Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ)

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Message  stef le Mar 29 Sep - 16:20

Dès le début du HO, les machines Da des chemins de suédois entraient déjà dans la catégorie des machines mythiques des chemin de fer. les milliers de rivets, et la transmission par bielles étaient à l'origine de cet attrait. Si les machines ont été retirées du service, un certain nombre sont conservées à titre historique, d'autres continuent à rouler au profit de compagnies privées.

Une production abondante, par fabricant a été étudiée. Pour tous, ce succès commercial n'a tellement été au rendez-vous. En septembre 2015 on trouvait facilement des productions 2013 en solde.



Les machines réelles

Les chemins de fer suédois, firent étudier des machines à 4 essieux moteurs, définition ne prenant pas en compte le contact avec le rail : désignation D. Les prototypes furent livrés à partir de 1925.

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 399589SJDJrnagsstationnenKirunaR
Machine D à Kiruna au début de l'électrification

Deux types en découlèrent Dg pour les marchandises et Ds pour les voyageurs. Les caisses étaient en bois. Les moteurs furent changés donnant  les Df et Dr, Du avec de nombreux errements comme en France du temps des anciens réseaux. Le constructeur actuel ASEA Allmänna Svenska Elektriska Aktiebolaget (Suède)  résulte de la fusion en 1988 des sociétés ABB et Brown, Boveri & Cie (Suisse). Toutes ont disparu sauf une, avant 1960 aucun esprit de conservation n’a prévalu. Une éphémère machines double Dg2 vit aussi le jour, détruite dans un accident en 1948.

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 621283SJDuattheSwedishRailwayMuseumGvleR2

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 475179SJD101museLarsJohnsonR
Dernière locomotive prototype au musée de Gavle

Rarissime cliché de la Dm caisse bois
Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 762489DIG92898ElektrisktdrivetmalmtgIbakgrundenTornetrskochLapportenElectriccargotrainfortrasportingoforeNeartheTornetrskR

Il  faudra  attendre 1952 pour que les S.J. se lancent dans une série industrielle dénommée Da, avec de nouveaux roulements à bille (c’est le pays de Timken). Elles étaient destinées à la traction de trains de minerais entre Luleå en Suéde and Narvik ien Norvège. Les livraisons des 93 exemplaires  se prolongèrent jusqu’en 1960 (n° 790-823, 883-941). Elles détinrent quelques années le titre de machines les plus puissantes au monde.

Certaines machines furent modernisées  avec des caisses avec des angles très arrondis, ou des phares modernes plus petits. Elles eurent la réputation d’être les locomotives les plus chères au monde. Elles commencèrent  a être radiées à la fines des années 90, plusieurs furent revendues à des compagnies privées, qui les font encore rouler. Après le renouvèlement des moteurs ces machines donnèrent  satisfaction sur les charges remarquées, mais leurs vitesses  limitées à 100 Km/h et même 70 en service marchandises,  furent incurables. Ce furent les dernières machines à bielles construites dans le monde, dès 1950 Alsthom, SLM  travaillaient sur des machines à bogies moteurs. Le changement de moteurs entraina une besoin d’augmentation de refroidissement. Les radiateurs furent ajoutés en longueur sur le toit. Les roues à rayons n’absorbaient pas la puissance et se déformaient. Après de nombreux essais les roues palme avec  des inserts en caoutchouc résilient furent généralisées.

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 185325SJDa924iGvle1989FotoMarkusTellerup
Machine Da 924 en état final avec radiateurs sur le toit et roues palme


Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 634621SJTagKraftDa903bleueFalkoping2005R
Da 903 reprise par une compagnie privée, ayant gardé le numéro d'origine


Une évolution avec 2 machines accouplées de manière semi permanente en dériva sur le type Dm

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 505103SJDm952953ModSandviken1988MarkusTTellenrupR
Machine en état final : radiateurs sur le toit, face modernisée à 3 petits feux, roues Palme


A la vue des très bons résultats obtenus, une version à 3 élément fut commandée, devenant les  Dm3 avec un élément central aveugle. Dix neuf Dm furent transformées en Dm3 par une commande spéciale des seuls éléments centraux. La charge de 5400 tonnes fut homologuée. La première série eut une face avant de Da (numéros en 800) tandis que la 2ème série reçu une face avant modifiée, équipée de petits feux (numéros en 1200)

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 905464SJDm3976978977FalunTisken1960PeterBerggrenR Photo de 1960 en sortie d'usine avec roues à rayons conventionnelles, faces gros feux.


