Märklin la BR 52 est de retour en version CFL
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Märklin la BR 52 est de retour en version CFL
Ce grand classique des machines allemandes et de Märklin revient sur la scène des nouveautés.
Le modèle réel fut fabriqué par 17 constructeurs en 6719 exemplaires (1) la plus grande série au monde. En regardant l'historique des constructeurs on constate que plus les bombardements alliés progressaient, plus les commandes de locomotives étaient déplacées de l'ouest vers centre du pays. A la fin du conflit seule l'usine Floridsdorf (au sud de Wien) était encore capable de produire. De cette usine sortirent des machines neuves après la fin des combats.
D'après les mémoires du field Maréchal Erich von Manstein, il fallait 300 trains pour déplacer un bataillon + les approvisionnements en nourriture et munitions. C'est dire le besoin essentiel de locomotives de préférence légères pour voies faiblement armées ou en mauvais état.
Cette série était une version simplifiée de la série BR 50, excluant tous matériaux nobles.
A la fin du conflit beaucoup de machines restèrent prisonnières dans les zones libérées du front Est tandis que d'autres furent données au titre de dommages de guerre. Dans nombre de pays elle furent actives jusqu'à la fin de la vapeur.
La France et le Luxembourg en reçurent moins de 20 chacun.
(1) Des machines considérées comme détruites par les bombardements, ont été reprises et livrées ; le décompte est très flou.
Documentation : BR 52 fiche technique
L'intérêt du modèle Märklin : Pour des raisons de marketing Märklin nous abreuve des machines issues de plans allemands (150 X et 150 Y) en version verte. Ces versions vertes étaient le travail volontaire des équipes de conduite et du chef de dépôt qui achetait la peinture et acceptait l'immobilisation de la machine. Avoir sur son réseau une machine totalement noire de cette catégorie est donc spécialement représentatif pour des amateurs d'époque III.
Nouveauté ? En 1996 Märklin fit déjà une version CFL référence n° 34158 version Delta. Les ventes furent mauvaises, et la version 2 rails ne vit jamais le jour.
Extérieurement la version 2012 (n°37154) est rigoureusement identique à son ainée. Il est évident qu'elle n'est plus Delta, mais Digital Sound mfx. Question motorisation, le constructeur est très avare d'information, il est marqué simplement moteur hautes performances pour le modèle actuel.
Face à face des 2 versions. Les bielles ont exactement la même hauteur, la différence visuelle est due uniquement à la peinture.
Prix de référence 379,95 Euros donné par Mârklin ; braderie en VEI 279,99 Euros
Stef
Le modèle réel fut fabriqué par 17 constructeurs en 6719 exemplaires (1) la plus grande série au monde. En regardant l'historique des constructeurs on constate que plus les bombardements alliés progressaient, plus les commandes de locomotives étaient déplacées de l'ouest vers centre du pays. A la fin du conflit seule l'usine Floridsdorf (au sud de Wien) était encore capable de produire. De cette usine sortirent des machines neuves après la fin des combats.
D'après les mémoires du field Maréchal Erich von Manstein, il fallait 300 trains pour déplacer un bataillon + les approvisionnements en nourriture et munitions. C'est dire le besoin essentiel de locomotives de préférence légères pour voies faiblement armées ou en mauvais état.
Cette série était une version simplifiée de la série BR 50, excluant tous matériaux nobles.
A la fin du conflit beaucoup de machines restèrent prisonnières dans les zones libérées du front Est tandis que d'autres furent données au titre de dommages de guerre. Dans nombre de pays elle furent actives jusqu'à la fin de la vapeur.
La France et le Luxembourg en reçurent moins de 20 chacun.
(1) Des machines considérées comme détruites par les bombardements, ont été reprises et livrées ; le décompte est très flou.
Documentation : BR 52 fiche technique
L'intérêt du modèle Märklin : Pour des raisons de marketing Märklin nous abreuve des machines issues de plans allemands (150 X et 150 Y) en version verte. Ces versions vertes étaient le travail volontaire des équipes de conduite et du chef de dépôt qui achetait la peinture et acceptait l'immobilisation de la machine. Avoir sur son réseau une machine totalement noire de cette catégorie est donc spécialement représentatif pour des amateurs d'époque III.
Nouveauté ? En 1996 Märklin fit déjà une version CFL référence n° 34158 version Delta. Les ventes furent mauvaises, et la version 2 rails ne vit jamais le jour.
Extérieurement la version 2012 (n°37154) est rigoureusement identique à son ainée. Il est évident qu'elle n'est plus Delta, mais Digital Sound mfx. Question motorisation, le constructeur est très avare d'information, il est marqué simplement moteur hautes performances pour le modèle actuel.
Face à face des 2 versions. Les bielles ont exactement la même hauteur, la différence visuelle est due uniquement à la peinture.
Prix de référence 379,95 Euros donné par Mârklin ; braderie en VEI 279,99 Euros
Stef
stef- Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012
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