Remotorisation d'une 2C2 MINIATRAINS
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Remotorisation d'une 2C2 MINIATRAINS
Ayant acquis une caisse de 2C2 en laiton; il me restait à la remettre en état, puis la motoriser. Des voitures Liliput PO-MIDI sont achetées pour l'accompagner (c'est plus rapide que l'achèvement de la loco !)
En Bourse, pied à coulisse en poche, j'ai acheté un châssis Marklin de 230 P 8 (bon diamètre de roues, bon entre axe des deux premières, mais un essieu à repositionner). Avantage, on est assuré d'avoir une vitesse correcte, et mécanique éprouvée.
Démontage complet, positionnement précis de l'axe d'essieu et du pignon d'entraînement pour commencer.
La difficulté est de positionner ce châssis sans charcuter le plancher de caisse. J'ai trouvé une solution délicate à démonter-remonter, mais très peu de matière en moins! C'est le zamac qui sera usiné (un peu), essais d'emboîtement (facile avant de remonter le moteur) et quelques pièces d'assemblage pour finir.
Ensuite, remontage avec des roues de 2D2 Jouef, isolement en 2rails, moteur continu Marklin, et recâblage.
L'encombrement des porte charbons nécessite une gymnastique de casse tête chinois, mais ça passe !
Les bogies de source inconnue ancienne reçoivent des roues France-Trains à rayons. Leur montage mécanique reprend des pièces et attelages Marklin à un bout, des pièces nouvelles à l'autre.
Il reste à habiller cette caisse, que je pense ne pas souder (d'autres l'ont fait pour boucher les jointures).
La robe bleue me plait beaucoup, mais est-elle compatible avec les voitures vertes?
En Bourse, pied à coulisse en poche, j'ai acheté un châssis Marklin de 230 P 8 (bon diamètre de roues, bon entre axe des deux premières, mais un essieu à repositionner). Avantage, on est assuré d'avoir une vitesse correcte, et mécanique éprouvée.
Démontage complet, positionnement précis de l'axe d'essieu et du pignon d'entraînement pour commencer.
La difficulté est de positionner ce châssis sans charcuter le plancher de caisse. J'ai trouvé une solution délicate à démonter-remonter, mais très peu de matière en moins! C'est le zamac qui sera usiné (un peu), essais d'emboîtement (facile avant de remonter le moteur) et quelques pièces d'assemblage pour finir.
Ensuite, remontage avec des roues de 2D2 Jouef, isolement en 2rails, moteur continu Marklin, et recâblage.
L'encombrement des porte charbons nécessite une gymnastique de casse tête chinois, mais ça passe !
Les bogies de source inconnue ancienne reçoivent des roues France-Trains à rayons. Leur montage mécanique reprend des pièces et attelages Marklin à un bout, des pièces nouvelles à l'autre.
Il reste à habiller cette caisse, que je pense ne pas souder (d'autres l'ont fait pour boucher les jointures).
La robe bleue me plait beaucoup, mais est-elle compatible avec les voitures vertes?
mfjm- Messages : 54
Date d'inscription : 21/02/2017
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