Les voitures panoramiques (Vista Dôme)
Page 1 sur 1
Les voitures panoramiques (Vista Dôme)
Les voitures Vista dôme, proviennent d’un concept américain remontant à 1882. Des versions plus actuelles sont toujours en service, surtout sur la ligne traversant les montagnes rocheuses dans le centre des USA, mais aussi au Canada. http://en.wikipedia.org/wiki/Dome_car
La DB reprit ce concept en 1962, pour faire construire et circuler 5 voitures sur l’axe Amsterdam, Bâle le long du Rhin, puis jusqu'à Coire (Chur). De livrée bleue elles furent repeintes en rouge et crème lors de la création du Rheingold classé en TEE. A la suppression des TEE les voitures furent vendues à un opérateur privé (Appelpfeil), qui fit abaisser les verrières afin que les voitures puissent circuler dans toute l’Europe. La société disparu et les voitures furent rachetées par la compagnie MThB, qui organisa de nombreuses excusions en particulier en France. Victime d’investissements trop lourds en matériel neuf, la compagnie déposa le bilan. Le canton de Thurgovie a bien voulu renflouer l’entreprise à condition qu’elle abandonne son activité voyages. Les 5 voitures furent alors revendues à une société suédoise TagKompaniet en 1999. La Tågkompaniet repeint wagons en vert et de blanc et ornée de divers animaux nordiques comme suit: Wolverine (numéro 201), Fox (202), Elk (203), Lynx (204), l'ours (205). La 205 reçu une livrée spécifique pour une tournée promotionnelle du Fiords Express en 2002. Les deux versions n’eurent hélas aucun succès et furent arrêtés en 2003. Une voiture (201) fut reprise par TGO,
puis louée à Veolia/Connex de 2008 à 2013, qui se borna à ajouter son logo.
Cliché Markus Telerup.
Cette livrée n'a pas été commercialisée en miniature ; mais un amateur en a fait une très jolie réalisation sur base Lima (voir plus bas)
Les 4 autres furent revendues à diverses associations allemandes. Une des voitures vendue à un musée de Cologne, fut repeinte en bleu et crème. Elle est louée pour des trains spéciaux, remorquée de préférence soit avec une CC E 103, soit pour la suisse une BB Re 4/4.1 ; mais aussi par une vapeur parfois.
Finalement la 201 fut vendue à un amateur hollandais en 2013. Il ne reste rien de la flotte en Suède.
La Suisse désireuse d’avoir des voitures panoramiques fit construire en 1991 12 voitures réservées en priorité aux rames empruntant le Saint Gothard. Leur exploitation fut remise en cause en raison d’une climatisation insuffisante l’été. Grace à des modifications elles roulent toujours. fr/http://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_panoramique
Les multiples constructions en voie métrique ne seront pas abordées.
Moins connues furent des voitures SNCF issues de la transformation de voitures OCEM faces lisses. Les cloisons furent supprimées, transformant ainsi l’aménagement en coach. Les trumeaux entre les fenêtres furent réduits au minimum. Uniquement en 1ere classe elles furent incluses dans les express Dijon Marseille. Hélas aucune n’a été préservée, et n’ont jamais séduit un constructeur de maquettes.
Le concept d’autorails dessinés par monsieur Arzens n’a pas eu de succès méritant l’intérêt de la SNCF. La puissance était limitée le moteur étant mal refroidi, l’habitacle eut aussi des reproches de climatisation. La présentation au musée de Mulhouse fut abandonnée. Il n’en reste qu’un en exploitation touristique sur la ligne Agrivap Ambert Sembadel. Les autorails ne seront pas abordés pour éviter toute publicité involontaire de certaines marques.
Mise à jour au 25 janvier 2016.
Reproductions en H.O. classement par ordre alphabétique de marques.
Hornby :
La fabrication fut sous-traitée à une firme d’Oyonnax, qui les bradait à 10 francs dans les brocantes de la région dans les années 90. Elles n'existèrent qu'en bleu seulement à la fin de Hornby.