Elles furent vendues à la société MTAB in 1996 Les  couleurs étaient en 2 tons de bleu. Elles ne furent radiées garées qu’en 2012. MTAB a été absorbé par sa maison mère LKAB (compagnie minière). Une unité est être conservée en état de marche, livrée bleue LKAB,

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 167870SjDm3mtabdm3nr12xxxxxxironloads1154abisco2008toKirunaR

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Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 663110MTABDm3124612471248Narvik2010R

Plaque construction de la série :
Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 681593SJplaqueASADa109R

Lien A propos des machines réelles


Les mines demandant une charge remorquée plus importante, les NSB adoptèrent la solution Dm des SJ machines donnant toute satisfaction les NSB commandèrent 4 unités pour l’exploitation norvégienne de la ligne.

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Machine préservée, garée à Kiruna

Les mines du LKAB denandant encore des trains plus lourds, les NSB ajoutèrent un élément central aux Dm devenant des Dm 3 : désignation norvégienne El 12. Une commande supplémentaire, porta le parc à 8

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A propos des roues : Les moteurs développaient une telle puissance, que les roues à rayons se faussaient et endommageaient les rails. Après de nombreux essais, le type palme fut adopté, complété par l'interposition de caoutchouc résilient entre les bandages et les roues, et un genre de silentbloc horizontal entre les roue et les essieux. Suite à l'accident d'un ICE utilisant cette technique les bandages furent revêtus d'une peinture fluo, permettant de mieux repérer un éventuel déchaussement.

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 111702mtabdm3nr1218hermelinwheels1169lulea2012600

Lien : La ligne et son trafic : Malmtrafik en français

Les machines HO
(par ordre alphabétique des fabricants puis par numéro des machines réelles).



Fleischmann

Dans le sillon de Märklin la firme réalisa un modèles selon les standards de 1962, avec une échelle 1/87 non respectée ; 1/80ème plutôt. C’était un bon bœuf sans soucis.  De près les rivets ont bien été faits à la main. Elle n’a pas été fabriquée longtemps.

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Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 769174Fleishmann1D1SJP1010547R

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=53686


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Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 439023Fleishmanncataloque1963centrp26R[

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 525958FleishmannMarklin1C1P1010555R Fleischmann (au fond) et Märklin GS 800


Märklin



D 109 3170.1-3 lattes en bois collées individuellement, pantographes 9.3  disque simple signal, rétroviseurs lisses : 1986 marché suédois

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D 109 3170.4.5 lattes en bois bois , disques de signaux croisés , rétroviseurs nervurés 1987/1988
D 101 3170.6 lattes en bois, avec plaques de transition, pantographes 17 isolateurs gris et amortisseurs à ressort 1988 seulement dans un coffret historique

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? coffret avec 3 voitures

D 109 3171.1-3 lattes en bois, version hiver avec neige, idem 3170 1988

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Da 884 GS 800.1 Brun petit logo ASEA (1/3 environ) pantographes, lampes amovibles sur support Märklin type 1957/1958

Da 884 GS 800.1 vert petit logo ASEA (1/3 environ) pantographes, lampes amovibles sur support Märklin type 1957/1958

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 970611MrklinH0GS80030192LocomotivelectriqueDaSJvertR

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 608638MrklinH0GS80030192LocomotivelectriqueDaSJvert2R

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 733331MrklinH0GS80030192LocomotivelectriqueDaSJvertR

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 296189MrklinH0GS80030192LocomotivelectriqueDaSJvert4
Technique de l'époque : un gros bloc de zamak contient le moteur

Da 884 3018.1 Brun, petit logo, rambardes rapportées, pantographes type 6 ASEA faces anciennes 3 feux 1957

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 797347Mrklin3018ELokderSJBaureiheDabraunR

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 317559Mrklin3018ELokGS800ASEADaSJ3R

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 549002Mrklin3018ELokGS800ASEADaSJ4R

