauf les 150 Z). Les livrées officielles des machines Est et Nord étaient noires. Il a existé des machines vertes, à la double initiative des équipes et du chef de dépôt. Bien souvent c'était l'équipe qui faisait la peinture, le chef de dépôt acceptait d'immobiliser la machine et de financer la peinture. Leurs carrières furent celles de machines laborieuses tractant des trains de minerais sur l'Est, et ravitaillant Paris en charbon sur le Nord.

LA BB 9200 enfin un modèle 100% français 120611030423878979970800

LA BB 9200 enfin un modèle 100% français 120611030419878979970797

Toutes ces tuyauteries venues au moulage font penser à du Bascou

Suite à venir
stef
stef

Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum