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Gecomodel spécialiste des secondaires

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Message  stef Ven 2 Mar - 19:24

Dans les années 70 monsieur Cormellas fit son entrée avec les Mallet 030+030T à voie métrique du Vivarais (H.O.m). Il se proposa de monter les machine ce qui l'occupa de nombreux mois. Il continua avec une 030T Sarthe, un autorail De Dion. Il s’intéressa au H.O. traditionnel avec une 040 TC et une 050 TQ. La firme ferma vers 2009, l'activité 0m étant reprise.

Les débuts de la marque avec la 403 du C.F. du Vivarais. La peinture verte provient du pot de peinture utilisé pour la machine en 1979.


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Autorail De Dion des Côtes du Nord, une antiquité sur roues dont un exemplaire est conservé au musée de Pithiviers :
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Message  stef Mer 4 Avr - 14:53

La 030+030T CFD numéro 401 noire :
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Message  malletslm Sam 16 Juin - 8:59

Superbe montage pour ce beau kit réputé "ardu", avec un résultat qui n'a pas à rougir en comparaison du modèle sorti par Lematec en 2011 ! Very Happy

On notera toutefois que dans l'état représenté par Gecomodel (c'est-à-dire avec la sablière déplacée à l'avant du dôme de vapeur et les soupapes à charge directe posées sur le corps cylindrique) cette 401 devrait avoir une hotte à charbon "saillante" à l'arrière, comme en furent dotées quatre des sept machines de la série 401-408 passées en "grande révision  générale"  juste après la seconde guerre mondiale : on pourra en lire plus à ce sujet sur le forum du Gemme.

Il faut cependant rappeler qu'à l'époque où il a conçu ses modèles, Gérard Comellas (qui avait procédé à une gravure de caisse spécifique pour chacun des 8 numéros !) ne disposait pas de la même "bibliographie" que de nos jours, ni des informations et photos dont internet a grandement facilité la circulation... Idea

Pour ma part, d'après les machines Gecomodel que j'ai pu observer personnellement ainsi que sur photos, j'ai pu observer que :
- la 401 reproduite avec une hotte d'origine (Cf ci-dessus) aurait dû l'avoir "saillante",
- la 402 reproduite avec une hotte "saillante" n'a pas existé dans cet état/époque,
- la 403 reproduite avec une hotte d'origine est exacte,
- la 404 reproduite avec une hotte "saillante" est exacte,
- la 405 reproduite avec une hotte "saillante" est exacte,
- la 406 reproduite avec une hotte "saillante" aurait dû l'avoir "d'origine",
- la 407 reproduite avec une hotte d'origine est exacte,
- la 408 reproduite avec une hotte d'origine aurait dû l'avoir "saillante".

Pour la 401, je suppose que Gérard Comellas a été induit en erreur par la célébrissime photo en "état d'origine" (celle qui me sert d'avatar !Wink) prise au début du siècle lors de sa construction chez SLM : c'est dommage car la 401 "état final" (donc avec hotte saillante) était garée à Tournon sur le CFV depuis le début des années 70, et facilement accessible.  Par contre, cela a fait l'affaire d'amateurs talentueux qui ont modifié le modèle réduit Gecomodel (par déplacement de la sablière et pose de soupapes à balancier) pour reproduire la machine... en état d'origine ! je connais l'existence d'au moins deux "401" Gecomodel dans ce cas.

Pour la 402 on rappellera que la machine réelle, gravement avariée pendant la guerre, ne fut pas remise en état et a vraisemblablement servi de "banque d'organes" pour les autres : elle n'a donc jamais connu l'état "post 1945-46" ni, a fortiori, la hotte saillante. Récemment, une photo de F.Collardeau laissant apercevoir l'épave très incomplète de la 402 dans les années 50 est parue dans le livre de C.Wagner aux éditions LR (on peut en voir une reproduction ici).

Pour les 406 et 408 je soupçonne une "inversion" des hottes car sur les photos d'époque, les numéros de ces deux machines se confondent facilement si les tirages ne sont pas d'excellente qualité (idem avec les 405 et 406) : j'ai plus d'une fois failli m'y laisser prendre !


Pour comparaison avec la 401 ci-dessus, voici deux photos de la 404, correctement reproduite avec sa hotte "saillante"  : Smile

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