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 567778Mrklin3018ELokGS800ASEADaSJ1R

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 875914Mrklin3018ELokGS800ASEADaSJ2R

Da 884 3019.1 vert, petit logo ASEA faces anciennes 3 feux 1957
Da 884 3019.2 vert, grand logo ASEA faces anciennes 3 feux 1958-1961

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Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 936186Marklin3019P1010597

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 440792Marklin30192R

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 214455Marklin3019P1010599R

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 971341Marklin3018R

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 152729MarklincatalogueDaverteetbrune

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 701057MarklinDaavecponttournant

Da 884 3030.1 Brun, inscription GS 800 grand logo ASEA rambardes venues au moulage faces anciennes 3 feux, pantographes type 6 (simple archet, branches inférieures nervurées) attelages type 7 1958-1961
Da 884 3030.2-6 Brun, grand logo ASEA, 3030 gravé, rambardes venues au moulage faces anciennes 3 feux pantographes type 8 (double archet) 1962-1972
Da 884 3030.4-6 Brun, grand logo ASEA, 3030 gravé, rambardes venues au moulage faces anciennes 3 feux pantographes type 9 (double archet) jambes nikelées 1979 1980

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Da 884 3030.2-6 Brun, grand logo ASEA, 3030 gravé, rambardes venues au moulage faces anciennes 3 feux pantographes type 9.1 (double archet, jambes brunies, isolateurs marron) 1981 1987

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Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 860068Marklin3030DaSJIMG3416R

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 808738Marklin3030P1010797R
La gravure marque son age : rivets irréguliers, manque de planéité


Da 890 30301 brun, retirage, attelages Relex, mfx 2013

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 774344MarklinDASJ303012R

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 223522MarklinDASJ30301R

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 430418Marklin303012013Qtr2DgtlSJclDaR

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 314973Mrklin30301AseaNOHAB890sj2

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Réputée fabriquée avec les moules d'origine elle possède une gravure dépassée. L'électronique rend le modèle plus attrayant. Malgré tout de nombreux exemplaires d'occasion se trouvent aux enchères.

Projet de Dm 3 au catalogue :
Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 313460Marklinkatalogseitedm3


Dm 3 1201+1231+1202  37753 brun, mfx (AC) roues palme 2013

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 690808marklinDm3377532R

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 297392Marklinsjdm378524roco002R4 Cliché Alberto Pedrini

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 850153Marklinsjdm378524roco002 Cliché Alberto Pedrini

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 773514Marklinsjdm33775307Cliché Alberto Pedrini

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 322762MarklinDm3alt004R


Dm 3 1201+1231+1202  22273 (DC) Trix brun, mfx (CC) roues palme 2013

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 495759Marklinsjdm33775309


Dm 3 1201+1231+1202  26800 brun, mfx 2014 Coffret avec 23 wagons de minerai « le géant des neiges »
Dm 3 976/977/978 37755 brun, mfx, version ancienne avec roues à rayons, 3 rails AC mfx 2013


Dm 1205/1206 37756 brun roues Palme 2 caisses mfx 2014
Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 708653Marklin37756DmR

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 645772MrklinHO37756DmSJR

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 601252MarklinSJ1205R2

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 773514Marklinsjdm33775307Cliché Alberto Pedrini

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 850153Marklinsjdm378524roco002 Cliché Alberto Pedrini


El 12 NSB 37754

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 434711Mrklin37754SchwereErzlokEl12NSBR

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 991055Mrklin37754SchwereErzlokEl12NSB3R


Réalisations d'amateurs sur bases Märklin[/b]
Base de 3030/3019 :

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 236374Dm3marklins800px3030x3R

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 999894MarklinDmSJspecial11RClub Märklin Italie


Roco

Par type puis par immatriculation des machines

Da
72540 Da brun TKAB analogique 2014
72540 Da brun TKAB DCC 2014
Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 234119Roco1D1DaexSJTagkompanietR

62529 SJ Da797

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 386297ROCO62529SJElektrolokDa797EpocheIIIIVR

62531 SJ Da 940 roues rayons

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 915689Roco62531ElectriclocomotiveDa940SJrouesrayons800R


