ho-2-et-3rails
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Société éphémère des années 80

Aller en bas

Société éphémère des années 80 Empty Société éphémère des années 80

Message  stef Mar 23 Juil - 14:59

Il ne reste plus beaucoup de trace de cette société, qui commercialisait des wagons en kits peints ou parfois à monter.
La gravure manquait de finesse et était déjà dépassée à l'époque. l'épaisseur des portes des wagons couverts formait une saillie disgracieuse. L’existence aurait duré de 1986 à 1989.
Les qualités de roulement sont à revoir.

Il a été retrouvé :

Couvert essieux OCEM 19 Est gris foncé

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Couvert essieux OCEM 19 Midi

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


Couvert essieux OCEM 19 AL

Couvert essieux OCEM 19 PLM

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


Couvert essieux OCEM PLM gris

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


Couvert OCEM PO gris :

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


Couvert OCEM 1919 SNCF :

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Couverts OCEM autres réseaux sans aucun doute
Couvert OCEM SNCF inscription VB
Couvert OCEM SNCF inscription MV

Couvert essieux PLM grosse guérite

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


Plat bogies TP à ridelles PLM
Plat bogies TP ridelles Etat

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
citernes Stef l'Obsidienne

Plat bogies TP à ridelles PO gris
Plat bogies TP à ridelles SNCF
Plat accompagnement grue voir : vos réalisations
plat bogies ranchers SNCF

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


plat bogies ranchers PO noir


Citerne à bogies TP noire inscriptions VB

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Super détaillage l'Obsidienne.

Citerne à bogies TP grise

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Noter le châssis très squelettique, mais conforme du wagon.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Tombereau bogies TP PLM bordeaux / marron

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]
Sous cet éclairage, les nervures du bois ressortent, ce qui est un bon point.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]


Tombereau bogies TP midi gris moyen

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Tombereau bogies TP SNCF marron
Tombereau bogies TP SGW
Tombereau bogies TP Société Chimique de Clamecy et du Centre
Tombereau bogies TP Société Forestière de Clamecy et du centre.
Les couleurs des wagons SPCC variaient selon la société, marron ou vert olive délavé

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Pour tous les wagons TP les tirants sont trop gros, et les roues pas à l'échelle (qui auraient du être 9,6mm).


Wagon houiller Arbel (reprise du moule France Trains), décorations connues Simotra, SCRC.

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir cette image]

Le reproduction des tombereaux Clamecy est assez fantaisiste, car tout le parc (environ 600 wagons) avait été reconstruit par le carrossier Rousseau dans l'enceinte de la société SPCC.
Il s'agissait soit d'anciens tombereaux, reconstruits avec une hauteur maximale, soit de couverts dépourvus de toits. La construction de ces wagons semble remonter à l'immédiat après guerre, puis à 1953 lors de la création de SFCC pour une deuxième tranche de 400 environ. Les wagons SPCC étaient destinés à l'approvisionnement local et étaient laissés à disposition dans des gares du Morvan. Les SFCC allaient des Ardennes aux Cévennes, avec des chargements très divers :
- tracteurs, remorque matériel de coupe, roulottes d'habitation, chevaux pour les chantiers.
- Du bois non utilisable pour la carbonisation était délivré directement chez l’utilisateur : traverses de chemin de fer, poteaux télégraphiques... Les wagons pouvaient ainsi faire plusieurs rotations sans repasser à l'usine.
- charbon pour l'usine en particulier lors de livraison de bois de mines à Montceau les Mines.
L'usine de carbonisation a été arrêtée en 1982

Cette marque présente de l'intérêt surtout pour les amateurs d'époque II. Autrement presque tous les modèles ont été reproduits avec une qualité supérieure depuis.

Stef
stef
stef

Messages : 813
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum