Les référentiels de couleurs.
Page 1 sur 1
Les référentiels de couleurs.
Jusque dans les années 30, il n’existait pas de référentiel de couleur (nuanciers). Selon le volume d’achat certains réseaux pouvaient imposer leur propre couleur (ce fut le cas de la SNCF).
La Wermarth fut l’instigatrice d’un référentiel dénommé RAL, qui bien évidemment privilégiait les couleurs militaires vert, marron…Il fit utilisé après guerre un peu partout en Europe, même en Grande Bretagne dans les autocars, le ferroviaire.
Sous la concurrence de Pantone destiné aux encres d’impression, le RAL fut modernisé dans les années 95 avec l’ajout de teintes beaucoup plus toniques comme des rouges et des jaunes. Pour l’industrie automobile ou ferroviaire Ciba Geigy fut le premier à produire une gamme de peinture Pantone, avec garantie de suivi de 10 ans. Les SBB CFF firent un usage intense du RAL. Sans doute par réaction à cette tristesse ils passèrent au rouge, qui fut le symbole des chemins de fer suisse durant au moins 2 décennies.
Stef
La Wermarth fut l’instigatrice d’un référentiel dénommé RAL, qui bien évidemment privilégiait les couleurs militaires vert, marron…Il fit utilisé après guerre un peu partout en Europe, même en Grande Bretagne dans les autocars, le ferroviaire.
Sous la concurrence de Pantone destiné aux encres d’impression, le RAL fut modernisé dans les années 95 avec l’ajout de teintes beaucoup plus toniques comme des rouges et des jaunes. Pour l’industrie automobile ou ferroviaire Ciba Geigy fut le premier à produire une gamme de peinture Pantone, avec garantie de suivi de 10 ans. Les SBB CFF firent un usage intense du RAL. Sans doute par réaction à cette tristesse ils passèrent au rouge, qui fut le symbole des chemins de fer suisse durant au moins 2 décennies.
Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|