Lima. Trouvée par hasard, cette voiture semble totalement méconue ; référence 30 9186, alors que la version MThB est répertoriée. Si elle respecte l'échelle, elle est encore un peu encore dans la gamme jouets, avec ses fenêtres trop encastrées et des essieux nickelés.
Autres versions de la voiture : Rheingold en bleu(309 383) ou rouge
Référence 309 671 avec aménagement intérieur et éclairage
Marklin
L’intérêt de Märklin portait sur la rame T.E.E. faite en version courte (24 cm), selon la technique tinplate. Référence 4090 production 1999 - 2003. Une version plastique a existé sous le n°4190
Voiture dôme Reingold bleue plastique longue 43 880 commercialisée 2007 - 2010
Voiture panoramique DB rouge 4099 plastique longue 27 cm 1975 - 1988
Noter le rapprochement des bogies pour faciliter l'inscription des les courbes serrées.
A l'arrêt des circulations, la DB vendit les 4 voitures à Apfelpfeil, d'où la commercialisation de 2 coffrets : l'un avec 2 voitures Vista Dome 42995, l'autre comportant en plus une voiture lits
Lors du passage en Suède à la société Tagkompaniet Märklin proposa un coffret de 3 voitures + machine. Chaque voiture avait un dessin spécifique d'animal des forêts suédoises : ours, loup, élan. Le concept de l'image continuant sur la vitre était novateur pour l'époque. Pour cette réalisation, Märklin avait abandonné le procédé métallique, au profit du plastique, la caisse étant à une échelle correcte (27 cm).
Commercialisation 2002.
La taille des photos de 630 pixels admise par le site ne permet de mettre en évidence la lisibilité du texte.
Lors de l’exploitation MTHb, la firme de Göppingen refit un modèle en plastique cette fois de longueur correcte ; production 1984
Même si les fenêtres basses sont décollées, il est manifeste qu'elles effleurent pas, l'inscription Panorama semble trop grosse, et l'aménagement intérieur aurait gagné à comporter les tablettes. Curieusement c'est la seule version avec un bas de caisse courbe. En résumé, modèle décevant, Märklin aurait pu mieux faire.
En 1988 et 89, ce modèle fut digitalisé avec télécommande de l'éclairage et un barman se déplaçant :
Référence 4999, souvent proposée à prix dément
vidéo
Roco
Une version MThB a été proposée avec une variante comportant des passagers.
Cette marque fut la seule à s’intéresser à la version CFF, commercialisée une année (sans doute 1999) Le modèle est d’une rare élégance, et est la plus fidèle maquette commercialisée.
Sans hésiter, ce fut la réalisation la plus réaliste effectuée en H.O.
Roco fut la seule firme à s’intéresser aux voitures modernes des C.F.F. Il s'agit des maquettes de grande classe, qu'il convient de faire circuler avec des voitures classiques. La commercialisation fut éphémère sans doute 1 année 1999.
En 2014 il y eu un retirage en lot de 2, référence RO64137, en cours d'épuisement (novembre 2014). Outre l'emballage, l'ajout de TEE permet de distinguer la série. Hélas, le dôme anachronique demeure, assez mal venu compte tenu du prix du modèle.
Document Roco
Malgré l’arrêt de l'exploitation des voitures par Tagkompaniet de décembre 2011, Roco a proposé en septembre 2015, un retirage avec une voiture lits. La décoration est assez fine. La verrière a été repensée, l'armature étant plus fine, mais toujours trop haute. Ces voitures deviennent mythiques du chemin de fer.
Rowa
Comme Märklin Röwa ne réalisa ce modèle que pour l’intégrer au Rheingold, décoré soit en bleu d’origine soit en rouge et crème.
Il s'agit d'un modèle à l’Échelle réelle donc de 31 cm, assez fin et pourtant bon marché. L'aménagement intérieur est de bonne facture. Les fenêtres sont rapportées et afleurent à la caisse. A la faillite de Rowa les moules furent repris par Trix
Trix
Voir Rowa.