62534 SJ Da 821 + 3 set avec 3 voitures roues palme

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 505058Roco62534ELOKDa8213WagenA7B7643316433364334SJR

62539 SJ DA797 EpIV roues roues palme

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 450417ROCO62539SJDA797EpIVR

Dm

72526 SJ Dm brun

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 982696Roco1DD1DmSJ72526IMG3412R

72525 SJ Dm brun roues à rayons - époque III

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 791620Roco72525DmR

72527 NSB El 12.2117/18

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 950676Roco72527ELokBREl12NSB2R

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 903271Roco72527lokBREl12NSB1R

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 757404Roco72527BREl12NSBR

Le boitage :
Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 946895Roco72527ELokBREl12NSB122117boiteR



63756 Dm3 974-983-975 Brun 63756(1) (DC) 2002
63757 Dm3 974-983-975 Brun 63757(1) (DC lyd 2002
63957 Dm3 974-983-975 Brun 63957(1) (AC digitale) 2002
63758 Dm3 982-983-984 Brun 63758 Club (DC digitale) 2002
63756 Dm3 966-977-978 Brun  (DC) 2003-2004


63757 Dm3 966-977-978 Brun face d'origine roues à rayons(2) (DC digitale) époque III 2003-2004

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 647763roco63757dm3maltelkabdigitaletson1R

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 989820roco78526elektrolokomotivesjdmacsound01R

69757 Dm3 966-977-978 Brun (2) (AC digitale) 2003-2004


72533 Dm3 1205-1235-1206 Bleu/noir (DC) 2013
78533 Dm3 1205-1235-1206 « Gloria » Bleu/noir (AC) 2013

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 782247ROCO72533SWEDENSJDm3ElectricEngineGloriaLiverySoundDCC1R

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 355837Roco72533SwedenSJDM3ElectricEngineGloriaLiverySoundDCCfichiers

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 506318RocoDM3TK78533VO3GloriaACSND

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 775741SJDm3120512351206GloriaRoco785532R

? Dm3 1223-1241-1224 Bleu/noir Roco (DC) 2006 Roues palme, LKAB

63755 Dm3 1223-1241-1224 Bleu/noir Roco bande fuchsia, inscriptions LKAB (DC digital) 2006 Roues palme, LKAB

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 195508Roco69755tigesELokdm3ledmontrasjACDigitalsoundR2

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 949753RocoDm3LKABlmentcentralRDocument Roco


Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 665764SJDm3120512351206GloriaRoco785534R


Faces avant d'origine et modernisée

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 712488RocoDm974et836R

Caravane de machines



Trix

22274 : Dm NSB

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 435097Trix22274DMNSBEL12R

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 679581TRIX22274El12dNSB22274DCCDigSOUND

Dm 3

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 302606TRIX22273SJEDm3trippelstelDIGITAALSOUND2motorenledsmetaalR


Märklin et Roco


Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 266164Marklinsjdm337753092R4


Les coffrets

Märklin

Référence inconnue : marché Scandinave Tinplate

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 360207MarklincoffetSJ3130R

2870 : 3170 + voitures spécialement produites pour le coffret
Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 691229Mrklin2870woodenlocomotiveandcoachesR

26800 Dm 3 roues Palme + 12 trémies à minerai 3 essieux

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 858521Mrklin2680012erzwagendessjsoundDocument Märklin

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 939336Mrklin26800ErzzugDm3derSJDigitalSoundmfxRDocument Märklin

26801 Dm roues à rayons + 6 trémies 3 essieux ; aspect givré/neige



El 12 NSB + trémies effet givre/neige

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 325020mrklin26801verschneiterErzzugEl12derNSBSJ

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 919133Mrklin26801ErzzugEL12NSBSJ1

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 717575MarklinDm3NSBneigeR2

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 403411Mrklin26801ErzzugEL12NSBSJ2

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 679670Mrklin26801ErzzugEL12NSBSJ4

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 186858mrklin26801verschneiterErzzugEl12derNSBSJ5

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 265274Mrklin26801ErzzugEL12NSBSJ3

Les machines D/Da/Dm/Dm3 (base 1C1) des chemins de fer suèdois (SJ) 938579mrklin26801verschneiterErzzugEl12derNSBSJ4


Stef
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