Modern Gala (sous-traitant de L.S. Models)
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Modern Gala (sous-traitant de L.S. Models)
Moden Gala fut fondé en 1990 lors de l’industrialisation de la ville de Shenzhen, rendue nécessaire par la saturation de Hong Kong. Elle emploie 500 personnes, ses marchés principaux étant les composants, informatiques ou de téléphonie. Elle dispose d’une gamme de jouets (avions, trains, voitures) qu’elle commercialise directement ou pour le compte de marques comme Hornby et LS models. Le secteur jouet est la seule activité livrant des produits finis. En 23 ans l’entreprise a réussi à se hisser en haut des standards occidentaux, avec par exemple une certification qualité Iso 9002. Elle est financée par des investisseurs de Hong Kong, obnubilés par la croissance 25% de cette zone. S'il est très facile de licencier du personnel, le licenciement d'un groupe de personnes serait immédiatement sanctionné en bourse. Pour cette raison l'entreprise ne peut absorber des piques de commandes de flux incertain.
Si l'on parle de saturation et des délais de l'entreprise en juin 2013, il faut savoir que les séries de trains miniatures à 1000 exemplaires ne sont qu'une goute d'eau dans l'activité de l'entreprise. La plus grosse entreprise de la ville Foxconn, avec 400 000 employés est le principal sous traitant en matière de téléphonie, la marque à la pomme lui ayant passé commande de 5 000 000 de Iphone 5. Nos trains miniatures ne pèsent pas lourd dans l'économie locale. L'activité de décoration requiert un minimum de qualifications et les fluctuations de commandes difficilement gérables.
Des séries de 1 000 sont un casse tête pour un industriel, car il faut arrêter les machines, les nettoyer, monter le moule l'essayer, régler la machine, mettre au rebut les pièces de démarrage. A Shenzhen comme à Oyonnax les responsables de production passent les grosses séries en priorité, et ne fond les petites quantités qui nous concernent que quand "ils ont du temps".
Le salaire mensuel chez Shenzhen est de 250 Euros - cantine 50 Euros, visite médicale, badge, charges sociales, logement. Dans le Nord de la Chine il n'est qu'à 50 Euros
En ce qui concerne la qualité qui est maitrisée chez Modern Gala, il existe des quantités d'autres sociétés aptes à produire des trains, y compris dans la province de Guangdong (ou est Shenzhen). C'est une véritable jungle pour savoir ce qu'ils font eux même, s'ils sous-traitent occasionnellement ou régulièrement faute de matériel. Des négociants locaux se chargent de choisir et surveiller les producteurs, encore faut-il en trouver un bon visiteur. Une visite virtuelle des entreprises se déclarant comme producteurs de trains montre une disparité énorme : peinture à la main avec aérographe ou machine automatique avec flux électro statique (technique idéale pour des maquettes avec des reliefs), transport en vrac dans des caisses, ou rangé dans des plateaux avec picots pour éviter le contact entre les caisses. Les références de clients sont spécialement floues. Un n'indique qu'une série Insider pour Märklin.
Site: Modern Gala
Fabricants de trains en Chine (textes en anglais)
Stef
Si l'on parle de saturation et des délais de l'entreprise en juin 2013, il faut savoir que les séries de trains miniatures à 1000 exemplaires ne sont qu'une goute d'eau dans l'activité de l'entreprise. La plus grosse entreprise de la ville Foxconn, avec 400 000 employés est le principal sous traitant en matière de téléphonie, la marque à la pomme lui ayant passé commande de 5 000 000 de Iphone 5. Nos trains miniatures ne pèsent pas lourd dans l'économie locale. L'activité de décoration requiert un minimum de qualifications et les fluctuations de commandes difficilement gérables.
Des séries de 1 000 sont un casse tête pour un industriel, car il faut arrêter les machines, les nettoyer, monter le moule l'essayer, régler la machine, mettre au rebut les pièces de démarrage. A Shenzhen comme à Oyonnax les responsables de production passent les grosses séries en priorité, et ne fond les petites quantités qui nous concernent que quand "ils ont du temps".
Le salaire mensuel chez Shenzhen est de 250 Euros - cantine 50 Euros, visite médicale, badge, charges sociales, logement. Dans le Nord de la Chine il n'est qu'à 50 Euros
En ce qui concerne la qualité qui est maitrisée chez Modern Gala, il existe des quantités d'autres sociétés aptes à produire des trains, y compris dans la province de Guangdong (ou est Shenzhen). C'est une véritable jungle pour savoir ce qu'ils font eux même, s'ils sous-traitent occasionnellement ou régulièrement faute de matériel. Des négociants locaux se chargent de choisir et surveiller les producteurs, encore faut-il en trouver un bon visiteur. Une visite virtuelle des entreprises se déclarant comme producteurs de trains montre une disparité énorme : peinture à la main avec aérographe ou machine automatique avec flux électro statique (technique idéale pour des maquettes avec des reliefs), transport en vrac dans des caisses, ou rangé dans des plateaux avec picots pour éviter le contact entre les caisses. Les références de clients sont spécialement floues. Un n'indique qu'une série Insider pour Märklin.
Site: Modern Gala
Fabricants de trains en Chine (textes en anglais)
Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
La fin
Au début du mois de mai, le dirigeant de l'entreprise a disparu, laissant sur le pavé environ 300 salariés. La province s'est engagée à les payer mi mai. Après il ne faut pas compter sur un démarrage de l'entreprise.
L.S. Models se dit non affecté par cet événement, et pouvoir trouver d'autres sous-traitants en Chine et rapatrier des fabrications sur l'Europe. La récupération des moules n'est prévue que pour septembre. En France ce genre d'opération réserve toujours de désagréables surprises.
La mise en place de la nouvelle structure ne manquera pas d'affecter les délais de livraison au moins lors de sa mise en place.
Stef
L.S. Models se dit non affecté par cet événement, et pouvoir trouver d'autres sous-traitants en Chine et rapatrier des fabrications sur l'Europe. La récupération des moules n'est prévue que pour septembre. En France ce genre d'opération réserve toujours de désagréables surprises.
La mise en place de la nouvelle structure ne manquera pas d'affecter les délais de livraison au moins lors de sa mise en place.
Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
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