Réalisation d'un amateur (base Lima) Berne Carlson (maquette et photo)
Voiture panoramique SBB CFF Marklin 4365
Toujours avec le concept de train de table, la firme voulu commercialiser un article en version "courte" avec seulement 26,4 cm au lieu de 29,9. Le nombre de fenetres est conservé, mais la voiture y perd en élégance.
4265.1 immatriculé 20-77 713-0 (production 1989 - 1990)
4265.2 immatriculé 20-77 771-0 (production1991 - 1993)
4265.3 immatriculé 20-77 728-8 (production 1999 - 2001)
Voiture panoramique SBB CFF Roco 44 768
Roco s'est surpassé dans la réalisation de ce modèle d'une rare élégance, qui invite au voyage. Les personnages, installés sont de bon ton, sur une voiture aussi ouverte.
Curieusement le Polystyrène Expansé de calage a continué à s'expanser rentrant à l'intérieur de bourrelets. Après réflexion, il n'y a eu d'autre solution que de couper deux tranches de 2 mm à chaque bout pour sortir la voiture prisonnière.
Voiture panoramique SBB CFF Roco 64 398 (2014)
Il s'agit d'un retirage de la version ci-dessus.
Les bandes crème sont devenues blanches, ce qui est plus conforme à la réalité, par contre les personnages n'ont pas été remis, ce qui est fort dommage pour une voiture aussi vitrée.
Bemo voitures panoramique HOm
Chemins de fer Rhétiques - Matterhorn Gotthard Bahn
Contrairement aux voitures CFF, les deux compagnies exploitent les voitures en rame entière reliant Zermat à Davos qutidienement par le Glacier Express.
Stef
La DB reprit ce concept en 1962, pour faire construire et circuler 5 voitures sur l’axe Amsterdam, Bâle le long du Rhin, puis jusqu'à Coire (Chur). De livrée bleue elles furent repeintes en rouge et crème lors de la création du Rheingold classé en TEE. A la suppression des TEE les voitures furent vendues à un opérateur privé (Appelpfeil), qui fit abaisser les verrières afin que les voitures puissent circuler dans toute l’Europe. La société disparu et les voitures furent rachetées par la compagnie MThB, qui organisa de nombreuses excusions en particulier en France. Victime d’investissements trop lourds en matériel neuf, la compagnie déposa le bilan. Le canton de Thurgovie a bien voulu renflouer l’entreprise à condition qu’elle abandonne son activité voyages. Les 5 voitures furent alors revendues à une société suédoise TagKompaniet en 1999. La Tågkompaniet repeint wagons en vert et de blanc et ornée de divers animaux nordiques comme suit: Wolverine (numéro 201), Fox (202), Elk (203), Lynx (204), l'ours (205). La 205 reçu une livrée spécifique pour une tournée promotionnelle du Fiords Express en 2002. Les deux versions n’eurent hélas aucun succès et furent arrêtés en 2003. Une voiture (201) fut reprise par TGO,
puis louée à Veolia/Connex de 2008 à 2013, qui se borna à ajouter son logo.
Cliché Markus Telerup.
Cette livrée n'a pas été commercialisée en miniature ; mais un amateur en a fait une très jolie réalisation sur base Lima (voir plus bas)
Les 4 autres furent revendues à diverses associations allemandes. Une des voitures vendue à un musée de Cologne, fut repeinte en bleu et crème. Elle est louée pour des trains spéciaux, remorquée de préférence soit avec une CC E 103, soit pour la suisse une BB Re 4/4.1 ; mais aussi par une vapeur parfois.
Finalement la 201 fut vendue à un amateur hollandais en 2013. Il ne reste rien de la flotte en Suède.
La Suisse désireuse d’avoir des voitures panoramiques fit construire en 1991 12 voitures réservées en priorité aux rames empruntant le Saint Gothard. Leur exploitation fut remise en cause en raison d’une climatisation insuffisante l’été. Grace à des modifications elles roulent toujours. fr/http://fr.wikipedia.org/wiki/Voiture_panoramique
Les multiples constructions en voie métrique ne seront pas abordées.
Moins connues furent des voitures SNCF issues de la transformation de voitures OCEM faces lisses. Les cloisons furent supprimées, transformant ainsi l’aménagement en coach. Les trumeaux entre les fenêtres furent réduits au minimum. Uniquement en 1ere classe elles furent incluses dans les express Dijon Marseille. Hélas aucune n’a été préservée, et n’ont jamais séduit un constructeur de maquettes.
Le concept d’autorails dessinés par monsieur Arzens n’a pas eu de succès méritant l’intérêt de la SNCF. La puissance était limitée le moteur étant mal refroidi, l’habitacle eut aussi des reproches de climatisation. La présentation au musée de Mulhouse fut abandonnée. Il n’en reste qu’un en exploitation touristique sur la ligne Agrivap Ambert Sembadel. Les autorails ne seront pas abordés pour éviter toute publicité involontaire de certaines marques.
Mise à jour au 25 janvier 2016.
Reproductions en H.O. classement par ordre alphabétique de marques.
Hornby :
La fabrication fut sous-traitée à une firme d’Oyonnax, qui les bradait à 10 francs dans les brocantes de la région dans les années 90. Elles n'existèrent qu'en bleu seulement à la fin de Hornby.
Lima. Trouvée par hasard, cette voiture semble totalement méconue ; référence 30 9186, alors que la version MThB est répertoriée. Si elle respecte l'échelle, elle est encore un peu encore dans la gamme jouets, avec ses fenêtres trop encastrées et des essieux nickelés.
Autres versions de la voiture : Rheingold en bleu(309 383) ou rouge
Référence 309 671 avec aménagement intérieur et éclairage
Marklin
L’intérêt de Märklin portait sur la rame T.E.E. faite en version courte (24 cm), selon la technique tinplate. Référence 4090 production 1999 - 2003. Une version plastique a existé sous le n°4190
Voiture dôme Reingold bleue plastique longue 43 880 commercialisée 2007 - 2010
Voiture panoramique DB rouge 4099 plastique longue 27 cm 1975 - 1988
Noter le rapprochement des bogies pour faciliter l'inscription des les courbes serrées.
A l'arrêt des circulations, la DB vendit les 4 voitures à Apfelpfeil, d'où la commercialisation de 2 coffrets : l'un avec 2 voitures Vista Dome 42995, l'autre comportant en plus une voiture lits
Lors du passage en Suède à la société Tagkompaniet Märklin proposa un coffret de 3 voitures + machine. Chaque voiture avait un dessin spécifique d'animal des forêts suédoises : ours, loup, élan. Le concept de l'image continuant sur la vitre était novateur pour l'époque. Pour cette réalisation, Märklin avait abandonné le procédé métallique, au profit du plastique, la caisse étant à une échelle correcte (27 cm).
Commercialisation 2002.
La taille des photos de 630 pixels admise par le site ne permet de mettre en évidence la lisibilité du texte.
Lors de l’exploitation MTHb, la firme de Göppingen refit un modèle en plastique cette fois de longueur correcte ; production 1984
Même si les fenêtres basses sont décollées, il est manifeste qu'elles effleurent pas, l'inscription Panorama semble trop grosse, et l'aménagement intérieur aurait gagné à comporter les tablettes. Curieusement c'est la seule version avec un bas de caisse courbe. En résumé, modèle décevant, Märklin aurait pu mieux faire.
En 1988 et 89, ce modèle fut digitalisé avec télécommande de l'éclairage et un barman se déplaçant :
Référence 4999, souvent proposée à prix dément
vidéo
Roco
Une version MThB a été proposée avec une variante comportant des passagers.
Cette marque fut la seule à s’intéresser à la version CFF, commercialisée une année (sans doute 1999) Le modèle est d’une rare élégance, et est la plus fidèle maquette commercialisée.
Sans hésiter, ce fut la réalisation la plus réaliste effectuée en H.O.
Roco fut la seule firme à s’intéresser aux voitures modernes des C.F.F. Il s'agit des maquettes de grande classe, qu'il convient de faire circuler avec des voitures classiques. La commercialisation fut éphémère sans doute 1 année 1999.
En 2014 il y eu un retirage en lot de 2, référence RO64137, en cours d'épuisement (novembre 2014). Outre l'emballage, l'ajout de TEE permet de distinguer la série. Hélas, le dôme anachronique demeure, assez mal venu compte tenu du prix du modèle.
Document Roco
Malgré l’arrêt de l'exploitation des voitures par Tagkompaniet de décembre 2011, Roco a proposé en septembre 2015, un retirage avec une voiture lits. La décoration est assez fine. La verrière a été repensée, l'armature étant plus fine, mais toujours trop haute. Ces voitures deviennent mythiques du chemin de fer.
Rowa
Comme Märklin Röwa ne réalisa ce modèle que pour l’intégrer au Rheingold, décoré soit en bleu d’origine soit en rouge et crème.
Il s'agit d'un modèle à l’Échelle réelle donc de 31 cm, assez fin et pourtant bon marché. L'aménagement intérieur est de bonne facture. Les fenêtres sont rapportées et afleurent à la caisse. A la faillite de Rowa les moules furent repris par Trix
Trix
Voir Rowa.
Réalisation d'un amateur (base Lima) Berne Carlson (maquette et photo)
Voiture panoramique SBB CFF Marklin 4365
Toujours avec le concept de train de table, la firme voulu commercialiser un article en version "courte" avec seulement 26,4 cm au lieu de 29,9. Le nombre de fenetres est conservé, mais la voiture y perd en élégance.
4265.1 immatriculé 20-77 713-0 (production 1989 - 1990)
4265.2 immatriculé 20-77 771-0 (production1991 - 1993)
4265.3 immatriculé 20-77 728-8 (production 1999 - 2001)
Voiture panoramique SBB CFF Roco 44 768
Roco s'est surpassé dans la réalisation de ce modèle d'une rare élégance, qui invite au voyage. Les personnages, installés sont de bon ton, sur une voiture aussi ouverte.
Curieusement le Polystyrène Expansé de calage a continué à s'expanser rentrant à l'intérieur de bourrelets. Après réflexion, il n'y a eu d'autre solution que de couper deux tranches de 2 mm à chaque bout pour sortir la voiture prisonnière.
Voiture panoramique SBB CFF Roco 64 398 (2014)
Il s'agit d'un retirage de la version ci-dessus.
Les bandes crème sont devenues blanches, ce qui est plus conforme à la réalité, par contre les personnages n'ont pas été remis, ce qui est fort dommage pour une voiture aussi vitrée.
Bemo voitures panoramique HOm
Chemins de fer Rhétiques - Matterhorn Gotthard Bahn
Contrairement aux voitures CFF, les deux compagnies exploitent les voitures en rame entière reliant Zermat à Davos qutidienement par le Glacier Express.
Stef
Dernière édition par stef le Mer 15 Mar - 13:21, édité 24 fois
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Voitures Vista Dôme en Suède
Le "Polar Express" en route pour le cercle polaire.
Au départ de Narvik :
Dommage que cette destination n'ait pas eu le même engouement qu'au Canada.
Sets de 2 voitures complémentaires du TKAB par Roco :
La première voiture est une voiture lit, type U ex CIWL, très élégante, vendue avec la Vista Dome
Irréprochable, c'est du Roco
Dans un set de 2 ; référence 64121 : une voiture lits identique + une voiture SJ
(cliché Roco)
(cliché Roco)
La rame Polar Express par Roco :
Stef
Au départ de Narvik :
Dommage que cette destination n'ait pas eu le même engouement qu'au Canada.
Sets de 2 voitures complémentaires du TKAB par Roco :
La première voiture est une voiture lit, type U ex CIWL, très élégante, vendue avec la Vista Dome
Irréprochable, c'est du Roco
Dans un set de 2 ; référence 64121 : une voiture lits identique + une voiture SJ
(cliché Roco)
(cliché Roco)
La rame Polar Express par Roco :
Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Sujets similaires
» Voitures panoramiques Vista Dome du MThB
» Voitures PLM
» Voitures Est
» Les voitures CIWL
» Voitures Mistral 69
» Voitures PLM
» Voitures Est
» Les voitures CIWL
» Voitures Mistral 69
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum